Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir avec une sciatique tout en gardant un bon sommeil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par

Consultant en sommeil

Image en vedette de comment dormir avec une sciatique.

2 mai 2024 8 minutes de lecture

La douleur sciatique rend la vie difficile, mais il existe une position de sommeil qui vous aidera à vous détendre pendant votre sommeil. Essayez de trouver un matelas suffisamment bon et utilisez un oreiller pour les genoux ou un oreiller pour le corps afin de soulager la douleur et de passer une bonne nuit de repos. Nous vous aiderons à apprendre comment dormir avec une sciatique.

Cette affection est extrêmement désagréable, car elle limite les mouvements du patient. Les douleurs peuvent apparaître en position assise, mais le plus souvent elles se manifestent pendant le sommeil. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux dormir. Tout d'abord, assurez-vous d'avoir le bon matelas. Un mauvais choix peut contribuer à l'inconfort de la sciatique. Il n'est peut-être pas le coupable direct, mais il accentuera la douleur.

La raison en est une posture corporelle déformée.
Dans ce cas, optez pour un matelas plus ferme, qui est recommandé pour toutes les douleurs qui commencent dans le bas du dos. Vous obtiendrez ainsi un soutien adéquat du corps et vous réduirez la pression sur le nerf, car le corps sera toujours dans une position naturelle pendant le sommeil. Il est également préférable de dormir en position fœtale avec un oreiller pour les genoux, car cela permet de maintenir les hanches dans la bonne position et de réduire la pression sur le nerf.

Tout d'abord, qu'est-ce que la sciatique ?

Cet état de santé est reconnaissable à une douleur aiguë qui s'étend du bas du dos aux pieds, en passant par les jambes. Les personnes qui présentent ces symptômes ont un problème au niveau de la nerf sciatique. Vous pouvez ressentir des brûlures et des picotements, et le symptôme le plus grave peut être considéré comme la perte de la fonction nerveuse. Elle se manifeste lors d'un effort, ainsi que dans une position inconfortable. Le plus souvent, il apparaît soudainement.

Image d'une jeune fille souffrant de sciatique.

Cette affection résulte de l'usure quotidienne des articulations. Il faut beaucoup de temps pour que les couches s'usent, et les symptômes sont absents jusqu'à ce qu'ils atteignent le nerf lui-même. La douleur causée par ces conditions médicales peut facilement perturber le sommeil. L'une des solutions à ce problème consiste à adopter une position correcte pendant le sommeil. Une position correcte du corps soulage la douleur et réduit la pression sur le nerf sciatique.

Une mauvaise position du corps exerce une forte pression sur le système musculo-squelettique. C'est pourquoi il est recommandé de dormir sur le côté avec un oreiller sous les genoux, car en surélevant le bas du corps, on réduit la pression. Il est également nécessaire de choisir une base plus adaptée à cette position, telle qu'un oreiller moyennement ferme. matelas.

Trouver la cause de la sciatique

La sciatique est due à une irritation ou à une pression sur le nerf sciatique. Elle représente un ensemble de symptômes et se reconnaît principalement par une douleur dans une jambe. Elle peut également être le symptôme d'autres maladies qui la provoquent. La génétique a une grande influence, de même que le mode de vie. Les blessures, les infections, les tumeurs et la grossesse sont d'autres causes potentielles.

Disque glissant

Chez les jeunes patients, la sciatique est le plus souvent associée à une hernie discale. Lorsque le contenu du disque s'échappe par la fissure qui en résulte, une forte pression est exercée sur la racine du nerf sciatique. Ce type d'accident est principalement dû à un soulèvement fréquent de la charge à partir d'une position inconfortable.

Nerf irrité

Le nerf sciatique est le plus grand nerf périphérique du corps, de l'épaisseur de l'auriculaire chez l'homme. Il est formé de cinq branches allant du niveau de la quatrième vertèbre lombaire à celui de la troisième vertèbre sacrée. Cinq racines nerveuses forment un grand nerf. La pression et l'inflammation de cette partie de la branche peuvent se produire à n'importe quel niveau, et la cause peut être des facteurs externes ou internes.

Vertèbres

Une légère instabilité au niveau des vertèbres est un phénomène normal dans la vieillesse. Le problème survient lorsque le nerf sciatique est comprimé entre deux vertèbres. Les changements dégénératifs du disque intervertébral ou les dommages causés à la hernie entraînent une pression sur la racine du nerf.

Sténose spinale

La sténose spinale est une affection dans laquelle certains espaces de la colonne vertébrale se rétrécissent. C'est ce rétrécissement qui exerce une pression sur la sciatique. Cette affection résulte de l'usure de la colonne vertébrale, qui est favorisée par l'âge et diverses influences extérieures. Pour prévenir la sténose vertébrale, il convient de renforcer et d'améliorer la densité osseuse.

Lésion des nerfs sciatiques

Le fait de soulever des objets lourds peut également faire partie des facteurs de risque. C'est pourquoi il est important de toujours manipuler les objets lourds dans la bonne position, surtout si vous êtes blessé. Une autre cause peut être le fait de rester assis trop longtemps et d'éviter toute activité physique. L'obésité et la malnutrition ont un impact tout aussi négatif. Les lésions nerveuses peuvent également résulter de maladies telles que le diabète.

Tumeurs

La masse cancéreuse exerce une pression sur le nerf sciatique. Il existe de très rares cas de tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques de la colonne vertébrale. Il ne faut pas négliger les douleurs cervicales et les faiblesses musculaires.

Quelle est la meilleure position pour dormir en cas de sciatique ?

L'intensité de la douleur dépend également de la pression exercée sur les nerfs. Il est donc recommandé de dormir sur le côté, mais il est important que la colonne vertébrale soit dans la bonne position. Pour que vos hanches restent neutres, placez un oreiller sous vos genoux afin de les séparer et d'aligner votre colonne vertébrale. Vous éviterez ainsi les douleurs aux hanches.

Les experts recommandent un oreiller de genou avec sangle, car c'est la mousse à mémoire de forme qui s'adapte le mieux à votre corps. Choisissez-en un de taille réglable, car vous serez sûr qu'il est compatible avec votre corps. Grâce à la sangle, vous ne déplacerez pas l'oreiller pendant votre sommeil et il vous empêchera de changer de position. Si vous dormez sur le dos, placez un oreiller sous vos genoux et mettez-vous dans une position confortable.

Comment dormir avec une sciatique ?

Seule la phase aiguë de la sciatique dure plusieurs semaines. Cela signifie que vous avez besoin d'une solution de sommeil rapide. Pour obtenir un sommeil de qualité, il faut réduire la douleur au minimum. Il ne suffit pas de suivre le traitement prescrit par le médecin. Vous devez faire attention à vos habitudes de sommeil. Il s'agit principalement des caractéristiques de la surface sur laquelle vous dormez, ainsi que de l'oreiller.

Image d'une femme dormant sur le côté droit.

Ensuite, réfléchissez aux meilleures positions de sommeil. Dormir sur le dos peut également réduire la pression sur le nerf, mais vous devez placer un oreiller sous ou entre vos genoux. Ceci est particulièrement important si vous souffrez de douleurs chroniques. Il est recommandé de prendre un bain chaud avant de se coucher pour soulager les symptômes de la sciatique et passer une bonne nuit de sommeil.

Veiller à l'alignement de la colonne vertébrale

L'une des pires positions de sommeil consiste à dormir sur le ventre avec une jambe en l'air. La colonne vertébrale s'adapte alors à la position et subit une forte pression. Une position correcte pendant le sommeil réduit le risque de les problèmes de santé potentiels. Elle affecte la circulation du sang dans le corps, de sorte que certaines parties du corps sont exposées à une pression plus élevée.

une image de l'illustration de l'alignement de la colonne vertébrale du matelas Dormeo Octasmart Hybrid

Dormir sur le côté

Si vous souhaitez réduire la pression sur la colonne lombaire, dormez sur le côté, les genoux pliés. Pour rendre cette position plus confortable, placez un oreiller entre vos genoux. La flexion des genoux aide le corps à réduire la pression sur la colonne vertébrale. Il est préférable de dormir sur le côté gauche si vous avez des brûlures d'estomac ou si vous êtes enceinte.

l'image d'une femme dormant sur le côté

Se pencher légèrement vers l'avant

Il faut veiller à une bonne position de la colonne vertébrale et ne pas exercer de pression sur les articulations. Placez un oreiller entre vos genoux pour maintenir vos hanches dans une bonne position et penchez-vous légèrement en avant. Changer de position de sommeil est un processus à long terme, mais il faut au moins un mois pour que les premiers changements apparaissent.

Image d'une femme dormant sur le côté avec un oreiller pour les genoux.

Dormir sur le ventre si l'on a souvent mal au dos

Si vous ne pouvez pas dormir sur le dos en raison de douleurs intenses, dormez sur le ventre. Placez un oreiller plus petit sous votre ventre ou vos hanches. La tête ne doit pas être placée trop haut. Les experts ne recommandent pas cette posture, car la colonne vertébrale sort de sa position neutre. Vous augmentez ainsi la pression sur le nerf et l'intensité de la douleur.

Image d'un homme dormant sur le ventre dans son lit.

Garder les genoux surélevés

Pour maintenir les hanches dans une position neutre, il faut que les genoux soient suffisamment relevés. Le choix de l'oreiller pour les genoux est donc très important. Choisissez uniquement un rembourrage de qualité, comme la mousse à mémoire de forme. Leurs caractéristiques correspondent parfaitement aux besoins du dormeur. Choisissez ensuite l'épaisseur appropriée de l'oreiller en fonction de votre poids.

Image d'un homme reposant son genou sur un coussin.

Oreiller entre les genoux

Veillez à positionner correctement l'oreiller pour qu'il ne bouge pas pendant la nuit. En fonction de votre position de sommeil, le placer juste entre ou sous les genoux. Achetez-en un avec une sangle réglable, qui l'empêchera de bouger pendant la nuit et vous empêchera de changer de position de sommeil.

Lecture connexe :

Pourquoi la douleur de la sciatique s'aggrave-t-elle la nuit ?

Les symptômes peuvent s'aggraver pendant la nuit, en raison de la forte pression exercée sur le nerf irrité. La principale cause de ce phénomène est une mauvaise position de sommeil. En essayant de se reposer, on ne fait qu'exercer une pression supplémentaire sur le nerf en adoptant une mauvaise position du corps. Dans de nombreuses situations, c'est précisément cette mauvaise habitude qui est responsable de l'apparition du nerf sciatique. Le nerf sciatique est le nerf le plus long et le plus épais du corps. Il part de la moelle épinière, passe par les hanches et les fesses et se propage le long de la jambe. Si vous voulez minimiser la douleur, trouvez une position de sommeil qui maintienne l'alignement naturel de votre colonne vertébrale.

Conclusion

La sciatique et les douleurs dorsales peuvent avoir un effet dévastateur sur la qualité du sommeil. Les médecins conseillent aux patients de garder la position dans laquelle ils n'ont pas de douleur sciatique afin de pouvoir s'endormir. La position idéale est de dormir sur le côté, du côté où il n'y a pas de symptômes.

Vous réduirez ainsi la pression sur le nerf irrité. Il est important de placer un coussin entre les genoux pour maintenir le bassin et la colonne vertébrale dans une position neutre. Choisissez un oreiller muni d'une sangle, afin d'éviter que l'oreiller ne se retourne sur le côté pendant la nuit et ne se déplace.

Vous devez toujours consulter un médecin en cas de douleur. Il ou elle pourra vous recommander des analgésiques ou des crèmes. Vous pouvez également obtenir des conseils médicaux professionnels pour essayer certains types de massages thérapeutiques ou consulter un kinésithérapeute afin d'améliorer votre sciatique et donc la qualité de votre sommeil.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette pour 16 techniques de sommeil
02 mai 2024

Techniques de sommeil pour s'endormir plus facilement

Il existe plusieurs techniques de sommeil qui peuvent être utilisées pour nous aider à nous endormir plus rapidement et plus facilement.
une image en vedette de Dormir en hiver
22 avril 2024

Dormir en hiver - Comment le faire confortablement ?

Sans vouloir jouer les boucles d'or, il est important de maintenir une température idéale, tout comme une chambre à coucher trop chaude peut vous empêcher de dormir...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais