Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir comme à l'hôtel ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Une photo de profil pour Charlotte, notre conseillère en sommeil

Présenté par

Charlotte - Nos présentateurs

Bouton de fermeture

2 mai 2024 14 minutes de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé comment dormir comme dans un hôtel ? Recréer une telle expérience dans le confort de votre maison serait vraiment fantastique.

Avouons-le, nous sommes tous passés par là : fixer le plafond et compter les moutons. Nous savons qu'il peut être frustrant de ne pas parvenir à s'endormir, malgré l'épuisement. Cependant.., Il est plus facile qu'on ne le pense de créer un environnement de sommeil parfait.

Il suffit de prêter attention à tous les facteurs d'influence, tels que la température de la pièce, le matelas, les oreillers et l'atmosphère.

Si vous craignez de ne pas pouvoir vous endormir après les vacances parce que tous ces oreillers moelleux et ces draps luxueux vous manqueront, n'ayez crainte ! Nous sommes là pour vous aider à vous endormir comme dans un hôtel, dans le confort de votre propre maison.

Créer un environnement propice au sommeil

Créer un environnement de sommeil parfait, c'est comme essayer de construire un fort de couverture à l'âge adulte : c'est à la fois difficile et amusant. Ne vous inquiétez pas, chers amis en manque de sommeil, il existe une solution. Avec quelques astuces simples, vous pouvez construire un paradis de sommeil qui correspond à l'image de marque de votre enfant. les chambres d'hôtel les plus haut de gamme du monde mais pas dans un environnement inconnu.

Image d'un lit avec des oreillers et une couette.

Choisir la bonne literie et les bons oreillers

Quand on dit que moins c'est mieux, on ne pense évidemment pas aux oreillers. Le fait de placer le nombre parfait d'oreillers aura donc un impact décisif sur le confort et la qualité de la literie. sensation de la chambre d'hôtel.

Dans presque toutes les chambres d'hôtel, vous trouverez deux à quatre oreillers, dont certains sont décoratifs. N'hésitez pas à faire de même pour une meilleure ambiance.

Le choix d'un matériau approprié peut faire une grande différence dans le confort de votre sommeil. Recherchez donc les éléments suivants :

En outre, pensez à votre position de sommeil. Par exemple, si vous dormez sur le côté, vous aurez peut-être besoin d'un oreiller moyennement ferme. Il soutient vos épaules et votre cou sans placer votre tête dans une position non naturelle.

Alors, comment dormir comme dans un hôtel et se réveiller comme si on y dormait ? Vous devez vous assurer que vous êtes choisir le bon oreiller et la bonne literie pour vous (et votre chambre, bien sûr) !

Choisir la meilleure couette pour soi

Qu'il s'agisse d'une simple sieste ou d'un long sommeil, le choix de la meilleure couette implique la prise en compte de plusieurs facteurs afin de garantir un confort et une satisfaction optimaux.

Tout d'abord, déterminez la taille de couette appropriée à votre lit, ainsi que vos préférences personnelles en matière de chaleur.

Ensuite, évaluez le matériau de garnissage de la couette, avec des options telles que le duvet, les plumes, les fibres synthétiques ou la laine, chacune offrant des caractéristiques distinctes en termes d'isolation et de poids.

En outre, tenez compte de vos éventuelles allergies ou sensibilités, car des couettes hypoallergéniques sont disponibles pour les personnes ayant des besoins spécifiques.

Enfin, prêtez attention au nombre de fils et à la construction de la couette, car un nombre de fils plus élevé indique généralement une meilleure qualité et une plus grande durabilité.

Les couettes d'hôtel de TOG

Lorsque vous choisissez la couette qui vous fera dormir comme à l'hôtel, l'un des éléments les plus importants à prendre en compte est son TOG, c'est-à-dire son taux d'humidité. note globale thermique.

Qu'est-ce que la TOG et pourquoi est-elle importante pour améliorer la qualité de notre sommeil?

Le TOG est une unité de mesure utilisée pour évaluer la chaleur et les propriétés isolantes des couettes et autres articles de literie. Il représente la capacité d'une couette à piéger la chaleur, les valeurs TOG les plus élevées indiquant une plus grande chaleur.

Les couettes d'hôtel varient généralement en fonction de leur indice TOG afin de répondre aux préférences des clients et aux changements saisonniers.La gamme de couettes est composée de couettes légères, à faible TOG, adaptées aux climats chauds, et de couettes plus épaisses, à TOG plus élevé, conçues pour les températures plus froides.

Réglage d'une température confortable

Les systèmes de l'organisme fonctionnent correctement pendant le sommeil profond, mais il est impossible de contrôler la température corporelle. Vous devez aider votre corps à accomplir cette tâche. La plage de température idéale pour dormir se situe entre 18 et 22 degrés Celsius. On pourrait penser qu'il fait trop froid, mais en fait, c'est parfait.

Pourquoi est-il préférable de dormir dans un environnement plus froid ? Les températures élevées stimulent la libération de l'hormone du stress, le cortisol. Elle est responsable de la perturbation de la santé du sommeil et des cauchemars. L'utilisation de draps en matériaux naturels est une bonne idée. Ils régulent efficacement les températures.

Conseil : Envisagez d'essayer différentes températures pour déterminer celle qui vous convient le mieux.

Élimination de la pollution sonore et lumineuse

Il s'avère souvent que vous avez oublié d'éteindre le ventilateur ou que le ronflement de votre partenaire est si fort qu'il pourrait réveiller un mort. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez chasser votre partenaire de votre lit. Cependant, il y a des choses que vous pouvez changer pour éliminer le bruit et rendre votre propre chambre silencieuse semblable à une chambre d'hôtel haut de gamme. Il s'agit de

La pollution lumineuse est une autre cause de mauvais sommeil. Mélatonineune hormone qui contrôle le rythme circadien, en est directement affectée. Pour minimiser ses effets néfastes, il convient d'adopter les mesures suivantes :

Routine du coucher

Créer une routine à l'heure du coucher est un changement de mode de vie facile qui peut aider à calmer le corps et l'esprit avant le coucher.. La routine habituelle à l'heure du coucher consiste à boire du chocolat chaud ou du thé, à se brosser les dents et à se doucher tous les jours à la même heure. Cependant, vous pouvez pimenter un peu les choses. Ajoutez à la liste un bain chaud, un massage du cuir chevelu ou la lecture d'un livre apaisant.

Horaire de sommeil cohérent

Dans un monde où les réveils et les calendriers n'existaient pas encore, comment faisions-nous pour nous réveiller à l'heure ? La réponse est le rythme circadien. Mais nous devons la maintenir. Il faut que certaines choses se produisent quotidiennement et à certaines heures de façon constante. Pour commencer, éteignez les appareils électriques 30 minutes avant de vous coucher.

La règle la plus importante est de fixer une heure d'extinction des lumières. Ensuite, il faut se coucher tous les jours à la même heure (ou à une heure similaire). Il en va de même pour le réveil le matin. Cette règle change la vie de tous ceux qui ont besoin d'être plus disciplinés. Essayez de limiter ou de réduire les la consommation de caféine et un repas copieux. Faites ces choses jusqu'à ce que vous réussissiez.

Activités relaxantes avant le coucher

Après une longue journée d'adulte, êtes-vous prêt à vous détendre et à vous relaxer ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous recommander quelques activités de détente. Elles vous aideront à oublier le chaos et la tension de la journée.

Allons droit au but :

Alors, prenez votre couverture préférée, enfilez votre pyjama le plus douillet et préparez-vous à entrer au pays des beaux rêves !

Éviter la lumière bleue

Oh, cela lumière bleue qui provient de nos appareils électroniques et perturbe notre sommeil. Comment s'en débarrasser ? Nous ne le pouvons pas. Cependant, nous pouvons en réduire les effets néfastes. Ainsi Posez vos téléphones, éteignez vos téléviseurs et passez une bonne nuit de sommeil..

Pour commencer, limitez l'utilisation de votre téléphone avant d'aller vous coucher. Au lieu de faire défiler sans fin la page d'accueil d'Instagram, lisez quelques pages d'un livre.

Maximiser le confort et le luxe

Avez-vous déjà envisagé de rénover votre chambre à coucher pour y dormir plus confortablement et la faire ressembler à une chambre d'hôtel ? Cela vous aiderait certainement dans votre quête "comment dormir comme dans un hôtel". Si votre aménagement actuel est aussi inefficace, il est temps de changer. Laissez le canapé et la lampe à lave néon derrière vous et installez-vous dans un lit douillet. Croyez-nous, vous adorerez dormir dans un environnement semblable à celui d'un hôtel !

une femme qui vient de se lever

Investir dans un matelas et une literie de haute qualité

Qu'est-ce qui influence le prix des matelas et de la literie ? Il s'agit des matériaux utilisés, de la marque, de la personnalisation, du niveau de confort offert, etc.

Mais si vous investissez dans un matelas et une literie de qualité, vous bénéficierez de nombreux avantages pour votre santé. Vous voudrez sans doute commencer par passer une bonne nuit de sommeil ! Et ne vous contentez pas de dépenser de l'argent, prenez aussi le temps de faire des recherches et d'acheter des produits de qualité. trouver le meilleur matelas.

Un bon matelas peut améliorer la qualité du sommeil, aider à réduire les douleurs dorsales et favoriser un bon alignement de la colonne vertébrale.. D'autre part, une literie de qualité supérieure peut offrir un meilleur contrôle de la température, une meilleure évacuation de l'humidité et une meilleure respirabilité.

Ajouter des touches luxueuses

Des touches luxueuses peuvent améliorer considérablement votre confort et la qualité de votre sommeil. Comment ?

Une surface de sommeil confortable empêchera les personnes de se retourner pendant la nuit et favorisera un sommeil plus profond. Vous vous sentirez plus facilement bercé si vous vous entourez de tissus doux et moelleux et d'une literie douillette.. Vous pouvez donc donner un air de luxe à votre environnement de sommeil en utilisant des astuces de décoration intérieure.

Revenons au début : texture, texture et encore texture ! Il s'agit de matériaux que l'on a instinctivement envie de toucher. Toutefois, cela n'a d'importance que si vous disposez d'une literie et d'un matelas de grande qualité. Recherchez des matières comme le coton égyptien, la soie ou le bambou pour une sensation de luxe.

Un peu de lumière fait une grande différence. Choisissez donc un éclairage doux et tamisé. Il peut créer une atmosphère relaxante et paisible. N'oubliez pas d'ajouter des touches décoratives. Par exemple, placez un tapis, puis un autre.

Aromathérapie et senteurs apaisantes

L'aromathérapie est une méthode de traitement par les plantes et certaines des meilleures huiles essentielles de plantes qui peuvent favoriser un meilleur sommeil sans avoir recours à la médecine du sommeil.

Il peut également être utilisé dans les bâtonnets parfumés, les bougies, les fleurs parfumées et les lampes parfumées. Les parfums utilisés en aromathérapie ont des effets psychologiques et émotionnels positifs sur le calme et l'équilibre de l'esprit et du corps.

Par exemple, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur votre oreiller vous apaiseront avant de vous coucher. Elles doivent être de haute qualité, à base de plantes pures, sans additifs chimiques.

Prendre soin de soi

Pour votre bien-être physique et mental, il est essentiel de prendre soin de vous. Prendre soin de soi est un processus continu. Par conséquent, contrôlez-vous régulièrement et apportez des améliorations qui vous permettront de passer une bonne nuit de sommeil.

Une bonne hygiène du sommeil

Il s'agit d'un ensemble d'habitudes comportementales qui favorisent un sommeil de qualité et réparateur. Une personne ayant une bonne hygiène du sommeil se couche et se réveille à la même heure tous les jours, y compris les week-ends et les jours fériés.

De plus, ils ont remplacé l'utilisation d'appareils électroniques par des activités calmantes. Pouvez-vous y arriver ?

Pour faciliter la mise en place d'une bonne hygiène du sommeil, créez un environnement de sommeil confortable. Il est également important de pratiquer des activités qui réduisent le stress, comme le yoga ou la méditation. Une alimentation saine et équilibrée améliore également la qualité du sommeil.

Activité physique et alimentation saine

une femme assise à la table et mangeant un repas sain

C'est la combinaison idéale pour être plus heureux et en meilleure santé.. L'activité physique favorise le bon fonctionnement de l'horloge biologique. Elle régule ainsi les cycles de sommeil et d'éveil. Elle réduit également le stress, qui est la principale cause d'insomnie. L'exercice physique facilite donc l'obtention d'un sommeil profond.

En revanche, une alimentation équilibrée stimule la production de mélatonine. Il s'agit notamment de des aliments riches en nutriments pour que votre corps reçoive suffisamment de magnésium, de calcium et de tryptophane. Ce sont des alliés importants de l'hormone du sommeil (mélatonine).

Alors, posez votre beignet et prenez des haltères, s'il vous plaît !

Gérer le stress et l'anxiété

Nous sommes conscients qu'il peut s'agir d'une situation bouleversante et difficile. Le stress et le sommeil sont étroitement liés car notre cerveau fait des heures supplémentaires la nuit. Il existe des forces d'attraction entre eux, un peu comme entre un morceau de métal et un aimant.

Le stress est pourtant un élément normal de la vie. Il s'agit d'une réaction typique à des situations difficiles. Il existe différents moyens de réduire la nervosité. Alors, respirez profondément et explorez quelques stratégies de gestion du stress. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en ressentez le besoin.

Accueillir l'expérience hôtelière

Let's play Mr Quality Sleep est votre invité, et vous êtes le propriétaire de l'hôtel. Voulez-vous lui donner envie de revenir ? Comportez-vous comme un véritable chef d'entreprise. Vous voulez lui faire bonne impression pour qu'il revienne, n'est-ce pas ?

Globalement, l'objectif est de créer une atmosphère conviviale, confortable et accueillante pour les clients. C'est la clé du succès.

Essayer de nouvelles choses et explorer différentes options de sommeil

Dormir, c'est comme sortir avec quelqu'un : on croit avoir trouvé la bonne personne, mais on se rend vite compte que ce n'est pas tout à fait le cas. Cependant, il est essentiel de continuer à explorer les options et à essayer de nouvelles choses. C'est la seule façon de savoir ce qui vous convient. Examinons les points suivants quelques positions de sommeil ensemble.

S'il fallait retenir la meilleure position, ce serait sans aucun doute celle qui consiste à dormir sur le dos. Elle permet de prévenir les douleurs cervicales et dorsales, de minimiser l'apparence des rides sur le visage et de réduire les reflux acides. Si vous ne ronflez pas, cette position améliorera considérablement votre sommeil !

Le revers de la médaille (littéralement) est de dormir sur le ventre. C'est peut-être plus agréable pour les ronfleurs, mais cela provoque aussi des douleurs au niveau du cou et du dos.

Ensuite, la position fœtale - pas géniale, pas terrible. Vous en ressentirez les défauts si vous avez un dos ou des poignets d'artiste. Cette position incurvée du corps limite également la respiration diaphragmatique. Toutefois, vous pouvez utiliser l'oreiller comme si vous dormiez sur le côté. Vous obtiendrez ainsi une bonne position de la colonne vertébrale et du bassin.

Se détendre et profiter du moment présent

Une femme qui prend soin d'elle-même.

Profiter de l'instant présent semble simple et logique, mais pourquoi est-ce impossible pour beaucoup ? Nous ne pouvons pas attendre que les étoiles s'alignent, mais nous devons nous créer l'environnement le plus agréable possible. Un meuble préféré, une tasse de café, une fleur ou un livre peuvent être d'une grande aide. Parfois, un effort conscient est nécessaire. Voici un exemple pour vous : la méditation. C'est un moyen de revenir au moment présent, de faire abstraction des pensées, de l'imagination et de l'esprit. Pourquoi accorderiez-vous plus d'importance à 10 jours de congé qu'à d'autres ? Découvrez comment profiter du moment présent, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, en essayant de nouvelles techniques de relaxation.

Conclusion - Comment dormir comme dans un hôtel

Avons-nous répondu à la question : comment dormir comme dans un hôtel ? Eh bien, oui, nous l'avons fait - avec un peu d'imagination et des achats judicieux, vous pouvez ramener l'expérience de l'hôtel chez vous.

Préparez-vous donc à gonfler vos oreillers, à ajouter des détails et à amener l'expérience hôtelière jusqu'à votre porte (ou plutôt jusqu'à votre lit) !

Le plus important est d'investir dans des draps, des couettes et des oreillers de qualité.

L'hôtel offre une sensation de repos grâce à la possibilité d'occulter complètement la lumière pour ses clients. Alors, achetez des rideaux occultants dès que possible !

Achetez des fleurs fraîches pour ajouter un peu de nature à votre espace. Enfin, gardez votre espace propre. Vous créerez ainsi un sentiment similaire de calme et d'ordre.

Ne stressez pas si vous n'arrivez pas à vous endormir tout de suite. Parfois, plus on essaie, plus il est difficile de s'endormir. La qualité subjective du sommeil n'est peut-être pas la plus réaliste. Détendez-vous et rappelez-vous qu'il est normal de mettre un peu de temps à s'endormir.

Nous espérons que ces conseils ont répondu à la question de savoir comment dormir comme dans un hôtel et qu'ils vous ont aidé dans votre quête d'une meilleure nuit de sommeil. Faites de beaux rêves !

Produits apparentés :

Commentaires (2)

Marvin Malone 12/05/2024

Joli ! Il s'agit d'un article vraiment merveilleux. Merci beaucoup de nous avoir fourni ces détails.


Saul Morgan 13/05/2024

Admin, c'est tout simplement stupéfiant.


A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

une image en vedette de la façon de faire un lit
02 mai 2024

Comment faire un lit ?

Commençons par les principes de base du lit. Du sommier à la décoration, voici tout ce dont vous aurez besoin pour que votre lit soit magnifique. Le sommier...
Image en vedette pour Comment choisir un oreiller - Tout ce qu'il faut savoir
25 avril 2024

Comment choisir un oreiller ?

Enlever la taie d'oreiller - Regardez votre oreiller sans sa taie. Si la couleur commence à jaunir, il est temps de ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais