Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Janvier sec - Comment éviter l'alcool tout en passant un bon moment ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

Image en vedette pour Dry January

2 mai 2024 8 minutes de lecture

Salut mon gars ! Tu as du mal à éviter l'alcool ? Tu n'es pas le seul ! Profitons de ce Dry January Day pour te dire comment éviter l'alcool tout en passant un bon moment avec tes proches pendant les fêtes de fin d'année.

Le mois de janvier est plein de tentations en ce qui concerne l'abus de nourriture et d'alcool. C'est la période des fêtes de fin d'année, et le mois de janvier sec est donc l'occasion de s'abstenir d'abuser de la nourriture. L'abstinence d'alcool présente de nombreux avantages pour la santé - physique et mentale. Par exemple, une consommation excessive d'alcool nuit au psychisme et accroît les sentiments d'anxiété et d'angoisse. dépression. De ce fait, les personnes peuvent être trop irritables et entrer plus facilement en conflit.

En effet, il n'est pas nécessaire de boire de l'alcool pour passer un bon moment. Concentrez-vous sur l'organisation d'événements de qualité et sur le temps libre plutôt que sur le choix des boissons et des bars. Les vacances peuvent consister à skier avec des amis, à partir sous les tropiques ou à relever divers défis tels que 30 jours de yoga ou de méditation.

Qu'est-ce que le mois de janvier sec ?

Image d'un homme disant non à l'alcool.

La mission de l'organisation Alcohol Change UK est donc "Dry January" (janvier sec). Son objectif est de sensibiliser aux mauvaises habitudes telles que la consommation excessive d'alcool et d'encourager les changements positifs.. C'est pourquoi il s'agit d'un mois spécifique qui est très respecté. Grâce à ses nombreux bienfaits, il peut améliorer votre vie. C'est aussi l'occasion de sensibiliser ses proches à l'importance d'une consommation modérée d'alcool.

 

De nombreuses personnes qui ont recueilli un soutien en ligne sont heureuses de participer à ce défi. Il a lieu pendant les vacances et a été lancé pour la première fois en août. L'objectif principal est que les gens passent un bon moment sans consommer de boissons. À la fin du mois, ils devraient se rendre compte de l'importance de la mission et, pour beaucoup, cela peut déclencher un changement de vie significatif.

Pourquoi boit-on de l'alcool en janvier ?

Une image de personnes buvant de l'alcool

Le Nouvel An et Noël sont des périodes de célébration. Les vacances apportent une atmosphère agréable mais aussi beaucoup de pression sur les individus et des situations potentiellement désagréables avec la famille ou les amis. Pour des raisons d'habitude, d'environnement ou autres, les gens boivent généralement plus que d'habitude pendant cette période..

Comme les fêtes nous affectent de diverses manières, il se peut que nous dormions moins ou que nous ne mangions pas assez, ce qui peut accroître la pression sur le système nerveux sympathique. Dans cet état, l'alcool émousse instantanément les sens et détend le corps. Par exemple, si vous vous rendez à une fête de réveillon, vous passerez probablement un meilleur moment après avoir bu. Mais le lendemain matin, vous chercherez des remèdes contre la gueule de bois après le réveillon.

Les gens veulent boire un verre dès qu'ils partent en vacances, se détendent ou discutent au cours d'un dîner. Une autre raison est que l'alcool fait depuis longtemps partie de la culture britannique. Les jeunes souhaitent nouer des relations avec leurs pairs et s'ils choisissent de ne pas boire, ils risquent de ne pas faire partie d'une société particulière. Si vous voulez aider les autres à hiérarchiser leurs besoins, ne leur demandez jamais deux fois s'ils vont boire.

Conseils pour un mois de janvier sec

Si vous trouvez le moyen de persévérer dans votre mission, vous aurez beaucoup plus confiance en vous, vous serez plus actif et vous connaîtrez bien d'autres avantages. Cependant, réfléchissez bien à chaque étape que vous franchissez pour atteindre votre objectif, car elles sont la clé de la réussite.

Boire une boisson non alcoolisée au lieu de l'alcool

De nombreuses boissons non alcoolisées sont tout aussi savoureuses que les boissons alcoolisées. Try une bière sans alcool ou un jus de fruit. Après cela, vous n'aurez pas de conséquences, c'est-à-dire que vous n'aurez pas de gueule de bois, et vous pourrez tout aussi bien vous amuser. Vous vous souviendrez également de tout, et vous pourrez avoir des conversations de qualité avec d'autres personnes. C'est l'occasion de rencontrer un petit ami ou une petite amie parce que vous n'êtes pas trop occupé à boire. Ainsi, vous ne serez pas gêné d'être le seul à consommer une boisson non alcoolisée lors de la fête, car personne ne peut savoir si vous avez bu de l'alcool ou non. bière contient de l'alcool.

Résister aux tentations

L'alcool n'est pas l'attribut principal du divertissement. Par exemple, vous êtes arrivé à la fête nerveux et triste. Tout ce dont vous avez besoin, c'est de quelques verres d'alcool pour vous remonter le moral. Parlez plutôt à quelqu'un avant de vous rendre à la fête. Réfléchis à ce qui te préoccupe et relâche la pression, car tu pourras ainsi contrôler tes sentiments plus facilement et être plus conscient. Lorsque tu joues ta musique préférée ou que tu danses, cela augmente ton sentiment de bonheur. C'est pourquoi vous dansez parce que la musique libère de la dopaminequi est sécrétée même lorsque nous sommes ivres.

Savourer la nourriture

Diverses traditions culturelles et personnelles influencent les fêtes, qui sont communes indépendamment de la culture, du pays, de la famille ou de la nourriture - en tant que facteur de liaison. La scène de la table de fête et des visages aimés porte en elle bien plus qu'un simple souvenir. la consommation d'alcool. C'est pourquoi l'une des solutions consiste à manger des plats délicieux. Si vous avez l'habitude de surveiller votre alimentation, accordez-vous un peu plus de temps en janvier.. Par exemple, mangez vos sucreries préférées parce qu'elles provoquent également des sentiments de bonheur et de satisfaction.

De cette manière, vous ne ferez que remplacer la substance la plus mauvaise par une autre ayant les mêmes prédispositions. Bien entendu, certains aliments se marient parfaitement avec l'alcool. Il s'agit de la viande, des pâtes et des fruits de mer. Vous pourriez être tenté par l'alcool parce qu'il complète parfaitement ce repas. Évitez ces aliments ou résistez à l'envie de boire, qui peut mettre votre caractère à rude épreuve.

Demander le soutien de la famille et des amis

Il serait préférable que vous sortiez également du cercle vicieux, car la consommation de cette boisson peut devenir une habitude dans la société. Amenez votre ami(e) qui ne boit pas non plus.. De cette manière, vous recevrez du soutien et vous encouragerez votre responsabilité. Si vous expliquez à vos parents et amis que vous pouvez passer un bon moment sans alcool, quelqu'un soutiendra cette idée.

Après tout, tout le monde ne croit pas que la joie et la satisfaction ne se trouvent que dans ces produits. On dit qu'il est facile d'être un ami dans les bons moments, mais les vrais amis sont connus pour être là pour vous dans les moments difficiles. C'est dans ces situations que l'on se rend compte à quel point il est important et beau d'avoir à ses côtés quelqu'un qui vous étreint, vous réconforte, vous soutient et vous tient fermement la main.

N'abandonnez pas quoi qu'il arrive

Même si l'alcool est profondément ancré dans notre vie sociale, la culture est en train de changer. N'ayez pas peur de participer à ce mouvement et de prendre l'initiative. C'est l'occasion de vous défendre, de réorienter votre vie dans le bon sens, et non dans le sens des croyances des autres. La clé du succès est la patience. Au fil du temps, vous aurez davantage confiance en vous et les résultats ne se feront pas attendre. Après seulement quelques jours, vous constaterez de nombreux avantages, surtout si vous fréquentez des personnes qui agissent différemment. Même si vous faites une erreur, considérez-la comme une exception. Improvisez, pour commencer, essayez différentes alternatives et concentrez-vous sur les aspects sains de l'amusement.

Si vous ne pouvez pas résister à l'envie de boire un verre de temps en temps, rendez-vous sur .....

Il n'est pas nécessaire d'arrêter complètement de boire si vous estimez que cela vous causerait trop de stress. Le plus important est de ne pas en faire trop et de ne rien forcer, car les fêtes doivent être l'occasion de se sentir belle et de prendre soin de soi. N'hésitez donc pas à boire votre boisson préférée, mais contentez-vous d'une seule au lieu d'en boire cinq ou plus. Une consommation occasionnelle vous permet de détendre votre système nerveux, d'être accepté dans la société, de savourer une boisson délicieuse et de vous exercer à établir un contrôle. Vous envoyez ainsi à votre corps un message important : tout va bien. Bien entendu, si vous avez déjà essayé de le faire à plusieurs reprises et que vous avez échoué, il est préférable de chercher une autre solution.

Les avantages d'un mois de janvier sec

Image d'un homme faisant le signe "ok" avec ses mains.

L'alcool est insidieux et affecte tous les organes vitaux : le foie, les reins, la peau, le cœur et le cerveau. Si vous vous en éloignez pendant quelques semaines, vous ressentirez un grand soulagement et un regain d'énergie positive. Une fois que vous aurez abandonné cette mauvaise habitude, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre, à court et à long terme.

Économiser de l'argent

Depuis la création de la mission, des enquêtes ont été menées auprès des participants à Janvier sec. Les résultats confirment de nombreux avantages, l'un des plus évidents étant l'économie d'argent. L'épargne est essentielle non seulement pour des raisons existentielles, mais aussi pour des raisons psychologiques. Un tel comportement implique une action rationnelle, et chaque étape vous aide à mieux planifier et prévoir l'avenir. Au fil du temps, vous maîtrisez mieux votre vie, ce qui est toujours une bonne décision. C'est la raison pour laquelle, vous resterez forts dans le défi. Les personnes qui ont sombré dans l'alcoolisme sont celles qui en bénéficient le plus.

Meilleur état de santé général

Un homme qui boit occasionnellement a plus d'énergie et une relation plus saine avec l'alcool. Votre peau vous remerciera également de cette décision. Après seulement quelques jours de sevrage de l'alcool, elle sera plus hydratée et vous aurez l'air plus frais. La raison en est simple - l'alcool est un diurétique, il vous oblige à expulser beaucoup plus de liquide de votre corps. Cela entraîne également l'excrétion du potassium, du zinc et du magnésium. L'absence d'une ou plusieurs vitamines B de ce groupe augmente considérablement le stress de l'organisme.

En outre, la consommation d'alcool réduit la production d'hormones antidiurétiques dans l'organisme, ce qui entraîne un dessèchement de la peau. Les rougeurs sur les joues et autour du nez appartiennent au passé, mais il en va de même pour de nombreux autres problèmes de santé. Il est important de mentionner l'amélioration de l'humeur, mais aussi la diminution du risque de cancer. Vous fonctionnerez mieux dans tous les domaines de la vie, au travail et dans vos relations. L'hypertension artérielle est un autre trouble lié à la consommation d'alcool qui peut être traité simplement en changeant les habitudes de consommation.

Une bonne nuit de sommeil

Une étude récente a montré que la consommation d'alcool avant le coucher augmente l'activité des ondes alpha dans le cerveau. Tout cela conduit à un sommeil interrompu et agité. Le contraire vous est peut-être déjà arrivé : vous vous endormez plus vite et votre sommeil est plus profond. Mais ce n'est qu'un début. Une consommation plus fréquente et plus longue nuit gravement à la qualité du sommeil, car elle commence à brûler dans le sang. De ce fait, vous restez longtemps éveillé et tendu. Nous sommes convaincus que vous resterez abstinent lorsque vous verrez ce que c'est que de se réveiller reposé et endormi. Un meilleur sommeil est synonyme de bonne humeur, de concentration et de capacités cognitives.

Perte de poids (ou absence de prise de poids supplémentaire)

L'un des principaux avantages de l'abstinence d'alcool est la perte de poids. Cette habitude vous aidera à manger moins, car l'alcool ouvre l'appétit. Les ingrédients contenus dans la boisson exacerbent les sens et nous font consommer bien plus de nourriture que nous n'en avons besoin. Cela s'applique non seulement à la quantité, mais aussi à un type d'aliment spécifique.

Une petite quantité d'alcool augmente l'activité cérébrale dans l'hypothalamus et la situation sera encore pire si vous buvez quatre verres ou plus. Ensuite, vous devenez plus sensible à l'odeur de la nourriture. Si vous supprimez toutes ces calories et attendez que les pulsions du point précédent passent, vous perdrez beaucoup de poids sans trop d'efforts.

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais