Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment laver un protège-matelas et le remettre à neuf ?

image de notre écrivain Filip Maric

Rédigé par Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette de la façon de laver un protège-matelas.

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Aujourd'hui, nous allons répondre à la question "Comment laver un protège-matelas ?

Qu'il s'agisse d'alèses, de protège-matelas ou de surmatelas, il est toujours bon de protéger votre matelas des taches et de prolonger sa durée de vie.

Cependant, le matelas doit également être nettoyé ! Aujourd'hui, nous allons donc passer en revue toutes les variantes de protège-matelas et discuter de la manière dont vous pouvez les garder propres ! Pour commencer :

NIVEAU DE COMPÉTENCE REQUIS: 2/5.

TEMPS DE TRAVAIL REQUIS: 1-2 heures de travail, 8+ heures de travail.

OUTILS/ÉQUIPEMENT NÉCESSAIRES:

  • Vaccum
  • Flacon pulvérisateur
  • Vinaigre blanc déstilé
  • Jus de citron
  • Nettoyant à base d'enzymes
  • L'eau
  • Détergent doux à faible pouvoir moussant
  • Solution à la baisse
  • Détergent doux
  • Machine à laver
  • Machine de séchage.

À quelle fréquence dois-je laver mon protège-matelas ?

Tout d'abord, répondons à la question de savoir à quelle fréquence vous devez laver votre protège-matelas. Bien qu'il ne soit pas en première ligne (comme vos draps de lit), il absorbe beaucoup de saleté. Au minimum, vous devriez donc nettoyer un protège-matelas une fois par an.

Toutefois, il est préférable de jouer la carte de la sécurité et de le faire tous les 3 à 4 mois. Et cela va sans dire, mais si vous renversez quelque chose sur le protège-matelas, nettoyez-le immédiatement.

Le dernier scénario que je souhaite aborder est celui des personnes souffrant d'allergies et/ou vivant avec des animaux domestiques. Dans ce cas, vous devrez évaluer vous-même la fréquence de vos poussées et partir de là. Dans les cas les plus graves, vous devrez peut-être même laver votre protège-matelas toutes les semaines ou presque.

Dois-je le laver souvent si j'ai des animaux domestiques ?

une image d'un animal de compagnie debout sur un lit pour animaux de compagnie

Comme je l'ai déjà mentionné brièvement, le fait d'avoir des animaux domestiques signifie que vous devrez nettoyer votre protège-matelas plus fréquemment, ce qui est d'autant plus vrai pour les personnes souffrant d'allergies. C'est d'autant plus vrai pour les personnes souffrant d'allergies. Surtout si votre animal perd ses poils et aime passer beaucoup de temps avec vous dans votre lit.

Mais même quelque chose d'apparemment innocent comme un hamster peut signifier un nettoyage plus fréquent si vous le laissez courir sur votre lit - car on ne sait jamais si la nature ne lui a pas donné un coup de fil pendant que vous ne le regardiez pas.

Le nettoyage du protège-matelas vous évite non seulement de respirer les poils d'animaux et les cellules mortes pendant la nuit, mais il protège également votre animal de compagnie. Ne soyez donc pas paresseux et gardez les choses propres.

Nettoyage d'un protège-matelas en coton

La première chose à faire pour tous ces différents types de matelas est de lire les instructions de nettoyage figurant sur l'étiquette. Après tout, personne ne sait mieux comment nettoyer un protège-matelas que la personne qui l'a fabriqué. Et comme les protège-matelas en coton sont particulièrement délicats et doivent être nettoyés plusieurs fois par an, il s'agit là d'une information essentielle.

Maintenant que cette question est réglée, passons en revue l'approche la plus générale que vous devriez adopter. Tout d'abord, passez l'aspirateur (de préférence avec la brosse) et débarrassez-vous de tous les débris ou agglomérats qui pourraient être tombés sur le matelas.

Ensuite, mettez-le dans la machine à laver, avec de l'eau tiède ou froide et un détergent doux. Là encore, il convient de consulter l'étiquette du produit pour en connaître les spécificités.
Ensuite, si l'étiquette le permet, séchez le matelas à la température la plus basse. Il est également utile d'ajouter des balles de séchage en caoutchouc pour que le matelas reste moelleux. Si vous n'en avez pas, des balles de tennis feront également l'affaire.

Et si le séchage en machine n'est pas possible, il suffit de le faire sécher à l'air libre à l'extérieur. Dans tous les cas, veillez à ce que chaque partie du protège-matelas soit complètement sèche avant de le remettre sur le matelas, afin qu'il ne puisse pas accumuler de moisissures.

Nettoyage d'un matelas à dos de vinyle

Souvent utilisé pour les protège-matelas, le vinyle a tendance à avoir une membrane imperméable et peut donc être simplement essuyé. Cependant, lorsqu'il s'agit d'un protège-matelas en vinyle, ce n'est que la moitié de l'histoire, car il y a aussi du coton.

Avant toute chose, vérifiez donc si vous pouvez le laver en machine. La plupart des protège-matelas en vinyle peuvent être lavés en machine, mais il n'est jamais inutile de s'en assurer. Utilisez de l'eau froide ou tiède, réglez la machine à laver sur un cycle délicat et utilisez un détergent doux.

Et comme pour les matelas en coton, si possible, mettez-les dans un sèche-linge à basse température et ajoutez-y des balles de séchage/tennis pour qu'ils conservent leur peluche. Sinon, faites-le sécher à l'extérieur ou posez-le sur une surface propre dans la maison avec une bonne ventilation, en le retournant toutes les quelques heures pour qu'il sèche uniformément.

Dans les deux cas, vous devez d'abord sécher la face en vinyle, puis la retourner pour sécher la face en coton. Une fois que vous êtes sûr qu'il est complètement sec, vous pouvez le replacer sur le lit.

Nettoyage d'un matelas en mousse

En termes de nettoyage, les matelas en mousse à mémoire de forme sont de loin les plus compliqués. Contrairement aux deux produits précédents, vous ne pouvez pas simplement jeter un matelas en mousse dans une machine à laver, car la mousse serait irrémédiablement endommagée. Au point que certaines personnes suggèrent même de jeter votre matelas en mousse et d'en acheter un nouveau une fois qu'il est trop sale.

Mais si vous deviez le nettoyer, voici à quoi ressemblerait le processus. Tout d'abord, passez l'aspirateur et débarrassez-vous des éventuels amas de saleté qui se sont formés de part et d'autre du matelas en mousse. Ensuite, dans l'idéal, vous devriez vous contenter d'un nettoyage ponctuel. Pour ce faire, utilisez un nettoyant à base d'enzymes et, en partant de l'extérieur de la zone tachée, faites des cercles vers elle. Si vous n'avez pas de nettoyant à base d'enzymes sous la main, vous pouvez également utiliser une solution composée à parts égales d'eau, de vinaigre blanc distillé et de jus de citron.

Une fois la solution ou le nettoyant à base d'enzymes appliqués, laissez-les reposer pendant une vingtaine de minutes, puis utilisez une éponge humide pour nettoyer délicatement, en veillant à tamponner et non à frotter. Enfin, tamponnez le matelas en mousse avec un chiffon ou une serviette propre jusqu'à ce qu'il soit sec.
Si le nettoyage ponctuel n'est pas possible et que la surface entière doit être nettoyée en profondeur, répétez le processus, rincez légèrement à l'aide d'une douchette et laissez sécher à l'air libre. Vous pouvez également utiliser une solution différente : un volume de détergent à lessive doux et peu moussant pour deux volumes d'eau, puis nettoyer la surface de la manière décrite.

Nettoyage d'un matelas en caisse à œufs

Les matelas en forme de caisse à œufs sont des endroits privilégiés où se cachent les miettes et les acariens. La première chose à faire est donc de passer l'aspirateur sur les deux faces du matelas. Vous pouvez également retirer tout le rembourrage du matelas et secouer simplement la saleté et les miettes indésirables.

Mais s'il y a des taches, il faut le nettoyer comme un coussin en mousse, ce qui demande un peu plus de travail. Toutefois, vous pourriez avoir de la chance, car certains fabricants produisent des matelas en forme de caisse d'œufs suffisamment solides pour être lavés en machine - il suffit de vérifier l'étiquette d'entretien. Si vous avez de la chance, vous pouvez utiliser une machine à laver commerciale ou surdimensionnée, en la réglant sur un cycle délicat et en utilisant un détergent doux pour faire le travail.

Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser la même méthode de nettoyage que pour les matelas en mousse, en veillant à tamponner et à utiliser soit la solution composée à parts égales d'eau, de vinaigre blanc distillé et de jus de citron, soit le nettoyant à base d'enzymes.

Nettoyage d'un matelas en duvet

Les deux premières étapes du nettoyage d'un protège-matelas en duvet sont les mêmes que pour tous les protège-matelas précédents. Utilisez un aspirateur pour éliminer les miettes et la saleté, et vérifiez sur l'étiquette d'entretien si le matelas est lavable en machine.

Si le protège-matelas en duvet peut être lavé en machine, vérifiez d'abord qu'il n'est pas déchiré (afin de ne pas vous retrouver avec un matelas en duvet de qualité). plumes partout), puis utilisez un lave-linge à chargement frontal, mettez-le en cycle délicat avec de l'eau froide et un détergent peu moussant ou un nettoyant spécial pour le duvet.

Et si le coussin présente des taches visibles, il est préférable de les frotter avec un peu de détergent ou de nettoyant pour duvet avant le lavage, afin qu'elles s'enlèvent plus facilement. Veillez à laisser agir la solution pendant environ 20 minutes et tout devrait bien se passer.

Pour ce qui est du séchage, la tactique habituelle qui consiste à régler le séchoir à basse température et à y placer des balles de tennis fera l'affaire. Cependant, veillez également à sortir la serviette du séchoir toutes les quinze minutes environ afin de la faire gonfler et d'éliminer les éventuels amas qui se sont formés.

Etapes du nettoyage d'un protège-matelas

Pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, reprenons les étapes de base. Et pour rappel, vérifiez toujours sur l'étiquette d'entretien si ces méthodes s'appliquent à votre produit.

Retirer le coussin du lit

ajustement de la housse de matelas

Vous ne voulez pas risquer de voir le détergent ou la solution de nettoyage s'écouler sur votre matelas, c'est pourquoi il est préférable de l'enlever avant de commencer le nettoyage.

Passez l'aspirateur sur le coussin

une image du nettoyage d'un surmatelas à l'aide d'un aspirateur

Que vous utilisiez une machine à laver ou que vous vous contentiez d'un nettoyage ponctuel, vous devez d'abord vous débarrasser des miettes, des acariens et des débris. N'oubliez pas de passer l'aspirateur sur les deux faces du protège-matelas.

Se débarrasser des odeurs

une cuillère de bicarbonate de soude sur une table en bois

Si votre matelas est tout neuf, ne vous étonnez pas qu'il ait une odeur bizarre. Surtout s'il contient de la mousse. Ne vous inquiétez pas, laissez-le dans une pièce bien aérée et l'odeur disparaîtra au bout d'un jour ou deux. En revanche, si vous l'avez depuis un certain temps, vous devez vous attaquer directement à la source.

Saupoudrer du bicarbonate de soude sur le matelas, le laisser reposer pendant quelques heures et l'aspirer est le moyen le plus simple de se débarrasser des mauvaises odeurs. Vous pouvez également laisser un bol rempli de vinaigre dans la même pièce afin qu'il absorbe une partie des mauvaises odeurs.

Si cela ne fonctionne pas, vous devrez soit nettoyer complètement le tampon, soit le remplacer par un nouveau.

Enlever les taches

Image d'un matelas taché

Lorsqu'il s'agit d'éliminer des tachesIl est toujours bon d'utiliser une éponge imbibée d'un détergent doux ou d'une solution de nettoyage et de frotter la zone affectée.

Veillez à aller de l'extérieur de la tache vers l'intérieur, afin que la tache ne s'étende pas. Ensuite, vous pouvez soit laver le tapis entier dans la machine à laver, soit répéter l'opération et nettoyer les taches petit à petit.

Asperger le tampon avec une solution de nettoyage

une image d'un homme nettoyant un matelas

Si le tapis n'est pas lavable en machine, la meilleure chose à faire est d'asperger l'ensemble du tapis avec une solution de nettoyage, de laisser reposer pendant environ 20 minutes, d'utiliser une éponge pour nettoyer la solution par petites touches ou de frotter le tapis s'il est plus durable.

Rincer le tampon et le sécher à l'air libre

une image d'un homme nettoyant un surmatelas avec du vinaigre

Enfin, utilisez une serviette pour éliminer l'excès d'humidité ou laissez-le sécher à l'air libre. Lors du séchage à l'air libre, veillez à ce que le tapis sèche de manière égale, en le retournant toutes les vingt minutes environ. Si vous ne pouvez pas suspendre le tapis à une corde à linge, placez-le sur une surface plane et propre dans une pièce bien ventilée.

Quelle est la différence entre les surmatelas, les protège-matelas et les sur-matelas ?

En parcourant l'internet, vous verrez peut-être ces trois termes utilisés dans un contexte assez similaire. En fait, vous avez peut-être lu "comment nettoyer un protège-matelas" et vous vous demandez maintenant si vous pouvez utiliser le même conseil pour votre protège-matelas.

En résumé, un protège-matelas, un protège-matelas et un sur-matelas ont tous une fonction très similaire. Ils ajoutent un peu de douceur à votre matelas et le protègent des taches et de la saleté. Toutefois, il convient de garder à l'esprit certaines choses.

Un surmatelas est généralement beaucoup plus épais qu'un protège-matelas, et il est rarement lavable en machine en raison de sa taille. En revanche, il est beaucoup plus doux qu'un protège-matelas. Quant aux protège-matelas, ils sont généralement fins, mais visent davantage à protéger le matelas des taches qu'à ajouter du confort.

Dans l'ensemble, bien qu'ils soient tous assez similaires et que certains conseils de nettoyage s'appliquent aux trois, il ne s'agit pas d'une solution unique. Lisez toujours l'étiquette d'entretien et assurez-vous que vous adoptez la bonne approche.

Lecture connexe :

Conclusion

Maintenant que tout a été dit, j'espère que ces méthodes de nettoyage vous ont aidé et que votre protège-matelas est comme neuf ! Si ce n'est pas le cas, ne vous inquiétez pas, c'est peut-être l'occasion de vous procurer un nouveau matelas encore plus performant. Et soyez assuré que les conseillers en sommeil seront là pour vous aider à choisir le meilleur !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour les oreillers en duvet 101
22 avril 2024

Oreillers en duvet

La première chose dont nous voulons parler est la différence entre les oreillers en plumes et les oreillers en duvet. En effet, la plupart du temps, votre oreiller...
Image en vedette pour How to Make a Sofa More Comfortable (Comment rendre un canapé plus confortable)
23 avril 2024

Comment rendre un canapé plus confortable ?

Un canapé-lit à ouverture facile, parfois appelé canapé-lit coulissant, est un canapé qui peut être facilement converti en lit. En d'autres termes, ce type...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais