Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment arrêter une fois pour toutes de se mordre la langue pendant le sommeil ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par

Consultant en sommeil

Image en vedette de comment arrêter de se mordre la langue en dormant.

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Vous vous mordez la langue en dormant et vous ne pouvez pas vous arrêter ? Nous avons peut-être un moyen de vous aider.

Cela nous est tous arrivé. Nous sommes en train de manger quelque chose de délicieux, nous avons hâte de prendre la prochaine bouchée et "aïe", nous nous mordons accidentellement la langue. Ce n'est pas très agréable. Mais ce n'est pas grave. Il suffit de ne pas trop s'énerver la prochaine fois. Mais que se passe-t-il lorsque nous continuons à nous mordre la langue en dormant ?

Nous réveillons-nous avec du sang dans la bouche ? Se réveille-t-on en ayant du mal à parler ? Heureusement, rien de tout cela ne se produit généralement en cas de morsure des lèvres, mais cela ne signifie pas pour autant que nous ne devrions pas faire quelque chose à ce sujet.

Dans l'article d'aujourd'hui, nous avons décidé de décortiquer ce problème, d'en identifier les causes, d'en décrire les symptômes et de donner quelques conseils utiles pour éviter que le mordillement nocturne de la langue ne se reproduise. Alors, comment arrêter de se mordre les lèvres et la langue ? Allons-y.

Pourquoi se mordre la langue en dormant ?

Alors, pourquoi le mordillement nocturne de la langue se produit-il en premier lieu ? Il y a plusieurs raisons à cela. Comme nous sommes essentiellement inconscients lorsque nous dormons, notre cerveau n'envoie pas toujours les bons signaux à nos muscles. Ce qui se passe généralement, c'est que la langue reste coincée entre les dents du haut et du bas en raison d'un mauvais positionnement et qu'elle est mordue. Mais, comme vous le savez, ce n'est jamais aussi simple que - ça arrive. Bien sûr que ça arrive. Mais pourquoi ai-je un bleu sur la langue ? C'est ce que nous essayons de découvrir.

Image d'une jeune et belle femme dormant seule.

Quelles sont les principales causes du mordillement de la langue pendant le sommeil ?

Il existe plusieurs causes principales au fait de se mordre la langue en dormant. Et, sans vouloir vous effrayer, la plupart d'entre elles sont liées à une affection sous-jacente ou à des habitudes de vie. Aussi, vous entendrez souvent dire : "Pourquoi ma langue me fait-elle mal sur le côté ? Pourquoi ma langue me fait-elle mal sur le côté ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Voyons-les !

Bruxisme

Le bruxisme, autrement dit le grincement des dents, est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens se mordent la langue la nuit. Et, malheureusement, ce n'est pas tout ce qui se passe.

Si vous ne le savez pas, le bruxisme du sommeil est une affection qui décrit le serrement et le grincement des dents. Dans certains cas extrêmes, il peut même entraîner la fracture, l'ébréchure et la cassure des dents.

Mais même si votre cas n'est pas si grave, il peut tout de même causer beaucoup de douleur et d'inconfort au niveau de la mâchoire. En outre, elle peut également entraîner le développement d'autres pathologies, mais nous en reparlerons plus tard.

Image d'une femme souffrant de bruxisme pendant son sommeil.

Spasmes des muscles faciaux

La myoclonie faciomandibulaire, plus communément (et moins effrayante) connue sous le nom de spasmes des muscles faciaux, est une affection qui touche le plus souvent les enfants et les pousse à se mordre la langue pendant la nuit.

Les spasmes des muscles faciaux sont des contractions musculaires involontaires qui peuvent être causées par différentes chosesIls se manifestent par un tremblement incontrôlable du menton, un frémissement des lèvres et - vous l'avez deviné - un mordillement de la langue.

Abus de drogues ou de substances

Certaines drogues, comme la MDMA, peuvent provoquer des spasmes musculaires involontaires et des grincements de dents, ce qui peut conduire à se mordre la langue. La raison de ce phénomène n'est pas tout à fait claire, mais selon une étudeLa raison la plus probable est que ces substances interfèrent avec les réflexes buccaux et les muscles de la mâchoire, et qu'elles augmentent notre envie de mordre ou de mâcher.

Un homme refusant la consommation de drogues.

Maladies de Lyme

Alors que la maladie de Lyme n'est pas encore totalement compriseCe que nous savons, c'est qu'il affecte pratiquement tous les systèmes de notre corps. y compris le système nerveux.

Et.., Le système nerveux étant responsable de la transmission des signaux du cerveau aux muscles, il n'est pas surprenant que l'un des symptômes de la maladie de Lyme soit des contractions musculaires involontaires.Les spasmes musculaires peuvent entraîner des morsures de la langue et des joues.

Crises d'épilepsie

Comme vous pouvez l'imaginer, les crises nocturnes (qu'elles soient dues à l'épilepsie ou non) peuvent provoquer toutes sortes de contractions musculaires involontaires, y compris la morsure de la langue.

Lors d'une crise, l'activité électrique du cerveau devient anormale, ce qui entraîne une contraction et une relaxation incontrôlées des muscles. Dans certains cas, cela peut même entraîner une perte de conscience et toute une série d'autres complications, y compris des lésions cérébrales irréversibles.

Trouble du mouvement rythmique

Bien que peu fréquent, le trouble du mouvement rythmique (TMR) est une affection qui peut conduire au mordillement de la langue. Ce trouble se caractérise par des mouvements involontaires et répétitifs de la tête (coups de tête), du cou et des membres, généralement pendant les premiers stades du sommeil.

Ces mouvements sont souvent accompagnés de sons tels que des grognements, des gémissements ou des plaintes. Dans certains cas, elles peuvent même conduire au somnambulisme.

Apnée du sommeil

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui se caractérise par des pauses respiratoires ou des respirations superficielles pendant le sommeil. Bien que l'apnée du sommeil ne soit pas en soi une cause de morsure de la langue pendant la nuit, il est très fréquent que les personnes souffrant d'apnée du sommeil se mordent la langue pendant la nuit.

Un homme qui ronfle dans son sommeil

Le raisonnement est le suivant les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont généralement une langue hypertrophiée ou les muscles de leur bouche et de leur mâchoire se détendent un peu trop pendant la nuit.

Quels sont les principaux symptômes de la morsure de la langue pendant le sommeil ?

Maintenant que nous connaissons les principales causes potentielles du mordillement de la langue en fin de soirée, il est temps de passer à autre chose.

Comme vous pouvez l'imaginer, à moins que ce problème ne soit grave, vous ne vous en rendrez peut-être même pas compte avant de vous être blessé assez gravement. C'est pourquoi nous décrirons les symptômes les plus et les moins visibles, afin que vous puissiez facilement identifier si vous vous mordillez la langue pendant que vous vous reposez.

Rougeur et gonflement

Étant donné que votre langue est plutôt rougeâtre et rose, les rougeurs ne sont pas toujours faciles à repérer. Toutefois, si vous grattez ou brossez régulièrement votre langue, vous devriez pouvoir remarquer un changement de couleur.
Par ailleurs, un gonflement de la langue devrait être assez visible, surtout si vous vous êtes mordu la langue assez fort. Non seulement vous sentirez le gonflement, mais vous pourrez probablement le voir.

Douleur

Celle-ci est assez simple et assez visible - la douleur. Si vous vous mordez régulièrement la langue la nuit, vous ressentirez probablement une sensation de picotement ou d'élancement dans votre bouche lorsque vous vous réveillerez le matin.

Ampoules et ulcères

Un autre symptôme courant du mordillement nocturne de la langue est la formation de cloques et d'ampoules. ulcères. Alors que les ampoules sont généralement petites et peu douloureuses, les ulcères peuvent être assez gros et douloureux, vous empêchant de manger ou de boire, et il sera donc très difficile de les manquer.

Coupures et ecchymoses sur la langue

Selon l'intensité avec laquelle vous vous mordez la langue la nuit, vous pouvez également présenter des coupures et des ecchymoses. Ces blessures à la langue guérissent généralement d'elles-mêmes et ne nécessitent pas de soins médicaux, mais si vous les remarquez, vous devriez probablement rester dans les parages pour la section suivante de notre article, car les coupures et les ecchymoses indiquent un cas assez grave de morsure de la langue pendant la nuit.

Saignement de la langue

Enfin, si vous remarquez que votre langue saigne, cela indique clairement que vous vous mordez la langue pendant la nuit. A ce stade, vous devez consulter votre médecin ou un spécialiste du sommeil pour discuter des options de traitement.

Comment arrêter de se mordre la langue en dormant ?

Qu'il s'agisse d'une légère douleur à la langue, d'une coupure, d'un saignement de la langue, d'une rougeur ou de l'un des symptômes susmentionnés, vous ne devez pas les ignorer.

Si vous vous mordez régulièrement la langue la nuit, il est temps de faire quelque chose pour arrêter, avant que la situation ne s'aggrave et que vous n'endommagiez davantage votre langue. Alors, comment arrêter de se mordre la lèvre aussi ?

Voici quelques méthodes pour éviter de se mordre la langue en dormant :]

Utiliser des protège-dents

Pour arrêter de se mordre la langue, la première ligne de défense contre vos dents pointues devrait être un protège-dents. La langue meurtrie ne sera plus qu'un mauvais souvenir. Vous pouvez soit acheter un protège-dents en vente libre, soit vous faire fabriquer un protège-dents sur mesure par votre dentiste.

Image d'un homme montrant son protège-dents.

Les protège-dents faits sur mesure s'adapteront parfaitement à vos dents et seront plus confortables à porter, mais ils sont aussi un peu plus chers. En revanche, les protège-dents en vente libre sont un peu moins chers, mais ils offrent à peu près le même niveau de protection.
Cela permet également de lutter contre les grincements de dents.

Réduire le stress

Vous l'avez probablement entendu un millier de fois, mais la réduction du stress peut faire des merveilles pour votre santé générale, y compris la qualité de votre sommeil. Alors, si vous le pouvez, réduisez le stress au minimum.

Il existe de nombreuses façons de réduire le stress et de prévenir le mordillement de la langue, mais certaines des plus efficaces sont les suivantes :

Et bien d'autres encore... Dont certains sont très doux !

Arrêter de consommer des drogues

Comme nous l'avons dit, certaines drogues comme la MDMA peuvent provoquer des grincements de dents et des morsures de langue. Par conséquent, si vous êtes un consommateur occasionnel ou récréatif, vous devriez peut-être envisager d'arrêter. Non seulement cela aidera votre langue, mais cela fera aussi des merveilles pour votre santé en général.

Prendre des médicaments contre les crises d'épilepsie

Si votre morsure de langue est due à l'épilepsie ou à une autre maladie provoquant des crises, votre médecin vous prescrira probablement des médicaments anti-convulsivants.

Ils vous aideront à maîtriser vos crises et, en prime, à cesser de vous mordre la langue la nuit, bien que nous soyons convaincus que quelques morsures ne sont pas votre principal souci dans ce cas.

Quand faut-il consulter un médecin pour se mordre la langue en dormant ?

Bien que nous ne puissions pas dire que vous ne devriez pas rendre visite à votre médecin si vous ressentez une gêne mineure, il y a certains cas où vous devriez absolument consulter un médecin ou un spécialiste du sommeil pour discuter de votre état. Il s'agit notamment des cas suivants

a-médecin-remplissant-le-dossier-médical-des-patients

Si vous remarquez l'un de ces signes ou si vous pensez qu'une affection sous-jacente est à l'origine de votre morsure de langue, prenez rendez-vous avec votre médecin dès que possible.

Conclusion

En résumé, se mordre la langue la nuit peut être une véritable plaie. Elle peut provoquer des douleurs, des gonflements, des coupures et des ecchymoses. Dans certains cas, elle peut même entraîner des saignements. Si vous ressentez l'un de ces symptômes et que cela vous perturbe, il est temps d'y remédier.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour arrêter de vous mordre la langue la nuit, et nous avons décrit la plupart d'entre elles ici ! Prenez soin de vous !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image en vedette pour Symptômes de fatigue hivernale
02 mai 2024

Symptômes de fatigue hivernale

Pour comprendre comment vaincre la fatigue hivernale, il faut d'abord en comprendre les raisons exactes. Sur le plan social, les mois de janvier et février ...
Image de la rupture du tympan FI
22 avril 2024

De quel côté dois-je dormir en cas de rupture du tympan ?

Lorsqu'une petite déchirure se produit dans cette membrane, on parle de rupture du tympan. Une perte temporaire de l'audition peut en résulter, et dans les cas extrêmes...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais