Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Pourquoi mes yeux sont-ils lourds et fatigués en permanence ?

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Les yeux se ferment

22 avril 2024 5 minutes de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vos yeux sont lourds et fatigués en permanence ? Passons en revue quelques-unes des explications possibles.

Avez-vous parfois l'impression que vos yeux sont lourds et fatigués en permanence ?? Tout le temps ? Si c'est le cas, ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul. En fait, on estime qu'à peu près tout le monde vivra cette sensation à un moment ou à un autre de sa vie.
Quelle est donc cette sensation et pourquoi la ressentons-nous ? Quel est ce sentiment qui se traduit par des yeux fatigués, lourds et douloureux, sensibles à la lumière vive ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce problèmeLes effets de la fatigue musculaire, des écrans d'ordinateur, du manque de sommeil, de la fatigue musculaire et d'autres facteurs encore ? De notre point de vue, cela y ressemble. Mais qu'est-ce que c'est ?

S'agit-il d'une fatigue oculaire ?

Image d'une jeune femme noire souffrant d'une fatigue oculaire,

C'est probablement le cas. La fatigue oculaire, également connue sous le nom de asthénopie, est un type de dysfonctionnement visuel qui se traduit par une fatigue et une gêne oculaires. Il est souvent causé par des périodes prolongées de travail à proximité, comme la lecture ou l'utilisation d'un ordinateur.

Les symptômes comprennent la fatigue oculaire, maux de têteLa fatigue oculaire peut se manifester par des troubles de la vision, une vision floue et des difficultés à faire la mise au point, mais nous y reviendrons plus tard. Bien qu'elle puisse être frustrante, voire douloureuse, la fatigue oculaire n'est généralement pas très grave et se résorbe d'elle-même avec du repos. Par conséquent, si vous avez l'impression que vos yeux sont lourds et fatigués en permanence, il s'agit probablement d'une fatigue oculaire et une sieste ou deux devraient résoudre le problème.

Mais il pourrait y en avoir d'autres. Bien que peu fréquente, la fatigue oculaire peut être le symptôme d'une affection sous-jacente plus grave, telle que glaucome ou la cataracte, voire le cancer.

Par conséquent, si vous ressentez une fatigue ou une fatigue oculaire grave ou persistante, il est important de consulter un ophtalmologiste afin d'écarter toute autre cause potentielle.

Les symptômes de la fatigue oculaire

Maintenant que nous en savons un peu plus sur la fatigue oculaire, examinons certains des symptômes les plus courants. Comme nous l'avons mentionné précédemment, ces symptômes peuvent être les suivants

Vision trouble

Image d'une vision floue.

Si vous souffrez de fatigue oculaire, l'un des symptômes que vous risquez de ressentir est une vision floue. En effet, lorsque nos yeux sont fatigués, ils ne parviennent pas à faire la mise au point. Tout comme la fatigue oculaire elle-même, la vision floue est généralement inoffensive, mais elle peut être le signe d'autres affections oculaires plus graves.

Cela devrait aller de soi, mais cela ne compte que si vous n'avez généralement pas de vision floue. Ainsi, si vous portez des lunettes depuis des années, il est normal que vous ayez une vision floue sans les porter.

Voir double

Un autre symptôme courant de la fatigue oculaire est la vision double. Cela se produit lorsque nos yeux ne parviennent pas à faire la mise au point correctement et que les choses apparaissent comme deux images au lieu d'une. Ce phénomène peut être très déstabilisant, surtout s'il survient soudainement et sans crier gare, mais il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. Sauf si vous conduisez ou utilisez des machines lourdes. Dans ce cas, arrêtez-vous immédiatement. Cette règle s'applique également à la vision floue ou double.

Sécheresse oculaire

Image d'une femme utilisant un collyre.

Si vous souffrez de fatigue oculaire ou si vous avez généralement des problèmes de santé oculaire, vous trouverez peut-être que vos yeux sont secs et vous démangent. En effet, lorsque nos yeux sont fatigués, ils ne peuvent pas produire autant de larmes que nécessaire. Cela peut entraîner une sensation de sécheresse, ainsi que des démangeaisons et des irritations.

Toutefois, il convient de noter que ces symptômes peuvent également être causés par différentes affections. En particulier, il peut s'agir d'un signe d'allergie. Ainsi, si c'est le printemps, il y a de fortes chances que le pollen présent dans l'air soit à l'origine de vos démangeaisons.

Yeux douloureux et chauds

Un autre symptôme de la fatigue oculaire est la douleur ou la chaleur des yeux. Cela se produit lorsque les muscles de nos yeux sont fatigués et qu'ils commencent à être douloureux. Ils peuvent également être chauds et désagréables au toucher.

Yeux larmoyants

Bien que ce soit un peu paradoxal, lorsque nos yeux sont fatigués, secs et qu'ils nous démangent, ils se mettent à larmoyer davantage. Cela s'explique par le fait qu'ils essaient de compenser le manque de larmes. Cependant, les yeux larmoyants peuvent également être le symptôme d'autres affections, telles que allergies ou des infections, et pas seulement la fatigue oculaire.

Les raisons de la fatigue oculaire

Image d'un homme souffrant de fatigue oculaire.

La fatigue oculaire est due à de nombreuses raisons. L'une des raisons les plus courantes est une simple fatigue oculaire, causée par le fait de regarder un écran d'ordinateur ou un autre appareil numérique pendant une période prolongée. La fatigue oculaire peut également être due au fait de fixer une lumière vive, de lire trop longtemps ou de travailler dans un environnement mal éclairé.

En outre, il existe également trois affections notables qui peuvent provoquer une fatigue oculaire. Passons donc rapidement en revue ces trois pathologies et voyons si elles sont à l'origine de votre fatigue oculaire.

Syndrome de la vision par ordinateur

Le syndrome de vision informatique, ou fatigue oculaire numérique, est le terme utilisé pour décrire un groupe de symptômes qui surviennent lorsque vous passez de longues périodes à regarder les écrans d'appareils numériques. Ces symptômes comprennent la fatigue oculaire, des maux de tête, des douleurs au niveau du cou et des épaules, et même une vision floue.

Maladie de la surface oculaire

La maladie de la surface oculaire est un terme utilisé pour décrire une affection qui touche la surface de l'œil et provoque un dessèchement rapide des yeux. Cela peut entraîner un certain nombre de symptômes, notamment la fatigue oculaire, ainsi que des irritations, des rougeurs et une vision floue.
Le pire, c'est que cette affection peut être aggravée par les lentilles de contact, ainsi que par l'air conditionné.
En outre, comme cette maladie affecte la surface de l'œil, le film oculaire est sujet au larmoiement et ne récupère pas aussi bien qu'il le devrait.

Fatigue musculaire

La fatigue musculaire est une réalité, et elle peut affecter les muscles oculaires comme n'importe quel autre muscle de votre corps. Lorsque vous sollicitez excessivement vos muscles oculaires, en particulier le muscle ciliaire qui contrôle la mise au point de vos yeux, ils peuvent devenir tendus, ce qui peut entraîner une sensation de fatigue.
Les muscles extraoculaires sont également affectés par la fatigue. Lorsque ces muscles sont trop sollicités, ils peuvent devenir tendus et fatigués, ce qui peut entraîner une sensation de lourdeur dans les yeux, ainsi qu'une vision double ou non corrigée.

Comment traiter la fatigue oculaire ?

Même si le problème disparaît généralement de lui-même, vous pouvez accélérer le processus en suivant quelques conseils simples de santé oculaire.

Réduire l'exposition aux écrans

un homme travaillant sur un ordinateur portable tard dans la nuit, dans l'obscurité

Si vous souffrez de fatigue oculaire, veillez à vous éloigner de l'écran. Une pause toutes les 20 minutes peut contribuer à réduire la fatigue oculaire.

En outre, éviter les appareils électroniques dans la chambre à coucher à tout prix. La lumière bleue des écrans peut rendre l'endormissement difficile et exacerber les effets de la fatigue oculaire. En effet, la lumière bleue peut faire croire à l'organisme qu'il fait encore jour. C'est donc un conseil très utile si vous souffrez d'insomnie.

Porter des lunettes de protection

Les lunettes anti-lumière bleue sont conçues pour bloquer les ondes nocives de la lumière bleue. Bien qu'elles ne soient pas parfaites, elles peuvent contribuer à réduire la fatigue oculaire.
Assurez-vous que les lunettes sont bien ajustées et qu'elles n'exercent pas trop de pression sur votre nez ou vos oreilles. Vous devez également nettoyer les lunettes régulièrement afin d'éviter que des bactéries ne s'y accumulent et ne provoquent d'autres problèmes oculaires.

La lumière tamisée détend les yeux fatigués

Si vous avez du mal à garder les yeux ouverts, essayez de baisser la lumière. Cela aidera vos yeux à se détendre et à réduire la tension qu'ils subissent.
Vous pouvez également essayer d'utiliser un humidificateur pour humidifier l'air. Vous éviterez ainsi que vos yeux ne s'assèchent, ce qui peut aggraver la fatigue.

Utiliser des larmes artificielles

Si vos yeux sont secs et irrités, l'utilisation de larmes artificielles peut vous aider. Cela permettra de lubrifier vos yeux et de réduire la gêne occasionnée par ce problème.
Veillez simplement à utiliser des larmes artificielles sans conservateurs. Les conservateurs peuvent provoquer des irritations et aggraver la fatigue oculaire.

Et si mes yeux sont toujours lourds et fatigués ?

Image d'un opticien examinant la vue des femmes.

Si vous ressentez l'un des symptômes énumérés ci-dessus et que vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, quoi que vous fassiez, il est important de consulter un ophtalmologiste dès que possible. Même s'il ne s'agit que d'une légère douleur et d'une sécheresse. Consultez un ophtalmologiste.

Ils peuvent aider à écarter toute condition médicale sous-jacente et vous aider à trouver la meilleure option de traitement après un simple examen de l'œil. Dans certains cas, vos yeux ont simplement besoin d'un peu de repos, mais dans d'autres, un traitement plus agressif peut s'avérer nécessaire. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous avez l'impression que vos yeux sont constamment fatigués et lourds - mieux vaut prévenir que guérir.

Voilà, c'est fait. Vous savez maintenant pourquoi vos yeux sont lourds et fatigués en permanence, et ce que vous pouvez faire pour atténuer les symptômes. N'oubliez pas de faire des pauses devant les écrans, d'utiliser des larmes artificielles si vos yeux sont secs et de consulter un ophtalmologiste si le problème persiste.

Conclusion

Dans l'ensemble, si vos yeux sont lourds et fatigués en permanence, il peut s'agir d'une simple fatigue oculaire. Veillez donc à accorder une pause à vos yeux de temps en temps ! Toutefois, si la situation est plus grave, vous devrez peut-être consulter un professionnel. N'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez déjà souffert de fatigue oculaire et comment vous avez surmonté ce problème.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

dormir avec de la fièvre
02 mai 2024

Fièvre : Dormir avec une température corporelle élevée

Les êtres humains sont capables de réguler leur température corporelle. La température corporelle est maintenue grâce à un équilibre entre l'absorption, la production et la ...
Image en vedette pour le trouble dissociatif de l'identité.
02 mai 2024

Trouble dissociatif de l'identité et privation de sommeil

Le 5 mars est la journée des troubles dissociatifs. L'objectif est de sensibiliser le public aux troubles de la double personnalité. Le nom original était National Mul...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais