Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Qu'est-ce qu'une ceinture de soutien dorsal et peut-elle prévenir les douleurs lombaires ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour Une ceinture de soutien dorsal peut-elle aider à soulager le mal de dos ?

22 avril 2024 6 minutes de lecture

Les douleurs lombaires sont un problème auquel la plupart d'entre nous sont confrontés à un moment ou à un autre de leur vie. Mais une ceinture dorsale peut-elle nous aider à préserver notre dos ? Voici ce que suggèrent les recherches.

La lombalgie est la première cause d'invalidité (à environ 11%) et la situation ne fait qu'empirer. Il n'est donc pas surprenant que les stratégies de soulagement des douleurs lombaires soient très populaires, les ceintures de soutien dorsal étant particulièrement tentantes pour certains.

Cependant, ces ceintures préviennent-elles réellement les blessures ou constituent-elles un étrange effet de mode ? Tout dépend du type de ceinture de soutien dorsal que vous utilisez et de l'usage que vous en faites. Mais dans l'ensemble, les choses sont beaucoup moins sûres que ne le souhaiteraient de nombreuses personnes souffrant de maux de dos.

Voyons donc de plus près ce que sont les ceintures de soutien dorsal.

Qu'est-ce qu'une ceinture dorsale ?

Image d'une ceinture dorsale

Comme son nom l'indique, une ceinture dorsale est une ceinture que l'on porte autour des hanches ou du bas du dos et qui offre un soutien ferme à la colonne vertébrale et minimise les mouvements. En théorie, cela peut aider à soulager les douleurs dorsales de plusieurs façons.

D'une part, en limitant les déplacements, vous avez plus de chances de maintenir une posture correcte et de permettre à toute blessure présente de guérir naturellement. En évitant les mauvaises postures, vous risquez moins de souffrir d'autres blessures au dos.

Deuxièmement, en soutenant votre colonne lombaire, vous risquez moins de vous blesser en soulevant des objets plus lourds. Ceci est théoriquement très important pour les travailleurs d'entrepôt et les personnes qui passent la majorité de leur temps à porter des objets plus lourds.

Troisièmement, certaines ceintures dorsales sont également dotées d'éléments chauffants. Et si la chaleur n'est pas la meilleure Il peut aider à soulager la douleur chez les personnes souffrant de douleurs chroniques, de blessures anciennes ou de tensions musculaires.

Cependant, tout cela n'est que sur le papier.

Les ceintures de soutien dorsal sont-elles réellement efficaces ?

Le port d'une ceinture de soutien dorsal est-il réellement utile ? Les résultats ne sont pas concluants. Dans une étude28 travailleurs ont été observés alors qu'ils portaient des supports lombaires souples et aucune différence n'a été observée entre leur groupe et le groupe placebo.

Ainsi, même si les personnes qui portent ce type de ceinture de soutien ont souvent l'impression de maintenir une posture saine et de protéger leur dos, les données ne le confirment pas.

D'autre part, cette étude a jeté un coup d'œil aux courroies de levage et a constaté des différences notables lorsque les sujets tentaient de soulever des poids plus importants. Bien que cela n'indique pas si la ceinture peut soulager la pression, cela montre qu'elle peut soutenir la région lombaire et donc augmenter le rendement lors d'activités intenses.

Mais même des affirmations comme celles-là sont contestées par les NIOSH dans le contexte de la sécurité des travailleurs - qui est un public beaucoup plus large que celui des souleveurs. Pour être précis, ils ne nient pas l'efficacité des ceintures de soutien, mais soulignent plutôt que les études dans ce domaine n'ont pas apporté de preuves concluantes.

Cela dit, ces études se sont surtout concentrées sur les ceintures "légères". Passons donc en revue tous les types de ceintures de soutien et voyons si certains sont plus utiles que d'autres.

Types de ceintures de soutien dorsal

Si, jusqu'à présent, les ceintures de soutien lombaire n'ont pas fait l'objet d'une grande attention, c'est parce que nous nous sommes surtout concentrés sur les ceintures de soutien souples, utilisées au quotidien. Cependant, il arrive qu'un soutien fixe soit plus efficace pour traiter les douleurs lombaires qu'une ceinture offrant un soutien doux et souple.

C'est le principal facteur de distinction entre les deux types de ceintures de soutien. Nous allons donc passer en revue les deux types et expliquer en quoi ils peuvent ou ne peuvent pas aider, car les deux types peuvent être appelés ceintures de soutien ou orthèses dorsales, ce qui entraîne souvent une confusion.

Ceintures de soutien flexibles

Image d'une ceinture de soutien flexible

Pour la plupart des gens, lorsqu'ils pensent aux ceintures de soutien du dos, ils pensent au type de soutien flexible. Ces ceintures sont généralement comportent des matériaux élastiques qui serrent fortement les hanches et/ou l'abdomenLe système d'alerte rapide, qui offre un peu plus de soutien, a été mis en place pour les personnes âgées.

Ces types de supports dorsaux limitent généralement vos mouvements tout en offrant un peu de flexibilité. Par exemple, bien que vous puissiez encore vous pencher, vos doigts ne dépassent généralement pas vos genoux.

C'est donc en ce sens qu'il faut entendre, ils peuvent vous aider à éviter de vous blesser si vous avez déjà une blessure mineure.

Elles peuvent également contribuer à améliorer la posture du dos, mais ne vous empêcheront pas complètement de vous avachir. Mais on peut dire que cela est davantage dû au fait d'avoir un rappel constant pour se tenir droit qu'à la conséquence directe de la ceinture.

Enfin, ces ceintures étant généralement assez serrées, il y a également un élément de rétention de la chaleur. La chaleur ainsi générée peut légèrement aider à soulager des troubles tels que les spasmes musculaires, bien qu'une compresse chauffante soit probablement plus efficace.

De plus, comme ces ceintures sont dotées de sangles réglables, elles ne seront pas toujours serrées au point de générer un excès de chaleur.

Orthèses dorsales semi-rigides et rigides

Une orthèse dorsale rigide est généralement utilisée après une intervention chirurgicale ou une blessure grave afin d'aider les patients à se rétablir correctement. Et, comme leur nom l'indique, elles sont beaucoup plus rigides que les ceintures de soutien précédentes, limitant souvent complètement votre capacité à vous pencher ou à courber votre colonne vertébrale.

Ces ceintures offrent également un meilleur soutien, en soulageant les articulations et la colonne vertébrale, ce qui peut être utile en cas de hernie discale ou de lésion de l'articulation sacro-iliaque, par exemple. Et il existe des études présentation un score d'incapacité et de douleur plus faible avec ces types d'appareils.

Toutefois, il convient de souligner que ces types d'orthèses dorsales, en particulier les orthèses rigides, ne sont pas destinées aux personnes qui souffrent de douleurs dorsales au quotidien. Les médecins conseillent plutôt ce type d'orthèse si vous avez subi une blessure ou si une affection sous-jacente est à l'origine de vos douleurs lombaires.

Quels sont les inconvénients du port d'une ceinture de soutien ?

Image d'une personne portant une ceinture dorsale

Bien que nous ne puissions pas affirmer que le port d'une ceinture de soutien dorsal vous aidera à coup sûr, certaines personnes pourraient souhaiter porter une ceinture de soutien dorsal au travail si elles passent beaucoup de temps à soulever des objets plus lourds. Ou tout simplement pour garder une bonne posture.

Toutefois, la question se pose de savoir si le port de ces ceintures présente des inconvénients. Une ceinture de soutien lombaire est-elle quelque chose qui peut soit aider, soit ne rien faire du tout ? Eh bien, il peut y avoir des inconvénients. Toutefois, leur degré de présence ou de perturbation varie considérablement d'une personne à l'autre.

  • Irritation de la peau - Si vous avez une peau très sensible, le soutien ferme d'une ceinture peut être un peu trop ferme. En effet, pour obtenir un soutien qui soulage le mal de dos, la ceinture doit serrer le torse assez fortement. Certaines personnes peuvent donc ressentir une irritation de la peau lorsqu'elles se déplacent.
  • Problèmes d'estomac - De même, si la ceinture passe sur le bas-ventre, vous risquez d'avoir des problèmes d'estomac. C'est particulièrement vrai pour les personnes qui ont souvent des ballonnements.

Autres options pour traiter les douleurs lombaires

Comme vous pouvez le constater, les ceintures de soutien ne sont pas 100% soutenues par les médecins, du moins pas pour un usage quotidien. Par conséquent, si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire au niveau du bas du dos, il est préférable d'envisager d'autres options. Bien entendu, vous pouvez toujours porter une ceinture de soutien si vous ne pensez pas que l'un des effets secondaires potentiels est susceptible de se manifester.

Et même si vous ne souffrez pas de mal de dos pour le moment, il s'agit là de bonnes pratiques pour garder votre dos en bonne santé à long terme. Nous vous conseillons donc vivement de les mettre toutes en œuvre si vous le pouvez.

Obtenir un matelas approprié

Un fait moins amusant est que un mauvais matelas peut provoquer des douleurs dorsales. C'est particulièrement vrai pour les douleurs lombaires. Cela s'explique par le fait que si un matelas est trop mou ou trop ferme pour votre position de sommeil et votre poids, vos hanches peuvent se retrouver dans une position malsaine. Et comme vous ne bougez pas beaucoup pendant la nuit, cela exerce une forte pression sur le bas du dos.

En ce sens, l'achat d'une ceinture de soutien pour le dos en cas de sciatique peut être tout aussi utile que l'achat d'une ceinture de soutien pour le dos en cas de sciatique. un bon matelas pour la sciatique. Bien que nous ne puissions pas entrer dans les détails ici, puisque le processus est assez long, vous pouvez lire notre guide pour choisir le matelas idéal pour savoir si votre matelas actuel est à l'origine de douleurs dorsales.

Exercice (si possible)

Lorsque nous avons parlé de l'atrophie musculaire, nous avons mentionné que des muscles dorsaux faibles offraient moins de soutien au dos lorsqu'ils ne portaient pas de ceinture. Vous pouvez également utiliser ce même principe dans l'autre sens en en faisant travailler les muscles du dos et en renforçant ainsi le soutien de la colonne vertébrale.

De plus, si vous vous entraînez en respectant la forme, vous risquez moins de vous blesser en ramassant un objet au sol. Et si la salle de sport n'est pas votre tasse de thé ou si vous n'avez pas le droit de soulever des poids, essayez les étirements profonds et le yoga !

Même une petite séance d'étirements le matin peut rendre votre dos plus résistant et vous aider à long terme.

Travaillez votre posture

Bien qu'elle puisse certainement aider, une ceinture orthopédique pour le mal de dos n'est pas nécessaire pour avoir une bonne posture. Et même si nous reconnaissons que c'est plus facile à dire qu'à faire, vous pouvez apprendre à vous asseoir et à vous tenir droit si vous y mettez du vôtre.

Il existe également de nombreuses applications qui vous rappellent tout au long de la journée de redresser votre dos, de reculer vos épaules et de maintenir vos membres à un angle de 90 degrés. Pour certains, cela suffit à soulager la douleur et à empêcher les maux de dos de se manifester à l'avenir.

Une infographie sur la bonne posture assise

Conclusion

En définitive, l'achat d'une ceinture de soutien dorsal est-il le meilleur moyen de ne plus jamais souffrir de douleurs lombaires ? Pas vraiment. Elle peut aider certaines personnes, mais pas toutes. Dans certains cas, elle peut même faire plus de mal que de bien.

Toutefois, si votre médecin vous donne son feu vert, il est probable qu'ils vous offriront au moins un certain soulagement de la douleur. Associés à un bon matelas et à de meilleures habitudes, ils devraient vous permettre de limiter au maximum les douleurs lombaires.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais