Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Combien de temps avant d'aller au lit dois-je arrêter de manger du sucre ?

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Par écrit Connie

Conseiller en sommeil

Combien de temps avant le coucher faut-il arrêter de manger du sucre ?

2 mai 2024 7 minutes de lecture

L'envie de sucre le soir peut être familière à beaucoup, mais il est essentiel de ne pas manger de sucre avant d'aller au lit. Vous aurez du mal à vous endormir et vous constaterez que cela augmente les risques de problèmes de santé.

De nombreuses personnes ont un penchant pour les sucreries, ce qui peut rendre difficile le fait d'éviter les aliments sucrés. Bien sûr, vous pouvez manger des friandises sucrées, mais il est recommandé de surveiller votre consommation de sucre, en particulier la quantité de sucre consommée avant d'aller au lit. La consommation d'aliments malsains tard dans la nuit peut perturber le sommeil en raison de ses effets sur l'organisme. Si vous vous retrouvez avoir faim avant de se coucherPour ce faire, évitez le sucre et optez pour un en-cas léger.

Une alimentation pauvre en fibres, riche en graisses saturées et en sucre joue un rôle dans un mauvais sommeil et un sommeil moins profond. Manger trop près de l'heure du coucher n'est pas idéal, et cela n'inclut pas seulement le sucre. Cela inclut également la malbouffe, les aliments épicés, les aliments frits et bien d'autres choses encore. Il est recommandé d'arrêter de manger 2 à 3 heures avant d'aller se coucher. Pendant cette période, votre corps peut digérer les aliments avant que vous ne vous endormiez. Si vous savez que vous allez dîner tard, augmentez votre apport calorique au déjeuner et mangez quelque chose de plus léger au dîner. A bon en-cas à prendre est une petite portion de yaourt ou de fromage blanc sans sucre ajouté et un fruit frais.

Le chocolat provoque-t-il des cauchemars ?

En bref, oui, c'est possible. Toutefois, cela ne signifie pas que chaque fois que vous mangez du sucre avant de vous coucher, vous ferez un cauchemar. Manger du chocolat peut maintenir votre cerveau actif pendant la nuit et c'est à ce moment-là que vous êtes le plus susceptible de faire un mauvais rêve. Il existe un léger lien entre le sucre et les cauchemars, mais le sucre a la capacité d'améliorer vos rêves. Cela pourrait vous permettre de faire un très beau rêve, mais il y a aussi le risque qu'il soit très mauvais.

Non seulement le chocolat est riche en sucre, mais il contient également de la caféine qui est connue pour vous tenir éveillé. Il peut vous donner un regain d'énergie juste avant d'aller dormir. Le chocolat doit être évité le soir si vous voulez passer une bonne nuit.

Le chocolat provoque-t-il des cauchemars ?

Le sucre rend-il vraiment hyperactif ?

Le sucre qui rend hyperactif est en fait un mythe. Il peut sembler avoir l'effet d'une hyperactivité, mais il fournit la même quantité d'énergie que les autres glucides. Lorsque vous consommez du sucre, il peut vous donner une première bouffée d'énergie, mais pas d'hyperactivité. Le sucre transformé provoque des pics de glycémie et le pancréas libère de l'insuline pour amener le sucre aux cellules afin de leur fournir du carburant. En retour, vous obtiendrez une poussée de dopamine.

Le médecin spécialiste du sommeil a constaté que le simple fait de voir une friandise sucrée stimule le système de récompense du cerveau et libère de la dopamine. Par conséquent, elle peut vous donner un sentiment de bonheur et d'excitation plutôt que de vous rendre hyperactif.

Le sucre fait-il vraiment de vous des cubes de sucre superflus et une cuillère à thé de sucre ?

Comment le sucre affecte-t-il l'organisme ?

Si vous avez un penchant pour les sucreries, cela peut avoir des conséquences négatives, l'une d'entre elles étant vos envies de sucre. Cela vous pousse à augmenter votre consommation de sucre, ce qui peut entraîner une élévation du taux de sucre dans le sang. Lorsque cela se produit, vous ressentez une bouffée d'énergie qui dure de 30 minutes à une heure, mais une fois qu'elle est passée, vous subissez un effondrement du taux de sucre.

Vous aurez l'impression d'avoir besoin de plus de sucre pour rester éveillé jusqu'au moment d'aller au lit. Cependant, trop de sucre avant le coucher vous rendra trop alerte pour dormir. La glycémie fluctuera tout au long de la journée, en fonction de votre consommation de sucre, ce qui rendra l'endormissement difficile et entraînera une mauvaise qualité du sommeil.

Comment le sucre affecte-t-il l'organisme ?

Les effets secondaires d'un manque de sommeil comprennent une augmentation de l'hormone de la faim, la ghréline, et de l'hormone du stress, le cortisol. Ces deux hormones augmentent l'envie de manger de la malbouffe, ce qui fait que vous aurez envie de manger plus de sucre le lendemain. C'est un cercle vicieux dans lequel vous pouvez vous engager si vous ne changez pas vos habitudes. La consommation de malbouffe, de graisses saturées et de sucre raffiné peut créer une dépendance.

La consommation de sucre a des effets à long terme sur l'organisme. Tout d'abord, elle peut entraîner une prise de poids, l'excès de glucose étant stocké sous forme de graisse dans l'organisme. Une prise de poids trop importante peut entraîner l'obésité ce qui peut vous rendre plus vulnérable aux maladies cardiaques.

Un autre facteur que vous pouvez rencontrer est une inflammation chronique qui est liée à l'augmentation de l'hormone du stress, le cortisol, une hormone qui stimule la vigilance. Tout cela peut conduire à des troubles du sommeil - un grand cercle vicieux.

Comment se débarrasser d'une poussée de sucre ?

Il est toujours recommandé d'associer le sucre à des aliments qui contrebalancent l'apport en sucre. Par exemple, des graisses saines ou des aliments riches en protéines. La consommation de ces aliments en même temps que le sucre permet d'équilibrer les niveaux de glucose dans le sang et d'éviter un excès de sucre. Les aliments riches en protéines et en fibres ralentissent l'absorption du sucre par l'organisme.

Eau potable est essentiel à vos habitudes quotidiennes, c'est un bon moyen de maintenir votre corps dans un état de satiété qui vous évitera d'avoir envie de sucreries. Cependant, c'est un autre moyen de faire face à une poussée de sucre. Lorsque vous buvez de l'eau, votre corps est rincé et l'excès de sucre est éliminé.

Comment se débarrasser d'une femme au sucre avec un verre d'eau

Les avantages de manger moins de sucre

Manger des sucreries le soir a ses inconvénients, alors quels sont les avantages d'une consommation réduite de sucre ?

Consommer moins de sucre présente un certain nombre d'avantages pour la santé. Cela réduit le risque d'avoir des problèmes à long terme dans le futur. Par exemple, moins de sucre signifie moins de prise de poids et donc moins de risques de problèmes cardiaques. La réduction de la consommation de sucre contribue également à la régulation de la glycémie.

Vous dormirez plus facilement si vous consommez moins de sucre, ce qui créera un bon cycle de sommeil. C'est le moyen idéal d'ajuster votre rythme circadien pour qu'il soit plus bénéfique à votre mode de vie. Le sommeil à ondes lentes est la phase la plus essentielle du sommeil réparateur. C'est le type de sommeil qui permet de récupérer de la journée précédente et de se rafraîchir pour la suivante.

Un sommeil profond plus fréquent permet de maintenir un métabolisme sain, ce qui est plus difficile à obtenir avec une consommation élevée de sucre. Un meilleur sommeil et une meilleure nuit de repos auront un effet d'entraînement sur d'autres aspects de votre vie. Cela va de la productivité et de la motivation à la réduction du stress et à la préservation de la santé.

Lorsque vous commencez à préférer l'eau aux boissons contenant des sucres ajoutés, comme les jus de fruits ou les boissons pour sportifs, vous vous apercevez que vous pouvez facilement vous détendre et vous relaxer. Réduisez les sucres ajoutés, ne serait-ce qu'un peu, et vous verrez la différence.

Les avantages de manger moins de sucre_femme-dormir

La mélatonine contient-elle du sucre ?

Mélatonine est une hormone naturelle produite par le cerveau et qui aide à contrôler le cycle du sommeil. Elle est produite la nuit, lorsqu'il fait sombre, et sa production diminue pendant la journée, ce qui favorise le sommeil le soir. L'hormone peut être prise sous forme de comprimés pour compléter l'apport en mélatonine.

Les comprimés contiennent du lactose monohydraté, un type de sucre de lait utilisé comme agent de remplissage dans les médicaments. Techniquement, la mélatonine contient donc du sucre, mais en très faible quantité.

Conclusion

Vous pouvez manger des aliments malsains, mais gardez une alimentation équilibrée. Le sucre n'a aucune valeur nutritionnelle, c'est pourquoi il est préférable d'opter pour des fruits riches en fibres. Il est préférable de trouver un équilibre avec les aliments que vous aimez manger afin de réduire le risque d'augmentation de votre glycémie.

Respectez votre rythme circadien en vous couchant et en vous réveillant à la même heure, et veillez à prendre vos trois repas quotidiens à la même heure. Cela vous aidera à passer une bonne nuit de sommeil et à réduire la fréquence de vos troubles du sommeil. Évitez autant que possible de grignoter en fin de soirée, en particulier de consommer trop de sucre avant d'aller au lit. Évidemment, vous ne voulez pas vous endormir l'estomac vide, alors choisissez une collation saine comme des grains entiers ou des noix. Ils vous aideront à mieux dormir et vous serez prêt à passer une bonne nuit.

Références et ressources :
Lecture recommandée :

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais