Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Manger au lit - Comment manger au lit sans faire de dégâts ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Rédigé par Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour Eating in Bed.

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Si vous êtes comme nous, les mots "manger au lit" vous rappellent probablement des miettes dans les draps, des boissons renversées et peut-être même quelques regrets. Mais écoutez-nous : manger au lit peut être une expérience délicieuse et indulgente, à condition de bien s'y prendre.

Manger au lit - c'est une pratique taboue, désapprouvée par les parents, les partenaires et les adeptes de la propreté. Mais soyons honnêtes, il y a quelque chose d'indéniablement attirant à se blottir contre son casse-croûte préféré et un bon livre ou un bon film.

Que vous soigniez une gueule de bois, que vous luttiez contre une crise d'insomnie ou que vous recherchiez simplement une nuit douillette, manger au lit peut être un plaisir coupable dont nous avons tous secrètement envie. Mais est-ce aussi mauvais qu'on le dit ? Dans cet article, nous examinerons les avantages et les inconvénients de manger au lit et nous vous donnerons des conseils pour que vous ne vous retrouviez pas avec des miettes dans vos draps. Alors, prenez une ou deux collations, gonflez vos oreillers et plongez-vous dans l'ambiance.

Les avantages de manger au lit

Ah, manger au lit - le plaisir ultime. Il y a tant de raisons pour lesquelles cette activité douillette peut véritablement changer la donne dans votre vie. Tout d'abord, c'est un excellent moyen de se détendre après une longue journée. Il y a quelque chose dans le fait de grignoter au lit en regardant la télévision (ou Netflix) qui ressemble à une délicieuse rébellion contre les règles de la société (la société appelée la table à manger) - après tout, on nous a appris depuis l'enfance que, tout comme manger et dormir, la nourriture et le lit ne font pas bon ménage. Mais qui se soucie des règles quand on est emmitouflé dans des couvertures avec une assiette de nachos ?

Un autre avantage de manger au lit est l'aspect pratique de la chose. Inutile de vous lever pour aller à la cuisine : vous avez tout ce qu'il vous faut à portée de main. Et si vous vous sentez particulièrement paresseux, vous pouvez même commander une livraison de nourriture directement dans votre lit. De plus, manger au lit peut être un excellent moyen d'effectuer plusieurs tâches à la fois : regarder votre émission préférée, lire un livre ou même travailler, tout en satisfaisant votre faim.

Image d'une personne mangeant dans son lit.

Mais ce qui est peut-être le plus intéressant dans le fait de manger au lit, c'est le pur plaisir de la chose. Il y a quelque chose dans la combinaison du confort, de la chaleur et de la nourriture délicieuse qui crée une expérience plus grande que la somme de ses parties. C'est comme si vous vous enveloppiez dans un câlin chaud et douillet qui a le goût de la pizza. Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?

Les inconvénients de manger au lit

S'il est vrai que manger au lit présente des aspects attrayants, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte.

D'une part, ce n'est pas exactement la pratique la plus hygiénique. Il faut bien l'admettre, les miettes et les éclaboussures sont inévitables lorsque l'on grignote au lit. Non seulement cela peut entraîner des surprises désagréables, comme la découverte d'une chips rassise sous l'oreiller, mais cela peut aussi attirer des hôtes indésirables comme les fourmis et d'autres bestioles - ou même devenir un terrain propice à la prolifération de bactéries et de levures.

Un autre inconvénient de manger au lit est le risque d'inconfort. Bien sûr, cela peut sembler confortable et indulgent au début, mais au bout d'un certain temps, vous commencerez peut-être à remarquer que vous avez des crampes dans le cou à force de vous pencher sur votre assiette, ou que votre estomac se sent inconfortablement plein à force de manger dans une position horizontale. De plus, si vous êtes sujet aux reflux acides ou aux brûlures d'estomac, manger au lit peut aggraver ces symptômes.

Enfin, vous risquez d'abîmer votre literie ou vos meubles. Même si vous êtes le mangeur le plus prudent du monde, un accident peut se produire : une goutte de sauce, une miette tombée entre les coussins ou une boisson renversée peuvent laisser des taches disgracieuses et difficiles à faire disparaître. Et si vous mangez souvent au lit, ces taches peuvent vraiment s'accumuler au fil du temps.

Comment manger au lit sans regret

Si vous avez décidé de faire fi de la prudence et de vous laisser tenter par un grignotage au lit, voici quelques conseils et astuces amusants et créatifs pour rendre l'expérience aussi agréable que possible :

Investir dans un bureau de travail

L'un des plus grands défis pour manger au lit est de trouver une surface stable pour poser son assiette et ses ustensiles. Un bureau sur les genoux peut faire toute la différence, car il offre une surface plane et solide que vous pouvez ajuster à l'angle de votre choix. De plus, de nombreux bureaux pour les genoux sont équipés de porte-gobelets intégrés, ce qui vous permet de siroter votre boisson préférée sans craindre de la renverser.

S'en tenir à des aliments à manger avec les doigts

Évitez le désordre et l'encombrement des ustensiles en optant pour des aliments qui se manient avec les doigts, comme les chips, le pop-corn, les raisins ou les bonbons de la taille d'une bouchée. Les aliments qui ne laissent pas de résidus sur les mains, comme les bâtonnets de bretzel ou les cubes de fromage, valent un bonus.

Utiliser un plateau de service

Si vous prenez un repas complet au lit, un plateau de service peut vous aider à tout organiser et à tout ranger. De plus, il peut ajouter une touche d'élégance à votre expérience de grignotage - qui a dit que vous ne pouviez pas organiser un dîner chic pour une personne au lit ?

Apporter un peu de divertissement

Manger au lit peut être une excellente occasion de regarder votre émission préférée ou de lire un livre. Veillez simplement à placer votre appareil ou votre livre de manière à ce qu'il ne vous gêne pas pour manger.

Accepter le désordre

Si vous êtes audacieux, vous pouvez toujours accepter le désordre des repas au lit et en faire une partie amusante de l'expérience. Installez des serviettes en papier ou des serviettes de table à portée de main et savourez le plaisir de vous salir un peu.

Faut-il manger avant de se coucher ?

L'idée de manger avant de se coucher est un sujet controversé, certains experts affirmant que cela peut entraîner une prise de poids et une perturbation de la vie quotidienne. l'hygiène du sommeiltandis que d'autres affirment qu'il n'y a pas de problème tant que l'on choisit les bons aliments et que l'on mange avec modération.

D'une part, manger trop ou consommer des repas riches en graisses, en sucre ou en caféine peut empêcher l'organisme de s'endormir. Votre système digestif peut faire des heures supplémentaires, provoquant des malaises et même des reflux gastriques. En outre, des niveaux élevés de sucre ou de caféine dans le sang peuvent rendre plus difficile l'endormissement ou le maintien du sommeil tout au long de la nuit.

En revanche, prendre un petit repas avant de se coucher peut présenter certains avantages. Tout d'abord, il peut aider à stabiliser le taux de sucre dans le sang, ce qui peut vous empêcher de vous réveiller au milieu de la nuit avec une sensation de faim. Certains aliments, comme les glucides complexes ou les protéines, peuvent également favoriser la production de sérotonine et de mélatonine, des hormones qui peuvent vous aider à vous sentir calme et détendu.

En fin de compte, la décision de manger avant de se coucher dépend des besoins et des préférences de chacun.

Image d'une personne mangeant sur son lit et prenant une photo.

Conclusion

Voici donc les avantages, les inconvénients et les conseils pour savourer un en-cas dans le confort de votre lit. Que vous soyez un mangeur de lit invétéré ou un sceptique prudent, vous ne pouvez nier le plaisir simple de grignoter votre friandise préférée en vous blottissant sous les couvertures. N'oubliez pas de rester équilibré, de faire attention à vos portions et, surtout, de savourer chaque bouchée délicieuse !

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais