Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Ces 10 choses ruinent votre matelas

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image en vedette des éléments qui abîment votre matelas.

2 mai 2024 2 min lire

Nous passons un tiers de notre vie à dormir. Cela signifie que nous passons plus de temps sur le matelas que dans la voiture, dans les chaussures ou sur le canapé. Nous devons donc tout faire pour éviter d'abîmer un matelas et de réduire ainsi sa durée de vie.

Le matelas est l'élément le plus cher de votre chambre à coucher. Ou du moins, il devrait l'être. En tout cas, c'est la chose la plus importante. Il n'y a pas de bonne nuit de sommeil sans un matelas de qualité, confortable et adapté à votre position de sommeil.

L'achat d'un matelas est un investissement important. Notre recommandation n'est pas d'essayer d'économiser de l'argent lors de l'achat d'un matelas, mais de dépenser autant d'argent que possible. Cet investissement vous rapportera de nombreuses fois. Un matelas de haute qualité est probablement assorti d'une garantie de 10 ans.

Toutefois, la garantie n'est pas valable si les dommages résultent d'une action de votre part qui a endommagé le produit.. Ces 10 choses abîment votre matelas et vous devez les éviter si vous voulez en profiter pendant une décennie ou plus.

1. Ne pas nettoyer le matelas régulièrement

une image du nettoyage d'un matelas à l'aide d'un aspirateur

Il est certainement très important de laver régulièrement la literieNous en reparlerons plus tard, mais vous devez ne pas oublier de nettoyer le matelas. Comme le matelas est recouvert de literie et souvent d'une housse de matelas, nous oublions que la saleté peut encore pénétrer à travers toutes ces couches et atteindre le matelas. C'est ainsi qu'un matelas s'abîme au fil du temps.

Il est nécessaire de passer l'aspirateur sur le matelas de temps en temps. Il n'est pas nécessaire de passer l'aspirateur souvent, mais il serait bon de le faire une fois par mois. Lorsque vous passez l'aspirateur, utilisez l'accessoire pour tissus d'ameublement afin d'éviter d'endommager la surface du matelas. Vous pouvez même passer l'aspirateur sans accessoire.

Une fois que vous avez installé l'accessoire pour tissus d'ameublement, vous pouvez régler la puissance à environ 80%. Appuyez pendant l'aspiration, en particulier autour des boutons, mais n'appuyez pas trop longtemps pour ne pas endommager le moteur de l'aspirateur.

2. Manque de support pour le matelas

support du sur-matelas en mousse à mémoire de forme vesgantti

La pire chose que vous puissiez faire à vous-même et à votre matelas est de le poser sur le sol. Un matelas posé sur le sol ne pourra pas vous apporter le soutien et le confort que vous attendez de lui, et sa durée de vie sera considérablement réduite.

Mais ce n'est pas une solution d'acheter n'importe quel cadre de lit. Le cadre ou le sommier doit être adapté. Si vous achetez un matelas lourd, vous avez besoin d'un sommier solide et robuste. Il est probable que le fabricant ou le vendeur recommande le type de cadre de lit idéal pour un modèle de matelas donné.

3. Sauter sur le lit

Image d'un enfant sautant sur un lit.

Un matelas n'est en aucun cas un trampoline. Ne laissez donc pas les enfants s'amuser dessus, car cela conduit certainement à l'endommagement d'un matelas. Même si vous avez l'impression que le matelas résiste bien aux sauts parce qu'il s'agit d'un produit neuf et de haute qualité, cela laissera quand même des traces sur le matelas et vous remarquerez rapidement des bosses et un soutien réduit.

Les sauts endommagent non seulement le matelas, mais aussi le cadre du lit. La rupture des lattes est fréquente lorsque les enfants sautent sur le lit. Vous ne voulez certainement pas réparer un nouveau lit après 6 mois, et ce type de dommage n'est pas couvert par la garantie.

4. Oublier de nettoyer les taches immédiatement

une image d'un homme nettoyant un surmatelas avec du vinaigre

Quel que soit le soin que vous apportez à votre matelas, vous finirez tôt ou tard par le tacher. Si vous ne mangez pas et ne buvez pas au lit, vous réduirez considérablement le risque de le tacher. Mais il est probable que vous commettiez un jour ou l'autre une erreur qui entraînera une tache. Il ne s'agit pas seulement de nourriture ou d'eau, mais aussi de fluides corporels ou de votre animal de compagnie.

Dans ce cas, vous avez toutes les chances d'éliminer la tache si vous le faites immédiatement. N'attendez pas, enlevez la literie et appliquez un détachant ou une combinaison d'eau tiède, de vinaigre, de citron et de bicarbonate de soude.

5. Ne pas laver ses draps

Une femme de ménage changeant les draps

Oublions un instant le matelas et concentrons-nous sur notre santé. Les draps sales peuvent être à l'origine de nombreuses maladies. Chaque jour, nous laissons des huiles corporelles et des cellules mortes sur les draps. Les cellules mortes attirent les acariens et d'autres allergènes. allergies peut survenir si vous ne lavez pas les draps assez souvent.

Diverses maladies dermatologiques peuvent également apparaître si vous dormez sur une literie droite. Par conséquent, pour votre santé, mais aussi pour la longévité du matelas, lavez les draps, la taie d'oreiller et la housse de couette tous les 4 à 7 jours, et si vous avez un enfant ou un animal domestique, tous les 2 à 3 jours.

6. Absence de protège-matelas

une femme mettant un protège-matelas sur un matelas

Un protège-matelas est un accessoire que vous devriez avoir dès le premier jour. N'attendez pas qu'un an ou deux se soient écoulés et que des dommages mineurs soient visibles pour acheter un protecteur.

En effet, plus vous utilisez un protège-matelas depuis longtemps, plus votre matelas durera longtemps ! Et si vous avez un matelas de qualité supérieure, cela en vaut la peine.

Pensez donc à vous en procurer un dès maintenant, avant qu'il ne soit trop tard.

Les protecteurs sont certainement utiles même lorsque le problème est déjà apparu. Par exemple, ils peuvent piéger poussière mites à l'intérieur et vous les exterminerez ainsi. Mais il est préférable d'utiliser un protège-matelas à titre préventif. Il existe un grand choix sur le marché, et nous vous recommandons d'en acheter un qui soit imperméable. Il protégera ainsi le matelas à la fois des dommages physiques, des signes d'usure et des liquides.

7. Ne pas faire pivoter le matelas

Portage du matelas Eve Premium

Certaines parties du matelas sont exposées à une pression plus importante. Il s'agit des parties où reposent vos jambes, votre bassin et votre torse. À ces endroits, les bosses apparaissent beaucoup plus rapidement et votre sommeil n'est plus aussi confortable. Il est facile d'éviter les bosses. Il suffit de faire pivoter le matelas pour que ces parties se rétablissent, surtout s'il s'agit d'un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex.

Si vous achetez un matelas à deux faces, la situation est encore meilleure. Vous disposez alors pratiquement de deux surfaces de couchage et vous pouvez retourner le matelas. Ces matelas sont presque toujours ceux qui durent le plus longtemps.

Achat d'un matelas de mauvaise qualité

Image d'un homme pressant le matelas Sleepsoul Wish 3000 Series Pocket Cool Gel.

Vous pourriez penser à première vue que ce sous-titre n'a pas sa place dans cet article, mais laissez-nous vous expliquer. Bien qu'un matelas de 100 ou 200 euros puisse sembler tentant en raison de son prix, ce n'est pas un bon choix à long terme. Tout d'abord, il ne pourra jamais avoir les caractéristiques d'un matelas plus cher. Bien sûr, le prix n'est pas le seul indicateur de qualité, mais dans le cas d'un matelas, le prix en dit long. Aucun fabricant ne peut facturer 1 000 £ pour un matelas de mauvaise qualité.

Deuxièmement, un matelas moins cher aura l'air abîmé après une courte période d'utilisation, comme si vous l'aviez utilisé pendant 15 ans. Vous vous rendrez alors compte que vous devrez en acheter un nouveau tous les deux ans. Cela nous amène à la conclusion que l'achat d'un matelas bon marché est également mauvais pour le budget.

9. Manque de soleil dans la chambre à coucher

une image de soleil matinal réveille un homme

Vous allez sans doute penser que nous avons perdu la tête et que nous comparons le matelas à une plante qui a besoin du soleil. Mais là n'est pas la question. Le soleil est important car il est notre principal allié dans la lutte contre les moisissures, les allergènes et les bactéries. Chaque matin, enlevez les rideaux et les stores pour que le soleil puisse pénétrer dans la chambre à coucher. Aérez également la pièce régulièrement et votre environnement de sommeil sera parfait.

Lecture connexe :

10. Ignorer les instructions du fabricant

Image d'une femme vérifiant les instructions d'entretien.

Le fabricant sait ce qui est le mieux pour le produit. Les instructions que vous recevrez lors de l'achat du matelas vous expliqueront comment le nettoyer et comment enlever les taches. Même si vous pensez connaître une méthode plus efficace, écoutez le fabricant, car il peut y avoir une raison pour laquelle l'entreprise a spécifié ces méthodes.

Chaque matériau nécessite un traitement différent et si vous ne suivez pas les instructions, vous risquez de l'endommager de manière irréversible.. Lisez également tout le reste du manuel, comme le type de sommier à privilégier et la façon de laver la housse si elle est amovible.

Conclusion

Il n'appartient qu'à vous de décider si la chambre à coucher sera votre oasis. Avoir un matelas confortable e matelas est le plus important. C'est pourquoi il faut choisir le meilleur possible et tout faire pour ne pas l'abîmer. L'entretien est très important pour qu'il conserve toutes ses caractéristiques le plus longtemps possible. Nous vous conseillons de ne pas laisser les animaux domestiques dans la chambre à coucher. N'oubliez pas que le cadre du lit est également très important.

Lorsque vous avez terminé cette partie, passez à l'oreiller. L'oreiller doit également être compatible avec votre position de sommeil. Faites attention à la couette et aux rideaux, car les rideaux influencent la température de la pièce, et choisissez une couette en fonction de la saison. Enfin, il faut choisir l'éclairage, le tapis et les autres accessoires. 

Enfin, maintenant que vous savez ce qui pourrait avoir ruiné un matelas, soyez honnête - avez-vous été coupable de l'une ou l'autre de ces choses ? Dites-le-nous dans les commentaires !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais