Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment la température ambiante peut-elle affecter le sommeil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

la relation entre la température ambiante et le sommeil

2 mai 2024 3 minutes de lecture

L'inconfort du sommeil est étroitement lié aux conditions de l'air dans nos chambres à coucher. La température et l'humidité, en particulier, jouent un rôle important. Il est beaucoup plus agréable de dormir dans un environnement frais que dans une pièce chaude et humide. Un taux d'humidité élevé empêche l'élimination de l'excès d'humidité de la peau, ce qui crée des conditions dans lesquelles la transpiration est inévitable. La température est importante car elle prépare nos mécanismes corporels liés au sommeil.

La réponse optimale pour chaque personne n'existe tout simplement pas. Seul le facteur du sexe peut trop fausser les chiffres. D'une manière générale, la solution consiste à maintenir la température de votre pièce entre 16 et 22 °C. L'humidité devrait se situer autour de 50% tout au long de l'année. Cela peut entraîner des coûts supplémentaires en été et en hiver en raison de la gestion de l'humidité. Les raisons pour lesquelles vous devriez vous en préoccuper sont exposées ci-dessous.

une femme dort dans un lit dont la température ambiante est optimale

Humidité et confort

L'humidité en grande quantité n'est absolument pas une bonne chose. Les moisissures recherchent l'air humide. C'est particulièrement inquiétant pour les personnes souffrant d'allergies liées aux moisissures. L'air sec est de loin préférable, mais s'il est trop sec, il peut déshydrater la peau. Le temps hivernal est un bon exemple où l'air sec peut assécher les voies nasales, facilitant ainsi l'apparition de maladies. Les problèmes liés au nez sont étroitement liés aux troubles du sommeil, qui peuvent être atténués par l'utilisation de purificateurs d'air. 

Un système immunitaire imperméable ne suffit pas, même si le nez résiste aux risques potentiels. L'air sec est souvent à l'origine d'une sensation d'irritation et de démangeaison au niveau de la gorge, provoquant un inconfort tel qu'il est impossible de s'endormir. Comme il est préférable d'éviter les deux extrémités de l'échelle d'humidité, l'humidité optimale tout au long de l'année devrait se situer à 50%. Compte tenu de ce chiffre, la plupart des pièces nécessitent au moins un humidificateur et un déshumidificateur, voire les deux.

Jusqu'où dois-je aller ?

Le froid a plus de chances de vous amener au stade du sommeil. Notre corps a des points de température qu'il doit atteindre pour que le sommeil se manifeste correctement. La température ambiante varie selon le sexe. Les femmes ont un taux métabolique plus faible lorsqu'elles effectuent des activités inactives (comme dormir, s'asseoir). Cela signifie que les femmes génèrent moins de chaleur que les hommes lorsqu'elles sont inactives. C'est particulièrement vrai dans les bureaux, où la température qui convient aux travailleurs masculins peut faire frissonner les femmes.

une image d'une femme réglant la température d'un thermostat

Notre corps a besoin d'une température d'environ 35-36°C pour être prêt à dormir. Autour du corps, la température doit être similaire. Il s'agit bien sûr de la chaleur générée par les draps, les couvertures, les oreillers, les vêtements de lit et enfin la chambre elle-même. La température optimale de la chambre se situe entre 16 et 20 °C (la température la plus basse pour les hommes, la plus élevée pour les femmes). Les hommes qui dormir dans des chambres fraîches à environ 18°C, comme l'indiquent les études, augmentent le nombre de leurs graisses brunes actives. La graisse brune est liée à l'élimination du sucre sanguin indésirable tout en aidant le corps à consommer des calories.

Cela en vaut-il vraiment la peine ?

Comme la plupart des choses que l'on bricole, ce détail aidera surtout les petits dormeurs ou les personnes qui ont des conditions de sommeil spécifiques. Le chemin pour trouver la bonne position et les bonnes conditions de sommeil passe par ces petites choses. Si certains sont tentés par les avantages, mais complètement rebutés par les nuances à apporter pour trouver ce qui est optimal, je leur donne un conseil.

Ne forcez pas trop sur une température ou une valeur d'humidité spécifique. Si quelque chose vous dérange, ne le laissez pas durer trop longtemps. L'important est d'expérimenter les options et peut-être même de découvrir quelque chose de nouveau sur votre sommeil que vous n'aviez pas réalisé auparavant. C'est une expérience amusante si vous en faites une !

une femme dormant confortablement dans son lit

Conclusion

Enfin, la réduction de la facture d'électricité devrait vous inciter à opter pour une chambre froide. Le chauffage des pièces pendant l'hiver peut nuire à l'équilibre financier, surtout s'il est utilisé pour des raisons de commodité. Un meilleur sommeil peut être atteint tout en économisant de l'argent, alors pourquoi ne pas tenter l'expérience.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais