Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Arrêtez de jouer aux jeux vidéo avant de dormir. Voici pourquoi !

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Rédigé par Connie

Conseiller en sommeil

arrêter de jouer à des jeux avant d'aller au lit

2 mai 2024 4 min lire

Si vous êtes un joueur passionné et que vous avez du mal à vous séparer de votre équipement de jeu à la fin de la soirée, vous êtes l'un des nombreux joueurs.

Les jeux vidéo sont l'une des raisons pour lesquelles nous sommes une société insomniaque. Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devriez abandonner complètement les jeux vidéo, car ils ont de nombreux avantages pour votre cerveau. Néanmoins, vous devez être conscient des conséquences d'une pratique excessive des jeux vidéo tard dans la nuit et de l'impact qu'elle peut avoir sur vos habitudes de sommeil.

La recherche

Il n'existe qu'un nombre limité de recherches sur les effets des jeux vidéo sur le sommeil, et ces études s'adressent aux enfants et aux adolescents, car ils sont plus susceptibles de jouer avant de se coucher.

Une étude réalisée en 2012 par l'université Flinders a révélé que les participants qui jouaient à des jeux vidéo pendant 2,5 heures ou plus le soir accusaient un retard de 39 minutes dans l'endormissement. Ils ont également perdu en moyenne 27 minutes de sommeil au cours de la nuit.

Les chercheurs ont également constaté que les jeux vidéo entraînaient une diminution du temps passé en phase de sommeil paradoxal (mouvements oculaires rapides), soit une perte de 12 minutes pour ceux qui passaient plus de deux heures à jouer. Cette réduction peut sembler insignifiante, mais le sommeil paradoxal joue un rôle important en nous aidant à nous souvenir du contenu que nous avons appris dans la journée. Pour les adolescents en fin de scolarité qui révisent en vue de leurs examens, se détendre le soir avec un jeu vidéo n'est peut-être pas la meilleure des idées.

Une étude beaucoup plus ancienne, publiée en 2003, a également montré que la pratique d'activités excitantes, comme les jeux vidéo, avant d'aller se coucher, peut en fait amener l'organisme à produire moins de "hormone du sommeil"La mélatonine. La mélatonine est utilisée pour réguler les cycles de sommeil et est produite dans la glande pinéale du cerveau. Il est toutefois probable que cet effet soit principalement dû à l'effet de la lumière bleue émise par les écrans, dont il a été démontré qu'elle affecte la production de mélatonine.

une image d'une femme dans un lit ayant une migraine

Actif ou passif

Il n'est pas rare que les gens s'endorment le soir devant la télévision. Regarder un film ou une émission de télévision est une expérience passive. Il ne nécessite aucune interaction autre que celle d'appuyer sur la télécommande pour changer de chaîne.

Les jeux vidéo modernes, quant à eux, intègrent souvent de nombreux éléments interactifs. Les jeux de tir stratégiques multijoueurs comme Fortnite et PUBG vous permettent même de parler à d'autres joueurs à l'aide d'un casque. Cela ajoute une raison sociale de continuer à jouer jusqu'au bout de la nuit.

Cela dépend également du niveau d'immersion dans le jeu. Les jeux de tir à la première personne sont plus "impliquants" que d'autres types de jeux. Vous êtes directement "dans" le jeu, plutôt que de contrôler un objet ou une personne à l'écran. Cela a tendance à vous exciter davantage et vous aurez donc plus de mal à vous endormir.

C'est pourquoi les jeux ont beaucoup plus en commun avec les médias sociaux que la télévision ou les films. Il est parfois impossible de résister à la stimulation bidirectionnelle que procurent les jeux, Facebook ou la messagerie instantanée. C'est la raison pour laquelle 90% des 18-29 ans emportent leur smartphone au lit.

une image d'une femme jouant à des jeux avant d'aller au lit

Rêve lucide et jeux vidéo

Les jeux vidéo et les rêves sont tous deux une forme de réalité alternative. C'est pourquoi il existe des corrélations très claires entre les jeux vidéo et notre vie onirique. Des études ont montré que les joueurs invétérés étaient plus susceptibles de contrôler leurs rêves que les personnes qui ne jouaient pas aux jeux vidéo. Il est difficile de savoir si cette amélioration de la rêve lucide Les capacités de l'enfant peuvent aider ou gêner l'expérience du sommeil. Dans la plupart des cas, elles sont simplement amusantes. Cependant, elles constituent un élément intéressant des habitudes de sommeil des joueurs invétérés.

une image d'une femme jouant à des jeux vidéo avant de dormir

Conclusion

Il n'est pas facile de savoir exactement comment les jeux vidéo affectent notre sommeil. Notre bon sens nous dit que toute activité stimulante avant le coucher est susceptible de perturber notre rythme de sommeil. Nous savons avec certitude que l'exposition à des lumières vives a un effet sur nous. Elle empêche notre corps de produire de la mélatonine, qui nous aide à nous endormir. D'après les recherches, il est conseillé de cesser toute activité impliquant des écrans lumineux au moins une heure avant de s'endormir. Jouer jusqu'au bout de la nuit aura des conséquences sur votre santé, votre énergie et vos capacités mentales.  

Commentaires (1)

Ethan Williams 14/05/2024

Je n'en avais aucune idée.


Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais