Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Guide de survie en appartement - Comment dormir avec des voisins bruyants ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour savoir comment dormir avec des voisins bruyants

26 avril 2024 11 minutes de lecture

Si vous avez le sommeil léger, le fait d'avoir des voisins bruyants peut vous causer une frustration sans fin et nuire à la qualité de votre sommeil. Voici donc toutes les solutions que nous avons trouvées pour dormir avec des voisins bruyants.

Bien que la plupart des gens vivent dans des maisons ou des bungalows, 77,9% selon l'enquête de l'Union européenne. Recensement de 2021La plupart des gens ont eu un jour ou l'autre un voisin bruyant. En outre, ce pourcentage laisse encore plus de 5 millions de personnes qui doivent lancer les dés et prier pour que leurs voisins ne jouent pas de la batterie la nuit.

Aujourd'hui, nous allons donc passer en revue les éléments suivants conseils généraux pour l'insonorisation de votre chambreLes conseils suivants vous aideront à vous endormir, à éviter le bruit et à passer une bonne nuit de sommeil ! Nous espérons que ces conseils couvriront à peu près tous les cas de figure où vous ne pouvez pas vous endormir à cause d'un bruit trop fort. Commençons.

Vérifier si l'appartement/la maison est bien insonorisé(e)

Le recul étant toujours de 20/20, nous pensons que ce conseil ne sera pas utile à beaucoup d'entre vous. Cependant, il est possible que ce conseil ne soit pas utile pour beaucoup d'entre vous, si vous êtes encore dans la phase de préparation et que vous n'avez pas signé de bailc'est le meilleur moyen d'agir. Après tout, il est beaucoup plus facile d'éviter le problème que de devoir le résoudre après coup.

Mais comment savoir si une maison ou un appartement est insonorisé ? Ce n'est pas une science exacte. Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour obtenir une estimation approximative.

Demander l'ancienneté de l'immeuble

Conformément à la Réglementation britannique en matière de conformité des bâtimentsLa plupart des bâtiments récents doivent satisfaire à un certain niveau d'insonorisation. Par conséquent, si le bâtiment est relativement récent, il y a de fortes chances que vous n'ayez pas beaucoup de problèmes. En revanche, si le bâtiment est un peu plus ancien et n'a pas fait l'objet de rénovations majeures, la question peut se poser.

Nous avons demandé au PDG et fondateur de Prochaine modulaireLa Commission européenne a demandé à Joel Comino de s'exprimer sur le sujet, ce à quoi elle a répondu : "En général, les maisons modulaires ou préfabriquées ont des murs entre chaque unité, ce qui les rend automatiquement insonorisées ou du moins plus résistantes aux sons que certaines maisons traditionnelles construites en dur". Il s'agit donc d'un autre facteur à prendre en compte avant d'emménager.

Observer la construction de l'appartement ou de la maison

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une science exacte, il y a quelques éléments à prendre en compte pour juger de la qualité de l'isolation acoustique. Par exemple, vérifier l'épaisseur des murs. Les murs minces transmettent le son sans opposer de résistance.

Il en va de même pour les fenêtres et les portes. En règle générale, plus elles sont épaisses et lourdes, meilleure sera l'insonorisation. Même si vous vivez dans une maison, c'est extrêmement important s'il y a une autoroute à proximité ou si des avions ont tendance à passer au-dessus de votre tête. Si vous voyez des panneaux acoustiques, vous êtes probablement en sécurité.

Se référant à nouveau à Joël, ils soulignent les deux éléments suivants : "Fenêtres avec double vitrage et film spécial de réduction du bruit peuvent contribuer à réduire le bruit de la rue, tandis que des matériaux amortissants peuvent être utilisés pour insonoriser les murs". Mais aussi : "Les revêtements de sol en bois dur ou stratifié sont plus efficaces que les moquettes lorsqu'il s'agit de réduire la transmission du son."

Soyez donc attentif à tous ces éléments lorsque vous pénétrez dans votre future maison. Vous aurez ainsi une idée approximative de ce à quoi vous avez affaire.

Vérifier la qualité de la transmission du son

Image de la tête d'une personne traversant un mur

Si les deux conseils précédents étaient un peu trop vagues, celui-ci devrait vous plaire davantage. Après tout, si vous testez vous-même l'insonorisation, vous saurez exactement à quoi vous en tenir. Et la manière d'y parvenir est très simple. Tout d'abord, rentrez à l'intérieur et écoutez les bruits extérieurs indésirables.

Qu'il s'agisse des voisins, de la rue ou d'un chien qui aboie trois maisons plus loin, si vous l'entendez maintenant, vous l'entendrez probablement aussi la nuit. Si vous réussissez ce test, passez à l'étape numéro deux.

Utiliser une application, mesurer les niveaux de décibels d'une pièce donnée. Ensuite, sortez ou allez dans la pièce voisine et mettez de la musique forte. Il suffit ensuite de se rendre dans la pièce d'origine et de mesurer à nouveau les niveaux de décibels. S'il y a une différence radicale, il y a de fortes chances que les murs ne soient pas du tout insonorisés. En l'absence d'insonorisation, c'est à vos voisins et à la circulation de décider si vous aurez du mal à vous endormir la nuit.

Nous avons également demandé à un agent immobilier, Shaun Martin de WeBuyHousesDenver sur les autres signes révélateurs d'une mauvaise insonorisation d'une maison. Ils nous ont fourni les deux méthodes simples suivantes : "Premièrement, si vous remarquez une fine couche de poussière sur les rebords de fenêtres ou d'autres surfaces cela peut être le signe de fuites d'air dans la pièce, qui peuvent laisser entrer et sortir le son". "Deuxièmement, Si les murs et les plafonds semblent creux lorsque vous les tapotez, cela peut être le signe que l'isolation de la pièce n'est pas suffisante pour l'insonoriser contre les bruits extérieurs".

Insonoriser votre chambre

Si vous avez déjà emménagé dans votre nouveau logement et que vous ne vous rendez compte que maintenant de l'environnement bruyant dans lequel vous vous êtes engagé, ne vous inquiétez pas. L'insonorisation de votre chambre n'est pas si simple, mais c'est tout à fait possible. réalisable. Et cela vaut vraiment la peine à long terme si cela permet de s'endormir en quelques minutes.

Combler les lacunes

Même une paroi mince est préférable à l'absence de paroi. En effet, le son se propage beaucoup plus efficacement dans l'air que dans la matière. C'est évident. Cependant, les gens sous-estiment parfois la à quel point les moindres fissures peuvent réduire l'insonorisation d'une pièce donnée.

Inspectez donc attentivement votre chambre à coucher, ou l'ensemble de l'appartement ou de la maison, et recherchez des fissures ou des bosses. Une fois cette étape franchie, portez votre attention sur les portes et les fenêtres. Il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas parfaitement ajustées au cadre ou au mur. Utilisez donc de polyuréthane flexible ou de latex afin de les étanchéifier complètement. Ceci est particulièrement important pour la fenêtre de votre chambre à coucher.

Passez ensuite à tous les fils et tuyaux qui entrent ou sortent de votre appartement. Utilisez une mousse sûre afin de colmater les espaces entre eux et le mur. Enfin, fermez les trous divers, comme les fentes de courrier, si vous voulez que les bruits ambiants de l'extérieur et de vos voisins ne pénètrent pas dans votre chambre. En prime, cette approche permet également de conserver la chaleur de votre chambre en hiver.

Obtenir des panneaux muraux insonorisés et/ou des couvertures acoustiques

Image de panneaux d'insonorisation fixés à un mur

Les panneaux muraux sont généralement utiles si vous souhaitez une pièce insonorisée, car ils ajoutent une couche tampon entre vous et le mur. Toutefois, si vous vous procurez des panneaux spécialisés qui ont un indice de réduction du bruit égal ou supérieur à 0,85Les résultats seront encore plus visibles !

En outre, ces panneaux présentent l'avantage supplémentaire de rendre votre pièce plus agréable à vivre. moins d'écho. C'est pourquoi on voit souvent des producteurs de musique ou des créateurs en ligne recouvrir toute leur pièce de ces panneaux de mousse. Les couvertures acoustiques présentent les mêmes caractéristiques, bien qu'elles soient plus adaptées à une solution à court terme. En effet, elles ne s'intègrent pas aussi bien au reste de la pièce que les panneaux acoustiques.

Changer les portes et les fenêtres

Tout comme les murs minces ne font pas grand-chose pour arrêter le bruit ambiant, les portes et les fenêtres minces pourraient bien être la cause de votre frustration. Surtout lorsqu'il s'agit de votre porte d'entrée si vous vivez dans un quartier bruyant. Dans la mesure du possible, remplacez-les par des modèles plus épais et plus lourds, car ils seront un adversaire beaucoup plus coriace pour les ondes sonores qui tentent de pénétrer à l'intérieur.

Cependant, cela ne sert qu'à empêcher les bruits extérieurs d'entrer. Par conséquent, si vous partagez un mur avec un voisin bruyant ou si celui-ci vit au-dessus ou au-dessous de vous, l'astuce suivante devrait vous être plus utile.

Des rideaux et des tapis épais

Cette astuce est une version moins extrême (et moins chère) de la précédente, mais elle fonctionne selon la même logique. Plus vous créez d'espace tampon pour absorber et atténuer le bruit, mieux vous vous portez. De plus, une moquette épaisse peut s'avérer particulièrement utile si vous habitez au-dessus de voisins très bruyants.

Après tout, vous ne pouvez pas poser de panneaux sur le sol et comme le bruit ne passe pas par les murs, bon nombre des conseils précédents ne serviront à rien. Et qui ne voudrait pas d'un beau tapis ou d'une moquette épaisse ?

Utilisez le mobilier à votre avantage

Si vous ne voulez pas dépenser un centime pour l'insonorisation, c'est la meilleure solution. Cela dit, ne vous attendez pas à une différence aussi radicale. Il s'agit essentiellement de déplacer les meubles afin d'éloigner certains bruits indésirables.

Par exemple, si vous pouvez éloigner le lit du mur d'où provient le bruit, les choses seront un peu plus calmes. Vous pouvez alors placer votre vieille commode contre ce mur pour renforcer l'isolation. Et si le bruit ne provient que d'une seule pièce, par exemple la cuisine du voisin qui se trouve juste au-dessus de votre chambre, voyez si vous pouvez déplacer votre lit dans une autre pièce. Dans le même ordre d'idées, essayez obtenir le meilleur matelas que vous pouvez trouver, car vous voulez vous endormir et rester endormi le plus rapidement possible.

Faire appel à des professionnels

Si vous ne vous souciez guère du prix et que vous tenez par-dessus tout à votre tranquillité, faire appel à un professionnel est la meilleure solution. Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver des entreprises réputées qui se chargent de l'insonorisation des murs, des sols et même des plafonds.

Cela peut être un peu cher et ce n'est pas quelque chose que l'on peut faire en 20 minutes. Toutefois, si vous avez le sommeil léger et que vos voisins sont très bruyants, cela en vaudra probablement la peine à long terme.

Masquer le bruit

Si votre approche de la vie consiste à combattre le feu par le feu, cette rubrique devrait vous intéresser. Blague à part, masquer le bruit indésirable par quelque chose d'un peu plus agréable peut faciliter grandement l'endormissement. D'une part, il est plus facile de se couper de ce qui fait du bruit. D'autre part, il est plus facile de s'endormir. une bonne routine à l'heure du coucher - qui présente à elle seule de nombreux avantages.

Acheter une machine à bruit blanc

Image d'un mur ou d'une surface blanche

Les machines à bruit blanc sont devenues très populaires ces dernières années, et ce pour de bonnes raisons. De nombreuses personnes ont déclaré se sentir plus à l'aise et plus détendu avec l'un de ces bébés dans la pièce car le bruit blanc est généralement très apaisant.

En outre, il peut contribuer à étouffer les bruits de voisinage et autres nuisances sonores. Ainsi, même si les voisins et les voitures sont toujours aussi bruyants, votre sommeil léger n'en souffrira pas autant. Si vous souhaitez obtenir quelques recommandations, voici nos choix personnels pour les meilleures machines à bruit blanc.

Avoir d'autres bruits ambiants

Si vous n'avez pas envie ou pas les moyens d'acheter une machine à bruit blanc, il y a encore quelques solutions. Tout d'abord, vous pouvez diffuser un bruit blanc sur votre téléphone. Vous pouvez également diffuser des sons d'ambiance relaxants ou même de la musique également. Nous vous recommandons toutefois de mettre de la musique instrumentale, car il peut être difficile de s'endormir si vous chantez tout le temps vos tubes préférés.

En outre, vous pouvez mettre en marche un ventilateur ou un climatiseurou même la télévision. Bien que ce dernier point puisse se retourner contre vous si vous êtes effrayé par les publicités. Choisissez simplement quelque chose qui émet un son régulier, de préférence relaxant.

Bloquer le bruit

C'est probablement la première chose que la plupart des gens pensent, et c'est pourquoi nous n'en parlons que maintenant. Cela dit, l'occultation totale du bruit est une méthode très efficace qui ne coûte généralement pas très cher - il vaut donc la peine de la souligner.

Acheter un casque anti-bruit

Image d'une femme portant un casque anti-bruit

Casque/écouteurs anti-bruit ou tout simplement bouchons d'oreille peuvent vous faciliter la vie. Si vous achetez un modèle convenable, ils peuvent bloquer complètement le bruit, ce qui signifie que vos voisins peuvent être aussi bruyants qu'ils le souhaitent.

D'une manière générale, les écouteurs seront probablement plus efficaces. En effet, ils peuvent couvrir l'ensemble de l'oreille et l'envelopper hermétiquement. Cela dit, ils sont aussi un peu plus difficile de dormir avec si vous dormez habituellement sur le côté. Les bouchons d'oreille, quant à eux, n'entraînent généralement pas de gêne majeure, mais ils peuvent tomber pendant la nuit et laisser passer une partie du bruit.

Cela dit, il existe de nombreux gadgets dans ce domaine. Et certains d'entre eux font preuve d'une grande créativité lorsqu'il s'agit de bloquer le bruit tout en vous permettant de dormir comme un bébé. Nous vous recommandons de lire notre article "Les meilleurs écouteurs pour un sommeil agréable" si vous voulez voir quelques exemples de ce que nous voulons dire.

Arrêter les voisins

Si le bruit provenant de vos voisins est intentionnel et évitable, comme des disputes, de la musique ou des claquements de porte, vous pouvez toujours en parler avec eux ou avec les autorités. Cela dit, s'il s'agit de ronflements, vous n'avez pas de chance.

S'adresser directement à eux

Dans le meilleur des cas, votre problème de bruit peut être résolu par une simple conversation. Si nous leur accordons le bénéfice du doute, il se peut qu'ils ne soient tout simplement pas conscients de la clarté avec laquelle vous les entendez. Une fois qu'ils ont été avertis, ils peuvent cesser de faire ce qu'ils étaient en train de faire.

Si vous voulez être passif-agressif, vous pouvez aussi envoyer un message en mettant de la musique vous-même, mais nous ne recommandons pas cette stratégie. Après tout, vous risquez d'effrayer vos voisins et il est toujours préférable d'être direct dans ce genre de situation.

Déposer une plainte

Image d'une femme faisant signe à son voisin

Si vous vivez dans un immeuble, vous pouvez toujours vous adresser au propriétaire ou à la personne responsable. Si le voisin en question agit de la sorte depuis un certain temps, il y a de fortes chances que d'autres personnes se soient également plaintes à un moment ou à un autre. C'est à vous de décider si vous voulez déposer une plainte pour nuisances sonores ou simplement donner un avertissement.

Quoi qu'il en soit, il est important de préserver sa santé mentale. Nous sommes conscients que certaines personnes n'aiment pas mettre les autres dans le pétrin ou brûler les ponts, mais parfois, il n'y a pas d'autre choix.

Appelez la police si vous ne savez pas comment dormir avec des voisins bruyants

Si tout le reste échoue, impliquer les autorités est la meilleure solution. Et si ce sont les cris qui vous ont empêché de dormir toute la nuit, la situation peut même nécessiter l'intervention de la police, quel que soit le bruit qu'ils font.

Nous sommes convaincus que de nombreuses personnes hésiteraient à le faire, c'est pourquoi nous l'avons placé à la fin. Cependant, c'est parfois la meilleure chose à faire. Après tout, vous ne devez à personne de rester éveillé toute la nuit juste pour qu'ils puissent diffuser leurs morceaux préférés ou se disputer.

Mieux dormir

Le dernier conseil que nous aimerions aborder est quelque chose que vous devriez faire, que vous ayez des voisins bruyants ou non. Cela dit, il peut s'avérer très utile si vous vous endormez simplement avant que le chaos ne commence et que vous dormez suffisamment longtemps pour passer sans encombre.

Adopter un horaire de coucher cohérent

Image d'une femme dormant paisiblement

L'alternance et le respect d'un horaire de coucher peuvent vous aider de deux manières principales. Premièrement, vous pouvez faire en sorte que vous dormez déjà profondément lorsque le bruit commence à se faire entendre. Et comme il est plus difficile de se faire réveiller une fois que l'on est déjà plongé dans un sommeil profond, vous devriez être relativement en sécurité.

Deuxièmement, un emploi du temps cohérent peut vous aider à vous endormir en général. Cela signifie que, même si c'est bruyant, vous pouvez éventuellement vous endormir par pure habitude. Cela dit, il n'est pas toujours possible de modifier votre horaire de sommeil et vous retomberez dans un sommeil léger après environ 90 minutes - ce plan n'est donc pas infaillible en soi.

Savoir se détendre

Un facteur important lorsqu'il s'agit de voisins bruyants qui vous empêchent de dormir est le stress qui l'accompagne. En effet, vous devenez plus irritable et votre taux de cortisol monte en flèche, ce qui rend le sommeil plus difficile à trouver naturellement.

Par conséquent, des exercices de respiration ou même une bonne couverture lestée peuvent aider à faire avancer les choses. Il s'agit là d'un autre avantage possible d'une machine à bruit blanc ! Essayez donc quelques exercices de relaxation et voyez ce qui vous convient le mieux.

Mettez de l'ordre dans votre hygiène de sommeil

L'hygiène du sommeil est un terme générique qui désigne toutes les petites choses que vous pouvez faire pour que le sommeil soit plus naturel. En soi, elles ne changent généralement pas grand-chose et il faut un peu de temps pour s'y habituer et s'en souvenir. Cependant, une fois que vous les aurez tous mémorisés, vous pourrez vous endormir les yeux fermés ! Oh, attendez.

Voici donc, pour simplifier les choses notre guide complet de l'hygiène du sommeil. Avec un peu de chance, vous dormirez comme un loir, même si vos voisins sont bruyants.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Plus de guides pour une bonne nuit de sommeil

Image en vedette de La couette anti-allergique : faut-il l'acheter ?
23 avril 2024

Le guide ultime des couettes antiallergiques

La plupart du temps, lorsque vous lisez des articles sur les effets d'une couette anti-allergie, ils prétendent vous protéger contre les acariens. C'est parce que les...
Image du sommeil selon Vastu Shastra.
02 mai 2024

Quelle est la meilleure direction pour dormir selon Vastu Shastra ?

Vastu Shastra, en sanskrit, signifie science de l'architecture. On pense que le Vastu Shastra a vu le jour pendant la période védique. Le Feng shui, un...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais