Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Boire de l'eau avant de se coucher - Bonne ou mauvaise habitude ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Rédigé par Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette : boire de l'eau avant de se coucher.

2 mai 2024 7 minutes de lecture

Boire de l'eau avant de se coucher est-il une bonne habitude ? Nous avons fait de notre mieux pour essayer de le savoir, et vous allez être surpris !

De nombreuses personnes dans le monde entier se demandent s'il est bon de boire un verre d'eau avant de se coucher.

Boire de l'eau avant de se coucher est un sujet légèrement controversé. La plupart des gens diraient que cette habitude est plus que susceptible d'améliorer la santé d'une personne, tandis que certains sceptiques s'y opposent sur la base d'une logique assez fallacieuse.

Au fur et à mesure que nous approfondissons le sujet, nous essaierons de rester objectifs, Nous avons exploré les deux extrémités de ce débat, mais nous pensons déjà pouvoir affirmer que l'un de ces points de vue est sur le point d'être perdu.

En outre, nous aborderons d'autres sujets connexes, par exemple, comment le fait de boire de l'eau peut entraîner des mictions nocturnes, des perturbations du sommeil et une durée de sommeil saine, la quantité d'eau à boire avant le coucher, les avantages de cette habitude, et plus encore.

Faut-il boire de l'eau avant de se coucher ?

Il a été prouvé à maintes reprises que le meilleur apéritif est un verre d'eau rafraîchissant. La réponse courte à cette question est donc : oui, vous devriez boire de l'eau avant de vous coucher.

Image d'un homme buvant un verre d'eau dans son lit avant l'heure du coucher.

Mais, comme nous le savons tous, rien n'est aussi simple dans ce monde.

Si vous êtes en bonne santé, la consommation d'eau avant de vous coucher ne devrait pas vous poser de problème. En effet, il améliorera la qualité de votre sommeil en abaissant votre température corporelle, un facteur essentiel pour s'endormir et rester endormi.

Nous reviendrons sur ces avantages dans un instant, mais pour l'instant, restons-en à l'argument selon lequel il faut boire un verre d'eau avant de se coucher.

Aurai-je envie de faire pipi pendant la nuit si je bois de l'eau avant de me coucher ?

C'est le sujet le plus fréquemment abordé lorsqu'il s'agit de savoir s'il est bon ou non de boire de l'eau avant de se coucher. Et la réponse est : c'est possible.

La production et l'évacuation d'urine sont considérablement réduites pendant la nuit.Le sommeil est un phénomène naturel, qui nous permet de profiter d'un sommeil ininterrompu pendant six à huit heures. Pour une personne moyenne, un verre d'eau avant de se coucher ne devrait pas avoir d'incidence sur cette durée, et vous devriez pouvoir continuer à profiter de votre cycle de sommeil normal.

D'autre part, si vous souffrez de troubles tels que l'hyperactivité vésicale ou l'hypertrophie bénigne de la prostateLa consommation d'eau supplémentaire peut entraîner des mictions nocturnes et une perturbation du cycle veille-sommeil.

Néanmoins, si nous regardons la situation dans son ensemble, un apport supplémentaire de liquide ne fera que maintenir l'hydratation pendant la nuit plutôt que le manque de sommeil et les mictions fréquentes.

Quelle quantité d'eau dois-je boire avant de me coucher ?

Il y a une limite à la capacité de votre corps à gérer l'eau pendant la nuit.C'est la raison principale pour laquelle la plupart des gens affirment qu'un verre d'eau normal est la quantité suffisante avant d'aller se coucher.

Image d'une jeune femme prenant un verre d'eau au lit.

Naturellement, tout cela varie d'une personne à l'autre, car il existe des différences évidentes entre les grands et les petits buveurs. Les gens consomment plus ou moins d'eau en fonction de leur mode de vie, de leur poids, de leurs habitudes, etc.

En d'autres termes, un athlète pesant 220 livres aura besoin de plus d'eau qu'une adolescente pesant 120 livres.

Existe-t-il un lien entre l'eau et le manque de sommeil ?

L'hydratation et la déshydratation sont toutes deux liées au manque de sommeil.C'est pourquoi certaines personnes dorment avec une bouteille d'eau à proximité, tandis que d'autres évitent de boire de l'eau avant de se coucher. Certaines personnes se réveillent à cause de la soif, tandis que d'autres se lèvent pour aller aux toilettes.

Comme vous pouvez le constater, tout cela varie d'un individu à l'autre, Mais en ce qui concerne l'influence générale de l'eau sur le manque de sommeil, elle existe bel et bien.

Image d'une jeune femme qui boit de l'eau avant de s'endormir.

Pourquoi faut-il boire de l'eau avant de se coucher ?

Saviez-vous que boire de l'eau avant de se coucher peut aider à perdre du poids et de désintoxiquer votre corps ? Si ce n'est pas le cas, vous le savez maintenant, mais attendez d'en savoir plus.

Amélioration de l'humeur

Des études évaluées par des pairs et réalisées au fil des ans ont montré que Il est prouvé sans équivoque que la déshydratation a un impact négatif sur l'humeur.. Dans la même logique, boire de l'eau avant de se coucher devrait avoir un effet positif sur l'humeur du matin, n'est-ce pas ? Tout à fait.

Les données de la recherche ont montré que Les personnes bien hydratées se réveillent avec une sensation d'énergie, sans avoir la bouche sèche, et sont généralement plus calmes et joyeuses à l'approche de la journée.. En revanche, les sujets ayant subi une déshydratation moyenne ou légère le matin ont tendance à se sentir grognons et irritables.

Détoxifie votre corps

Avant de vous endormir, buvez un verre d'eau froide ou tiède et laissez votre corps se désintoxiquer pendant la nuit.

Pour être clair, nous ne parlons pas ici de purification, de toxines nocives, de mauvaise énergie refoulée, etc., mais plutôt d'un processus normal, biologique, de désintoxication du corps humain que nous vivons chaque nuit.

Boire de l'eau avant de se coucher permet d'améliorer la circulation sanguine, permettant à l'organisme de distribuer plus rapidement les nutriments aux cellules, ce qui est également utile. Mais la déshydratation permet également au foie et aux reins d'éliminer les toxines, qui sont toutes transportées par l'eau. De plus, la déshydratation est essentielle à une bonne digestion et à un bon transit intestinal, qui permettent également de détoxifier l'organisme.

S'hydrater avant de se coucher favorise également la transpiration. Outre le bon fonctionnement du foie et des reins et des selles saines, la transpiration est l'élément le plus important qui nous aide à nous débarrasser des toxines et des déchets de notre corps.

Image d'une femme tenant un verre d'eau.

Pas de maux de tête

Le manque d'hydratation peut entraîner des douleurs sur tout le corps.. Cependant, le mal le plus fréquent n'est autre que le mal de tête.

La déshydratation peut entraîner une contraction (rétrécissement) des vaisseaux sanguins du cerveau et d'autres tissus. Lorsque cela se produit, le cerveau se détache pratiquement du crâne, exerçant une pression sur les nerfs, ce qui entraîne des douleurs plus ou moins fortes.

C'est pourquoi, restez hydraté si vous voulez éviter les maux de tête le matin. Qui sait ? Peut-être pourrez-vous aussi profiter d'une peau éclatante.

Favorise la perte de poids

L'hydratation avant le coucher permet de lutter contre la prise de poids en stimulant le métabolisme. Notre métabolisme ralentit pendant la nuit, ce qui explique que nous puissions rester sans eau ni nourriture pendant huit heures sans aucune conséquence. Un verre d'eau peut stimuler votre métabolisme pendant la nuit. Pas beaucoup, mais suffisamment pour brûler quelques calories supplémentaires qui pourraient vous faire grossir de temps en temps.

Pourquoi ne pas boire de l'eau avant de se coucher ?

Il ne fait aucun doute que boire de l'eau avant de se coucher peut entraîner certains problèmes et vous empêcher de dormir suffisamment, il est donc normal que nous en parlions également.

Image d'une jeune femme asiatique malade qui boit de l'eau dans son lit avant de dormir.

Problèmes de nycturie

Se réveiller au milieu de la nuit pour uriner est une condition connue sous le nom de nycturie.. S'il est tout à fait normal de se réveiller parfois pour aller aux toilettes, surtout si l'on a beaucoup bu avant de s'allonger, les interruptions fréquentes du sommeil pour cette raison sont préoccupantes.

Les personnes les plus touchés par ce problème sont les hommes de plus de 50 ansC'est à ce moment-là que l'hypertrophie bénigne de la prostate a tendance à se manifester. Cependant, d'autres problèmes tels que le diabète, l'obésité ou les infections urinaires peuvent également être à l'origine de la nycturie.

N'oublions pas de mentionner les médicaments contre les maladies cardiaques comme l'un des déclencheurs courants de la nycturie.Ce qui est tout à fait regrettable, car les patients souffrant de problèmes cardiaques ont besoin de suffisamment de sommeil et ne peuvent pas risquer de répartir leurs habitudes de sommeil pour de nombreuses raisons médicales.

Enfin, nous devons également mentionner les personnes dont la santé mentale est compromiseh comme des personnes susceptibles de souffrir de cette affection, car de nombreuses études ont prouvé le lien entre la nycturie, la dépression et l'anxiété.

Maladies rénales

Boire huit verres d'eau par jour est un bon conseilmais elle ne s'applique pas à tout le monde, en particulier aux patients souffrant de maladies rénales.

Il est de notoriété publique qu'il faut garder les reins actifs pendant la nuit en buvant un verre d'eau avant de vous coucher. Les reins sains peuvent le supporter. Les reins en mauvaise santé ne le peuvent pas.

Comme nous ne sommes pas là pour donner des conseils médicaux, mais seulement pour informer, nous vous conseillons vivement de parler à votre médecin de vos habitudes d'hydratation si vous souffrez de complications de santé ou de maladies rénales.

Est-il préférable de boire de l'eau chaude et du citron avant de s'endormir ?

Certains disent boire de l'eau chaude avec du citron avant de se coucher est le meilleur moyen de s'endormir, tandis que d'autres préfèrent boire de l'eau chaude avec du citron. Nous ne chercherons pas à savoir qui a plus ou moins raison, mais nous devons poser une question : y a-t-il quelque chose à faire ?

Image d'une femme buvant un verre d'eau avant de se coucher.

Nous ne pouvons pas vraiment le savoir. Si boire de l'eau citronnée avant de s'endormir présente certains avantages, il n'y a guère de preuves à l'appui des affirmations relatives au sommeil. Bien sûr, la vitamine C est bonne pour la santé, et les liquides chauds peuvent vous faire dormir, mais c'est à peu près tout.

Si cela fonctionne pour vous, tant mieux - si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la fin du monde. Quelque chose d'autre le fera.

Produits apparentés :
Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais