Header burger open
Recherche de logo

mythes et vérités sur les cauchemars
Dernière mise à jour le 2 mai 2024 par Tom

Mythes et vérités sur les cauchemars

Avez-vous déjà entendu parler du conseil de ne pas manger certains aliments avant de dormir parce qu'ils peuvent vous donner des cauchemars ?

Ce n'est qu'un des nombreux mythes sur les cauchemars que nous allons aborder dans cet article. Même dans notre société moderne, nous pouvons facilement rencontrer de nombreuses idées fausses sur les rêves et les cauchemars. Par exemple, les gens ont tendance à associer les cauchemars uniquement à la peur. Si la peur est la sensation la plus fréquente provoquée par un cauchemar, elle n'est certainement pas la seule. De nombreuses autres émotions négatives et désagréables peuvent être provoquées par les cauchemars.

Table des matières

Ajouter un en-tête pour commencer à générer la table des matières

Mythes et réalités des cauchemars

En parlant de sentiments négatifs, les gens ont souvent tendance à faire l'amalgame entre mauvais rêves et cauchemars. Cela ne signifie pas que vous avez fait un cauchemar uniquement parce que votre rêve était désagréable d'une manière ou d'une autre. Nous en reparlerons plus tard dans le texte.

l'image d'une femme effrayée par les cauchemars

Il n'est peut-être pas si étrange que les cauchemars fassent l'objet de tant de mythes, car le sommeil et les rêves sont encore des domaines assez inexplorés de notre vie. Néanmoins, les mythes les plus courants sur les cauchemars peuvent être dangereux car ils peuvent mettre une personne qui essaie de résoudre son problème de cauchemars sur une mauvaise voie.

Les cauchemars font l'objet de nombreuses idées fausses. Dans cet article, nous allons démystifier les plus courantes.  

Mythe : Les cauchemars sont identiques aux terreurs nocturnes.

La vérité : C'est peut-être le plus célèbre des mythes sur les cauchemars. Il s'agit d'une idée fausse très répandue. Les cauchemars et les terreurs nocturnes sont deux choses complètement différentes. Les cauchemars sont des rêves désagréables et vifs qui provoquent des sentiments de peur, d'anxiété, de culpabilité, de remords, etc. Les terreurs nocturnes sont un trouble du sommeil grave qui provoque des cris, des pleurs et des mouvements du corps, souvent soudains et très intenses. Pendant la phase REM, les personnes ne passent pas à l'acte, qu'il s'agisse de rêves agréables ou de cauchemars. Une terreur nocturne est un trouble qui est suivi de réactions physiques réelles du corps.

Mythe : Ce sont surtout les enfants qui souffrent de cauchemars.

La vérité : Les adultes comme les enfants peuvent souffrir de cauchemars. C'est aussi l'un des grands mythes sur les cauchemars. Beaucoup d'adolescents et d'adultes souffrent de cauchemars assez fréquemment. Les enfants sont plus perturbés et effrayés par les cauchemars et demandent donc l'aide de leurs parents. Les adultes n'accordent généralement pas beaucoup d'attention à leurs rêves effrayants et ne les partagent pas tellement avec les autres. Mais cela ne signifie pas que les cauchemars ne sont pas présents à l'âge adulte. De nombreuses études ont confirmé la fréquence élevée des cauchemars chez les adultes.

un enfant effrayé par un cauchemar

Les cauchemars sont la même chose que les mauvais rêves.

La vérité : Faire un mauvais rêve ne signifie pas que l'on fait un cauchemar. L'imagerie désagréable d'un rêve n'est pas un critère suffisant pour définir un rêve comme un cauchemar. Certains rêves traitent de questions émotionnelles et personnelles dérangeantes, mais ne sont pas des cauchemars. Considérer chaque rêve troublant comme un cauchemar peut conduire à croire qu'il existe un problème grave alors que ce n'est pas le cas.

Mythe : Les cauchemars n'ont rien à voir avec la réalité.

La vérité : Les cauchemars sont généralement causés par des sentiments réels d'anxiété, de culpabilité, de peur ou même par des phobies réelles. L'un des mythes les plus répandus sur les cauchemars est qu'ils proviennent d'une pure fantaisie et qu'ils n'ont rien à voir, ou très peu, avec la personnalité du rêveur. Souvent, les cauchemars peuvent révéler des problèmes "cachés" dans la personnalité d'une personne ou des problèmes dans sa vie. Des traumatismes émotionnels réels peuvent déclencher des cauchemars. Il en va de même pour toute expérience perturbante de la vie que la personne n'a pas su gérer.

l'image d'un cauchemar

Mythe : Les cauchemars ne nécessitent pas de traitement.

La vérité : En ce qui concerne les mythes sur les cauchemars, il s'agit peut-être du plus répandu. Les gens pensent souvent qu'un traitement professionnel n'est pas nécessaire lorsqu'il s'agit de cauchemars. Les cauchemars, surtout s'ils sont fréquents, peuvent causer de graves problèmes psychologiques et requièrent une attention particulière. Parfois, les personnes aux prises avec de graves problèmes de cauchemars peuvent avoir besoin d'une assistance professionnelle. Cela vaut en particulier pour les enfants et les adolescents, qui se trouvent dans une phase délicate de leur développement émotionnel et intellectuel.

Mythe : Les problèmes de cauchemars disparaissent avec le temps.

La vérité : Les cauchemars ne disparaissent pas si le problème qui les provoque n'est pas résolu. Nos rêves peuvent nous révéler des problèmes que nous avons négligés dans notre vie. Les gens peuvent enfouir certains problèmes émotionnels que les cauchemars tentent de ramener à la surface. Ainsi, les cauchemars causés par des traumatismes réels ne disparaîtront pas si nous ne traitons pas ces traumatismes.

l'image d'une femme heureuse

Mythe : Les cauchemars ne peuvent pas provoquer d'autres troubles du sommeil.

La vérité : Les cauchemars peuvent conduire au développement de l'insomnie et d'autres troubles du sommeil. La peur de faire un cauchemar peut conduire à éviter ou à retarder le sommeil. Il n'est pas rare que les personnes qui font des cauchemars intenses souffrent d'insomnie. L'idée que les cauchemars ne peuvent pas être suivis d'autres problèmes de sommeil est assez fréquente parmi les mythes sur les cauchemars. En réalité, un problème de cauchemars à long terme peut entraîner de graves troubles du sommeil.

Mythe : Les cauchemars n'influencent pas les autres aspects de votre vie.

La vérité : Les problèmes de cauchemars peuvent influencer le bien-être psychologique général. Il peut influencer l'estime de soi, la vie sociale, la vie personnelle et la santé physique. Les gens ont tendance à penser que leur problème de cauchemars reste dans leur chambre à coucher. Mais ce n'est pas tout à fait vrai et c'est l'un des mythes les plus dangereux sur les cauchemars. Les enfants sont particulièrement sensibles aux cauchemars. Ces rêves perturbants peuvent même entraîner le développement de phobies chez les enfants dès leur plus jeune âge.

une image d'un homme déprimé

Mythe : Certains aliments provoquent des cauchemars.

La vérité : Il n'existe pas de corrélation scientifiquement prouvée entre certains aliments et les cauchemars. Manger lourd les repas juste avant le coucher n'est pas sain et vous devriez l'éviter. Mais cela ne signifie pas que certains aliments peuvent directement provoquer des cauchemars. Ce qui est intéressant, c'est qu'une étude scientifique a montré une certaine corrélation entre les rêves désagréables et les odeurs. Mais en ce qui concerne les aliments, il n'y a aucune preuve d'un lien avec les cauchemars.

Mythe : Les cauchemars sont déterminés par la peur.

La vérité : Les rêves n'ont pas besoin de provoquer la peur pour être qualifiés de cauchemars. Outre la peur, les cauchemars peuvent être déterminés par les sentiments suivants :

Tristesse

De nombreux cauchemars provoquent un sentiment de tristesse intense. Les personnes peuvent être profondément attristées, voire pleurer et sangloter dans leurs cauchemars.

Culpabilité

Le sentiment de culpabilité est très fréquent dans les cauchemars. La culpabilité qui préoccupe quelqu'un dans la vie réelle peut se retrouver dans un scénario de cauchemar.

Remords

Le remords peut apparaître comme un sentiment dominant dans un cauchemar. Il peut s'agir d'un remords pour un acte commis dans la vie réelle ou dans un rêve. Le sentiment intense de remords pour un certain acte peut vraiment hanter les rêves d'une personne.

Répulsion

Les sentiments de dégoût ne sont pas rares dans les cauchemars. Les personnes peuvent souvent être repoussées par les images de leurs cauchemars, plutôt que d'en avoir peur.

L'impuissance et/ou l'inévitabilité des choses négatives

Le sentiment d'impuissance est courant dans les cauchemars et n'a pas besoin d'être accompagné de peur. Le sentiment de ne pas maîtriser les événements négatifs est synonyme de cauchemars. Vous pouvez avoir l'impression de rester là à regarder les choses négatives se dérouler devant vous, sans pouvoir y faire quoi que ce soit. Ce sentiment d'impuissance peut être suivi de sentiments de tristesse et de désespoir.

Ne pas pouvoir communiquer ou se faire comprendre

Une sensation très courante que les cauchemars peuvent induire. La perte de la capacité de parler ou de communiquer est un scénario de cauchemar fréquent. Dans ce type de cauchemars, la personne n'a pas besoin d'éprouver de la peur. Elle se sent simplement déconnectée du monde, seule et abandonnée. L'expérience peut être extrêmement perturbante.

une image d'un homme faisant face à un cauchemar

La peur n'est pas forcément le seul sentiment ou le sentiment principal des cauchemars. Ces rêves désagréables peuvent être liés à la douleur physique, à la violence, au désespoir ou aux remords. Associer les cauchemars uniquement à la peur est l'un des mythes les plus répandus sur les cauchemars.

Conclusion

Croire que les cauchemars n'ont aucun lien avec nos véritables problèmes personnels ou notre douleur émotionnelle peut vraiment ralentir le processus de guérison. Certains des mythes les plus courants sur les cauchemars sont tout à fait inoffensifs, mais la plupart d'entre eux peuvent conduire à une aggravation des problèmes liés aux cauchemars. Il est intéressant de constater que les cauchemars sont souvent liés à la souffrance physique et à l'agression, plutôt qu'à la douleur émotionnelle. De même, la tristesse et le désespoir peuvent être les émotions dominantes d'un cauchemar, et non la peur. Il est très important de comprendre les cauchemars de la bonne manière et de rester en contact avec les dernières découvertes psychologiques pour notre santé émotionnelle et une meilleure expérience de sommeil. En attendant, jetez un coup d'œil à notre article sur la façon de éviter les cauchemars réduire la fréquence des cauchemars.

Lecture recommandée :
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais