Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir dans une voiture - Découvrons-le !

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette pour Comment dormir dans une voiture.

22 avril 2024 7 minutes de lecture

Après un long trajet en voiture ou une randonnée, vous avez désespérément besoin de dormir. Vous vous demandez probablement comment dormir dans une voiture et si c'est possible. Vous avez fait votre lit, maintenant couchez-vous dessus. Nous vous présentons les meilleures solutions possibles pour passer une bonne nuit de sommeil sur la banquette arrière.

Ne vous attendez pas à un confort luxueux lorsqu'il s'agit de dormir dans une voiture. Dormir dans une voiture est une tâche ardue, que vous soyez en voyage ou que vous ayez simplement besoin d'une sieste, mais conduire une voiture pendant la nuit est encore plus difficile.

Heureusement pour vous, certains d'entre nous sont déjà passés par là. D'accord, vous ne pouvez pas dormir dans une voiture et se réveiller en ayant l'impression d'avoir dormi dans un hôtel cinq étoiles. Mais vous pouvez faire l'expérience d'un hôtel sans aucun doute.

Comment éviter de se réveiller avec l'impression d'avoir été renversé par un Knight Bus ? La clé du succès est la préparation. Dans ce guide, nous vous expliquons comment nous avons transformé la voiture en un espace de couchage confortable.

Choisir le bon véhicule pour dormir

Image d'une femme allongée sur le capot de la voiture.

La vérité est que certaines voitures sont plus confortables que d'autres. C'est pourquoi vous devriez examiner de plus près certains des meilleurs types de véhicules pour dormir. De Bentley à Dacia, nous vous donnons quelques informations utiles. Choisissons la voiture idéale pour votre prochaine aventure en matière de sommeil ! Tout d'abord, nous allons nous pencher sur les principes de base. Tenez compte des facteurs suivants :

  • L'espace - chercher une voiture avec beaucoup d'espace pour la tête et les jambes
  • Confort - envisager des voitures avec des sièges souples et réglables
  • Vie privée - choisir des voitures aux vitres teintées ou ajouter des rideaux
  • Sécurité et contrôle de la température - rechercher une bonne ventilation

Et voici nos préférés : Subaru Outback représente la nouvelle génération. Il vous offre des sièges arrière spacieux qui peuvent être entièrement réglés pour que vous puissiez dormir confortablement. Pour nous, c'est une bonne sieste !

Le prochain sur notre liste est le Volvo XC90. Il se distingue par ses sièges centraux, qui peuvent être coulissés dans les deux sens, et par son excellente batterie de voiture.

D'autre part, le Mazda CX-5 permet même une division en trois (plancher complètement plat).

Les fourgonnettes sont certainement les meilleures voitures pour dormir, et les Citroën Berlingo ne fait pas exception. Il dispose d'une grande marge de manœuvre.

Matériel indispensable pour dormir dans une voiture

Image d'une femme dormant dans une voiture.

Si vous avez l'intention de dormir pendant vos déplacements, vous avez besoin d'un équipement adéquat pour vous endormir. Il peut faire toute la différence en termes de confort et de sécurité. Pour tout savoir, consultez notre liste !

Sac de couchage

Un sac de couchage protecteur à fermeture éclair dont la fonction première est l'isolation thermique peut vous aider à dormir confortablement dans une voiture. Le type d'isolant thermique contenu dans le sac de couchage dépend du climat dans lequel vous l'utiliserez.

Si vous l'utilisez dans des conditions où l'humidité de l'air est plus élevée et où les températures sont basses, il s'agit de sacs avec une isolation synthétique. Les sacs de couchage en duvet sont encore plus adaptés à la protection car ils sont plus légers, compacts et confortables.

Il existe également des sacs qui empêchent l'évaporation à l'aide d'une membrane. Ces sacs sont utilisés pour les températures extrêmement basses.

Oreillers et couvertures

Pour les oreillers et les couvertures, la caractéristique la plus importante est la taille. Comme les voitures varient, estimez les dimensions appropriées. Vous ne voulez rien de trop grand ou de trop petit.

Recherchez des matériaux respirants qui assurent la meilleure régulation de la chaleur. Nous vous conseillons d'éviter les matières qui provoquent des démangeaisons ou qui sont inconfortables au toucher. La prochaine caractéristique importante est la portabilité. Pensez à la facilité de transport des oreillers et des couvertures.

Si vous prévoyez un long voyage, veillez à lire les instructions d'entretien du tissu. Certains modèles sont beaucoup plus compliqués/faciles à entretenir que d'autres. Vérifiez si les instructions du fabricant sont compatibles avec vos conditions.

Conseil : Les options légères et compactes sont les meilleures pour la voiture.

Couvre-fenêtres

Qu'est-ce qui est essentiel en matière d'habillage de fenêtre ? Bien sûr, il doit tout couvrir ! Dans ce cas, considérez ce qui suit :

N'oubliez pas, avant d'acheter, de tenir compte de vos besoins spécifiques (niveau d'intimité, installation, stockage).

Bouchons d'oreille et masque pour les yeux

Les bouchons d'oreille présentent de nombreux avantages, à condition de choisir le modèle adéquat. Pour ne pas vous tromper, vérifiez l'indice de réduction du bruit (NRR). Vous aurez ainsi la certitude que les bruits extérieurs ne perturberont pas votre sommeil. Comme vous les porterez pendant de nombreuses heures, ils doivent être adaptés à vos oreilles.

En ce qui concerne les masques pour les yeux, il est un peu plus difficile de faire un choix. L'une des principales raisons en est la diversité des motifs qui nous distraient ! Eh bien, fermez les yeux quand il s'agit d'esthétique.

Concentrez-vous sur des éléments plus importants, tels que le matériau, la couverture et la respirabilité. Si vous avez la peau ou les yeux sensibles, choisissez un masque de sommeil fabriqué dans un matériau doux et non irritant, comme le bambou.

Trouver le meilleur endroit pour dormir

Image d'une femme dormant dans sa voiture

Nous vous comprenons. Il est difficile de trouver l'endroit idéal pour dormir dans la voiture. Pourtant, avec un peu de recherche et de planification, cela devient beaucoup plus simple. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Défis juridiques

Avant tout, vérifiez les lois. Dormir dans une voiture dans un lieu public peut être potentiellement interdit. Cela dépend donc de la loi et des circonstances spécifiques. En outre, il est conseillé de consulter un avocat connaissant bien ces réglementations.

Vous pouvez également trouver des informations utiles sur le site web du gouvernement local ou auprès du service de police local. Posez des questions sur les restrictions ou les réglementations ; vous obtiendrez certainement de nombreuses réponses. Mais ce ne sont pas les seuls endroits où vous trouverez des informations.

Explorez les affaires judiciaires en ligne ou rejoignez des communautés. Il existe des groupes de personnes qui vivent dans des voitures ou qui voyagent fréquemment. Ces personnes ont l'expérience des défis juridiques et pourront vous fournir des informations et un soutien précieux.

Lieux sûrs

Ensuite, il faut toujours choisir des endroits sûrs. Même si vous avez le moindre doute, vérifiez sur Internet le quartier de la ville où vous allez vous garer. Recherchez des zones bien éclairées, à faible taux de criminalité et visibles par les autres..

Les parkings sont l'un des endroits les plus sûrs. Malheureusement, tous n'autorisent pas le stationnement de nuit. Vérifiez donc les conditions, vous aurez peut-être de la chance !

Les applications de camping (en voiture) sont également très pratiques. Vous y trouverez de nombreux avis, conseils et photos qui vous aideront à choisir un endroit sûr.

Conseil : lorsque vous garez votre voiture dans la rue, évitez les collines et les bosses.

Choisir un endroit calme

Les routes et autoroutes très fréquentées ne sont pas propices au sommeil. Il est donc très important de choisir un endroit paisible. Il est préférable d'opter pour des endroits bruyants, s'en tenir aux zones résidentielles. Ils sont silencieux la nuit.

Bien sûr, il faut d'abord s'assurer que l'on peut s'y garer. Ensuite, évitez les allées ou les accès aux maisons. Les parcs, les aires de repos ou les terrains de camping sont d'excellents endroits pour dormir confortablement. Nombre d'entre eux disposent également d'aires de stationnement pour la nuit.

Après avoir trouvé votre siège, utilisez des bouchons d'oreille - juste au cas où. N'oubliez pas que la sécurité doit être votre priorité lorsque vous choisissez un endroit pour dormir en voiture.

Recherche de commodités

Pour être vraiment en sécurité et détendu, vous devez avoir accès à des équipements spécifiques. Voici quelques conseils pour les trouver :

Lieux de repos - Il s'agit d'aires de repos comprenant des toilettes, des tables de pique-nique et des distributeurs automatiques.

- Terrains de camping - de nombreux sites sont équipés de douches, de foyers et d'autres installations

Aires de stationnement - rechercher des parkings plus grands (supermarchés, gymnases, centres commerciaux)

Stations-service - des stations de transport en commun avec des toilettes, des magasins de proximité et des magasins d'alimentation

Pensez à l'aspect de l'endroit, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. De nombreux endroits peuvent être paisibles et relativement sûrs un jour et ne pas l'être le lendemain.

Conseils pour dormir confortablement dans une voiture

Image d'un homme s'étirant après avoir dormi dans une voiture.

La plupart des gens rabattent les sièges avant et les utilisent comme chaises longues. Cependant, ils peuvent rendre le couchage inconfortable. D'autre part, les sièges arrière sont courts et n'offrent pas assez d'espace pour le confort. Que faire alors ?

Se positionner dans la position idéale et préparer la literie !

Positions de sommeil

Nous craignons qu'il n'y ait pas assez de place pour la position de l'étoile de mer (bras et jambes écartés). En revanche, la position semi-fœtale est excellente pour dormir dans la voiture. Cependant, nous pouvons vous donner des conseils universels pour faciliter le processus pour tout le monde !

Par exemple, essayer de dormir sur le siège arrière. Vous aurez ainsi toute la place nécessaire pour vous étirer. Si vous êtes plus grand ou si vous avez une voiture plus grande, vous serez peut-être plus à l'aise en position semi-dressée sur le siège avant.

Procurez-vous un matelas gonflable pour disposer de plus d'espace et d'une surface de couchage plus confortable dans votre propre voiture.

Conseil : essayez différentes positions de sommeil pour trouver celle qui vous convient le mieux.

Rester au chaud

Nous supposons que vous avez mangé et que vous êtes allé aux toilettes. Il est maintenant temps de vous glisser dans votre nouveau lit. Toutefois, il serait bon que vous ayez aéré l'intérieur de la voiture au préalable. Bien entendu, dès que vous vous sentez à l'aise pour dormir, fermez la porte pour des raisons de sécurité.

Ensuite, abaissez le siège autant que possible. Si vous dormez à l'arrière, déplacez les sièges avant pour avoir plus d'espace. Pour que rien ne vous gêne, enlevez vos ceintures de sécurité.

N'oublions pas les vêtements ! Prévoyez plus de couches s'il fait froid dehors. Par exemple, les vêtements de sport sont idéaux car ils maintiennent la température du corps. Enfin, trouvez une literie confortable et une position de sommeil adaptée.

Conclusion

Dans l'ensemble, s'endormir dans une voiture est une expérience à la fois stimulante et amusante. Bien que dormir dans une voiture ne soit pas l'option la plus luxueuse, elle offre une expérience différente et unique, surtout si vous suivez nos conseils.

N'oubliez pas que le type de voiture est un facteur crucial. Logiquement, un véhicule plus luxueux et plus grand offre plus de confort. L'endroit où vous dormez est tout aussi important. N'oubliez pas de prévenir le danger potentiel d'une intoxication au monoxyde de carbone.

Attention ! Ne vous détendez pas tant que vous n'avez pas vérifié la loi. Tant que vous respectez les règles et les panneaux de signalisation, vous n'aurez pas de problème avec la police.

Diffuser l'information

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour la housse de matelas 101
22 avril 2024

Housse de matelas 101

Bien que vous puissiez trouver un large choix de housses de matelas, ce que vous obtenez peut varier légèrement en fonction du magasin ou du site web où vous l'achetez...
un homme somnambule dans son sommeil
02 mai 2024

Le somnambulisme : Tout ce qu'il faut savoir sur le somnambulisme

Le somnambulisme est un phénomène humain qui, d'une manière générale, est assez bien décrit par son nom. Il est décrit en détail comme une cha...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais