Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment arrêter de baver en dormant grâce à ces conseils simples ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image présentée sur How To Stop Drooling (Comment arrêter de baver).

2 mai 2024 2 min lire

Vous en avez assez de vous réveiller avec un oreiller mouillé ? Apprenez comment arrêter de baver en dormant avec nous, dès aujourd'hui !

Il n'y a pas grand-chose de plus inconfortable que de se réveiller avec une flaque d'eau sous le menton.  Non seulement c'est gênant, mais les taies d'oreiller mouillées peuvent souvent dégager une odeur désagréable. Heureusement, il existe des moyens très simples d'apprendre à arrêter de baver en dormant, et nous sommes prêts à les partager avec vous.

Mais avant d'en arriver à la résolution des problèmes, il faut d'abord savoir ce qui provoque la production excessive de salive et la bave pendant la nuit, Commençons donc par cela.

Pourquoi baver en dormant ?

Baver en dormant est un problème courant qui peut avoir de nombreuses causes. Dans cette section, nous allons explorer les différentes causes de la bave et les moyens d'y mettre fin.

Position de sommeil

dormir sur le côté pour éviter les ronflements

Certaines positions de sommeil peuvent entraîner une accumulation excessive de salive dans la bouche, ce qui provoque des bavements.. Lorsqu'une personne est allongée sur le dos, la gravité peut faire descendre la salive dans la gorge, ce qui réduit les risques de bave.

D'autre part, dormir sur le côté peut provoquer un écoulement de salive de la bouche vers le menton, et si vous dormez la bouche ouverte, vous risquez de baver excessivement.

Allergies et infections

Image d'un homme souffrant d'allergies et utilisant des gouttes nasales.

Les allergies et les infections peuvent être à l'origine de la bave pendant le sommeil car elles peuvent entraîner des difficultés de déglutition. En cas de mal de gorge ou sont congestionnés, il peut être difficile d'avaler correctement et la salive peut s'accumuler dans la bouche. Ajoutez à cela une respiration buccale due à la congestion et vous vous retrouvez avec un oreiller mouillé.

Reflux gastro-œsophagien

Un homme au lit souffrant de reflux gastro-œsophagien.

RGO peut provoquer des bavements nocturnes à cause de l'acide qui est refoulé de l'estomac. Il peut irriter la gorge et provoquer une salivation excessive. En outre, les personnes souffrant de RGO peuvent également ronfler ou respirer par la bouche, ce qui peut également entraîner la formation de bave.

Si vous bavez la nuit en raison d'un RGO, il est important de traiter ce problème séparémentLa bave est généralement le moindre de vos problèmes dans ce cas.

Apnée du sommeil

une image d'une femme qui ne peut pas dormir à cause des ronflements d'un homme

L'apnée obstructive du sommeil peut notamment entraîner la formation de bave. le ronflement et la respiration buccale. Lorsqu'une personne souffre d'apnée du sommeil, elle ronfle souvent très fort en raison de l'obstruction de ses voies respiratoires.

La respiration buccale est également fréquente dans l'apnée du sommeil, car c'est un moyen de faire entrer plus d'air dans les poumons.. Ces deux problèmes liés au sommeil peuvent provoquer la bave, ainsi que la somnolence pendant la journée et d'autres problèmes liés au sommeil.

Effets secondaires des médicaments

Médicaments pour la fibromylagie

Le bavage peut également être causé par des effets secondaires de médicaments (certains antibiotiques ou même des médicaments contre les troubles neurologiques).

Certains d'entre eux peuvent provoquer de la somnolence et de l'endormissement, ce qui peut entraîner le ronflement et toute une série de problèmes supplémentaires. En outre, certains médicaments (comme la clozapine) peuvent simplement entraîner une production excessive de salive, ce qui peut conduire à la bave.

Bruxisme

Image d'une femme souffrant de bruxisme pendant son sommeil.

Le bruxisme, ou grincement des dents, peut provoquer la bave parce qu'il exerce une forte pression sur la mâchoire et les dents, ce qui entraîne une respiration buccale. En respirant par la bouche, la salive peut alors s'écouler librement et se retrouver sur l'oreiller.

Outre la bave, le bruxisme peut entraîner des maux de tête, des douleurs à la mâchoire et un grincement des dents si fort qu'il les endommage.

Autres conditions médicales

Image d'un patient âgé tenant un médicament contre la maladie de Parkinson.

Les conditions médicales, telles que certaines conditions et maladies neurologiques (comme la SLA, la maladie de Parkinson ou la maladie de Huntington), peuvent entraîner la formation de bave pendant la nuit. Les glandes salivaires étant contrôlées par le système nerveux, les troubles neurodégénératifs provoquent souvent une hypersalivation chez les patients.

Il n'est pas rare que le bavage survienne à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'une lésion cérébrale.

Vieillissement

Image d'une femme illustrant le processus de vieillissement.

Avec l'âge, la production de salive peut diminuer.. Paradoxalement, cela peut entraîner des difficultés de déglutition et, par conséquent, des bavements nocturnes.

En outre, les personnes âgées sont plus susceptibles de souffrir d'affections médicales pouvant entraîner la formation de bave. Il peut s'agir de troubles neurologiques, de maladies ou d'accidents vasculaires cérébraux.

Problèmes de déglutition

Image d'une femme ayant des problèmes de déglutition.

Les difficultés de déglutition peuvent entraîner des bavements nocturnes, surtout si le problème est suffisamment grave. Lorsque vous avez des difficultés à avaler, la salive peut s'accumuler dans votre bouche et finir par s'écouler.

S'il est normal de baver un peu pendant le sommeil, un bavage excessif peut être le signe d'un problème médical.. Si vous vous réveillez régulièrement avec un oreiller mouillé, il peut être judicieux de consulter un médecin pour traiter la bave en identifiant la cause.

Congestion

Image d'un jeune homme afro-américain souffrant d'un nez bouché.

Nous commençons à respirer par la bouche, conséquence directe de la congestion. Qu'elle soit due à des allergies ou à des infections, la congestion peut entraîner un écoulement post-nasal et une production excessive de salive. Cela entraîne plusieurs problèmes nocturnes, y compris, mais sans s'y limiter, la bave.

Comment arrêter de baver en dormant ?

Maintenant que nous nous sommes familiarisés avec la plupart des causes potentielles de la bave, il est temps d'examiner les solutions possibles.

Changer de position de sommeil

Image d'un jeune homme barbu en phase de sommeil profond.

Si vous bavez la nuit, une solution consiste à changer de position pendant votre sommeil. Dormir sur le dos peut aider à réduire la quantité de salive qui sort de la bouche.

La seule chose à garder à l'esprit est que cela ne résoudra pas les problèmes sous-jacents. (s'il y en a) mais laissera simplement la gravité faire son œuvre.

Lecture connexe :

Surélevez votre tête

Image d'une femme élevant la tête dans un lit.

La recherche suggère que le fait d'élever la tête jusqu'à un certain niveau peut aider à minimiser le risque de baver. En effet, la salive a tendance à s'écouler vers le bas et le fait d'incliner la tête peut l'empêcher d'atteindre l'oreiller.

Si vous n'avez pas de lit réglable à la maison, vous pouvez dormir avec plus d'oreillers sous la tête ou avec des coussins. essayez d'utiliser un oreiller plus confortable en dormant sur le côté.

S'hydrater

l'image d'une femme qui s'hydrate

Si vous avez du mal à baver pendant votre sommeil, un moyen d'y remédier est de veiller à boire beaucoup de liquide pendant la journée. Cela permet à votre corps de rester hydraté et peut réduire la quantité de salive produite.

Il s'agit d'un remède facile que tout le monde peut essayer et qui a pour effet secondaire de vous rendre plus sain dans tous les domaines imaginables.

Traiter les allergies

Image d'une jeune femme qui se mouche en raison d'allergies.

Les allergènes présents dans l'air peuvent entraîner une accumulation de mucus dans les voies nasales, ce qui peut provoquer un écoulement post-nasal. L'organisme produit alors plus de salive pour tenter d'évacuer les gouttes qui s'écoulent de la gorge, ce qui entraîne la formation de bave pendant la nuit.

Si vous pensez que des allergies sont à l'origine de votre bave nocturne, envisagez d'utiliser un médicament antiallergique en vente libre ou consultez un médecin pour connaître les autres possibilités de traitement.

Orthophonie

Image d'amis en train de discuter.

Si vous bavez la nuit à la suite d'un accident vasculaire cérébral ou d'une lésion cérébraleet qu'aucune des solutions susmentionnées ne fonctionne, vous pouvez envisager de demander l'aide d'un orthophoniste.

Le professionnel peut vous aider à renforcer les muscles de votre langue et de votre mâchoire.qui peut aider à réduire la bave en augmentant votre capacité à avaler ou à respirer par le nez.

Recherche de médicaments

une image de médicaments pour soulager la douleur

Certaines affections nécessitent un traitement par des médicaments délivrés sur ordonnance, et il est important de consulter votre médecin au sujet de ces options.

Par exemple, certains médecins peuvent prescrire des médicaments anticholinergiques, tels que le Glycopyrrolate ou la Scopolaminequi peut contribuer à réduire la production de salive et à améliorer le processus naturel de déglutition.

En outre, certaines maladies et certains troubles neurologiques peuvent nécessiter la prise de médicamentsqui pourrait permettre de prévenir le bavage, simplement en traitant la cause sous-jacente.

Utiliser un protège-dents

Image d'un protège-dents pour l'apnée du sommeil.

Un protège-dents peut être une bonne solution, surtout si vous bavez à cause d'un trouble du sommeil comme l'apnée obstructive du sommeil.. Le protège-dents aide à maintenir la mâchoire en position avancée et ouvre les voies respiratoires pour que vous puissiez respirer correctement.

Dans le cas où le SAOS est trop important pour un simple protège-dents, La thérapie CPAP ou pression positive continue des voies respiratoires peut être la solution.

Chirurgie

Image de chirurgiens effectuant une intervention chirurgicale.

Dans les cas extrêmes, comme en cas de bave diurne, la chirurgie peut être la seule option. Si vous avez subi un accident vasculaire cérébral ou une autre lésion cérébrale causant des dommages aux nerfs ou aux muscles de votre bouche, une intervention chirurgicale pourrait vous aider.

Par exemple, un chirurgien peut être en mesure de réparer ou de remplacer les nerfs ou les muscles endommagés. En outre, certaines personnes souffrant d'apnée du sommeil peuvent avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour retirer l'excès de tissu de la gorge.

Bien qu'il s'agisse d'options viables pour arrêter de baver la nuit, il est important de parler avec votre médecin ou votre prestataire de soins de santé pour déterminer la meilleure approche pour vous. Si vous pensez que votre bave nocturne est le signe d'un problème de santé plus important, il est essentiel de consulter un médecin dès que possible. Avec un traitement et des soins appropriés, vous pouvez arrêter de baver et mener une vie plus saine et plus confortable.

Injection de Botox

Image d'une jeune femme recevant une injection de botox.

Si la bave nocturne devient un problème, vous pouvez envisager des injections de botox. Le Botox est une toxine qui peut aider à paralyser temporairement les glandes qui contrôlent la production de salive. Cela permet de réduire ou d'arrêter complètement la bave.

Les injections de Botox sont une procédure assez simple et peut être effectué dans le cabinet d'un médecin. Pour savoir si ce traitement vous convient, parlez-en à votre médecin ou à un spécialiste qualifié.

Conclusion - que dois-je faire si aucun des conseils ci-dessus ne m'aide ?

Il n'y a pas de solution facile et rapide lorsqu'il s'agit de baver en dormant.

Cependant, Avec un peu de persévérance et d'expérimentation, vous devriez pouvoir trouver une solution qui vous convienne ! Qu'il s'agisse de changer de position de sommeil ou d'utiliser un appareil buccal, il existe de nombreuses options permettant de réduire, voire d'arrêter, la bave nocturne.

Si aucun de ces conseils ne vous convient, envisager de consulter un médecin ou un prestataire de soins de santé sur les traitements alternatifs que nous n'avons pas mentionnés ci-dessus. Quelle que soit la voie que vous choisirez, rappelez-vous qu'il y a toujours de l'espoir pour mettre fin à la bave nocturne et avoir une meilleure qualité de vie. Nous vous souhaitons bonne chance !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais