Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment faire dormir bébé dans son berceau ?

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Par écrit Connie

Conseiller en sommeil

une image en vedette de comment faire dormir bébé dans son berceau

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Le sommeil du bébé est irrégulier et imprévisible. Vous devez établir une bonne routine du coucher qui permettra à votre enfant de bien dormir et d'être régulier dans son sommeil. Chaque bébé a ses propres habitudes, et vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour influencer les bonnes habitudes de sommeil de votre bébé.

Endormir un bébé n'est pas une tâche facile et ce n'est pas le même processus pour les jeunes nourrissons ou les bébés de moins d'un an. Ce processus implique généralement de porter, de bercer et d'apaiser le bébé. Après un certain temps, il est nécessaire d'établir de nouvelles méthodes d'endormissement qui contribuent à des habitudes saines pour le bébé.

Comme l'enfant modifie tout le concept de vie et gère votre routine, vous devez prendre la direction des opérations à un moment ou à un autre. Il s'agit d'adopter des méthodes qui vous aideront à apprendre à votre enfant à s'endormir dans son berceau. et l'accepter comme un environnement sûr. Sinon, cela peut être un gros problème pour vous et votre bébé.

Pourquoi mon bébé ne veut-il pas dormir dans son berceau ?

Il est connu que les bébés aiment avoir leur propre endroit permanent pour dormir. Cela signifie qu'ils peuvent être assez têtusmais il existe une solution. Pour commencer, ne faites pas dormir le bébé dans vos bras, car il se peut que, plus tard, il ne veuille plus du tout dormir dans le berceau.

Cependant, il faut être conscient des conditions de vie du bébé qui peuvent contribuer à cette situation. Par exemple, l'âge de l'enfant, la pousse des dents, etc. Il existe d'autres facteurs qui influencent cette situation. Il peut s'agir de la température de la pièce, d'un trop grand nombre de jouets dans le berceau et d'autres choses encore.

Les raisons possibles pour lesquelles mon bébé ne veut pas dormir dans son berceau

Le sommeil de votre bébé est influencé par de nombreux facteurs. Par exemple, il peut s'agir d'un rhume, d'une infectionune éruption cutanée ou un autre problème de santé. Dans de telles situations, elle ne veut tout simplement pas que vous la mettiez au lit. En outre, il existe plusieurs autres conditions qui contribuent à cet état d'esprit.

Une solide routine du coucher dans un environnement familier aidera grandement le bébé à apprendre à se calmer et à s'endormir seul, mais aussi à résoudre des problèmes de santé et à franchir des étapes de son développement.

Croissance du bébé

l'image d'un bébé faisant ses premiers pas

Les enfants peuvent développer des habitudes de sommeil différentes en fonction de leur âge. Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes concernant la durée et le mode de sommeil du bébé, on peut dire que pendant les premiers mois, il dort autant qu'il en a besoin..

Toutefois, au cours de ces mois, ils n'auront pas de rythme de sommeil bien défini. Au cours du sixième mois, la plupart des bébés dorment plus de 10 heures, ce qui signifie qu'ils dorment une nuit et un ou deux jours.

À la fin de la première année, l'enfant dormira probablement jusqu'à 14 heures, surveiller le comportement de l'enfant au cours de son enfance, car il est très changeant. Adaptez les méthodes d'endormissement aux changements de développement, car les bébés de 4 à 6 semaines commencent déjà à distinguer le jour de la nuit, et vous devez les aider.

Croissance des dents provoquant des douleurs

La croissance des dents de votre bébé est une nouvelle étape de sa vie. Les dents peuvent commencer à sortir à n'importe quel moment entre 3 mois et un an. Pendant les poussées dentaires, de nombreux bébés peuvent avoir des difficultés à dormir dans leur berceau. Il est important que les parents apprennent à détecter rapidement les symptômes, afin d'éviter toute gêne ou douleur inutile à l'enfant, mais aussi pour éviter d'être eux-mêmes perturbés.

L'éruption dentaire a tendance à se dérouler par étapes, avec une activité plus importante la nuit que le jour, de sorte que le bébé peut être plus nerveux le soir.

Maladie

Image d'une mère avec son bébé montrant un thermomètre

Si vous remarquez des problèmes de santé chez votre bébé, il est important de consulter votre pédiatre. Jetez ensuite tous les objets inutiles du lit du bébé, tels que les jouets superflus ou les oreillers trop nombreux.

Par exemple, un bébé n'est pas à l'aise tant qu'il ne peut pas bien dormir et manger avec un nez bouché et une sécrétion qui se crée en permanence. Cela signifie que vous devrez lui nettoyer le nez souvent et que vous passerez de longues nuits, mais le système immunitaire de l'enfant combattra lui-même les infections virales.

Alors, comment faire dormir le bébé dans son berceau à chaque fois ?

Tout d'abord, essayez de ne pas prendre le bébé dans vos bras chaque fois qu'il pleure dans son berceau. Que vous pensiez qu'un bébé naît avec un certain caractère ou qu'il se construit avec le temps, il est clair que certains bébés naissent avec le besoin d'acquérir une routine apaisante à l'heure du coucher dès que possible.

C'est pourquoi vous devez rester cohérente dans votre plan et vous en tenir aux quelques méthodes suivantes. Vous devriez également envisager des appareils comme la machine à bruit blanc, qui est idéale pour endormir bébé lorsqu'il est somnolent ou après les tétées nocturnes.

Mettre un bébé dans son berceau avant qu'il ne s'endorme

Image d'un bébé se frottant les yeux

Il n'est pas nécessaire d'attendre que le bébé soit complètement endormi, qu'il commence à se plaindre ou à pleurer. Il suffit de montrer sa fatigue, de bâiller, de se frotter les yeux avec les mains. Avant de le mettre au lit, passez un moment agréable avec lui. Vous pouvez, par exemple, jouer à des jeux plus calmes qui demandent moins d'activité. Il peut s'agir de parler, de lire, de donner le bain, etc.

Au moment d'aller au lit, mettez le bébé au lit lentement et doucement, même si vous devez le laisser éveillé dans son berceau et quitter la pièce avant qu'il ne s'endorme. Adressez-vous au bébé endormi d'une voix apaisante, tout en gardant une expression sérieuse sur votre visage.

Il est important que votre enfant se sente en sécurité. Vous n'y parviendrez que si vous apportez suffisamment de chaleur et de calme, tout en le soutenant avec une attitude déterminée et confiante.

S'en tenir à la routine habituelle du coucher

Votre enfant doit avoir un horaire fixe, ainsi que l'heure des activités du soir. Il est important de toujours respecter ce programme. Par exemple, il faut d'abord donner le bain, puis emmailloter, nourrir, chanter, bercer et dormir. S'ils s'en tiennent à ces activités tous les soirs, le bébé suivra le modèle. Faites également attention à l'intensité de la lumière, mais aussi à l'alimentation dans la même pièce.

Ces éléments l'aideront en outre à déterminer elle-même quand et pour combien de temps elle doit se rendre à l'hôpital.. Des activités conjointes qui se déroulent dans le même ordre, procurant du plaisir aux parents et au bébé, et qui peuvent être appliquées dès les premières semaines et les premiers mois de la vie de l'enfant.

Éviter les sièges de voiture et les balançoires

Image d'un bébé dormant sur le dos dans un berceau

Bien que certains bébés s'endorment beaucoup plus rapidement lorsqu'ils sont confortablement installés dans un siège auto, il faut se débarrasser de cette habitude, car bébé dort mieux dans son berceau. Des recherches récentes confirment que cette position de l'enfant pendant le sommeil n'est pas saine pour lui, car il devrait dormir sur le dos dans son berceau. Vous vous débarrasserez également de mauvaises habitudes, car votre bébé apprendra à y dormir et à éviter le berceau.

Dans ce cas, il vous sera très difficile de remédier à la situation, c'est pourquoi il est important de mettre les sièges auto hors d'usage dès que possible. Utilisez cet article pour jouer avec votre bébé pendant la journée ou pour faire autre chose, mais ne le laissez pas y dormir.

Faites jouer votre bébé pendant la journée

Pour que le bébé réussisse à s'endormir dans son berceau, essayez de lui faciliter cette adaptation. Une journée riche en stimulations est l'un des moyens d'y parvenir. Par exemple, essayez de parler à votre bébé autant que possible, ne le laissez pas faire la sieste pendant la journée et n'éteignez pas la télévision pendant la sieste, ne marchez pas sur la pointe des pieds, mais comportez-vous comme d'habitude.

Mais que la nuit soit calme et tranquille. Cela signifie que vous ne devez pas laisser les feux de jour allumés, que vous ne devez pas lui parler lorsqu'elle se réveille pendant la nuit et que vous ne devez pas jouer avec elle.

Vérifier la température de la pièce

une image du réglage de la température du climatiseur

La température de la pièce où se trouve le bébé doit changer. Cela signifie qu'il faut distinguer la température diurne de la température nocturne pour obtenir un environnement de sommeil optimal. Comme votre enfant ne peut pas dire s'il a trop chaud ou trop froid, vous devez constamment surveiller son état et le corriger si nécessaire. Il s'agit d'un facteur important qui influe sur l'humeur, l'alimentation et le sommeil de l'enfant.

La température doit être ni trop élevée, ni trop basse. Pour ce faire, utilisez un thermomètre d'ambiance, car il peut être difficile de l'évaluer soi-même.

La température idéale de la pièce où se trouve le bébé doit être d'environ 22 degrés C. La température pendant la nuit ne doit pas descendre en dessous de 18 degrés C. Cette règle s'applique aussi bien en hiver qu'en été. Le sommeil peut également influencer la température optimale.

Conclusion

Chaque bébé est spécial et différent des autres. Certains enfants ont besoin d'un temps plus court, d'autres d'un temps plus long pour s'endormir. Les circonstances extérieures peuvent grandement affecter le sommeil d'un bébé. Il s'agit de divers facteurs externes auxquels nous sommes habitués lorsque nous nous endormons.

Si vous mettez votre bébé éveillé dans son berceau et qu'il s'y endort seul, cela signifie qu'il dormira sans se réveiller et que, s'il se réveille, il ne pleurera pas en vous cherchant. Il pourra se calmer tout seul. Il existe plusieurs façons de créer de bonnes habitudes de sommeil.

Alors, avez-vous des conseils à donner pour que votre bébé dorme dans son berceau ? Faites-nous en part dans la section des commentaires !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais