Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dormir avec un rhume

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette pour dormir avec un rhume.

2 mai 2024 12 minutes de lecture

Le rhume est une infection virale aiguë des voies respiratoires supérieures qui peut également affecter les voies respiratoires inférieures. On parle alors d'infection des voies respiratoires supérieures (IVRS). Même si ces infections sont généralement relativement inoffensives, les rhumes sont à l'origine de nombreuses visites chez le médecin de famille et de journées d'absence au travail et à l'école.

Nous discuterons ici des symptômes, de la transmission, des meilleures façons de gérer un rhume et de la manière de dormir plus confortablement.

Quelles sont les causes d'un rhume ?

Les virus sont à l'origine des rhumes. Si les rhumes sont si répandus, c'est parce que de nombreux virus qui les provoquent n'entraînent pas de protection durable après l'infection, et que certains d'entre eux ont plusieurs types. Les rhinovirus, qui comptent au moins 100 sérotypes, sont la cause la plus fréquente des rhumes, tant chez les enfants que chez les adultes. Les rhinovirus sont en cause dans plus de 50% des cas. Les autres virus responsables du rhume sont le VRS, le métapneumovirus humain, le virus de la grippe, les virus parainfluenza, les adénovirus et les coxsackievirus A et B.

Ces virus pénètrent dans votre corps par la bouche, les yeux ou le nez et vous rendent malade. malade la nuit d'abord, puis ils vous rendent malade pendant des jours - de nombreux jours. Il existe deux modes de transmission courants : d'une part, par les gouttelettes infectées présentes dans l'air ; d'autre part, par le contact avec une personne enrhumée ou par le partage d'objets contaminés. L'autre est le contact avec une personne enrhumée ou le partage d'objets contaminés. Si vous vous touchez les yeux, le nez ou la bouche après un tel contact, vous risquez fort de tomber malade.

Symptômes d'un rhume

La réaction du système immunitaire à l'infection peut être la cause première des symptômes du rhume, qui sont provoqués par l'infection virale des voies respiratoires supérieures. Les symptômes du rhume ne varient pas en fonction du virus responsable. Chez les enfants plus âgés et les adultes, la rhinorrhée, l'obstruction nasale et le mal de gorge sont typiques. La rhinorrhée est d'abord claire mais peut se colorer au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. La fièvre (>38°C) est rare chez les adultes.

Image d'une femme malade dans son lit.

Les autres symptômes comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, un malaise sévère (sentiment d'être malade), une toux, des yeux larmoyants et un manque d'énergie. Les symptômes d'un rhume aigu disparaissent généralement dans les trois jours et, au maximum, dans les 5 à 7 jours. Mais il faut parfois un peu plus de temps pour que les symptômes disparaissent complètement. La toux, en particulier, peut être tenace. Les adultes ont besoin de 18 jours en moyenne pour se remettre complètement d'une toux, ce qui peut prendre jusqu'à trois semaines pour les enfants.

Nez qui coule ou qui est bouché

Le premier symptôme du rhume est généralement un écoulement nasal, qui a pour fonction d'éliminer la flore virale accrue afin de réduire le nombre de cellules infectées par le virus. Ces symptômes résultent de l'excès de liquide qui fait gonfler les vaisseaux sanguins et les membranes muqueuses du nez. Au bout de trois jours, l'écoulement nasal tend à devenir plus épais et de couleur jaune ou verte.

Toutefois, si ces symptômes durent plus de dix jours, si vous commencez à avoir des écoulements nasaux jaunes/verts, des maux de tête intenses ou des douleurs sinusales, vous devriez envisager d'appeler un médecin, car il se peut que vous ayez développé une infection des sinus.

Éternuements

L'éternuement est un symptôme plus courant. Il s'agit d'un réflexe qui doit nous protéger. Pour empêcher un irritant de passer du nez dans les sinus ou les poumons, on éternue pour le repousser. C'est la façon dont le corps rejette un intrus.
Les éternuements sont déclenchés par l'irritation des muqueuses du nez et de la gorge. Lorsqu'un virus du rhume infecte les cellules nasales, l'organisme libère ses médiateurs inflammatoires naturels, tels que l'histamine. Une fois libérés, les médiateurs inflammatoires provoquent la dilatation et la fuite des vaisseaux sanguins, et les glandes à mucus sécrètent du liquide. Il en résulte une irritation à l'origine des éternuements.

Maux de gorge

Un mal de gorge signifie que l'invasion des tissus par la flore virale proliférante a commencé, suivie d'une inflammation, qui se manifeste généralement par les quatre signes classiques que sont la rougeur, le gonflement, la douleur et la chaleur. Le mal de gorge est une sensation de sécheresse, de démangeaison et de grattage, qui rend la déglutition douloureuse et même l'ingestion d'aliments solides difficile. Si vous avez un mal de gorge persistant (qui dure trois à quatre semaines), si vous avez un mal de gorge et une température très élevée, ou si vous avez chaud et frissonnez, vous devriez consulter votre médecin car votre mal de gorge peut rarement être le symptôme d'une affection plus grave.

Toux

La toux est le premier motif de consultation en soins primaires et peut durer trois semaines ou plus. Il s'agit d'un réflexe naturel qui permet à l'organisme d'éliminer les irritants des voies respiratoires supérieures (gorge) et inférieures (poumons). La toux aide le corps à guérir et à se protéger. Les toux peuvent être des toux sèches ou des toux de poitrine. Une toux sèche ne produit pas de mucus. Une toux grasse (toux "productive") produit des mucosités et peut provoquer une sensation de congestion dans la poitrine. La bonne nouvelle, c'est que la plupart des toux disparaissent en l'espace de trois semaines, mais certaines toux, dites postvirales ou postinfectieuses, peuvent durer jusqu'à 8 semaines.

Fièvre

La fièvre systémique est une défense innée essentielle. Plus la température corporelle est élevée, plus le taux de prolifération du virus est faible. Par conséquent, la température moyenne du corps est un moyen de défense vital contre les infections bactériennes ou virales. En effet, la prolifération virale est fortement inhibée par des températures élevées (supérieures à 37,5 °C).

Étant donné qu'il faut un certain temps (au minimum 2 à 3 jours) pour activer l'immunité adaptative spécifique contre les virus envahissants, le système de défense de l'organisme utilise la forte fièvre comme outil de défense non spécifique dès l'infection virale, ce qui fonctionne en très peu de temps. La fièvre est rare dans les cas de rhume chez l'adulte. Cependant, elle est fréquente chez les nourrissons parce que l'adulte a été exposé à de nombreux virus du rhume et que les infections ultérieures ne déclenchent pas de réponse immunitaire forte. En revanche, les virus sont nouveaux pour le nourrisson.

Manque d'énergie

Le manque d'énergie est un symptôme courant de nombreuses infections. Il s'agit d'une réaction normale de l'organisme à la lutte contre la maladie, car l'énergie consacrée à la lutte contre le virus du rhume vous laisse fatigué. En général, la fatigue disparaît rapidement une fois que l'organisme a combattu l'infection. On parle de fatigue postvirale lorsque la fatigue qui commence avec une infection virale persiste pendant une période plus longue après la disparition de l'infection.

Le manque d'énergie est généralement associé à des douleurs musculaires (myalgie). Les effets des cytokines sur les muscles squelettiques provoquent des myalgies. Les cytokines pro-inflammatoires ont été impliquées dans la dégradation des protéines musculaires. La dégradation des protéines musculaires en réponse au froid peut être bénéfique car elle mobilise des protéines et des acides aminés qui peuvent être convertis dans le foie en opsonines et autres composants de la réponse immunitaire.

Symptômes graves, moins souvent présents

Les symptômes graves sont heureusement rares, mais ils peuvent se produire. Vous devez les reconnaître à temps et prendre rendez-vous avec un médecin. Ces symptômes sont les suivants

Conseils pour dormir avec un rhume

Une bonne nuit de sommeil est l'un des aspects les plus importants de la récupération après une maladie. Malheureusement, la congestion nasale et l'écoulement nasal peuvent rendre l'endormissement difficile. Un sommeil de qualité aide l'organisme à préparer ses défenses, tandis que le manque de sommeil a un impact négatif sur le système immunitaire. Il est prouvé qu'un manque de repos augmente le risque de développer un rhume. De même, dormir pendant un rhume fait partie intégrante de la guérison. Par conséquent, lorsque vous avez un rhume, ou lorsque vous êtes malade en général, faites de votre mieux pour dormir davantage. Mais ce n'est pas tout : faites de votre mieux pour améliorer la qualité de votre sommeil. Croyez-nous, mieux vous dormirez, plus vite vous vous rétablirez.

Image d'un homme endormi.

Voici quelques conseils pour dormir avec un rhume, soulager les symptômes et améliorer la qualité du sommeil.

Utiliser un décongestionnant nasal

Un décongestionnant nasal est l'un des médicaments les plus efficaces contre le rhume. Il réduit le gonflement des tissus dans le nez, ce qui peut diminuer la production de mucus. Cela vous aide à respirer plus facilement, en particulier lorsque vous essayez de dormir. Vous pouvez les trouver sous forme de comprimés, de sprays nasaux ou de gouttes.

Évitez d'utiliser des décongestionnants pendant trop longtemps, car une utilisation prolongée peut entraîner des symptômes de rebond et vous rendre plus congestionné qu'au début.

Les décongestionnants contenant de la pseudoéphédrine peuvent augmenter la tension artérielle et le rythme cardiaque. Si vous souffrez d'une maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, de problèmes de prostate, de diabète ou de problèmes de thyroïde, ne prenez pas ce médicament sans avoir consulté un médecin au préalable. De même, sauf recommandation d'un médecin, vous ne devez pas utiliser de stéroïdes en spray nasal sur les enfants.

Se doucher avant de dormir

Une douche chaude soulage les symptômes du rhume et de la grippe. Il est conseillé de prendre un bain chaud, mais pas trop. Respirez profondément une fois que la salle de bains est pleine de vapeur. La vapeur chaude peut aider à ouvrir les sinus. La vapeur détache le mucus séché et peut aider le nez à se vider avant le coucher, réduisant ainsi la douleur et la congestion. Certaines personnes trouvent que le fait de masser la peau recouvrant les sinus favorise le drainage. Prendre une douche chaude avant de se coucher peut également aider une personne à se détendre avant de s'endormir.

Boire un thé ou une autre boisson chaude

Lorsque vous êtes malade, votre corps a besoin d'une hydratation supplémentaire pour se rétablir. Voici quelques boissons que vous pouvez consommer en cas de rhume :

Le thé a des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antioxydantes. Bien qu'il n'y ait aucune preuve que le thé soulage la congestion nasale, des études ont montré que les boissons chaudes peuvent aider les gens à se sentir mieux face aux symptômes du rhume et à s'endormir plus facilement. Le thé peut être encore meilleur si vous y ajoutez du miel ou du citron. Le citron peut aider à combattre les infections, tandis que le miel peut calmer la toux.

Eau tiède avec du citron vous permet de vous hydrater et de décongestionner votre organisme. Le citron est également riche en vitamine C, ce qui peut réduire la durée d'un rhume si vous en consommez régulièrement.

Les soupes claires vous apportent des calories lorsque vous n'avez pas beaucoup d'appétit. La chaleur aide également à éliminer le mucus.

Utiliser un humidificateur

Les humidificateurs ajoutent de l'humidité à l'air. Bien que leur efficacité n'ait pas été prouvée dans le traitement des symptômes du rhume, ils peuvent faciliter la respiration. L'air sec peut irriter la gorge et les voies nasales. Certaines personnes aiment ajouter des huiles essentielles, comme la menthe poivrée ou l'eucalyptus, à l'humidificateur. Il est essentiel de nettoyer régulièrement les humidificateurs, car l'humidité peut favoriser le développement de bactéries et de champignons. Par conséquent, lorsque vous achetez le meilleur humidificateur d'air du marché britannique, il est préférable de lire d'abord les instructions de nettoyage et de désinfection de l'appareil.

Autres moyens de lutter contre le rhume

Vous pouvez également opter pour les huiles essentielles, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de recherches sur leur efficacité, mais elles sont sûres et de nombreuses personnes ont une bonne expérience de leur utilisation.

Image d'un homme malade tenant des pommes.

La congestion s'aggrave la nuit car le nez et les sinus ont plus de mal à se vider. Le mucus s'accumule alors dans la tête, ce qui rend la respiration plus difficile et peut provoquer des maux de tête au réveil. Dormir la tête surélevée peut donc aider à drainer le mucus et à soulager la pression des sinus. Il est recommandé de se coucher sur le dos et d'utiliser un oreiller supplémentaire pour soutenir la tête.

Prendre un AINS

Médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été largement utilisés pour traiter la douleur et la fièvre associées au rhume. Ce groupe de médicaments soulage la douleur et la fièvre en comprimant les substances du corps qui causent la douleur et aident à contrôler la température corporelle. Des études ont montré que les AINS peuvent traiter efficacement d'autres symptômes du rhume, tels que les éternuements, les maux de tête, les douleurs auriculaires, les douleurs articulaires et musculaires. Certains AINS sont disponibles sans ordonnance.

Les AINS sont sans danger pour la plupart des gens lorsqu'ils sont pris à la bonne dose pendant une courte période. En raison des risques de surdose d'analgésiques, il est important de savoir quelle quantité vous prenez et pendant combien de temps.

Utiliser des médicaments contre la toux

Une toux persistante, qu'elle soit due à un rhume ou à une autre affection, peut être frustrante et inconfortable, en particulier lorsque l'on essaie de se détendre ou de dormir. Comme nous l'avons déjà dit, il existe plusieurs types de toux, et selon le type de toux, différents types de médicaments doivent être utilisés : des suppresseurs, des expectorants et des pommades à appliquer sur la peau, appelées topiques.

Les suppresseurs agissent en bloquant le réflexe de la toux. L'ingrédient le plus courant est le dextrométhorphane. Ce type de médicament n'est pas utilisé pour traiter une toux avec mucus.

Les expectorants ont pour effet de fluidifier le mucus, ce qui peut, à son tour, aider la toux à évacuer le mucus et à dégager les voies respiratoires. Certains médecins affirment que boire de l'eau est le meilleur moyen de se débarrasser du mucus, mais vous pouvez également utiliser des médicaments comme la guaifénésine. Ce médicament fluidifie le drainage, ce qui facilite son évacuation.

Le camphre et le menthol sont des traitements naturels à usage topique. Ils se présentent généralement sous la forme d'une pommade que vous frottez sur votre gorge et votre poitrine. Leurs vapeurs très odorantes peuvent soulager votre toux et ouvrir votre tête encombrée.

Se gargariser avec une solution saline

Il est prouvé que les rinçages salins (eau salée), parfois connus sous le nom d'irrigation nasale, peuvent améliorer la congestion et les symptômes qui y sont liés. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un remède, ils peuvent aider à éliminer un virus. Les gargarismes à l'eau salée sont peu coûteux et faciles à réaliser. Lors d'un rinçage au sérum physiologique, vous ne devez utiliser que de l'eau distillée. Vous pouvez également faire bouillir de l'eau et la laisser refroidir à température ambiante. L'utilisation d'un spray salin peut aider à diminuer l'inflammation des tissus dans le nez et à réduire la congestion. Les sprays salins ne contiennent pas de médicaments, ils sont donc généralement sans danger pendant la grossesse.

Conclusion

Bien que nous ayons tous eu de nombreux rhumes au cours de notre vie, chaque fois, c'est tout aussi désagréable. Il affecte notre vie quotidienne et aussi notre sommeil. Le sommeil étant particulièrement important pour un rétablissement rapide, vous devez tout faire pour vous assurer au moins 8 heures de bon repos nocturne, même si vous dormez moins par ailleurs. Nous espérons que nos conseils vous ont aidé. Ils ne remplacent pas l'avis d'un médecin. Si vous constatez une aggravation de votre état, consultez immédiatement un médecin.

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image de l'examen de l'oreiller Silentnight Anti Snore.
02 mai 2024

Examen de l'oreiller anti-ronflement Silentnight

Pour simplifier, nous utiliserons l'oreiller Silentnight Anti Snore pour réduire les ronflements. Le ronflement étant souvent dû à l'obstruction des voies respiratoires, le sommeil...
Homme souffrant se tenant le côté
22 avril 2024

Comment dormir en cas de claquage du muscle intercostal ?

Les muscles intercostaux sont des groupes de muscles différents qui se trouvent entre les côtes. Il existe trois groupes principaux de ces muscles - e...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais