Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Dépression et sommeil - Quel est le lien entre les deux ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant en sommeil

un homme souffre de dépression et de manque de sommeil

2 mai 2024 5 minutes de lecture

La dépression est un trouble mental très grave qui touche un grand nombre de personnes. Les statistiques montrent que plus de 6% des adultes aux États-Unis souffrent de cette maladie mentale. Lors d'une étude menée aux États-Unis, un nombre étonnamment élevé de personnes ont déclaré qu'elles s'est sentie déprimée au moins une fois dans leur vie. Tout en dépression est dangereusement répandue, il s'agit en fait d'une maladie très facile à traiter. Lorsque la maladie est diagnostiquée à un stade précoce, elle peut être traitée sans médicaments.

Les principaux indicateurs de la dépression sont les suivants

Les troubles du sommeil jouent un rôle très important dans le diagnostic de la dépression. En fait, si vous êtes évalué pour une dépression, l'une des premières questions que l'on vous posera sera : dormez-vous trop ou manquez-vous de sommeil ?

La relation entre l'humeur et les troubles du sommeil

Le lien entre la dépression et les troubles du sommeil est à double sens. La dépression peut provoquer des troubles du sommeil et les troubles du sommeil peuvent provoquer la dépression. Le grand problème est qu'ils peuvent simultanément s'aggraver l'un l'autre. Par exemple, les personnes déprimées peuvent devenir encore plus déprimées si elles restent privées de sommeil. Certains thérapeutes abordent le traitement de la dépression en traitant les troubles du sommeil du patient.

Les chercheurs montrent qu'il existe une corrélation évidente entre les phases d'éveil et la dépression. Certains éléments indiquent que la réduction de la durée des phases d'éveil peut avoir une influence positive sur l'esprit dépressif. Malheureusement, on ne sait toujours pas si et comment cela peut être utilisé dans le traitement de la dépression. En raison du manque de recherche, on ne sait pas si cette méthode est sûre.

Insomnie

Le trouble du sommeil le plus souvent déclenché par la dépression est le suivant insomnie. Cela se produit pour de nombreuses raisons, souvent parce que les inquiétudes et les pensées négatives empêchent la personne déprimée de dormir. En outre, le manque d'énergie et de motivation entraîne un manque d'activités, de sorte qu'une personne déprimée peut se sentir "branchée" pendant la nuit. Un stress émotionnel intense peut également expliquer pourquoi l'insomnie accompagne souvent la dépression.

La géographie et les changements de saison peuvent provoquer une dépression temporaire. Il existe un phénomène appelé SAD (Seasonal Affective Disorder) ou "dépression hivernale". Ce type de dépression peut provoquer de graves insomnies. La dépression saisonnière frappe généralement les personnes qui vivent dans des régions du monde où les hivers sont très longs et où la lumière du soleil est insuffisante.

l'image d'une femme déprimée qui n'arrive pas à dormir

Hypersomnie

Il n'est pas rare qu'une dépression provoque une hypersomnie ou un syndrome d'hypersomnie. sommeil excessif. Les personnes déprimées ont parfois tendance à trop dormir en raison de l'isolement social et du manque d'activités. Les personnes déprimées se privent souvent délibérément de relations sociales et de loisirs. Le fait de passer toute la journée à l'intérieur se traduit par de longues siestes et une somnolence constante. Certaines personnes déprimées peuvent considérer le sommeil comme un moyen d'échapper à leurs soucis, ce qui ne fait qu'aggraver et approfondir le problème.

une femme souffrant d'hypersomnie

Autres troubles du sommeil

La dépression peut souvent s'accompagner de troubles du sommeil tels que apnée du sommeilLe syndrome des jambes sans repos ou les ronflements. Même les problèmes de rêves désagréables et de cauchemars peuvent aller de pair avec la dépression. Tous ces troubles peuvent éventuellement provoquer des insomnies.

Faire face aux troubles du sommeil en cas de dépression

Outre la psychothérapie et les médicaments, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour lutter contre les troubles du sommeil causés ou accompagnés par la dépression. Cela vaut en particulier pour les troubles de l'humeur légers ou modérés.

Entraînez votre esprit à considérer votre chambre à coucher comme un simple lieu de sommeil.

C'est très important pour faire face à un excès ou à un manque de sommeil. N'utilisez jamais votre chambre à coucher pour d'autres activités telles que regarder des films, la télévision, surfer sur Internet, lire, etc. Utilisez-la uniquement pour dormir ! Il est très utile d'embellir votre chambre à coucher et de l'aménager selon vos goûts. Rendez-la agréable et confortable en investissant dans un matelas sain et dans la décoration de la chambre. De plus, au moment de vous coucher, essayez de faire de la pensée positive la dernière chose que vous faites avant de vous endormir.

Passer le plus de temps possible au soleil

La lumière naturelle est l'un des meilleurs remèdes contre la dépression. Trouvez une excuse pour passer de plus en plus de temps à l'extérieur pendant la journée. Lorsque vous travaillez ou étudiez, choisissez un endroit près des fenêtres. Ouvrez vos rideaux, illuminez votre maison et laissez la lumière naturelle vous réveiller.

une femme marchant sur la plage

Faites de l'exercice ou "fatiguez-vous" en pratiquant des activités intéressantes, amusantes et stimulantes qui vous plairont.

Essayez de passer toute la journée à "faire quelque chose". Vous dépenserez ainsi votre énergie de manière saine et vous vous endormirez plus vite le soir. Il s'agit également d'une très bonne pratique pour renforcer l'estime de soi et le sentiment de sa propre valeur. Faites les choses pour lesquelles vous êtes doué et qui vous rendent heureux !

Pratiquez la pensée positive et occupez-vous de votre vie sociale.

Si vous êtes déprimé, la socialisation peut être la dernière chose que vous voulez faire. Mais cela peut vous aider beaucoup, alors sortez et passez du temps avec vos amis et votre famille. Choisissez d'être entouré de personnes qui vous font vous sentir bien dans votre peau et qui font naître en vous des sentiments positifs. La socialisation peut vous aider à passer la journée sans faire de sieste malsaine qui conduit à l'insomnie.

passer du temps avec des amis

Conclusion

Les chercheurs ont montré que le manque de sommeil provoque une forte sensibilité émotionnelle. C'est peut-être la raison pour laquelle les personnes souffrant de troubles du sommeil développent souvent des problèmes de dépression. Le manque de lumière naturelle et le cycle de sommeil perturbé peuvent également provoquer une dépression. Ce phénomène peut être observé chez les personnes qui travaillent de nuit pendant une longue période. Les experts s'accordent à dire que le traitement de la dépression peut aider à traitement des troubles du sommeilet vice versa.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Image en vedette de comment dormir avec un mal de gorge
22 avril 2024

Comment dormir avec un mal de gorge ?

Les boissons chaudes et froides peuvent provoquer une irritation de la gorge, une aggravation de la douleur, de la toux et de l'inconfort général. Malgré ce qu...
une image de la façon de dormir sur le côté et de se réveiller sans douleur
02 mai 2024

Comment dormir sur le côté et se réveiller sans douleur ?

Vous avez probablement souvent entendu dire qu'il est bon de dormir sur le côté. Mais il est rare que l'on puisse lire pourquoi c'est en fait bon pour la santé et que les gens...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais