Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dernière mise à jour le 22 avril 2024

Où en est la technologie de l'oreiller ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image principale pour la technologie de l'oreiller
Les progrès technologiques ont affecté tous les secteurs d'activité d'une manière ou d'une autre. Alors que la plupart des gens pensent aux ordinateurs et aux voitures, l'industrie de la literie a beaucoup changé. Voyons donc comment la technologie des oreillers a évolué au fil des ans !

Lors de la discussion l'histoire des oreillersNous pouvons constater qu'ils ont beaucoup changé. Si, à l'origine, leur fonction était de vous protéger de toutes les bestioles qui rampaient autour de vous, les oreillers modernes sont beaucoup plus sophistiqués. Et comme le premier oreiller remonte à 7000 ans avant J.-C., cela ne devrait surprendre personne.

Aujourd'hui, nous allons donc y regarder de plus près et voir exactement ce qui suit comment les oreillers ont évolué avec la technologie. Des nouveaux matériaux utilisés aux constructions de science-fiction qui ont commencé à voir le jour, nous aborderons tous les sujets. À la fin, vous saurez à quel point la technologie de l'oreiller a évolué !

Nouveaux matériaux pour les oreillers

Si l'on interroge les gens sur le garnissage des oreillers, la plupart d'entre eux opteront probablement pour des oreillers en mousse à mémoire de forme ou en plumes. Après tout, ils sont incroyablement populaires et, dans le cas des plumes, c'est la façon dont les oreillers sont représentés dans les films depuis un certain temps. Et si vous avez des racines asiatiques, vous penserez peut-être aux oreillers en sarrasin, car ils sont très populaires dans cette partie du monde.

Cependant, quand on y réfléchit, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un problème de santé publique, Il est étonnant de constater à quel point les matériaux utilisés pour les oreillers sont devenus sophistiqués.! Si plumer les plumes et le duvet d'une oie peut sembler assez simple, par exemple, nous avons perfectionné le processus au fil des ans.

Nouveaux matériaux pour oreillers - Oreiller moulant pour femmes

Dans ce cas, les scientifiques ont voulu se débarrasser de la seule grande faiblesse du duvet : sa sensibilité à l'eau. On a donc trouvé un moyen de les rendre hydrophobes! Et les scientifiques continuent d'expérimenter et de brevetage dans ce domaine jusqu'à ce jour !

De plus, il est utile de souligner à quel point les options se sont multipliées. Vous avez maintenant des oreillers en latex, des oreillers en laine, des oreillers en microfibres, etc.. Mais pour beaucoup, l'oreiller le plus futuriste sera toujours l'oreiller en mousse à mémoire de forme. Une mousse étrange et confortable est probablement plus excitante qu'un oreiller en laine.

Comment sont nés les oreillers en mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme étant le cas le plus évident de mise à niveau technologique de l'industrie de l'oreiller, nous avons voulu lui accorder une attention particulière. D'une part, vous savez peut-être qu'elle a été créée pour NASA! Ainsi, lorsque vous dormez sur un oreiller en mousse à mémoire de forme, vous dormez littéralement comme un astronaute.

Cependant, vous ne savez peut-être pas à quel point cette histoire est fascinante. L'homme qui allait être choisi pour créer la première mousse à mémoire de forme Tempur était Charles Yost. Juste avant cette découverte, il avait travaillé à la mise au point d'un système de récupération pour le module de commande Apollo.

Et l'objectif initial des oreillers en mousse à mémoire de forme était d'absorber les chocs pour les pilotes de la Nasa. Ainsi, lorsque nous affirmons que les oreillers en mousse à mémoire de forme sont bons pour les douleurs dorsales et cervicales, nous le pensons vraiment ! Après tout, leur objectif initial ne se limitait pas à la qualité du sommeil !

Comment les oreillers ont commencé à se spécialiser en fonction de vos besoins

Une autre évolution très importante est la spécialisation des oreillers au fil du temps. On pourrait penser que le seul but d'un oreiller est de vous maintenir à l'aise et de servir occasionnellement d'arme dans les batailles d'oreillers. Or, les oreillers modernes sont beaucoup plus précis. En effet, Pour presque tous les problèmes qui peuvent survenir pendant la nuit, il existe un oreiller spécialement conçu pour les résoudre.

Nous commencerons par des exemples plus simples, mais vous verrez qu'il y a de quoi devenir fou. Mais tout d'abord, parlons des différentes formes d'oreillers que l'on peut trouver aujourd'hui.

Oreillers de toutes formes et tailles

Si l'oreiller rectangulaire standard est toujours très populaire, il est loin d'être le seul joueur dans le jeu. D'une part, Les oreillers ont commencé à adopter un design plus ergonomique, avec souvent des courbes pour la tête et le cou.. Mais ce n'est pas la seule amélioration.

Par exemple, si vous êtes enceinte, si vous aimez vous serrer contre quelque chose pendant votre sommeil ou si vous souhaitez simplement bénéficier d'un soutien complet du corps, vous pouvez désormais l'obtenir. Les oreillers en V, en U, en C et une grande variété d'autres modèles alphabétiques offrent la forme qui convient le mieux à vos besoins.

Il en va de même pour la taille des oreillers ! Il existe désormais des oreillers de voyage petits et compacts et des oreillers massifs qui ressemblent plus à un sac à fèves qu'à un oreiller.. Et rien de tout cela n'est dû au hasard, puisque chaque oreiller est spécialement conçu pour offrir à un certain type de personne le sommeil réparateur qu'elle souhaite.

Oreillers réglables

Si le choix d'un millier d'oreillers différents ne suffisait pas, les nouvelles technologies ont également permis aux marques de créer des oreillers réglables ! Et comme vous le verrez plus loin dans des exemples concrets, pratiquement tous les aspects d'un nouvel oreiller peuvent être personnalisés.

Vous voulez un oreiller moelleux ? Pas de problème ! Vous avez changé d'avis ? C'est maintenant un oreiller ferme. La hauteur de l'oreiller est trop élevée pour votre cou ? Heureusement, il existe aussi des options de hauteur réglable. Sans oublier que la plupart des oreillers, en particulier ceux en mousse à mémoire de forme ou en latex, s'adaptent également à votre tête pendant que vous dormez. Ainsi, lorsque nous disons que l'ensemble de l'oreiller est réglable, nous le pensons vraiment.

Comment les oreillers ont maîtrisé la régulation de la température (et plus encore)

L'une des évolutions les plus intéressantes et les plus innovantes des oreillers concerne la régulation de la température. Après tout, personne n'aime se réveiller en sueur ! Cependant.., créer l'oreiller rafraîchissant idéal est beaucoup plus facile à dire qu'à faire. C'est pourquoi nous avons vu de nombreuses façons dont différentes marques ont abordé cette question. En voici quelques-unes parmi les plus intéressantes !

Oreiller hybride Panda

Nous allons commencer par l'oreiller hybride de Panda, qui présente plusieurs caractéristiques intéressantes. En effet, les oreillers en mousse à mémoire de forme se heurtent généralement au problème de l'absorption de la chaleur et donc de l'augmentation de la température corporelle. Cependant, ce problème peut être difficile à résoudre, comme vous pourrez le constater en consultant les FAQ sur les oreillers réfrigérants. Alors, qu'a fait Panda ?

Tout d'abord, ils ont modifié la mousse à mémoire de forme elle-même. En infusant du graphite de bambou, ils ont rendu la mousse moins dense et donc plus respirante. Et c'est une pratique que vous verrez souvent avec les tissus respirants, en particulier la housse de l'oreiller. Cela dit, le CharcoCell Foam™ conserve ce qui a rendu les oreillers en mousse à mémoire de forme si formidables : leur adaptabilité.

En pratique, vous obtenez donc un oreiller qui peut s'adapter à votre tête et à votre cou et qui est également plus respirant que la mousse ordinaire. Toutefois, cela ne suffit pas à le distinguer des autres oreillers réfrigérants. C'est pourquoi Panda a ajouté O2 Micro-pods™.

Cette nouvelle technologie est un filet doux de première qualité qui entoure l'oreiller et aide à canaliser le flux d'air chaud de votre corps et à l'éloigner de votre visage. Et pour faire bonne mesure, ils ont également ajouté une housse en bambou pour s'assurer qu'aucune de ces qualités respirantes méticuleusement conçues ne soit perdue au profit du polyester.

Oreiller hybride Simba

L'oreiller hybride Simba donne l'impression qu'il faut un diplôme de physique pour comprendre son fonctionnement. Et ce n'est pas une sensation que l'on éprouve avec un oreiller ordinaire. En effet, l'oreiller hybride Simba utilise un système appelé matériaux à changement de phase. Ils l'ont breveté sous le nom de Technologie Simba Stratos.

En termes simples, cela signifie que l'oreiller essaiera toujours de maintenir une température idéale. Ainsi, si votre visage est trop chaud, il absorbera tout l'excès de chaleur et le dispersera dans la pièce ou l'absorbera. En revanche, si votre visage est froid, il peut utiliser une partie de la chaleur absorbée et vous réchauffer un peu.

Et si cela ne suffisait pas à vous endormir sans problème, l'oreiller a encore plus à offrir. Dans un mouvement qui semble sortir d'un film de science-fiction, L'oreiller hybride Simba est rempli de petits nanocubes doux.. Cela est important pour deux raisons principales.

D'une part, ils s'adaptent plus facilement à vos positions de sommeil car ils ont de la place pour bouger. D'autre part, vous pouvez ajuster la hauteur et/ou la fermeté de l'oreiller en retirant certains cubes ou en en mettant d'autres.

Oreillers SmartGRID

Dans le passé, nous avons couvert SmartGRID et comment ils ont créé des matelas. Cependant, The Smart Company a également utilisé cette technologie pour les oreillers, du moins en Inde. Et la façon dont elle s'y est prise est assez fascinante.

Le principal argument de vente de SmartGRID est qu'il utilise un système de grille constitué d'un polymère souple et flexible qui s'adapte à vos mouvements en temps réel. En bref, les parois de la grille peuvent se déformer pour permettre à votre cou de s'enfoncer légèrement, tandis que les "parois extérieures" peuvent rester fermes et soutenir votre tête.

De plus, ce système de grille est essentiellement composé de centaines de petits tunnels d'air qui permettent une meilleure respirabilité. Comme vous pouvez le constater, aucun fabricant d'oreillers ne semble avoir la même réponse en matière de régulation de la température.

Oreillers infusés de technologie

Jusqu'à présent, nous avons abordé quelques oreillers qui nécessitaient technologie moderne afin de devenir bien meilleurs que tout ce qui les a précédés. Cependant, lorsque vous entendez "technologie de l'oreiller", vous voulez probablement voir une technologie réelle. Ne vous inquiétez pas, c'est ce dont il est question dans la section suivante !

Nous passerons en revue quelques nouvelles fonctionnalités et choix de conception qui ont fait de l'oreiller un élément essentiel d'une maison intelligente. Enfin, nous ferons quelques prédictions sur ce qui vous attend à l'avenir. C'est parti !

Oreillers-infusés-de-technologie-femme-avec-oreiller

Des oreillers qui suivent votre sommeil

L'un des aspects les plus intéressants des oreillers intelligents est l'inclusion de toutes sortes de capteurs. Leur objectif principal est de pour suivre avec précision vos habitudes de sommeil, les mouvements de votre tête et même la température pendant que vous passez une nuit confortable.. Mais pourquoi ?

La réponse est assez simple : collecter des données ! De nombreux troubles du sommeil peuvent être difficiles à détecter, surtout si vous vivez seul ou si vous avez un partenaire qui a le sommeil lourd. Par exemple, nous estimons que la plupart des gens découvrent qu'ils ronflent lorsqu'ils vont à une soirée pyjama et qu'on se moque d'eux le lendemain matin.

Cependant, grâce à des capteurs très sensibles placés juste sous votre tête, il est beaucoup plus facile d'attraper tout ce qui sort de l'ordinaire. En outre, ces oreillers peuvent même aider à diagnostiquer certaines affections liées aux mouvements du cou. Et, comme nous le verrons plus loin, ces capteurs se prêtent également à de nombreuses autres technologies d'oreiller.

Oreillers chauffants

Nous avons vu toutes sortes de personnes essayer de rester au chaud la nuit - des coussins chauffants aux draps de lit chauffants. Mais qui aurait pu imaginer que même les oreillers se joindraient à la fête ? Et pour être clair, il ne s'agit pas de respirabilité comme dans les exemples précédents.

Si l'on considère le Oreiller intelligent Tesla, il prétend pouvoir atteindre des températures allant jusqu'à 57 degrés Celsius, grâce à un système de chauffage en fibre de carbone. Et si vous y jetez un coup d'œil, il ne fait aucun doute qu'il semble venir du futur. Alors, si l'oreiller qui vous convient a la capacité de vous faire griller à l'extrême, c'est l'idéal !
Cependant, il y a très peu d'autres oreillers où l'on peut craindre de se brûler. Il n'est donc pas forcément idéal pour tout le monde. Mais cet oreiller a aussi d'autres options à offrir. Mais ne gâchons pas tout !

Oreillers avec haut-parleurs

S'il vous est impossible de passer une bonne nuit de sommeil sans musique, bruit blanc ou podcast, voici une bonne nouvelle. Nous avons vu les deux avec le Tesla ainsi qu'avec d'autres oreillers intelligents, il existe désormais des modèles qui intègrent des haut-parleurs entièrement fonctionnels au cœur de l'oreiller.

Et ils sont généralement conçus de manière à ce que le haut-parleur lui-même soit plutôt silencieux. Ainsi, seule la personne allongée dessus peut entendre quelque chose. En d'autres termes, votre partenaire de sommeil peut lui aussi s'endormir.

Des oreillers qui vous empêchent de ronfler

Dire que le ronflement est gênant serait un euphémisme. En effet, contrairement à l'excès de chaleur corporelle, toutes les personnes présentes dans la pièce souffrent en même temps que le ronfleur. Cependant, en prenant les bonnes mesures, arrêter de ronfler est loin d'être impossible. Et avec cette nouvelle technologie d'oreiller, c'est aussi très facile.

Le fonctionnement est le suivant il utilise des censeurs audio pour détecter les ronflements d'une personne. Ensuite, il utilise des capteurs de pression pour déterminer la position actuelle de votre tête. Et enfin, il utilise de petits airbags pour repositionner la tête en douceur afin que vos voies respiratoires ne soient plus obstruées. En effet, que vous dormiez sur le ventre, sur le côté ou sur le dos, votre tête peut se retrouver dans des positions bizarres au cours de la nuit. Mais avec ce type de technologie d'oreiller, vous n'avez rien à faire pour y remédier.

Des oreillers qui peuvent vous réveiller en toute sécurité

Il semble que de plus en plus de personnes aient du mal à se réveiller au son de l'alarme. Après tout, au bout d'un certain temps, on s'habitue au son et les oreillers parfaitement rembourrés rendent le sommeil beaucoup plus attrayant. Cependant, il existe maintenant des oreillers qui peuvent vous bercer en douceur !

Non seulement cela permet de passer une matinée beaucoup plus sereine, mais cela ne réveille personne d'autre. De plus, pour les personnes qui n'entendent pas, il s'agit d'une innovation bienvenue ! Il peut aussi littéralement vous sauver la vie, car certains de ces oreillers peuvent être connectés pour vous avertir en cas de déclenchement d'une alarme.

Des oreillers qui peuvent vous maintenir en bonne santé

Nous avons déjà évoqué le fait que les oreillers peuvent aujourd'hui être réglés dans une large mesure. Toutefois, cela signifie généralement que l'oreiller s'adapte naturellement à vous ou que vous pouvez retirer une partie du rembourrage. Cependant, il est possible d'ajuster l'oreiller, les oreillers modernes sont livrés avec des applications que vous pouvez utiliser pour tout régler.

Nous parlerons plus particulièrement de l'oreiller de FreqZone mais nous ne serions pas surpris qu'il y ait plus d'oreillers de ce type sur le marché. En bref, cet oreiller est livré avec une application qui vous permet de contrôler l'oreiller dans une certaine mesure. Par exemple, vous pouvez augmenter ou diminuer la hauteur de l'oreiller pour qu'il s'adapte parfaitement à votre cou.

Mais ce n'est pas tout ! Par exemple, vous pouvez mettre l'oreiller en mode sommeil profondqui le fait monter et descendre à intervalles réguliers, comme s'il respirait. Il existe même un mode de traction qui est censé être très bénéfique pour le cou et le dos.

À quoi ressembleront les oreillers du futur ?

À ce stade, vous avez pu constater, je l'espère, à quel point la technologie de l'oreiller a progressé ! Cependant, il est temps de passer à la partie la plus amusante : la spéculation. Comment les oreillers pourraient-ils devenir encore meilleurs qu'ils ne le sont déjà ? Voici nos prévisions :

Premièrement, nous obtiendrons tous les avantages mentionnés dans un seul paquet! Comme la technologie existe déjà, nous pensons que les fabricants d'oreillers trouveront un moyen de rendre les composants individuels encore plus petits. Vous pourrez alors avoir un oreiller qui fait tout !

À quoi ressembleront les oreillers du futur - comme une fille tenant un oreiller ?

Deuxièmement, des oreillers qui s'harmonisent avec le reste de la maison. Comme nous l'avons vu lors de la parler de l'avenir des litsNous pensons que l'uniformisation de l'ensemble de votre maison intelligente est inévitable. Et comme nous disposons déjà d'oreillers dotés de capteurs assez avancés, il y a plusieurs façons de procéder. Par exemple, un oreiller peut envoyer un signal aux rideaux lorsqu'il détecte que vous vous réveillez. Les rideaux s'ouvrent alors pour laisser la lumière du soleil vous réveiller.

Enfin, tout va devenir encore plus compact. Nous disposons déjà d'oreillers de voyage et d'oreillers gonflables qui sont suffisamment faciles à transporter. Toutefois, nous pensons que des oreillers auto-obturants seront bientôt disponibles. Imaginez que vous puissiez mettre un oreiller en mousse à mémoire de forme dans votre sac à dos !

Conclusion

Dans l'ensemble, les oreillers ont beaucoup évolué. Alors qu'ils n'étaient au départ que des cailloux bien formés, nous disposons aujourd'hui de matériaux à changement de phase, d'infusions de graphite de bambou, d'électronique littérale et d'applications qui permettent de tout suivre à la trace. Où en est la technologie des oreillers ? Nous dirions qu'elle est allée très loin.

Diffuser l'information

Produits apparentés :
Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais