Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

À quelle fréquence faut-il changer de matelas pour garantir un environnement propre ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

featured image of Combien de fois faut-il changer de matelas ?

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Nous passons près d'un tiers de notre vie sur un matelas. C'est pourquoi l'achat d'un nouveau matelas devrait être l'un des investissements les plus importants que nous fassions. Mais à quelle fréquence faut-il changer de matelas ?

Les experts du sommeil affirment que si vous vous demandez s'il est temps d'acheter un nouveau matelas, cela signifie probablement que vous devriez. Si vous dormez dans votre lit chaque nuit, vous passez entre 5 et 10 heures allongé sur votre matelas. Cela représente plus de 50 heures par semaine, bien plus que votre semaine de travail de cinq jours de huit heures.

Cela nous amène à la conclusion que chaque matelas est exposé à une tâche très difficile, qui est de nous donner un sommeil réparateur. Le sommeil est l'un des aspects les plus importants de la vie humaine, car il a un impact considérable sur notre niveau d'énergie et notre santé. Si vous vous réveillez la nuit ou si vous souffrez d'insomnie, le matelas peut être le coupable.

Mais à quelle fréquence faut-il changer de matelas ? Après tout, c'est assez coûteux et la plupart des gens ne le font pas sans y être obligés. Passons donc en revue tous les facteurs qui déterminent s'il est temps de changer de matelas !

Types de matelas et durabilité

Image d'une personne soulevant un matelas à ressorts

Il existe de nombreux types de matelas sur le marché. Cependant, quatre types sont les plus populaires : la mousse à mémoire de forme, le latex, les ressorts et les matelas hybrides. La qualité du matelas lui-même influe davantage sur sa durabilité et sa durée de vie que son type, mais le type joue certainement un rôle important.

Lors de l'achat d'un matelas, vous pouvez savoir approximativement quand vous devrez le changer en fonction du type de matelas. Passons donc en revue ces quatre types de matelas et discutons de leur durée de vie approximative.

Bien entendu, cela ne s'applique pas à tous les modèles, puisque la durabilité dépend de la qualité du produit, de la fréquence d'utilisation et de l'entretien du matelas et ainsi de suite. Toutefois, vous devriez pouvoir vous faire une idée approximative.

Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est l'un des matériaux de literie les plus populaires, tant pour les matelas que pour les oreillersLa popularité de la mousse à mémoire de forme s'explique par de nombreuses raisons. Les raisons en sont notamment le confort, le soutien, le soulagement de la pression et l'isolation des mouvements. En outre, un Le matelas à mémoire de forme peut convenir à toutes les positions de sommeil.

La durabilité dépend principalement de la densité de la mousse, dont nous parlerons plus loin. En moyenne, ils durent environ 5 ans. Tous les matelas en mousse ont tendance à s'affaisser. Mais en les tournant régulièrement et en les retournant, s'il s'agit d'un matelas à deux faces, vous pouvez prolonger considérablement leur durée de vie. Il n'est donc pas rare que les matelas à mémoire de forme durent 10 ans.

Latex

À bien des égards, Le latex est comme la mousse à mémoire de forme mais un peu mieux dans certains domaines. Et l'un de ces domaines est sans aucun doute la durabilité. les matelas en latex ont la durée de vie la plus longue de tous les matelasLe latex est un matériau tellement résistant qu'on ne remarque pas les bosses et les dégâts, même après de nombreuses années. Le latex est un matériau tellement durable que vous ne remarquerez pas les bosses et les dommages, même après de nombreuses années.

De plus, il n'est pas nécessaire de retourner et de faire pivoter les matelas en latex aussi souvent que les matelas en mousse à mémoire de forme. Il suffit de le faire une fois par an et vous éviterez ainsi l'affaissement.

Printemps

Parmi ces 4 types, le ressort les matelas ont en moyenne la durée de vie la plus courtemais il ne s'agit pas d'une différence significative par rapport aux matelas en mousse à mémoire de forme, par exemple. Du moins, c'est généralement le cas pour les matelas à ressorts en particulier.

Ressort ou matelas à ressorts ouverts sont des matelas dotés d'une couche de ressorts interconnectés qui offrent un soutien. Toutefois, comme ils sont tous reliés, lorsque quelques-uns des ressorts perdent leur souplesse, c'est l'ensemble du matelas qui en pâtit. C'est la raison pour laquelle les matelas à ressorts ne durent presque jamais 10 ans. entre 5 et 8 ans, car la longévité du système de bobines n'est pas très grande.

Cependant, la qualité des ressorts s'améliore d'année en année, de sorte que presque tous les nouveaux modèles de matelas à ressorts durent plus longtemps que les précédents. Et en effectuant des rotations et des retournements, vous pouvez également prolonger sa durée de vie. De plus, si vous optez pour un matelas à ressorts ensachésla durabilité est beaucoup plus élevée.

Hybride

La plupart des entreprises spécialisées dans le sommeil indiquent que les matelas hybrides sont devenus le type de matelas le plus vendu, ce qui n'est pas surprenant, car ils combinent le meilleur des deux mondes. Vous obtenez les caractéristiques des matelas à mémoire de forme et à ressorts en un seul et même matelas, ce qui réduit considérablement les inconvénients des deux types de matelas. D'autant plus que les matelas hybrides utilisent généralement des ressorts ensachés plutôt qu'un système de ressorts ouverts.

La durée de vie d'un matelas hybride dépend de la qualité du système de ressorts et de la densité de la mousse. Si vous achetez un matelas hybride de qualité supérieure et que vous l'entretenez correctement, il vous durera au moins 6 à 8 ans et, dans de nombreux cas, plus de 10 ans.

De plus, comme les matelas hybrides sont généralement des produits haut de gamme, ils sont souvent assortis de très bonnes garanties. Certains, comme le Nectar Hybrid, sont même garantis à vie !

Facteurs influençant la durabilité d'un matelas

l'image d'un homme pressant délicatement un nouveau matelas

Comme nous l'avons déjà dit, d'autres facteurs ont beaucoup plus d'influence sur la durabilité d'un matelas que le seul type de matelas. En effet, même si nous prenons deux matelas du même type, ils ne dureront pas nécessairement le même temps.

Un matelas en mousse à mémoire de forme haut de gamme durera plus longtemps qu'un matelas en mousse à prix modéré.. Et un matelas d'invité qui n'est presque jamais utilisé durera plus longtemps que votre lit principal.

Dans cette section, nous vous expliquons quels sont ces facteurs et comment ils affectent la durabilité, afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise de la question de savoir si vous avez besoin d'un nouveau matelas ou non.

La qualité du matériel

Quand on dit matériel, il s'agit du matériau utilisé pour la housse dans laquelle le matelas est enveloppé ainsi que le rembourrage. Différentes matières synthétiques sont généralement utilisées, mais on trouve aussi parfois du coton, de la soie et bien d'autres matières. Le choix du matériau et sa qualité sont déterminants pour le temps qui s'écoulera avant que vous ne remarquiez les premiers signes d'usure. 

Bien que l'usure de la housse n'ait pas un impact plus important sur la qualité de votre sommeil, c'est généralement la première chose que l'on remarque. En outre, il est plus facile d'endommager la garniture, car tout déversement peut maintenant imbiber la garniture à l'intérieur et l'endommager.

Un autre élément très important est la finition. La meilleure mousse et les matériaux de la plus haute qualité peuvent être utilisés, mais si le niveau de finition est faible, le matelas ne peut pas être durable. Ceci est particulièrement important pour les matelas à couches multiples.

Ces matelas sont les plus durables lorsqu'ils sont touffetés à la main et généralement les moins durables lorsqu'ils sont touffetés à la main. les couches sont collées. C'est pourquoi les matelas fabriqués à la main sont généralement les plus durables. Celle-ci peut être renforcée par des éléments tels que les coutures latérales.

Densité de la mousse

Lors de l'achat d'un matelas à mémoire de forme, mais aussi d'un matelas hybride, la densité de la mousse est le meilleur indicateur de la durée de vie du matelas. Une mousse à haute densité peut durer deux fois plus longtemps qu'une mousse à faible densité. La densité est mesurée en tant que masse par unité de volume. Elle est exprimée en livres par pied cube (PCF).

Plus il y a de mousse dans une zone donnée, plus la mousse est dense et lourde. La mousse à faible densité a moins de 3 PFC, et la mousse à haute densité plus de 5 PFC. Nous recommandons que le matelas sur lequel vous dormez souvent ait au moins 4 PFC et de préférence 5 ou plus.

Pour la chambre d'amis, par exemple, vous pouvez acheter un matelas en mousse de faible densité, car il sera rarement utilisé et sa durée de vie ne sera donc pas courte. N'oubliez pas non plus que la mousse haute densité est très fermesurtout les premières nuits. Ainsi, si vous êtes un dormeur latéral qui aime un matelas plus doux, optez pour une densité moyenne et non une densité élevée, car la durabilité n'est pas la seule caractéristique à laquelle vous devez prêter attention lors de l'achat d'un matelas.

Jauge de bobine

Une image de plusieurs ressorts debout

La densité de la mousse est très importante pour les matelas à mémoire de forme. Si vous êtes à la recherche d'un matelas à ressorts, à ressorts ensachés ou d'un matelas hybride, vous devez connaître le calibre des ressorts.

L'épaisseur de la bobine du matelas que vous devriez viser est de 12 à 15. Contrairement à la densité de la mousse, une épaisseur de fil inférieure signifie un matelas plus ferme et plus durable. Plus le calibre est faible, plus le fil est épais et donc plus le matelas est ferme et durable. Faites attention au nombre de spires ainsi qu'au type, et pas seulement à l'épaisseur du fil. Plus le nombre de ressorts est élevé, plus le matelas est confortable..

Il existe des bobines en sablier, des bobines empochées et des bobines continues, les bobines empochées étant considérées comme une option haut de gamme.

Fréquence d'utilisation du matelas

Outre la composition du matelas, il faut également tenir compte de la fréquence d'utilisation. Comme nous l'avons déjà mentionné, le matelas de votre chambre d'amis survivra probablement assez longtemps à votre matelas principal.

De même, si vos enfants aiment sauter sur le matelas tous les soirs, cela raccourcira sa durée de vie. Ou si vous avez un chien qui aime vraiment mordre les coins, la même règle s'applique. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une science exacte, essayez de réfléchir à la quantité de dommages subis par votre matelas au cours d'une année et tenez-en compte dans vos calculs.

Comment savoir qu'il est temps de remplacer un matelas ?

une image de plusieurs matelas dans une pièce

Il n'est pas nécessaire d'être clairvoyant ou expert en sommeil pour savoir quand remplacer son matelas. Après tout, comme pour la plupart des produits, les signes d'usure sont généralement assez évidents. En savoir plus.., les matelas ne durent pas éternellementSi vous n'avez pas acheté le vôtre depuis un certain temps, vous pouvez donc supposer qu'il est en fin de vie.

Passons donc rapidement en revue quelques-uns des signes auxquels vous devez prêter attention ! Il suffit de prêter attention aux signes suivants pour savoir si votre matelas actuel est encore bon ou s'il est temps d'en acheter un nouveau.

Matelas de plus de 5 ans

Si le matelas a été acheté il y a cinq ans ou plus, vous devriez au moins vous demander s'il est temps d'en acheter un nouveau. Bien entendu, ce n'est pas la règle, car la plupart des matelas de haute qualité offrent les mêmes performances après 5 ou 6 ans qu'au premier jour.

Mais il est également possible que votre corps soit habitué au matelas, mais qu'il y ait en réalité de nombreux signaux d'alarme indiquant qu'un nouveau matelas est nécessaire. Pensez donc à la date à laquelle vous avez acheté votre matelas et, si une demi-décennie s'est écoulée, procédez à une inspection de base.

Mauvaise qualité du sommeil

l'image d'un homme souffrant de douleurs cervicales

Un sommeil de mauvaise qualité peut avoir de nombreuses causes. Il peut s'agir d'un problème de santé, de stress, de dépression, l'anxiétéle vieillissement, etc. Mais il ne faut pas oublier que la cause d'un sommeil de mauvaise qualité, qui comprend l'incapacité à s'endormir, ainsi qu'un sommeil court et segmenté, peut être un matelas usé.

Un matelas inconfortable peut être la raison pour laquelle vous n'arrivez pas à dormir. Ou bien il a perdu son rebond et ne s'adapte plus à votre position actuelle. Il se peut également que l'isolation des mouvements soit nettement moins bonne que lorsque vous l'avez acheté, de sorte que les mouvements de va-et-vient de votre partenaire vous réveillent constamment.

Détérioration visible du matelas

Le signe le plus évident que vous devez acheter un nouveau matelas est la présence de dommages visibles sur votre matelas actuel. Si ces signes de détérioration ne concernent que la housse, ce n'est pas grave et vous pouvez probablement l'utiliser pendant quelques années encore. Vous pouvez également opter pour un autre protège-matelas de haute qualité afin de bénéficier d'une protection supplémentaire. 

Mais si vous constatez également un affaissement, des bosses, des ressorts endommagés et d'autres éléments similaires, il est temps de le remplacer. Un tel matelas n'est plus utilisable et au lieu d'une bonne nuit de sommeil, il vous causera des douleurs articulaires, des maux de dos, un manque d'énergie et de la fatigue. insomnie.

Problèmes d'allergie fréquents

une image d'un homme ayant des problèmes d'allergies

Près d'un quart de la population britannique a souffert d'allergies au moins une fois dans sa vie. C'est pourquoi un matelas ne sera certainement pas la première chose à blâmer pour des problèmes d'allergie fréquents.

Si vous remarquez que vos allergies ou votre asthme se sont aggravés et que vous n'en connaissez pas la raison, il est très probable qu'il s'agisse des acariens qui se nourrissent des cellules mortes de la peau et d'autres allergènes présents dans le matelas. Comme vous passez une grande partie de la journée à dormir, vous êtes exposé à ces allergènes pendant cette période et vos problèmes vont s'aggraver. Passer l'aspirateur sur le matelas devrait aider, de même qu'un protège-matelas, mais lorsque le matelas est vieux, il peut être assez difficile d'éradiquer les acariens.

Essayez également de trouver un matelas en bambou qui est naturellement hypoallergénique.

Raideur musculaire et douleurs articulaires

Lorsque vous vous réveillez le matin, vous devez vous sentir reposé et prêt à affronter la journée, et non pas raide et douloureux. Si votre matelas n'est pas confortable, vos muscles et votre corps tout entier en souffriront.

Vous ressentirez des douleurs au niveau du cou, de la colonne vertébrale et d'autres parties du corps, et vos muscles seront si raides que même les étirements ne seront d'aucune utilité.. Il a été prouvé que un nouveau matelas peut réduire les maux de dos et d'autres problèmes au niveau des os, des articulations, des tendons et des muscles.

Ressorts qui grincent

Ressorts dans un matelas

Les ressorts bruyants peuvent être un problème auquel vous êtes confronté dès le premier jour lorsque vous achetez un matelas à ressorts moins cher ou même un matelas hybride. Si les ressorts sont bruyants dès le départ, il ne s'agit pas d'un signe de détérioration du matelas.

Mais si votre matelas a été parfaitement silencieux pendant des années et que vous commencez à entendre des ressorts lorsque vous vous retournez, c'est un signe d'alerte. C'est le signe que les ressorts ne sont plus en état de marche et/ou que le tissu autour des ressorts a été endommagé. Dans les deux cas, un nouveau matelas est nécessaire.

Mon matelas durera-t-il plus longtemps si je le retourne souvent ?

Image d'une jolie femme allongée sur le dos sur un matelas.

Comme nous l'avons mentionné, la rotation et le retournement peuvent être très utiles et prolonger la durée de vie du matelas. Si vous avez un matelas à deux faces, alors Il est recommandé de retourner et de faire pivoter le matelas régulièrement, tous les 6 mois.. S'il s'agit d'un matelas à une face, il suffit de le tourner. Les matelas en mousse à mémoire de forme et à ressorts doivent être tournés et retournés plus souvent que les matelas en latex.

C'est pourquoi vous devez également vous demander si un matelas peut être retourné lors du choix de votre nouveau matelas et d'évaluer le prix que vous êtes prêt à payer. Et si vous estimez que votre matelas n'est plus ce qu'il était, achetez-en un nouveau le plus rapidement possible ! Vous ne voulez pas que la qualité de votre sommeil en pâtisse.

Conclusion

Alors, à quelle fréquence devriez-vous changer votre matelas ? Nous dirions que toute période supérieure à 5 ans est une hypothèse raisonnable. Cependant, comme vous l'avez vu, cela peut devenir assez compliqué si vous cherchez un délai exact. Quoi qu'il en soit, si vous avez des questions ou des conseils, n'hésitez pas à les partager dans les commentaires !

Produits apparentés :

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais