Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment laver correctement un pyjama en soie ?

image de notre écrivain Filip Maric

Rédigé par Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette : comment laver un pyjama en soie.

2 mai 2024 4 min lire

Si vous vous demandez comment laver un pyjama en soie, les Conseillers en sommeil ont préparé un petit guide pour vous. C'est facile et simple - assurez-vous simplement de laisser le pyjama sécher suffisamment avant de l'emballer.

Vous vous êtes offert un pyjama en soie douce et confortable, mais avant de le porter au lit, vous devez le laver. Et, rien qu'en le regardant, on se rend compte que ce tissu délicat n'est pas aussi facile à entretenir qu'un pyjama en coton ordinaire, si bien qu'on se demande - Comment laver correctement un pyjama en soie ?

Heureusement pour vous - vous n'êtes pas le seul à vous poser cette question. De nombreuses personnes se demandent comment laver leurs vêtements en soie, c'est pourquoi nous avons décidé de les aider.

Nous avons eu notre part de vêtements en soie, et nous avons appris (à la dure) comment laver ces articles délicats avec le plus grand soin, et nous voulons partager nos connaissances avec vous.

Nous avons donc préparé un guide détaillé, étape par étape, sur la façon de laver votre nouveau pyjama en soie.ainsi que d'autres conseils et astuces utiles que vous pouvez utiliser sur vos autres articles de soie comme des sous-vêtements ou des robes de chambre.

C'est parti !

À quelle fréquence dois-je laver mon pyjama en soie ?

une ménagère tenant une javel et un fer à repasser.

Mais d'abord, à quelle fréquence faut-il laver un pyjama en soie ? Vous devez laver votre pyjama en soie tous les trois ou quatre jours. Cela peut choquer la plupart des gens, mais même si vous vous douchez tous les soirs avant de vous coucher, le vêtement de soie dans lequel vous dormez reste "sale".

Certaines personnes vous diront qu'il n'y a pas de problème à laver votre pyjama une fois par semaineNous pensons qu'il ne faut pas dépasser cette durée. Pour une expérience plus confortable, nous suggérons l'achat de deux ensembles de pyjamas en soie et de les changer tous les trois ou quatre jours.

Comment laver un pyjama en soie ?

Comme vous pouvez l'imaginer, les tissus en soie nécessitent un entretien particulier. La plupart du temps, vous devrez laver les articles en soie à la main, y compris votre pyjama, mais vous pourrez parfois vous contenter d'un lavage en machine à cycle délicat si vous utilisez le sac en filet pour protéger le tissu des dommages causés par l'abrasion. Le nettoyage à sec peut également convenir.

Cependant, si vous tenez vraiment à ce que votre pyjama ou tout autre vêtement en soie reste beau et agréable à porter pendant longtemps, vous éviterez le lavage en machine - même sur un support en soie. Au lieu de cela, vous procéderez comme suit.

Le placer dans de l'eau tiède

Image d'une jeune femme trempant un pyjama dans de l'eau tiède.

Lavez votre pyjama en soie à l'eau tiède.

Remplissez l'évier ou une bassine avec de l'eau tiède jusqu'à 30°C et faites tremper votre pyjama. C'est la température idéale pour laver la soie à la main.

Utiliser UNIQUEMENT des détergents spéciaux pour la soie.

Vous devez utiliser un détergent spécialement conçu pour la soie. Tout autre détergent sera trop agressif et abrasif et abîmera probablement votre pyjama brillant. C'est un euphémisme de dire que vous devez faire des efforts pour acheter une lessive spécialement conçue pour la soie. Sinon, vous risquez de porter un pyjama en coton.

De plus, vous ne devez utiliser que quelques gouttes de détergent. Il n'est pas nécessaire d'en mettre plus.

Faire tremper le pyjama pendant 3 minutes

une femme qui s'imprègne d'un pyjama en soie.

Laissez votre pyjama dans le bassin pendant environ trois minutes.. Faire tremper la soie dans de l'eau tiède et un détergent spécial suffira amplement pour nettoyer le pyjama.

Laver à la main

Le lavage à la main d'un pyjama en soie est assez facile. Il suffit de plonger le pyjama de haut en bas pour que l'eau traverse le tissu et élimine toute saleté ou résidu. Veillez simplement à ne pas être trop brusque.

Après l'avoir lavé, sortez-le et rincez-le à l'eau tiède ou froide et continuez à le rincer jusqu'à ce que vous remarquiez que de l'eau claire s'écoule. Pressez ensuite délicatement le tissu pour éliminer l'excès d'humidité, mais veillez à ne pas frotter ou tordre votre pyjama.

Absorber l'excédent d'eau à l'aide d'une serviette

Image d'une serviette bleue.

Une fois que vous avez délicatement pressé la soie, utilisez une serviette pour absorber l'excès d'eau du tissu. Une fois encore, veillez à ne pas faire couler ou essorer la soie. Au lieu de cela, appuyez et tapotez doucement la serviette sur le tissu jusqu'à ce que vous soyez satisfait.

Sécher dans un sèche-linge

Au moment du séchage, vous devrez suspendre le pyjama. Il est parfois possible de sécher à plat, mais nous préférons le séchage suspendu..

Veillez toutefois à ne pas suspendre les vêtements en soie à la lumière directe du soleil. Gardez-les à l'intérieur.

Conseils pour le lavage des pyjamas en soie

Maintenant que nous avons décrit étape par étape le processus de lavage de la soie, examinons quelques conseils pour le lavage des pyjamas en soie.

Vérifiez d'abord les étiquettes d'entretien

Image d'une femme vérifiant les instructions d'entretien.

Pour être sûr de bien faire les choses, consultez l'étiquette d'entretien.. Chaque vêtement est accompagné d'une étiquette d'entretien, et il en va de même pour les pyjamas en soie.

Vous y trouverez toutes les instructions nécessaires à l'entretien des tissus, qu'il s'agisse de la température de l'eau ou de la question de savoir si le vêtement peut être nettoyé à sec ou non.

Choisir le bon détergent

Image d'un détergent à lessive

Comme nous l'avons déjà dit, il est absolument essentiel de choisir le bon détergent. Qu'il s'agisse de laver la soie à la main ou en machine, il est essentiel d'utiliser un détergent doux. Dans le cas contraire, vous risquez d'abîmer votre article en soie.

Même si vous le faites nettoyer à sec, un nettoyeur professionnel utilisera une formule spéciale pour nettoyer votre pyjama.

Laver à la main à l'eau froide

Comme nous l'avons dit, votre pyjama en soie peut être nettoyé à sec ou en machine, mais vous devez toujours vous efforcer de le laver avec vos mains. Ce n'est pas difficile, cela ne prend pas plus de 10 minutes et vous pouvez être sûr que votre pyjama en soie est toujours en parfait état.

Pas de séchage par culbutage

Vous ne devez en aucun cas mettre votre pyjama en soie dans un sèche-linge. Évitez à tout prix de le faire ! Les fibres naturelles de la soie rétréciront si vous les séchez au sèche-linge, et vous vous retrouverez avec un ensemble de vêtements de nuit coûteux abîmé.

Sécher à l'ombre

Une image de séchage à l'ombre.

Tout comme le séchage en machine, le séchage de la soie à la lumière directe du soleil est à proscrire. L'exposition d'un tissu aussi délicat à une chaleur élevée et à la lumière directe du soleil peut entraîner (et entraînera) une décoloration de la couleur. Cela risque également d'endommager les tissus de soie et de transformer votre pyjama, autrefois doux comme du beurre, en une matière terne, dure et cassante.

Ne jamais utiliser d'eau de Javel

Vous ne devez en aucun cas utiliser du chlore eau de Javel pour laver un pyjama en soie. Cela abîmerait complètement les fibres de soie. Si vous tachez vos vêtements en soie, essayez de les laver immédiatement, de la même manière que nous l'avons décrit. Si la tache persiste, essayez de les confier à un nettoyeur à sec, et si cela ne suffit pas, achetez-en un nouveau.

Dois-je repasser le pyjama en soie ?

Image d'une jeune femme repassant un pyjama.

Vous pouvez repasser un pyjama en soie assez facilement sans abîmer le tissu. Il suffit de s'assurer que le tissu est humide et que le fer à repasser est réglé sur une température comprise entre 110 et 150 degrés. Mettez le pyjama à l'envers, de manière à repasser l'arrière.

Quant à savoir si vous devez repasser votre pyjama, c'est à vous de décider. La soie ayant tendance à se froisser, vous vous retrouverez probablement avec un pyjama froissé après la première nuit, et il n'est donc pas nécessaire de perdre du temps à le repasser.

Combien de temps faut-il pour qu'un pyjama en soie sèche ?

La soie sèche très rapidement. Dans des conditions optimales, il ne faut pas plus d'une demi-heure pour que votre pyjama soit complètement sec.

Après le dernier rinçage, il suffit de tapoter votre pyjama pour enlever l'excédent d'eau, Faites-le sécher à l'air libre et, au bout d'une demi-heure ou d'une heure, vous serez prête à enfiler votre pyjama.

À quelle fréquence faut-il laver un pyjama en soie ?

Image d'une mère et de sa fille préparant des pyjamas et des vêtements pour le lavage.

Laver un pyjama en soie est plus facile qu'il n'y paraît. Vous n'avez pas besoin de le laver aussi souvent qu'un pyjama en coton ordinaire.

Comme nous l'avons dit précédemment - Laver votre pyjama en soie une fois tous les trois ou quatre jours devrait suffire amplement. Les fibres naturelles de la soie sont assez résistantes et ne sont pas aussi exigeantes que d'autres tissus, mais il faut tout de même en prendre soin.

Le pyjama en soie est-il un bon choix ? Absolument. Ils sont incroyablement confortables et souples, ils vous tiendront chaud en hiver et en été. frais en étéIl est aussi séduisant qu'un pyjama peut l'être.

Dans l'ensemble, c'est un excellent choix !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour savoir comment dormir comme dans un hôtel.
02 mai 2024

Comment dormir comme à l'hôtel ?

Créer un environnement de sommeil parfait, c'est comme essayer de construire un fort de couverture à l'âge adulte : c'est à la fois difficile et amusant. Ne vous inquiétez pas, notre ...
Femme faisant la sieste à son poste de travail
23 avril 2024

Microsommeil 101

Si vous êtes assis ou allongé dans votre lit à ce moment-là, le micro-sommeil n'est pas dangereux. Mais le micro-sommeil peut être très dangereux pendant la conduite...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais