Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Un chien sur le lit ? Oui ou non ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Chien dormant avec un livre

22 avril 2024 7 minutes de lecture

Nous aimons tous nos petits amis à fourrure et nous faisons tout pour qu'ils soient à l'aise. Parfois, cela signifie économiser un peu plus d'argent pour acheter des aliments de haute qualité, prendre le temps de jouer avec eux et de les éduquer, ou subir ensemble le stress d'une visite chez le vétérinaire.

Tout cela peut certainement contribuer à établir une relation saine avec votre chien. Cependant, il y a toujours le dilemme de laisser les chiens dormir avec nous dans le même lit. Est-ce sans danger ? Quelles sont les conséquences de la présence d'un chien dans le lit ? Doit-on être plus prudent ou peut-on se blottir sans danger contre son petit (ou grand) compagnon à quatre pattes ?

Nous allons parler des avantages de dormir avec un chien, ainsi que de quelques mesures de précaution. Nous savons qu'il est important de garder votre animal de compagnie en bonne santé et heureux. Mais ce n'est pas à sens unique. Voici ce que vous devez savoir !

une fille avec un chien sur le canapé

Qu'en est-il ?

Un chien sur le lit est probablement stigmatisé dans certains foyers. De nombreuses familles ayant des chiens ne les autorisent même pas à s'asseoir sur le canapé, et encore moins sur le lit. On croit fermement qu'un chien ne doit pas dormir avec des humains, même dans la même pièce. C'est pourquoi de nombreuses personnes achètent des lits pour chiens et les placent dans un endroit réservé à cet effet. Cet endroit est généralement éloigné de la cuisine, de la chambre des enfants et de la chambre à coucher. Mais le chien ne se sent-il pas alors seul ?

Un bon nombre de personnes ne sont pas d'accord avec cette méthode. Environ 60 % des propriétaires de chiens confirment qu'ils laissent leur chien sur le lit, sinon toujours, du moins de temps en temps. D'un autre côté, une grande partie des propriétaires de chiens déclarent qu'ils dorment avec leur chien presque toutes les nuits. Alors, qu'en est-il ? Pourquoi tant d'opinions différentes ? La réponse se trouve dans les nombreux avantages et inconvénients de dormir avec un chien - ce sont tous des points justes que vous devez prendre en considération avant de laisser votre chien dormir dans votre lit.

l'image d'un chien dormant dans un lit avec son maître

Avantages de laisser son chien sur le lit

Un chien sur le lit peut vous tenir chaud

Si vous laissez votre chien se blottir contre vous pendant les nuits froides, vous aurez plus chaud. Les chiens ont une température corporelle plus élevée que les humains, et c'est pourquoi ils sont si aptes à dormir dans un lit et à le garder chaud. Si vous vous sentez un peu frileux et que vous avez des problèmes de pieds ou de mains froids, un chien peut certainement vous aider. De nombreuses cultures vivant dans des régions froides ont laissé leurs chiens dormir avec elles pour se réchauffer. C'est bénéfique pour vous deux.

une image d'une femme dormant dans un lit avec son chien

Les chiens vous aident à vous détendre

Il y a eu plus de centaines de recherche ont été menées sur les effets des animaux de compagnie et des câlins sur le psychisme humain. Nombre d'entre elles ont confirmé que le fait de se blottir contre une créature duveteuse peut aider à se détendre. De nombreux chiens sont des chiens de thérapie qui peuvent aider à résoudre un certain nombre de problèmes, qu'il s'agisse de chiens d'aveugle ou de chiens de thérapie utilisés en cas de stress post-traumatique, d'anxiété ou de dépression.

Les câlins avec un chien font également baisser la tension artérielle, détendent les muscles et calment les nerfs en général. Vous ne pouvez tout simplement pas rester énervé lorsque vous avez un compagnon de câlins innocent et mignon, n'est-ce pas ? C'est pourquoi les personnes souffrant d'insomnie et d'autres troubles du sommeil peuvent trouver utile d'avoir un chien à leurs côtés au moment de dormir.

l'image d'un chien couché dans un lit

Vous vous sentirez plus en sécurité - ils vous protègent

Lorsque vous obtenez votre chien, vous devez comprendre une chose : vous faites désormais partie d'une meute. Aussi ridicule que cela puisse paraître, les chiens sont programmés pour penser ainsi. Et, bien sûr, si vous êtes accepté comme membre ou chef de meute, vous serez protégé. Le fait de savoir cela peut vous rassurer.

Combien de fois vous êtes-vous réveillé au milieu de la nuit, effrayé par la présence de quelqu'un ou de quelque chose chez vous ? Il peut s'agir d'un cauchemar ou d'un problème qui vous préoccupe et vous met mal à l'aise. Un chien à vos côtés vous aidera à vous détendre dans ces situations. Ne vous inquiétez pas des cambrioleurs, des monstres ou de toute autre chose, ils sont là pour vous protéger. Si vous prenez soin de votre animal, il vous rendra la pareille.

deux chiens dormant dans un lit

Il les rendra heureux

Les chiens sont des créatures sociales - qu'ils soient avec des humains ou en meute, ils ont besoin d'être proches de quelqu'un. Certaines races ne voient pas d'inconvénient à être laissées seules, tandis que d'autres sont plutôt dépendantes de leur maître. Cependant, il n'y a rien de plus satisfaisant que de voir un toutou heureux se coucher à vos côtés. Il sera ainsi plus satisfait. S'il vous fait confiance, il sera plus détendu et moins à l'affût du danger. Lorsqu'ils sont seuls, ils peuvent être plus sensibles lorsqu'ils dorment.

Une autre chose qui mérite d'être mentionnée est que les chiens de sauvetage ont eu beaucoup de mal et n'ont généralement pas dormi sur des surfaces douces. Si vous avez un chien de sauvetage, vous n'imaginez pas à quel point il serait heureux de dormir sur quelque chose de doux.

une image d'un chien dormant dans un lit

Les inconvénients de laisser son chien sur le lit

Ils peuvent vous réveiller

Si vous n'êtes pas du matin, vous devez soit le devenir, soit cesser de laisser votre chien dans votre lit. Les chiens peuvent parfois perturber votre sommeil pendant la nuit. Ils peuvent se réveiller, errer dans la pièce, aboyer ou ronfler. À moins que vous ne soyez un dormeur invétéré et que ces bruits ne vous dérangent pas, nous pensons que vous ne pourrez pas vous reposer.

Allergies et asthme

Avant de décider de laisser votre chien dormir dans le même lit, assurez-vous que personne ne souffre d'allergies. Les allergies peuvent apparaître à cause des squames, de l'urine ou de la salive de l'animal. N'oubliez pas que les animaux hypoallergéniques n'existent pas. Il existe des races de chiens auxquelles les gens sont moins allergiques et d'autres qui le sont davantage. Les allergies sont un problème sérieux et si vous décidez de garder votre animal de compagnie, ne le laissez pas entrer dans la chambre à coucher.

Ils peuvent s'interposer entre vous et votre partenaire

Partager son lit avec son chien, c'est génial, mais parfois, vous et votre partenaire avez besoin d'intimité. Si vous avez l'impression qu'un chien peut nuire à votre intimité, ne l'habituez pas à dormir sur le lit. Parfois, il suffit de placer le lit du chien dans la chambre à coucher pour que vous puissiez tous partager la même pièce, et lorsque vous avez besoin d'un peu d'intimité, vous pouvez le laisser sortir. Obliger le chien à quitter le lit de force, lorsqu'il n'en a pas envie (sommeil, sieste), est à la fois stressant pour l'animal et pour le propriétaire.

Problèmes de comportement

De nombreuses personnes prétendent que le fait de laisser un chien sur le lit peut susciter un sentiment de domination chez lui. Or, ce n'est pas tout à fait le cas. Si un chien est bien dressé et obéissant, vous n'aurez probablement aucun problème à partager votre lit avec lui ou à lui dire quand il doit descendre. Un chien mal dressé, un chien possessif ou jaloux, ou un chien ayant des problèmes de comportement comme l'agressivité, montrera naturellement que le lit lui appartient. Avant de laisser votre chien sur le lit, assurez-vous qu'il ne montre aucun signe d'agression ou de possession, car cela pourrait poser un problème à l'avenir.

Peut-on tomber malade si l'on laisse son chien dormir sur le lit ?

Techniquement, oui. Si votre chien passe du temps à l'extérieur, il risque d'introduire de la saleté, des puces, des tiques, des vers et d'autres maladies à l'intérieur de votre maison. Mais voici ce que vous devez faire pour éviter cela :

une image d'un chien couché

Conclusion

Voilà donc tout ce qu'il faut savoir sur le fait de dormir avec un chien. Tous les amoureux des chiens seront d'accord pour dire que si vous voulez partager votre lit avec eux, vous pouvez le faire aussi. Cependant, il s'agit d'une grande responsabilité si vous voulez prendre soin de votre santé et de celle de votre animal. Veillez à suivre nos instructions avant de commencer à laisser votre chien sur votre lit. Enfin, amusez-vous bien à partager le lit avec votre chien !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

nettoyer un surmatelas avec une éponge
02 mai 2024

Comment nettoyer correctement un surmatelas ?

La méthode la plus simple et la plus évidente pour nettoyer un surmatelas est de retirer la housse du surmatelas et de procéder à un bon nettoyage en profondeur dans le...
sur-matelas hypoallergéniques
02 mai 2024

Sur-matelas hypoallergéniques

Qu'est-ce qui rend les surmatelas hypoallergéniques si spéciaux ? Vous vous demandez peut-être si vous avez besoin d'un surmatelas hypoallergénique si vous êtes déjà satisfait...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais