Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment la technologie peut-elle vous aider à dormir ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour Comment la technologie peut-elle vous aider à dormir ?

24 avril 2024 9 minutes de lecture

La plupart d'entre nous ont entendu dire que la technologie peut nuire à notre sommeil, notamment à cause de la lumière bleue. Mais aujourd'hui, nous nous demandons comment la technologie peut vous aider à dormir. La réponse pourrait vous surprendre.

D'une manière générale, la technologie vise à améliorer notre vie. Ou du moins, c'est ce qu'elle devrait viser. C'est pourquoi, depuis les années 1950, la durée de vie moyenne a augmenté La médecine et les autres technologies sont de plus en plus performantes.

Et comme nous passons un tiers de cette vie prolongée à dormir, il n'est pas surprenant que la technologie du sommeil ait également beaucoup évolué ! Qu'il s'agisse de dispositifs de suivi du sommeil, de machines à bruit blanc ou d'une meilleure compréhension de l'hygiène du sommeil et des troubles du sommeil, la technologie peut vous aider à dormir de bien des façons.

Alors, au lieu de se focaliser sur les appareils émettant de la lumière bleue et sur les effets néfastes de certains produits, voyons plutôt les aspects positifs. Voici comment la technologie peut vous aider à vous endormir et à améliorer la qualité de votre sommeil !

1. Être mieux informé

Image d'une femme lisant sur sa tablette et restant informée

Même si cela peut paraître ennuyeux, l'un des progrès les plus remarquables de la science du sommeil est la facilité avec laquelle il est désormais possible de comprendre ce qui se passe. Le simple fait que vous soyez en train de lire ces lignes prouve qu'il n'est pas nécessaire d'être médecin pour comprendre les principes fondamentaux du sommeil !

Et en comprenant des choses telles que vos habitudes de sommeil ou les changements que subit votre corps lorsqu'il s'endort, vous pouvez facilement éviter les pièges qui auraient causé une nouvelle nuit blanche. Par exemple, en sachant que les aliments gras rendent l'endormissement plus difficileVous pouvez ainsi planifier en conséquence et réduire vos problèmes de sommeil.

Si vous savez que la température centrale de votre corps doit baisser pour que vous puissiez vous endormir, vous pouvez vous assurer que votre la pièce est froide et facilitent l'endormissement.

En d'autres termes, si vous êtes un adepte assidu des Conseillers en sommeil, vous connaissez déjà dix façons différentes de vous endormir plus facilement. Et toutes ces méthodes s'appuient sur la science !

Traceurs de sommeil

Une chose est de bien comprendre le fonctionnement du sommeil, une autre est d'avoir des données réelles sur le sommeil.! Il n'a jamais été aussi facile d'avoir son propre appareil de sommeil, et même les meilleurs trackers de sommeil sont assez faciles à trouver. Certes, ils ne sont pas toujours bon marché, mais les nouvelles technologies le sont rarement.

Soyons clairs : un tracker de sommeil n'est pas qu'un simple complément d'information. il peut vraiment vous aider si vous avez du mal à vous endormir. Récemment, nous avons même publié une étude sur la façon dont les comprendre votre sommeil améliore la qualité de votre sommeil.

En effet, vous pouvez régler votre alarme pour qu'elle vous réveille lorsque vous êtes en phase de sommeil léger ou voir combien de temps il vous faut pour vous endormir, ce qui vous permet de planifier votre sommeil en conséquence.

Bien que nous soyons opposés à l'autodiagnostic, un dispositif de suivi du sommeil peut parfois déclencher une sonnette d'alarme en cas de troubles du sommeil. Si vous constatez des cycles de sommeil irréguliers ou des troubles du sommeil fréquents, cela peut vous indiquer qu'un trouble du sommeil peut être à l'origine de tout cela.

2. Créer un meilleur environnement de sommeil

Une image d'un environnement de sommeil adéquat

Dans le même ordre d'idées, il existe aujourd'hui de nombreux produits qui peuvent vous aider à résoudre des problèmes dont vous ne soupçonniez même pas l'existence ! Cela ne veut pas dire que ces problèmes sont mineurs, mais plutôt que les gens ont tendance à négliger leur importance.

Par exemple, si vous voulez favoriser un sommeil de qualité, vous avez besoin d'une chambre complètement obscure. Aujourd'hui, vous pouvez facilement vous procurer des stores ou des rideaux occultants qui vous aideront à atteindre cet objectif.

Ou bien l'humidité de votre chambre à coucher est un peu trop élevée et vous avez l'impression qu'elle est humide, ce qui vous empêche de vous endormir. Il vous suffit d'acheter un déshumidificateur. Ou, si l'air est trop sec, achetez un humidificateur ! Quelques gadgets suffisent pour contrôler l'humidité de votre chambre.

Et la liste est assez longue. Vous pouvez vous procurer une bonne couverture pondérée pour vous calmer, une couverture électrique pour rester bien au chaud, et ainsi de suite.

Et même si aucun de ces objets n'est une "technologie du sommeil" à proprement parler, ils peuvent tous vous aider à vous endormir plus facilement. Surtout lorsqu'ils sont associés à de bonnes habitudes de sommeil. Ils méritent donc leur propre rubrique.

3. Traitement des troubles du sommeil

Nous avons évoqué la façon dont les appareils électroniques peuvent aider à diagnostiquer les troubles du sommeil, mais il est également important de noter comment ils peuvent aider ! Après tout, un trouble du sommeil est un obstacle à l'obtention d'une meilleure nuit de sommeil. Heureusement, la technologie moderne a trouvé de nombreux moyens de traiter de nombreuses conditions différentes.

Apnée du sommeil

Rien qu'au Royaume-Uni, environ 1,5 million personnes souffrent d'apnée obstructive du sommeil. On peut donc dire qu'il s'agit d'une menace pour la santé du sommeil. Bien que toutes les personnes souffrant d'apnée du sommeil n'éprouvent pas nécessairement de graves troubles du sommeil, il est toujours préférable de traiter la maladie le plus tôt possible.

La technologie moderne nous offre quelques solutions. D'une part, la machine CPAP. Bien que cette machine puisse être assez encombrante et que les gens ne soient pas toujours très enthousiastes à l'idée de l'utiliser, il peut contribuer à atténuer les effets du SAOS et vous permettre de bénéficier d'un sommeil de meilleure qualité.

Deuxièmement, il existe aujourd'hui des cadres de lit et des matelas réglables qui vous permettent de dormir dans un certain angle, ce qui peut également aider à lutter contre le SAOS.

Enfin, comme nous l'avons récemment abordé dans une étude, La perte de poids peut aider les patients souffrant d'AOS dans une large mesure. Et nous avons assisté à quelques bouleversements dans ce domaine sous la forme de peptides synthétiques.

Insomnie

Image d'une femme au lit souffrant d'insomnie et ne parvenant pas à s'endormir.

L'insomnie est probablement le trouble du sommeil auquel la plupart des gens pensent en premier lorsqu'ils abordent le sujet. Après tout, selon la définition que l'on donne à l'insomnie, il est possible d'en parler entre 5 et 50% des gens en souffrent ! Et bien que nous n'ayons pas encore découvert la pilule magique qui guérit complètement l'insomnie, La technologie a permis des progrès rapides dans la prise en charge des symptômes.

D'une part, il n'est pas relativement facile de prendre une supplément de mélatonine pour aider votre corps à s'endormir plus facilement. Des compléments de magnésium ou des extraits de Valeria peuvent également être utiles dans certains cas.

Mais nous disposons également de méthodes pour traiter le problème à la source. L'insomnie pouvant être causée par une mauvaise santé mentale, des approches telles que Thérapie cognitivo-comportementale deviennent assez fiables. Il existe même des variantes de cette approche, telles que thérapie de restriction du sommeil qui semblent assez prometteuses.

Ainsi, si nous ne pouvons pas "guérir" l'insomnie, on peut dire sans risque de se tromper que nous ne sommes pas non plus à court de solutions. Toutes ces solutions sont le fruit d'une meilleure compréhension du corps et de l'esprit.

4. Literie spécialisée

Il convient également de souligner que la literie a beaucoup évolué ! Les matelas ne se résument pas à une simple couche de foin sur laquelle on s'allonge, on dispose d'oreillers spéciaux en fonction de la position dans laquelle on dort, les couvertures sont désormais dotées d'un système de contrôle de la température, etc.

Et en plus de vous donner potentiellement la paralysie du choix, Ces progrès signifient qu'il y a une literie appropriée pour tout le monde! Quels que soient les troubles du sommeil ou médicaux dont vous souffrez, vos antécédents médicaux ou vos préférences en matière de sommeil, vous pouvez obtenir le lit idéal.

Passons donc en revue quelques-uns des points saillants.

Matelas médicaux

Les matelas sont probablement devenus les plus uniques et peuvent désormais contribuer activement à soulager certains symptômes de certaines affections médicales. Par exemple, si vous souffrez d'escarres, vous pouvez vous procurer un matelas anti-escarres. Il s'agit de matelas qui se gonflent et se dégonflent tout au long de la nuit, de sorte qu'aucun point de pression ne supporte votre poids pendant une longue période.

Vous disposez également de matelas réglables, qui peuvent vous aider à dormir dans un certain angle, ce qui facilite la prise en charge de pathologies telles que le RGO ou l'apnée du sommeil.

Si vous souffrez de douleurs dorsales, vous pouvez se procurer un matelas orthopédique. Il s'agit de matelas un peu plus fermes, avec un soutien par zones pour mieux soulager les douleurs articulaires et dorsales.

Mais il est souvent possible d'éviter les maux de dos en choisissant le bon matelas. En effet, il est possible de classer rapidement les matelas en différentes catégories, telles que matelas pour dormeurs latérauxpour les dormeurs sur le dos, et pour les dormeurs sur le devant. Et oui, ils sont différents, ce n'est pas seulement une question de présentation.

Tout est plus respirant

Image d'une nouvelle literie respirante

La literie est également devenue beaucoup plus respirante, la régulation de la température étant une caractéristique très courante de nos jours. Il est fascinant de voir les différentes façons dont les fabricants y sont parvenus !

Du côté moins créatif, vous avez matelas en latex avec des trous pour faciliter la circulation de l'air. Les matelas et les oreillers sont parfois dotés d'aérations latérales ou de mailles. Des matières telles que le coton, l'eucalyptus et le bambou font leur apparition dans les draps, les taies d'oreiller et les housses de couette.

Mais il existe aussi des approches plus créatives. Par exemple, vous avez matelas en gelCertains fabricants infusent leur mousse dans du bambou ou du graphite dans le même but. Certains fabricants infusent leur mousse avec du bambou ou du graphite dans le même but. Même les oreillers, comme l'oreiller hybride Simba, utilisent des rembourrages ajustables qui ne retiennent pas la chaleur.

Et encore une fois, votre corps a besoin d'être frais pour que vous puissiez vous endormir. Ainsi, tous ces changements sont non seulement excellents pour vous éviter de transpirer, mais ils améliorent également le sommeil en général !

Tout est plus ergonomique

Une literie plus récente permet également de ne pas avoir de courbatures le matin. En effet, la façon dont les gens dorment est désormais prise en compte dans la fabrication de la plupart des literies.. Nous avons déjà parlé de la façon dont les matelas peuvent aider à soulager les maux de dos, mais saviez-vous qu'il existe d'autres moyens de soulager les maux de dos ? matelas pour la douleur de la hanche également ?

Grâce au soutien par zones, aux matelas à 10 couches, aux ressorts ensachés emboîtés individuellement, aux mousses spéciales et à une centaine d'autres moyens, la literie moderne rend le sommeil aussi peu stressant que possible pour le corps.

C'est pourquoi certains oreillers pour les dormeurs latéraux sont incurvés en bas pour soutenir votre cou, les oreillers pour les dormeurs frontaux sont complètement plats et même les dormeurs mixtes peuvent l'obtenir en achetant un oreiller réglable (comme l'Oreiller Original Emma).

En d'autres termes, si vous avez la patience de chercher les bons produits, votre corps peut être soutenu de manière optimale pendant toute la nuit. Et vous pouvez être certain que cela améliorera la qualité de votre sommeil !

5. Une technologie du sommeil pour chaque problème

Enfin, nous voulons parler des gadgets quotidiens que vous pouvez utiliser pour vous endormir plus rapidement. Nous en avons déjà mentionné quelques-uns, comme les machines à bruit blanc et les humidificateurs, mais il en existe encore beaucoup d'autres !

Passons donc en revue tous les gadgets de sommeil que vous pouvez utiliser pour résoudre un certain problème et vous endormir rapidement en quelques minutes.

Applications pour le sommeil

Que vous souhaitiez connaître les paramètres de votre sommeil ou que vous ayez du mal à vous détendre la nuit, il existe une application qui peut résoudre le problème. En fait, nous avons une liste complète d'applications pour vous aider à dormir !

Certaines de ces applications diffusent des ambiances sonores relaxantes ou proposent des méditations guidées. D'autres vous aident à suivre votre cycle de sommeil et à identifier les problèmes de sommeil.. Et un grand nombre d'entre eux sont simplement liés à des téléphones portables, ce qui signifie que vous n'avez même pas besoin d'équipement supplémentaire !

Ainsi, lorsqu'il s'agit de technologies quotidiennes qui peuvent aider tout un chacun à mieux dormir, les applications de sommeil sont les plus faciles à prendre en main et à utiliser.

Lampes SAD

Un fait moins réjouissant est que l'hiver, et parfois même l'été, peuvent gravement perturber votre rythme circadien. C'est ce qu'on appelle Troubles affectifs saisonniers et peut ruiner la qualité de votre sommeil pendant des mois s'il n'est pas traité. Heureusement, nous avons trouvé un moyen de lutter contre ce problème de santé mentale grâce à la puissance des lumières LED !

Il s'agit de lampes SAD qui imitent la lumière du soleil. En effet, la lumière est un élément déclencheur important pour notre corps lorsqu'il s'agit de s'endormir ou de se réveiller.

Ainsi, en faisant en sorte qu'une lumière forte atteigne vos yeux le matin et une lumière douce l'après-midi, ce dispositif de sommeil peut à la fois faciliter l'endormissement et vous permettre d'avoir plus d'énergie le matin ! C'est l'un de nos exemples préférés de l'influence que peuvent avoir les technologies du sommeil.

Alarmes intelligentes

Bien que le bruit d'un réveil soit universellement détesté, ce n'est un secret pour personne qu'il est essentiel pour la plupart d'entre nous. Cependant, le réveil est un élément essentiel pour la plupart d'entre nous, les réveils modernes sont devenus un peu plus intelligents. Ainsi, au lieu de vous réveiller au son des sirènes, vous pouvez maintenant vous réveiller lentement et paisiblement.

Il existe des alarmes comme le Philips Wake Up Light, par exemple, qui émet des sons relaxants et imite même un lever de soleil pour vous réveiller. Et si nous revenons un instant sur les applications de sommeil, vous pouvez même obtenir des applications qui attendent que vous soyez en sommeil léger pour vous réveiller, ce qui réduit considérablement le stress le matin.

Et le fait de vous réveiller paisiblement et à l'heure chaque matin vous aidera à vous endormir plus rapidement le soir, car votre rythme circadien sera plus "en phase". Ainsi, même vos matins peuvent techniquement faire partie de votre routine de coucher.

Casque de sommeil

Si écouter la pluie ou un bruit blanc peut vous aider à vous endormir plus rapidement, votre partenaire ne voudra peut-être pas participer, surtout si vous avez des horaires de sommeil différents. Heureusement, une bonne paire d'écouteurs pour le sommeil résoudra les problèmes de tout le monde !

Et ces écouteurs sont devenus très perfectionnés. Ils sont généralement sans fil, ce qui permet de les faire tourner autant que l'on veut. Ils sont dotés de propriétés antibruit, de sorte que vous n'entendrez pas votre partenaire regarder la télévision.. Et comme ils sont plutôt petits, vous ne vous sentirez pas mal à l'aise, même si vous dormez sur le côté.

Des options favorables au sommeil

Enfin, même les technologies qui n'ont pas été conçues pour vous aider à vous endormir sont devenues plus propices au sommeil. L'argument principal concerne les appareils électroniques et la lumière bleue. La lumière bleue est utilisée par la plupart des appareils à écran et elle peut rendre s'endormir beaucoup plus difficilement.

Cependant, la technologie s'est adaptée à ce fait. C'est pourquoi de nombreux téléphones disposent aujourd'hui d'un mode "fatigue oculaire" et il existe même des lunettes bloquant la lumière bleue. Bien qu'il y ait Il n'y a pas encore de preuves concrètes que ces lunettes apportent une aide significative.

Néanmoins, le fait qu'ils soient développés devrait montrer que la technologie du sommeil ne cesse de s'améliorer, même aujourd'hui !

Conclusion

En conclusion, la technologie du sommeil a vraiment parcouru un long chemin. Et même si de nombreuses personnes ont encore des problèmes de sommeil, malgré ces nombreuses avancées dans la technologie du sommeil, nous restons optimistes ! Cela signifie simplement que vous avez maintenant plus d'options que jamais pour améliorer la qualité ou la durée de votre sommeil.

Des trackers permettant de comprendre les habitudes de sommeil aux lits spécialisés, en passant par les oreillers respirants et les applications qui peuvent vous aider à évacuer le stress et à vous imaginer dans une forêt sereine, la technologie du sommeil est bien plus variée qu'on ne le pense.

Alors, quelle est votre technologie du sommeil préférée ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ! Et si vous avez des questions sur la façon d'améliorer la qualité de votre sommeil, n'hésitez pas à nous contacter.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

une image illustrant la façon de mesurer la densité de la mousse
02 mai 2024

Comment mesurer la densité de la mousse ?

On peut considérer que la densité de la mousse est celle de la mousse. Cela signifie qu'une mousse de faible densité peut être ferme et dure. Par exemple, si vous vous concentrez ...
Image de la personne qui dort avec un oreiller entre les genoux.
02 mai 2024

Dormir avec un oreiller entre les genoux

Vous pouvez certainement voir le principal avantage d'un oreiller entre les genoux lorsque vous dormez, à savoir un sommeil confortable. Cependant, il se peut que vous ne parveniez pas à ...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais