Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment améliorer votre sommeil après des journées de beuverie en 7 étapes faciles

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Conseiller en sommeil

Image en vedette pour Comment améliorer votre sommeil après avoir bu de l'alcool

2 mai 2024 3 minutes de lecture

"Comment améliorer son sommeil après des jours de beuverie ?" - c'est une question que beaucoup se posent pendant les vacances, et aujourd'hui nous venons à vous avec quelques réponses !

La consommation d'alcool est tellement ancrée dans la plupart des cultures que rester complètement sobre peut sembler impossible à certains. Bien que quelques verres par-ci par-là ne soient pas susceptibles de causer de graves dommages, l'alcool nuit gravement à la qualité du sommeil.

Certes, un verre peut initialement vous aider à vous endormir, mais si vous le buvez trop souvent, vous risquez de vous endormir. votre cycle de sommeil en subira les conséquences. Un manque de sommeil profond signifie également que vous vous sentirez fatigué et léthargique tout au long de la journée.

Et si vous en faites vraiment trop, vous risquez même de développer des troubles chroniques du sommeil. Alors, pour votre bien, voyons comment améliorer la qualité de votre sommeil après quelques verres.

Par où commencer ?

En matière d'alcool et de sommeil, chaque personne est différente. Nous ne pouvons donc pas garantir que ces conseils fonctionneront pour tout le monde, mais ils devraient vous permettre d'atteindre les objectifs suivants une idée générale de ce à quoi vous devez faire attention.

Étape 1 : Réduire la consommation d'alcool

Image d'une personne tenant un verre d'alcool

Ce conseil est le plus évident de tous, mais c'est aussi celui qui doit être dit le plus fort. Il est très facile de se tourner vers la bouteille pour s'assommer, mais c'est loin d'être un plan infaillible.

D'une part, ce n'est pas parce que vous êtes allongé dans votre lit que vous bénéficiez d'un sommeil paradoxal de qualité. Il y a donc de fortes chances que vous vous sentirez encore un peu fatigué. De plus, si vous dépendez de l'alcool chaque fois que vous avez des problèmes de sommeil, il peut devenir impossible de dormir sans lui.

La première étape consiste donc à réduire et à pratiquer une consommation modérée d'alcool. Pendant que vous dormez, l'alcool est transformé dans votre corps, alors faites de votre mieux pour ne pas le submerger. Il n'est pas nécessaire d'arrêter tout de suite, mais réduisez au moins votre consommation jusqu'à ce que la chambre à coucher ne tourne plus et que l'endormissement soit naturel et sans effort.

Étape 2 : Mettre en place une routine du coucher (sans alcool)

Image d'une femme se réveillant de son sommeil et buvant du thé dans le cadre de sa routine matinale.

L'un des meilleurs moyens de maintenir un cycle de sommeil normal et d'obtenir une bonne nuit de sommeil chaque nuit est d'avoir une routine cohérente à l'heure du coucher. Faites donc de votre mieux pour s'endormir et se réveiller à peu près à la même heure chaque jour - oui, même le week-end.

De cette manière, votre corps s'endormira naturellement au moment de s'assoupir, éliminant ainsi le besoin de consommer de l'alcool. De plus, un emploi du temps cohérent réduira les risques de perturbation du sommeil.

Outre l'heure à laquelle vous vous couchez, vous pouvez ajouter d'autres facteurs à votre routine. Il peut s'agir de boire un verre de lait chaud juste avant de se coucher ou de faire du yoga dès le matin. Restez cohérent et votre hygiène du sommeil s'améliorera en un rien de temps !

Étape 3 : Éviter le café et les boissons contenant de la caféine

Image d'une tasse de café

Si vous avez beaucoup bu, vous pouvez vous sentir groggy et fatigué pendant la journée. Cependant, ne tombez pas dans le piège de penser que le café va résoudre tous vos problèmes, surtout le soir.

Après tout, la caféine ne fera que rendre plus difficile l'endormissement le soir. Cela se traduit par une durée de sommeil encore plus courte et un état d'éveil encore plus important le matin. C'est un cycle sans fin !

Ainsi, même si vous avez bu autant d'alcool que votre corps peut en supporter, contentez-vous de boire du café et d'autres boissons contenant de la caféine le matin. Et vous verrez, dès que la qualité de votre sommeil sera redevenue normale, vous vous coucherez en toute sérénité.

Étape 4 : Améliorer votre environnement de sommeil

Image d'une chambre à coucher représentant un environnement propice au sommeil

Même si vous êtes complètement sobre et que vous n'avez pas de café dans votre organisme, un mauvais environnement de sommeil peut entraîner des problèmes. Et si vous venez de passer une soirée arrosée, c'est encore plus important.

Pour commencer, assurez-vous que votre matelas est confortable et en bon état. La dernière chose que vous souhaitez, c'est de vous réveiller avec des ecchymoses fantômes parce que vous avez dormi bizarrement sur votre vieux matelas bosselé. Et si vous souhaitez en acheter un nouveau, voici notre meilleur matelas UK liste de recommandations.

Veillez également à ce que votre pièce soit bien éclairée, car vous ne voulez pas que votre enfant se sente à l'étroit. les lumières vives perturbent le rythme circadien et rendre le sommeil encore plus difficile. Alors, si vous le pouvez, achetez des rideaux occultants pour que tout soit bien sombre.

Enfin, veillez à ce que votre chambre à coucher ne soit ni trop chaude ni trop froide, car cela aussi peut prolonger le temps d'endormissement. Et si vous voulez en savoir plus sur la température idéale pour dormirIl suffit de lire notre article sur le sujet.

Étape 5 : Lutter contre le stress et l'anxiété

Image d'une femme se tenant la nuque à cause de l'anxiété et du stress.

Lorsqu'il s'agit d'alcool, parfois il vous adoucit complètement et d'autres fois, il vous fait pleurer à chaudes larmes. Et depuis que l'alcool est devenu un produit de consommation courante, il est devenu un produit de consommation courante. la santé mentale peut fortement influencer la rapidité de l'endormissementNous voulons éviter ce deuxième scénario.

Avant de vous coucher, essayez donc de vous calmer complètement. Vous pouvez faire des étirements, méditer ou prendre une douche relaxante (à condition qu'elle ne soit pas trop chaude). Et si vous êtes un peu trop éméché pour tout cela, vous pouvez même simplement vous jeter sur un verre d'eau. une couverture lestée peut vous aider à vous calmer.

Il s'agit d'une thérapie connue sous le nom de Deep Touch Pressure, qui pourrait bien être la solution facile que vous recherchiez. Si vous êtes intéressé, voici quelques-unes des couvertures lestées que nous recommandons.

Étape 6 : Élaborer un programme alimentaire équilibré

Une image des différents fruits et légumes qui composent un repas équilibré

Oui, même votre programme alimentaire devra être modifié pour que la qualité de votre sommeil revienne à la normale. Et un bon plan alimentaire peut être bénéfique à deux égards.

Tout d'abord, le fait de savoir comment manger peut rendre la consommation d'alcool moins éprouvante pour votre corps. Par exemple, des aliments comme le saumon ou le yaourt peuvent ralentir l'absorption de l'alcool et réduire le risque de se retrouver en état d'ébriété. Sans oublier qu'un régime alimentaire adapté peut également atténuer la gueule de bois.

Deuxièmement, une alimentation adaptée peut permettre de s'endormir beaucoup plus rapidement et d'éviter de s'endormir. réduire les risques de réveil au milieu de la nuit. Mais d'un autre côté, certains aliments peuvent aggraver un combat déjà difficile en vous tenant éveillé pendant des heures.

Donc, si vous voulez savoir Quels sont les aliments qui favorisent le sommeil ?Nous avons un article pour vous !

Étape 7 : Restez hydraté en permanence

Image d'une personne versant de l'eau dans une tasse

Quel que soit le nombre de bières vous l'avalez à pleines dents, rien ne pourra jamais remplacer l'eau. Avant, pendant et après une soirée endiablée, n'oubliez pas d'entrer en contact avec la police. beaucoup d'eau.

Cela vous aidera à plusieurs égards. Tout d'abord, cela vous empêchera de trop boire, car vous ne vous tournerez pas vers la tequila chaque fois que vous aurez la bouche sèche. D'autre part, vous aurez moins tendance à trop manger, car votre estomac se sentira rassasié après un grand verre d'eau.

Troisièmement, il aide éliminer toutes les toxines accumulées dans votre corps de toute la consommation d'alcool. Et quatrièmement, une bonne hydratation de votre corps vous permettra de vous sentir plus énergique et plus à l'aise. Comme vous pouvez le constater, tout le monde y gagne.

Conclusion

La plupart des gens aiment boire un verre de temps en temps. Et tant que vous consommez avec modération et gardez nos conseils à l'esprit, vous pouvez même vous permettre de passer une bonne soirée tout en ne gâchant pas la qualité de votre sommeil à la maison.

Alors, buvez beaucoup d'eau, optimisez votre environnement de sommeil et amusez-vous bien ! Avec un peu de chance, la qualité de votre sommeil s'en trouvera améliorée, même après les fêtes les plus folles.

Références et ressources

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais