Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir sur le dos et bien dormir à chaque fois ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Le présentateur des conseillers en sommeil dort sur le dos

22 avril 2024 5 minutes de lecture

Dormir sur le dos est la position de sommeil la plus saine et c'est pourquoi vous devriez apprendre à dormir dans cette position, qui présente de nombreux avantages.

Depuis l'enfance, chacun a sa position de sommeil préférée. En général, nous ne pouvons pas expliquer pourquoi cette position particulière nous convient si bien. Il y a aussi ceux qui appelées traverses mixtes qui changent de position pendant la nuit.

Toutefois, le la position de sommeil est une chose à laquelle il faut prêter attention dans le cadre d'habitudes de sommeil saines. L'important n'est pas seulement de s'endormir rapidement, mais aussi de tenir compte de l'impact sur la santé. En effet, même si vous vous endormez rapidement sur le ventre, cela ne signifie pas qu'à long terme cela soit bon pour votre cou, par exemple.

Le sommeil sur le dos n'est certainement pas la position de sommeil la plus populaireSelon la National Sleep Foundation, environ une personne sur dix choisit cette position, mais c'est certainement la plus saine. C'est pourquoi il est préférable de dormir sur le dos pour au moins une partie de la nuit, et nous vous aiderons à comprendre comment dormir sur le dos et dormir suffisamment.

Pourquoi dormir sur le dos ?

Vous n'avez peut-être jamais entendu dire que la meilleure position de sommeil est le sommeil sur le dos et vous vous demandez maintenant pourquoi nous vous disons cela et si c'est vrai. Mais nous, les Conseillers du Sommeil, ne disons jamais rien sans l'étayer par des informations crédibles. Dans cette section, nous allons donc nous concentrer sur les raisons pour lesquelles vous devriez dormir sur le dos en premier lieu.

Image d'une belle femme allongée sur le dos dans un lit.

Maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre

Que vous soyez assis sur une chaise ou couché dans un lit, il est important de maintenir la colonne vertébrale dans une position neutre. Il est possible de parvenir à un alignement de la colonne vertébrale même si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, mais le sommeil sur le dos est certainement la meilleure position pour ce faire et il sera plus facile de maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre lorsque vous êtes allongé sur le dos.

Avec un oreiller et un matelas adaptés, votre colonne vertébrale sera toujours en position neutre. lorsque vous êtes allongé sur le dos. Pour les personnes qui dorment sur le côté, tout mouvement pendant la nuit peut perturber l'alignement de la colonne vertébrale.

Si vous souffrez de douleurs dorsales, nous vous conseillons de consulter notre guide d'achat qui couvre les points suivants les meilleurs matelas pour soulager votre mal de dos.

Moins de rides

Bien que les rides soient inévitables, personne n'en veut, surtout pas dans la vingtaine. Aidez donc la peau de votre visage et dormez sur le dos. De cette façon, vous ne comprimerez pas la peau toute la nuit, ce qui peut certainement contribuer à l'apparition des rides du sommeil. Bien entendu, vous devez également mettre en œuvre une routine de soins de la peau appropriée, ainsi qu'un régime alimentaire comprenant des suppléments de vitamines et de minéraux, afin de donner à votre visage une apparence plus jeune.

Moins de congestion nasale

L'apnée obstructive du sommeil est un trouble très dangereux qui affectera négativement votre sommeil mais aussi votre santé générale à long terme. Bien que de nombreuses personnes déconseillent de dormir sur le dos lorsque l'on souffre d'apnée du sommeil, nous ne sommes pas tout à fait d'accord. Si votre tête est suffisamment surélevée, vous ressentirez moins de congestion nasale et d'irritation des voies respiratoires. moins de ronflements. De même, si vous utilisez la pression positive continue (CPAP), il est recommandé de dormir sur le dos.

Moins de maux de tête

Nous associons souvent les maux de tête à diverses causes, mais nous ne nous souvenons presque jamais qu'une mauvaise position du cou peut être à l'origine d'un mal de tête. Lorsque vous dormez sur le dos et que vous disposez d'un oreiller adapté, il est peu probable que votre cou soit dans une mauvaise position. Les maux de tête cervicogéniques peuvent être facilement évités, ne l'oubliez pas. Si vous vous réveillez souvent la nuit ou le matin avec un mal de tête et que vous ne dormez pas sur le dos, essayez de dormir sur le dos. Nous sommes convaincus que cela résoudra votre problème.

Comment réussir à dormir sur le dos à chaque fois ?

Vous qui lisez ces lignes et qui dormez sur le côté ou sur le ventre, vous pensez probablement que vous n'arriverez pas à vous endormir sur le dos, même si vous en connaissez les avantages. Nous ne contestons pas qu'au début, il vous sera plus difficile de vous endormir rapidement sur le dos et que vous aurez certainement envie de revenir à l'une de vos positions de sommeil naturelles, Voici quelques conseils pour réussir à dormir sur le dos à chaque fois.

A plat sur le matelas

Vous devez veiller à vous coucher complètement à platet non pas partiellement sur le côté ou sur le ventre. Dans ce cas, vous ne pourrez pas profiter de tous les avantages du sommeil sur le dos, mais vous risquez même d'aggraver vos douleurs cervicales. Vous saurez que vous êtes dans la bonne position parce que vous soulagerez la pression de toutes vos articulations.

Image d'une belle femme allongée dans son lit, à plat sur le matelas.

Gardez la tête surélevée

Contrairement aux dormeurs sur le ventre qui ont besoin d'un oreiller bas et ferme pour surélever légèrement leur tête, vous devez garder votre tête surélevée toute la nuit.. Il ne doit pas non plus être trop élevé, car cela placerait votre tête et votre cou dans une position incorrecte, tout comme un oreiller qui n'est pas assez haut. Choisissez un oreiller de hauteur moyenne et il sera idéal. Le matériau dont est fait l'oreiller ainsi que le poids de votre tête influencent le degré d'élévation dont vous avez besoin, mais il s'agit là de règles générales.

Ajouter un oreiller sous les genoux

Les personnes qui dorment sur le dos doivent dormir avec deux, voire trois oreillers. Il est nécessaire d'en placer un sous les genoux et un autre sous le bas du dos. Cela contribuera à réduire les tensions sur la colonne vertébrale en apportant un soutien supplémentaire. Bien qu'il ne faille pas mettre un oreiller trop grand sous le bas du dos, vous pouvez mettre sous vos genoux l'oreiller le plus confortable pour vous, ou même deux oreillers, si vous pensez que c'est la meilleure façon de reposer vos jambes et l'ensemble de votre corps.

Image d'une femme tenant un oreiller entre ses genoux.

Quel est donc le meilleur matelas pour le sommeil dorsal ?

Par rapport au sommeil sur le ventre et au sommeil sur le côté, les dormeurs sur le dos ont le plus grand choix de matelas disponibles. Les dormeurs sur le dos peuvent choisir des matelas dont la fermeté est supérieure ou inférieure à 5 sur une échelle de 1 à 10. Ils ne doivent pas choisir un matelas trop mou dans lequel ils s'enfonceraient trop, car cela provoquerait des tensions musculaires et des douleurs dorsales, ni un matelas dur comme de la pierre, car il ne serait pas confortable. 

Image d'une jolie femme allongée sur le dos sur un matelas.

Mais tout ce qui se situe entre 3 et 8 sur l'échelle de fermeté leur convient parfaitement. Et comme plus de 90% des matelas sur le marché britannique du sommeil se situent dans cette gamme de fermeté, il ne leur sera pas difficile de trouver un matelas adéquat. Ils doivent également prêter attention aux caractéristiques générales telles que l'allègement de la pression, l'isolation des mouvements et la respirabilité, afin de passer une excellente nuit de sommeil. Le poids corporel et les préférences jouent un rôle important dans choisir un matelas aussiIl ne s'agit pas seulement d'une position de sommeil.

Produits apparentés :
Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour Combien de fois devez-vous laver vos draps ?
22 avril 2024

À quelle fréquence devez-vous laver vos draps ?

Pour la plupart des gens, laver les draps une fois par semaine est une valeur sûre. Cependant, comme pour les autres types de literie, certaines personnes...
une image vedette de comment faire un rêve lucide ce soir
02 mai 2024

Comment faire un rêve lucide ce soir facilement ?

Le rêve lucide est quelque chose que nous avons tous expérimenté au moins quelques fois et il s'agissait d'expériences assez étranges. Mais il existe un moyen de...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais