Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Effets du manque de sommeil - Pourquoi est-il important de donner la priorité au repos pendant la semaine de travail ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Femme incapable de dormir

22 avril 2024 8 minutes de lecture

Quels sont les effets du manque de sommeil sur votre corps et votre esprit ? Vous ne le savez pas, n'est-ce pas ? Vous ne le savez pas parce que vous passez vos journées et vos nuits à vous démener, n'est-ce pas ? Nous savons que nous avons raison. Et nous savons que vous ne pourrez plus continuer à le faire très longtemps.

Lorsque vous passez vos heures d'éveil à travailler et vos heures de sommeil à penser au travail, cela signifie forcément une chose : vous êtes au milieu de votre semaine de travail. Nous savons à quel point les choses peuvent être accablantes à ce moment-là, mais si vous ne voulez pas mettre votre santé physique (ainsi que votre santé mentale) en danger, vous devrez trouver un moyen de donner la priorité au repos pendant la semaine de travail.

Le travail n'évoluera pas, mais votre santé, elle, risque d'évoluer. Oubliez donc tous ces ad hocks et commencez à réfléchir à ce que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre sommeil. Sinon, le manque de sommeil fera des ravages et vous n'aurez pas le choix. ruiner votre santé et votre travail. Parlons donc plus en détail des effets du manque de sommeil et des raisons pour lesquelles il est si important de bien se reposer !

Qu'est-ce que le manque de sommeil ?

Image d'une femme privée de sommeil.

Pour comprendre les effets du manque de sommeil, il faut d'abord savoir ce qu'est le manque de sommeil ! Nous avons tous été privés de sommeil à un moment donné de notre vie. Nous avons été privés de sommeil après avoir passé des nuits blanches pour pouvoir terminer la présentation de notre travail du lendemain. Après avoir serré nos livres et nos Red Bulls toute la nuit pour pouvoir réussir nos examens demain.

Nous manquions de sommeil après avoir fait la fête, pris soin de nos bébés, nous être inquiétés pour quelque chose, etc. En d'autres termes, nous manquions de sommeil lorsque nous ne dormions pas suffisamment la nuit et que nous nous sentions comme des zombies le jour. Un manque de sommeil pendant une seule nuit ne peut pas faire beaucoup de dégâts.

Oui, lorsque vous dormez moins que nécessaire pendant une nuit, vous vous sentirez somnolent le lendemain, votre pensée sera lente, votre énergie sera faible et vous serez de mauvaise humeur. Mais dès que vous aurez dormi sept à neuf heures, tout cela disparaîtra.

Cependant, si vous continuez à ne pas dormir suffisamment chaque nuit, votre corps et votre esprit en souffriront. Par exemple, les troubles du sommeil peuvent entraîner un risque accru des phénomènes suivants :

Pour éviter tout cela, c'est simple : ne manquez pas de sommeil ! Ce n'est pas pour rien que le sommeil joue un rôle important dans notre vie. Ne le sacrifiez donc jamais pour pouvoir travailler quelques heures de plus.

Les différents types de privation de sommeil

Selon les spécialistes du sommeil, le manque de sommeil (également appelée insuffisance de sommeil) peut être classée en deux catégories différentes :

Quel est l'impact du manque de sommeil sur votre journée ?

Image d'une femme occupée.

Si vous êtes une personne motivée par votre carrière, vous pourriez être tenté de vous coucher tard et de vous faire le champion du dicton "Je dormirai quand je serai mort". Toutefois, cette façon de penser peut s'avérer extrêmement préjudiciable à long terme !

D'une part, si vous essayez de réduire la durée de votre sommeil et si vous sacrifiez la qualité de votre sommeil au nom de la productivité, votre manque de sommeil "tuera" vos progrès. Pourquoi ? Parce que vous ne serez pas en mesure de vous démener et de tout faire parce que votre mauvais sommeil de la nuit dernière entraînera un manque de concentration, une vision floue, des maux de tête, de l'irritabilité et qui sait quoi d'autre.

Tels sont les effets du manque de sommeil, et vous les ressentirez certainement dès la première fois que vous ne passerez pas une bonne nuit de sommeil. Et si vous continuez à "travailler" sur votre manque de sommeil chronique, vous développerez d'abord toutes sortes de troubles du sommeil, puis certains (ou tous) des problèmes de santé physique et mentale mentionnés ci-dessus.

Ainsi, la prochaine fois que vous penserez à sacrifier votre sommeil pour mener à bien votre projet, réfléchissez-y à deux fois. N'oubliez pas qu'une mauvaise qualité de sommeil se traduira par une mauvaise qualité de travail le lendemain !

Solutions possibles pour atténuer les effets du manque de sommeil

Si vous ne voulez pas faire partie des personnes qui ont des problèmes de sommeil ou des symptômes d'insomnie au milieu de leur semaine de travail, vous devez améliorer la qualité de votre sommeil. Cela signifie qu'il faut apprendre à s'endormir facilement et rapidement, à rester endormi toute la nuit et à se réveiller en pleine forme. Pour de nombreuses personnes en manque de sommeil, cela semble être une mission impossible. Mais, croyez-nous, ce n'est pas le cas. Il faut juste que vous travailliez un peu plus sur votre routine du coucher. Une bonne routine au coucher ne résoudra pas seulement vos problèmes de sommeil, mais aussi votre qualité de vie (car nous savons tous à quel point la vie peut être belle (et productive) lorsque nous sommes bien reposés).

Ainsi, pour dire adieu à la mauvaise qualité du sommeil et dire bonjour à une nuit de sommeil saine, voici quelques solutions possibles.

Se coucher plus tôt

L'une des meilleures choses à faire pour lutter contre le manque de sommeil (et probablement contre tous les autres troubles du sommeil) est d'essayer de se coucher plus tôt chaque soir. Et quand nous disons tôt, nous ne voulons pas dire pendant que le soleil brille encore, non. Mais vers 10 heures, c'est parfait. Vous dormirez alors plus longtemps et, en dormant plus longtemps, vous aurez probablement aussi un sommeil de meilleure qualité.

En outre, si vous avez des difficultés à vous endormir, essayez de vous coucher tous les soirs à la même heure et, de préférence, de vous lever à la même heure. Lorsque vous n'avez pas d'horaire de sommeil cohérent, vous perturbez votre sommeil. rythme circadien - un élément qui nous aide à nous endormir et à nous réveiller correctement. Ainsi, même si vous n'en avez pas envie, essayez de vous forcer à respecter votre emploi du temps. Ce sera peut-être difficile au début, mais au bout d'un certain temps, votre corps et votre esprit s'y habitueront, votre rythme circadien se rééquilibrera et vous pourrez dire adieu à un sommeil de mauvaise qualité pendant la semaine de travail.

Ne pas manger avant de se coucher

Si vous mangez trop de glucides avant de vous coucher, vous ne serez pas au bout de vos peines. Vous aurez du mal à vous endormir, vous vous retournerez pendant la nuit et vous vous réveillerez fatigué et excité. En effet, l'excès de glucides avant le sommeil perturbe notre glycémie et nous empêche de dormir suffisamment.

Toutefois, si vous devez absolument manger quelque chose avant de vous coucher, faites-le de manière légère : une salade de légumes, un repas protéiné, un bol de fruits, etc. Ces éléments "légers" sont plus facilement assimilés par l'organisme, ce qui permet de s'endormir plus facilement.

Limitez votre consommation de caféine

Eh bien, celle-ci est aussi simple que possible. La caféine nous tient éveillés. Par conséquent, si vous voulez éviter de perdre le sommeil, évitez simplement le café. Bien sûr, nous ne sommes pas des monstres et nous ne vous disons pas d'arrêter votre café si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil, non. Mais ce que nous vous disons, c'est de ne pas en boire après le déjeuner - c'est aussi simple que cela.

Mettez toutes vos lumières bleues à l'abri des regards.

Loin des yeux, loin du cœur ! Cette citation devrait s'appliquer à tous vos appareils - téléviseurs, ordinateurs, téléphones portables, etc. Ces appareils émettent beaucoup de lumière bleue - La lumière du soleil fatigue nos yeux, mais, en même temps, elle nous rend dépendants. Donc, si possible, sortez tout de votre chambre à coucher au moment de dormir. Si ce n'est pas le cas, éteignez-les au moins.

Après quelques nuits de sommeil dans l'obscurité totale et sans distraction, soyez sûr que vous combattrez votre trouble du sommeil, quel qu'il soit.. Et, bien sûr, en procédant de la sorte, vous éviterez le coup de barre du milieu de semaine et serez enfin en mesure de faire votre travail correctement.

S'étirer un peu

Image d'une femme qui s'étire.

La perte chronique de sommeil peut également provenir d'un excès d'énergie dans le corps. Cela semble étrange, nous le savons. Mais laissez-nous vous expliquer. Même si vous travaillez tout le temps, vous êtes probablement sédentaire. C'est-à-dire que vous êtes assis sur votre chaise, penché sur votre table.

Même si cela brûle votre énergie "mentale", cela ne brûle pas votre énergie "physique". Et lorsque votre corps contient beaucoup de ces derniers, vous avez du mal à dormir. Soit vous n'arrivez pas à vous endormir, soit, si vous y arrivez, vous ne restez pas longtemps endormi.

L'un des meilleurs moyens d'augmenter la capacité de votre corps à brûler une partie de cette énergie physique est de faire quelques exercices de musculation. faire de l'exercice avant de se coucherou, du moins, pendant la journée, lorsque vous avez une pause dans votre travail. Croyez-nous, tous les spécialistes du sommeil vous le diront ! Faites donc de votre mieux pour inclure quelques exercices dans votre journée.

Vous n'avez pas besoin de faire du HIIT ou de l'haltérophilie, vous n'avez même pas besoin de courir ou de faire du sport, vous pouvez faire quelque chose de léger et de rapide, comme du yoga, des étirements, de la danse ou toute autre activité que vous trouvez facile et confortable. Cela vous assurera une nuit de sommeil ininterrompue, ne vous exposera pas à un risque accru de contracter les maladies et troubles du sommeil susmentionnés et, bien entendu, renforcera votre système immunitaire.

Avoir un environnement de sommeil agréable

Pour passer une bonne nuit de sommeil, vous devez également améliorer l'aspect et l'atmosphère de votre chambre à coucher. C'est simple : si la pièce que vous utilisez pour dormir est encombrée, désordonnée et sale, votre sommeil et votre santé mentale en pâtiront. Alors, désencombrez et nettoyez cette pièce et dites adieu à votre perte chronique de sommeil.

En outre, en plus d'être propre et sans encombrement, votre environnement de sommeil doit également être sombre. Selon les spécialistes du sommeil, une chambre sans lumière et sans perturbations (telles que les lumières bleues, les bruits divers, etc.) peut contribuer de manière significative à une nuit de sommeil suffisante. Vous pouvez donc essayer d'investir dans de jolis stores et rideaux, d'éteindre toutes les lumières bleues et d'essayer de limiter le bruit extérieur autant que possible.

Investir dans de bons produits de sommeil

Bien entendu, pour améliorer l'efficacité de votre sommeil et prolonger vos heures de sommeil (sommeil de bonne qualité), vous devez tout simplement investir dans de bons produits de sommeil. Par produits de sommeil, nous entendons un matelas, un oreiller et une literie - en gros, vous devez investir pour rendre votre lit encore plus confortable.

Cependant, ne vous contentez pas de sortir et d'acheter les premiers produits de sommeil que vous trouvez. Non, vous devez financer les produits qui fonctionnent pour vous, votre corps, votre esprit et votre sommeil.. Cherchez donc d'abord un matelas qui corresponde à vos besoins. Par exemple, si vous dormez sur le ventre ou sur le côté, vous aurez besoin d'un matelas plus souple, en mousse à mémoire de forme. Si vous dormez sur le dos (ou si vous avez des douleurs dorsales ou cervicales), vous aurez besoin d'un matelas plus ferme, à ressorts. Il en va de même pour votre oreiller et votre literie - faites donc vos recherches et trouvez ce qui vous convient le mieux. Une fois que vous aurez fait cela, croyez-nous, votre emploi du temps et vos habitudes de sommeil se rétabliront et vous aurez enfin une bonne nuit de sommeil.

Conclusion

Ne vous surmenez pas, sauf si vous devez absolument le faire. Donnez toujours la priorité à votre sommeil et à votre santé, et vous vous épargnerez non seulement une somnolence diurne excessive et un manque de sommeil chronique, mais aussi des problèmes de santé mentale et physique. Maintenant que vous connaissez les effets du manque de sommeil, nous espérons que vous ferez du repos une priorité !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Homme souffrant se tenant le côté
22 avril 2024

Comment dormir en cas de claquage du muscle intercostal ?

Les muscles intercostaux sont des groupes de muscles différents qui se trouvent entre les côtes. Il existe trois groupes principaux de ces muscles - e...
Image en vedette de la façon d'arrêter immédiatement les jambes sans repos.
02 mai 2024

Comment mettre fin immédiatement aux jambes sans repos ?

Il existe de nombreuses causes potentielles et de nombreux facteurs de risque pour le SJSR. En outre, le SJSR n'est pas nécessairement associé à un problème médical sous-jacent. Les deux...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais