Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment faire dormir un bébé facilement et à chaque fois ?

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Par écrit Connie

Conseiller en sommeil

Bébé dormant avec un jouet

22 avril 2024 6 minutes de lecture

Votre joli petit bébé a encore un monde à découvrir. Il ne sait ni marcher, ni parler, ni s'endormir tout seul. Les enfants plus âgés et les adultes vont simplement au lit, se détendent et s'endorment. C'est simple, non ? Mais comment faire dormir un bébé ?

Pour votre bébé, ce n'est pas simple du tout, c'est plutôt une science des fusées. Les bébés ont besoin de l'aide de leurs parents pour se détendre et s'endormir. Votre bébé dépend entièrement de vous lorsqu'il s'agit de s'endormir. Dans cet article, nous allons donc vous expliquer comment faire dormir un bébé. Mais avant d'aborder la question de savoir comment endormir votre bébé, nous allons parler de sécurité et de science. Savez-vous comment fonctionnent les cycles de sommeil de votre bébé ? Découvrons-le !

Trucs et astuces pour endormir un bébé :

Comprendre les cycles de sommeil de votre bébé

Saviez-vous que les cycles de sommeil de votre bébé sont très différents de ceux des adultes ? Les bébés passent la plus grande partie de leur sommeil en phase REM. Leurs phases de sommeil profond sont courtes et il leur faut beaucoup plus de temps pour les atteindre. Les cycles de sommeil des bébés ne durent que 30 à 50 minutes. Il faut donc s'attendre à ce que votre bébé ait besoin de plus de temps pour entrer dans la phase de sommeil profond.

Nous pouvons maintenant obtenir des conseils et des astuces pour endormir les bébés !

Lever et coucher du soleil : suivre le rythme de la nature

Tout d'abord, comprenez le rythme circadien de votre bébé. Nous sommes tous dépendants du rythme naturel jour-nuit, mais les bébés en sont extrêmement dépendants ! Les nourrissons sont très sensibles au rythme du lever et du coucher du soleil. L'utilisation intelligente de ce rythme est l'une des astuces les plus efficaces pour endormir les bébés.

Tôt le matin, ouvrez les stores et déplacez les rideaux pour laisser entrer le plus possible la lumière naturelle du soleil ! Le soir, commencez à tamiser les lumières et à fermer les rideaux.  

Bain paisible et apaisant

un bébé prend un bain avant de se coucher

Un bain chaud et agréable peut aider votre bébé à se détendre et à s'endormir. Même les adultes s'endorment davantage après avoir pris un bain chaud. Toutefois, ne commettez pas l'erreur d'utiliser des jouets, car ils peuvent surstimuler votre bébé. Encore une fois, tamisez les lumières, débarrassez-vous des canards en caoutchouc et faites en sorte que le bain de votre bébé soit calme, paisible et relaxant.

Une autre chose à garder à l'esprit est qu'il est préférable de ne pas rendre le bain trop chaud ou trop proche de l'heure du coucher. En effet, la température corporelle d'une personne doit baisser pour qu'elle puisse s'endormir.

Après le bain, un bon massage

C'est l'une des astuces les plus utiles et les plus mignonnes pour endormir les bébés. Les bébés adorent se faire masser par leur maman. Cela favorise le lien entre la maman et le bébé, le développement émotionnel du bébé et l'endormissement ! Ainsi, juste avant le coucher, massez légèrement votre bébé. Vous pouvez utiliser une lotion, mais veillez à ce qu'elle soit douce et sensible.

Ne stimulez pas votre bébé en le regardant dans les yeux

Les bébés peuvent facilement interpréter le contact visuel avec leurs parents comme une invitation à une activité amusante. Évitez de regarder votre bébé directement dans les yeux lorsque vous essayez de l'endormir. Vous pouvez accidentellement le réveiller en croisant son regard.

Régler la température

une femme réglant la température d'un thermostat

La bonne température de la chambre est importante pour le sommeil, tant pour les adultes que pour les bébés. Selon les experts, la température idéale d'une chambre à coucher pour les bébés se situe entre 20 et 22,2 °C.

Cela dit, certains recommandent dormir dans une chambre froideIl s'agit d'une pratique qui permet à votre température corporelle de baisser plus rapidement. Cependant, nous vous déconseillons de le faire avec votre bébé.

Prendre le contrôle des siestes quotidiennes

En ce qui concerne les siestes quotidiennes, il faut être prudent, modéré et intelligent. Si vous faites trop la sieste, votre bébé risque de ne pas se sentir fatigué et endormi le soir. En revanche, un bébé trop fatigué peut devenir grincheux et très difficile à endormir. Méfiez-vous des deux pièges - espacez les siestes au cours de la journée et contrôlez leur durée.

Dormir avec son bébé

une image d'une mère dormant avec un bébé

Dormir avec un bébé peut être une expérience formidable et agréable tant pour le bébé que pour la mère. Mais le co-sleeping est aussi l'une des astuces pour endormir les bébés ! Les bébés se détendent lorsqu'ils sentent la présence de leur mère.

De plus, vous pouvez tisser des liens avec votre bébé, créer de jolis souvenirs et peut-être même prendre quelques jolies photos. Il n'y a donc aucune raison de ne pas dormir avec votre bébé !

Ne pas interrompre les pleurs

Il arrive que les bébés pleurent lorsqu'ils ne sont pas tout à fait réveillés. Ils pleurent juste un peu, puis se rendorment. Ainsi, lorsque vous entendez votre bébé pleurer, ne sautez pas immédiatement dans sa chambre ! Il se peut que ce soit vous qui le réveilliez. Il peut sembler difficile de ne pas réagir aux pleurs de votre bébé, mais les bébés ne sont pas toujours complètement réveillés lorsqu'ils pleurent. Laissez-les donc tranquilles pendant quelques instants ou allez les voir très doucement. Évitez de le déranger dans ces situations.

Nourriture de rêve

Nourrir votre bébé avant qu'il ne s'endorme peut l'aider à avoir un sommeil plus long et plus agréable. La tétée de rêve est souvent conseillée par les mères expérimentées et les experts comme l'une des astuces les plus efficaces et les plus saines pour endormir les bébés.

Une touche d'apaisement

une image d'une mère jouant avec un bébé

Les bébés se détendent lorsqu'ils sentent le contact de leur mère. Placez doucement votre main sur le ventre de votre bébé pour qu'il se sente détendu et en sécurité.

De plus, selon StanfordLe contact peau à peau entre la mère et le bébé est également important à d'autres égards ! En fait, il est même recommandé de tenir le bébé dans les bras immédiatement après la naissance.

Un murmure silencieux

Une autre chose que les bébés apprécient beaucoup est d'entendre la voix de leur mère. Parlez à votre bébé lorsque vous l'endormez. Veillez à parler d'une voix apaisante et calme qui l'endormira plutôt que de le stimuler et de l'amuser.

Routine

Les adultes sont peut-être désespérés lorsqu'ils se contentent de faire les mêmes gestes, mais les bébés adorent la routine ! Commencer et terminer une journée de la même manière aide votre bébé à comprendre le monde qui l'entoure et à se sentir plus détendu et confiant. La routine qui précède l'heure du coucher est l'un des meilleurs moyens d'endormir les bébés.

Se calmer

Votre bébé peut se détendre et s'endormir s'il sent que vous êtes calme et détendue. Respirez donc calmement et profondément, comme si vous étiez en train de méditer. Utilisez cette astuce tout au long de la préparation de votre bébé pour le coucher.

Des mots doux

une image d'une mère chantant pour son bébé

Lorsque vous chuchotez à votre bébé avant de le coucher, choisissez un sujet. Dites-lui des choses apaisantes et chaleureuses, dites-lui que vous l'aimez et qu'il est en sécurité. Votre bébé ne comprend peut-être pas encore vos mots, mais il comprendra votre humeur. En disant des mots doux à votre bébé, vous deviendrez douce et détendue et le bébé le comprendra.

Bien que ce soit un peu différent, nous mettrions également berceuses dans cette catégorie.

Bruit blanc ou musique classique

Les bébés n'ont pas besoin d'un silence complet et ils apprécient une stimulation audio agréable. Utilisez des machines à bruit blanc ou une musique apaisante lorsque vous essayez d'endormir votre bébé. La musique classique est un excellent choix car elle peut rester une habitude pour votre bébé lorsqu'il grandira. En grandissant, votre bébé commencera à "comprendre" et à apprécier de plus en plus ces sons. Ainsi, au fil du temps, cette musique, qui n'était qu'un simple truc pour endormir votre enfant, deviendra quelque chose qui contribuera à son développement intellectuel et émotionnel.

Prévenir les "sauts d'épouvante

Les bébés peuvent souvent avoir l'impression de tomber, ce qui les surprend et les réveille. L'emmaillotage est un excellent moyen d'empêcher votre bébé de se réveiller de cette manière. C'est une autre des astuces pour endormir les bébés que de nombreuses mamans utilisent.

Comprendre ce que votre bébé essaie de "dire"

Vous pouvez lire le comportement de votre bébé et comprendre quand il est le plus endormi. Recherchez des indices tels que la perte d'intérêt pendant la récréation, la fermeture des poings, la perte de concertation, la succion des doigts ou la cambrure, le fait de se pencher en arrière.

Changer de couche au bon moment

Vous pouvez utiliser le change de deux façons. Tout d'abord, vous pouvez l'organiser judicieusement avant l'heure du coucher, afin que votre bébé puisse dormir plus longtemps. Deuxièmement, utilisez-le comme une routine qui signalera à votre bébé qu'il est temps de s'endormir. C'est l'une des astuces pour endormir les bébés que de nombreux parents utilisent.

Derniers mots

Le principal objectif à long terme de toutes les astuces pour endormir les bébés est d'apprendre à votre bébé à s'endormir seul. Les jeunes nourrissons ne savent pas s'endormir seuls, c'est pourquoi ils peuvent pleurer lorsqu'ils se réveillent au milieu de la nuit. L'objectif principal de ces conseils et astuces est de vous aider à apprendre à votre bébé à se détendre et à s'endormir seul. En attendant, nous espérons que ces astuces pour faire dormir un bébé vous aideront à vous endormir.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour Comment choisir un matelas ? Apprenez ce qu'il faut rechercher
23 avril 2024

Comment choisir un matelas

Avant de nous plonger dans tous les détails de votre nouveau matelas, nous devons d'abord établir un certain nombre de choses. Ainsi, nous su...
Chambre à coucher magnifiquement éclairée
22 avril 2024

Comment accélérer le dégazage des meubles ?

Un meuble neuf et non emballé que vous achetez dégage généralement une odeur particulière. Elle ressemble beaucoup à l'odeur d'une voiture neuve. La raison...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais