Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment dormir avec une douleur au genou ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette pour Comment dormir avec une douleur au genou.

22 avril 2024 11 minutes de lecture

Ah, le fardeau de la douleur au genou pèse lourd. Le chemin vers le pays des rêves ressemble à un voyage vers le Mordor. Nous ne pouvons peut-être pas porter ce fardeau à votre place, mais nous pouvons vous montrer le raccourci ! Découvrons enfin ce mystère : comment dormir avec une douleur au genou ?

Si vous voulez enfin dormir, trouvez la cause de la douleur au genou - c'est aussi simple que cela. La première étape de ce voyage est donc votre médecin (et les conseils que vous lirez dans cet article). Nous ne vous dirons pas grand-chose sur les résultats possibles, car vous les entendrez chez le médecin ou les lirez en bas de page. Nous parlerons plus en détail de la façon de dormir pendant le processus de guérison. Installez-vous dans vos lits réglables, prenez un analgésique et des oreillers pour les genoux, car nous avons encore beaucoup d'autres conseils à vous donner !

Les causes de la douleur lancinante à la jambe en position couchée

Image d'une femme souffrant de douleurs au genou.

Pourquoi une douleur aiguë au genou se produit-elle ? Elle est due à la détérioration du cartilage, de sorte que les articulations frottent l'une contre l'autre. Ce phénomène est généralement dû au vieillissement, mais ce n'est pas forcément le cas. Parfois, les lésions du genou sont dues au stress (par exemple, lors d'un exercice physique). Si vous vous demandez ce qui peut causer une douleur au genou sans qu'il y ait de blessure, vous pouvez vous demander ce qui peut causer une blessure au genou. la réponse est un processus auto-immun tel que le rhumatisme ou l'asthme. arthrite.

D'accord, vous n'obtiendrez pas de diagnostic pour votre problème ici, mais nous pouvons le résoudre en partie. Vous avez besoin d'un sommeil de qualité, et avec la douleur, c'est presque impossible. Il faut d'abord trouver la cause de la douleur pour résoudre le problème. Ensuite, nous pourrons remédier à la conséquence - un mauvais rêve. Commençons par les bases.

Arthrite et inflammation des articulations

Il s'agit d'une affection dégénérative du genou qui correspond à l'usure du cartilage du genou. Elle se caractérise par une douleur qui augmente progressivement, entraînant des problèmes de mobilité (grincement des genoux, réduction de l'amplitude des mouvements, déformation du genou). Elle provoque parfois une inflammation - un gonflement dur résultant de l'inflammation. C'est pourquoi vous pouvez vous réveiller la nuit en raison d'une douleur aiguë au genou.

Les deux types d'arthrite les plus courants et les douleurs liées à l'arthrite du genou sont les suivants :

Arthrite peut également apparaître après une blessure au genou, ce qui serait une conséquence post-traumatique d'une blessure au ménisque et aux ligaments. La cause peut également être une fracture du genou, et les symptômes n'apparaissent parfois qu'après plusieurs années.

Ligament et autres blessures

Le ligament du genou doit assurer la stabilité et aider à contrôler le mouvement vers l'avant du tibia. Les athlètes sont les plus exposés aux blessures, mais tout le monde peut en être victime. Si vous ressentez une douleur, un gonflement ou une mobilité réduite et que vous ne parvenez pas à trouver une position de sommeil confortable, vous devez consulter un médecin.

Il peut également s'agir d'une déchirure du ménisque, d'une tendinite rotulienne (genou du sauteur), d'une bursite, d'un syndrome de la bandelette ilio-tibiale ou d'un syndrome de l'épaule. le syndrome de la douleur fémoro-patellaire (genou du coureur). Si vous êtes dans l'une de ces situations, évitez les activités qui ne peuvent qu'aggraver votre état. Essayez de gérer la douleur en utilisant des analgésiques, des oreillers ou des coussins pour le genou, ainsi que d'autres techniques.

Tendinite et bursite

La bourse est en fait un "sac" rempli de liquide qui permet un mouvement sans frottement. Lorsque certaines parties s'enflamment, on parle de bursite, c'est-à-dire d'un épaississement de la bourse et de l'apparition de grandes quantités de liquide. C'est le nom donné à l'inflammation et au gonflement dans la zone de l'avant du genou (au niveau de la cupule). Outre le gonflement, d'autres symptômes peuvent apparaître, comme une rougeur et une sensation de chaleur.

De ce fait, le genou est très douloureux au toucher et les mouvements sont limités, ce qui rend difficile la recherche d'une position de sommeil appropriée. Elle survient le plus souvent chez les personnes qui passent beaucoup de temps en position agenouillée. Cependant, elle peut être le résultat d'une blessure, d'une infection bactérienne ou d'une irritation mécanique répétée.

La tendinite est l'inflammation d'un tendon (structure épaisse en forme de corde qui relie les muscles aux os). Afin de gérer la douleur au genou causée par la tendinite et la bursite, essayez de vous reposer autant que possible. Les thérapies visant à réduire l'inflammation et la douleur sont également bénéfiques. Une fois que votre médecin a établi un plan de traitement, vous devez vous occuper de votre environnement de sommeil.

Préparer son environnement de sommeil

Lorsque nous avons dit que nous allions résoudre votre problème, nous étions sérieux ! Vous ne pouvez pas accéder au pays des rêves sans un environnement de sommeil confortable, même avec une thérapie appropriée. Vous vous dites peut-être : "Oh, mais j'ai tout ce qu'il me faut ! Eh bien, il est temps d'élever vos standards si vous voulez dormir comme un roi. Pour commencer, débarrassons-nous du lit inconfortable !

Choisir le bon matelas pour soulager la douleur au genou

Pour choisir un matelas approprié, vous devez prêter attention à plusieurs caractéristiques clés :

Les lits réglables et leurs avantages potentiels

Il est spécialement conçu pour cibler des zones problématiques spécifiques, telles que le genou. Son principe de fonctionnement est simple : une base flexible soutient votre genou sur toutes les parties du corps. À quoi ressemble-t-il concrètement ? L'un des principaux avantages est l'élévation des jambes (ou de la tête).

Vous ressentez ainsi un soulagement temporaire qui vous permet de mieux dormir. Si vous avez des problèmes de mobilité, vous pouvez également choisir des lits dotés de caractéristiques telles que la technologie de fixation au mur ou l'éclairage sous le lit. Ce que nous aimons le plus dans ce lit, c'est qu'il vous permet de changer de position de sommeil avec un minimum d'effort. Vous trouverez donc certainement la position la plus confortable pour dormir !

Oreillers de genou

Vous pouvez enrouler une serviette plus grande, utiliser un oreiller que vous avez déjà à la maison ou acheter un oreiller spécialement conçu pour les genoux (oreiller cunéiforme). Pendant la nuit, lorsque nous dormons, notre corps se détend. Par conséquent, la position des jambes n'est pas correcte et sollicite la colonne vertébrale. La fonction de l'oreiller de genoux est de maintenir les jambes dans la bonne position.

Il doit être placé légèrement au-dessus du genou et le meilleur choix de rembourrage est la mousse à mémoire de forme. Un tel oreiller s'adaptera mieux à votre corps, tandis que la mousse creuse permettra à l'air de circuler. Les personnes qui dorment à poings fermés ne le sentiront donc pas ! Si vous n'êtes pas suffisamment à l'aise avec un oreiller, ajoutez-en un autre. Vous le placerez un peu au-dessus du pied.

Positions de sommeil pour soulager la douleur au genou 

La douleur chronique au genou n'est souvent pas liée à un événement unique. Imaginez la situation suivante : vous vous êtes blessé à l'entraînement et vous avez appliqué la thérapie appropriée, mais la situation ne s'améliore toujours pas. Même votre médecin vous demande d'être patient car la situation n'est pas grave. Peut-être qu'une position de sommeil a joué un rôle ?

Votre position de sommeil peut donc ralentir ou aggraver le processus de guérison. Avant de vous endormir ce soir, réfléchissez aux avantages et aux inconvénients de certaines positions de sommeil.

Sommeil latéral avec douleur au genou

Le moyen le plus simple d'éviter cela est de placer un oreiller fin entre vos genoux. Si aucun des oreillers dont vous disposez ne vous convient, envisagez un oreiller cunéiforme. Il est spécialement conçu pour s'adapter à votre corps et est utilisé aussi bien par les personnes qui dorment sur le côté que par celles qui dorment sur le dos. Nous vous recommandons d'acheter un modèle doté d'une bande de fixation pour éviter que le coussin ne bouge.

Ainsi, la colonne vertébrale et les hanches sont dans une bonne position et la pression sur les genoux est réduite. Enfin, les douleurs aux genoux sont parfois dues au fait que nos genoux se touchent pendant la nuit.

Sommeil dorsal avec douleur au genou

Vous dormez sur le dos ? Votre grain de peau vous en sera reconnaissant (pas de rides). Mais vos genoux en tireront encore plus de bénéfices. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, placez un oreiller ou un coussin sous vos genoux. Vous réduirez ainsi la pression exercée sur les articulations de vos genoux et leur apporterez un soutien. Pour des résultats encore meilleurs, adoptez la position de la jambe surélevée et réduisez davantage la douleur à l'arrière du genou. Placez quelques oreillers ou coussins sous votre jambe lorsque vous êtes sur le dos, car cela réduira le gonflement.

Éviter de dormir sur le ventre  

C'est certainement l'une des pires positions de sommeil, même si vous n'avez pas de problèmes - mais ne vous inquiétez pas, le sommeil sur le ventre en créera rapidement. Tout d'abord, cette position augmente la pression sur les genoux, ce qui entraîne une gêne et une aggravation potentielle des problèmes de genoux existants. En outre, la pression s'exerce également sur le bas du dos, ce qui crée un stress dans la région lombaire. Vous pouvez ressentir une gêne au niveau des genoux parce qu'ils sont reliés par la chaîne cinétique du corps.

Intégrer des étirements et des exercices 

Image d'une femme se touchant le genou.

Quelle est la meilleure chose que nous puissions faire pour nous-mêmes en ce moment ? Renforcer les muscles qui soutiennent le genou et l'assouplir. Vous y parviendrez grâce à des étirements et des exercices appropriés. Commencez l'exercice lentement, par un léger échauffement, puis suivez les étapes suivantes :

  1. Faire des squats - il existe de nombreuses variantes (jambes jointes, écartées, en escalier).
  2. Soulevez vos talons du bord - tenez-vous face à un support tel qu'une chaise solide ou une barre murale, puis soulevez et abaissez alternativement vos talons.
  3. Faites un exercice de step-up - placez un pied sur la plate-forme, pliez le genou et abaissez lentement le pied opposé jusqu'au sol.
  4. Essayez l'élévation latérale des jambes - allongez-vous sur le côté, pliez la jambe qui vous soutient, redressez l'autre jambe et soulevez-la (angle de 45 degrés).

En ce qui concerne les étirements, nous recommandons des exercices qui renforcent les chevillesLes muscles du dos, les ischio-jambiers et les pieds. Par exemple, vous pouvez vous tenir debout sur une marche ou une bordure avec l'avant de votre pied et abaisser lentement vos talons jusqu'à ce que vous ressentiez un léger étirement. Essayez de maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre et gardez vos bras soutenus.

Toutefois, si vos genoux vous font tellement mal qu'il vous est presque impossible de les plier (douleur à l'intérieur du genou), nous avons un exercice pour cela aussi. Allongez-vous sur le tapis à plat ventre et utilisez la bande d'étirement en l'accrochant à un pied et en la tirant vers vous avec les deux mains.

Si vous ressentez une douleur au-dessus de la rotule, il peut s'agir d'un tendon, soyez donc prudent. Consultez un kinésithérapeute ou un médecin du sport si l'un de ces exercices aggrave la douleur au genou.

Techniques de gestion de la douleur pour le sommeil

Pour soulager la douleur, se détendre, se sentir à l'aise et éviter de mal dormir, il faut des techniques de gestion efficaces. Envisagez une combinaison de médicaments, d'activités à faible impact, comme la natation, et de conditions de sommeil adéquates. Oui, cela devrait suffire - si vous faites tout ce qu'il faut. Nous avons sélectionné plusieurs techniques de gestion de la douleur pour chaque cas et nous les avons décrites. Vous ne pouvez donc pas vous tromper !

Médicaments antidouleur en vente libre

Si, comme certains d'entre nous, vous avez une faible tolérance à la douleur, nous vous recommandons de prendre des analgésiques. Ils réduiront l'inflammation et la douleur. N'oubliez pas que de nombreux gels ou mousses topiques contiennent également de l'ibuprofène, qui réduit l'enflure. Toutefois, il est possible d'utiliser le médicament pour soulager la douleur au genou pendant quelques jours seulement. Mais si les symptômes persistent, vous devez contacter votre médecin.

Crèmes et gels topiques pour un soulagement localisé

L'utilisation d'une dose plus faible, l'application directe sur la zone douloureuse et une plus grande sécurité ne sont que quelques-uns des avantages des analgésiques locaux. Ils peuvent également avoir un effet anti-inflammatoire, anti-arthritique Ils favorisent également le processus de régénération et de cicatrisation des tissus. Ils fonctionnent grâce à l'absorption des principes actifs par la peau et favorisent la microcirculation dans la zone traitée. Que se passe-t-il en réalité ? Les ingrédients des gels topiques bloquent la production d'enzymes qui produisent des substances chimiques inflammatoires - douleur et gonflement.

Thérapie par la glace et la chaleur pour le traitement de la douleur aiguë

Alors que les poches de glace peuvent contribuer à réduire l'inflammation et à engourdir la zone, les poches de chaleur peuvent détendre les muscles et soulager la raideur. Par conséquent, la thérapie par la chaleur améliore la circulation et le flux sanguin dans une zone donnée. Elle peut être appliquée de trois manières :

En cas de douleur aiguë au genou (en particulier après une blessure), la thérapie par le froid peut grandement atténuer la douleur. Toutefois, évitez d'appliquer de la glace directement sur la zone affectée, car cela peut provoquer des brûlures. Il est préférable d'utiliser un tissu fin en coton sur lequel vous appliquerez des cryogels congelés.

Conseil: Évitez ces types de thérapie si vous présentez un risque élevé de brûlures, de plaies ouvertes ou de complications dues à l'application de chaleur ou de froid.

Mettre en place une routine pour l'heure du coucher

Image d'un homme se touchant le genou.

D'abord et avant tout, fixez une heure de coucher régulière, car une bonne hygiène de sommeil est très importante.

Je sais, je sais... vous souffrez. Néanmoins, réfléchissez au temps que vous souhaitez consacrer à votre routine du coucher et préparez-vous à dormir au moins une demi-heure à une heure plus tôt. Même si vous ne dormez pas, vous enverrez à votre corps un signal clair : il est temps de dormir. Avec le temps, il comprendra ce que vous lui dites, et vous parviendrez à réguler l'horloge interne de votre corps, ce qui favorisera un meilleur sommeil. Pour vous faciliter la tâche, créez un environnement relaxant.

Les stimulants tels que la caféine ou l'alcool ne sont d'aucune utilité. Non seulement ils vous empêchent de dormir, mais ils vous réveillent pour aller aux toilettes la nuit. Enfin, respectez votre routine, même si c'est difficile, car la constance est la clé du succès. D'autre part, personnalisez votre routine nocturne en fonction de vos préférences et choisissez ce qui vous détend le plus.

Quand demander l'aide d'un professionnel

La douleur de l'articulation du genou est une affection temporaire s'il ne s'agit pas d'une maladie chronique. Cependant, il y a un élément supplémentaire qui complique encore les choses. Certains symptômes sont identiques à ceux de la thrombose veineuse profonde. Comme la douleur peut provenir de diverses affections, il est souvent préférable de consulter un médecin pour obtenir de l'aide. D'autre part, certaines personnes sont plus sujettes à ces maux. Il s'agit par exemple des sportifs dont les ligaments sont souvent agressés, éclatés et déchirés.

Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale survient souvent chez les personnes qui pratiquent régulièrement la course à pied ou le cyclisme de loisir. Heureusement, il apparaît généralement lorsque la zone blessée est échauffée, à moins que la blessure ne soit grave. La douleur devient alors plus intense, nécessitant une aide médicale et parfois des interventions. En ce qui concerne les traitements, les physiothérapeutes, en collaboration avec des spécialistes orthopédiques, identifieront les causes sous-jacentes et les facteurs contributifs afin d'élaborer un plan de traitement personnalisé.

Ils utilisent également diverses techniques et bandages pour améliorer la mobilité des articulations et réduire la tension musculaire. De cette manière, toutes les blessures futures sont évitées. Si les traitements conservateurs (médicaments, injections, attelles et thérapie physique) sont inefficaces contre la douleur chronique, les experts peuvent recommander des procédures chirurgicales telles que la réparation des ligaments, la chirurgie du ménisque ou l'arthroplastie du genou.

Conclusion

La douleur nocturne au genou est donc encore plus pénible car elle affecte la qualité du sommeil et peut entraîner une personne dans un cercle vicieux de douleur au genou et d'insomnie. Elle peut survenir pendant la nuit, même chez des personnes en parfaite santé. Cela est principalement dû à l'action de plusieurs facteurs différents, tels qu'une activité physique intense et une position assise prolongée dans une mauvaise position corporelle. Essayez donc de maintenir une hygiène de sommeil et de trouver un moyen de gérer votre douleur au genou. Essayez plusieurs approches pour soulager la douleur, car elles fonctionnent différemment pour chacun. N'oubliez pas que le sommeil est vital pour la régénération du corps !

Diffuser l'information

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais