Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Céréales avant le coucher - Faut-il manger des céréales avant de dormir ?

une image de profil de l'auteur TSA Andjela

Par écrit Anđela Rajković

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour la consommation de céréales avant le coucher.

2 mai 2024 4 min lire

Bonjour à tous les amateurs de céréales ! Joyeuse journée nationale des céréales.

C'est vrai, lorsque nous pensons aux céréales, nous pensons généralement à des aliments que nous mangeons le matin, pour le petit-déjeuner par exemple. Mais il n'y a rien de mal à prendre un bol de céréales avant d'aller se coucher ! Si vous choisissez le bon type de céréales comme en-cas au coucher, croyez-nous, vous rendrez service à votre corps, à votre esprit et à votre sommeil !

Collation au coucher - les céréales à la rescousse !

Oui, céréales peut être un excellent aliment à consommer avant de se coucher. Et pourquoi ? Les céréales sont généralement composées d'avoine, de blé, de maïs, d'orge et de riz, des aliments riches en tryptophane et en mélatonine ! Le tryptophane est un acide aminé qui aide à lutter contre l'insomnie et divers troubles du sommeil, tandis que la mélatonine est une hormone responsable de la relaxation de notre corps et de notre esprit. De plus, si vous choisissez des céréales complètes, qui sont en soi des glucides complexes, vous n'aurez pas non plus à vous soucier de vos pics de glycémie !

Mais attention - Toutes les céréales ne présentent pas les avantages mentionnés ci-dessus. Si vous vous gavez de céréales sucrées, préparez-vous à une nuit de sommeil agité et, bien sûr, à une prise de poids.

Une image de céréales.

Qu'est-ce qu'une "bonne" céréale ?

Distinguons les bonnes et les mauvaises céréales.

Si vous souhaitez offrir à votre corps quelque chose de sain et de nutritif, quelque chose qui n'affectera pas votre sommeil (et votre processus de perte de poids), vous devriez opter pour un bol de céréales saines. Mais nous avons de moins bonnes nouvelles à ce sujet - un bol de céréales sain ne s'achète pas, il faut le faire soi-même. Ne vous inquiétez pas, c'est très facile. Il vous suffit de vous rendre dans votre magasin bio local et d'acheter un sac d'avoine non transformée.

Image d'un bol de céréales.

L'avoine regorge de nutriments importants dont notre corps a besoin. Une seule tasse d'avoine cuite contient 4 grammes de fibres, 59% de la valeur quotidienne (VQ) pour le manganèse, 23% pour le sélénium, 21% pour le zinc et 14% pour le phosphore. Elles contiennent également une bonne quantité de magnésium et de fer.

L'avoine est une excellente céréale riche en fibres, pauvre en sucre, et gestion du poids céréales ! Vous pouvez la consommer à jeun, après une activité physique, au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. De plus, l'avoine est extrêmement polyvalente lorsqu'il s'agit de la combiner avec d'autres aliments. Bien sûr, elle se marie bien avec le yaourt et le lait (ou même avec de l'eau), mais vous pouvez être plus créatif et la mélanger avec des graines, des noix, d'autres céréales, des fruits, etc.

La meilleure recette de flocons d'avoine pour une bonne nuit de sommeil

Si vous voulez bien dormir cette nuit, faites-en votre repas (ou votre petit en-cas avant de vous coucher).

Mélanger 50 grammes d'avoine avec 100 millilitres d'eau et porter à ébullition. Faire cuire pendant 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les flocons d'avoine deviennent vraiment mous. Une fois qu'ils sont cuits, ajoutez un peu de yaourt grec et de cannelle sur le dessus. Et si vous voulez que ce soit plus sucré, ajoutez des fruits sur le dessus. Ce repas contient tout ce dont vous avez besoin pour une bonne nuit de sommeil : des protéines, des glucides et des lipides.

Quelles sont les "mauvaises" céréales ?

Nous vous avons parlé des meilleures céréales à manger le soir, c'est-à-dire avant d'aller se coucher. Mais maintenant, nous allons vous parler de la pire.

En effet, certains types de céréales peuvent être très mauvais pour la santé. Il s'agit généralement de céréales achetées dans le commerce, c'est-à-dire de céréales prêtes à l'emploi. Ces types de céréales ont une faible teneur en fibres et une forte teneur en sucre.. En d'autres termes, ces céréales ne vous feront aucun bien. Certes, elles satisferont vos envies de sucre, mais elles vous donneront des maux d'estomac, elles augmenteront votre taux de sucre dans le sang et, en conséquence, elles affecteront votre sommeil. Par conséquent, n'incluez pas de céréales dans votre routine du coucher avant le sommeil.

Une image de céréales.

Il en va de même pour les granolas et les barres de granola préparées à l'avance. Ces deux produits sont pleins de sucres ajoutés. De plus, ils ne contiennent pas les éléments dont vous avez besoin pour vous endormir : ils ne contiennent ni protéines ni nutriments sains. Ce ne sont donc pas des aliments à consommer avant d'aller au lit (ou à tout autre moment, si vous voulez notre avis).

Les glucides de fin de soirée sont-ils bons pour le sommeil ?

N'ayez pas peur d'incorporer des glucides dans vos repas du soir. Nous avons besoin de glucides pour notre santé ! Oui, manger uniquement des glucides est mauvais. Mais si vous mélangez vos glucides (de préférence les glucides complexes) avec des aliments riches en fibres, en protéines et en graisses, vous obtiendrez à chaque fois un repas sain.

Les glucides n'affecteront pas votre alimentation saine, ils n'affecteront pas votre régime, et les céréales avant le coucher n'affecteront pas votre sommeil tant que vous choisirez les bons glucides et que vous les associerez aux bons aliments.

Les glucides du soir sont-ils bons pour votre sommeil ?

Conclusion

Alors, faut-il manger des céréales avant de se coucher ? Oui, vous devriez ! Les céréales présentent de nombreux avantages pour nous, quel que soit le moment où nous les consommons. En outre, les céréales peuvent constituer un excellent choix pour les personnes qui essaient de rester en bonne santé et de perdre du poids, alors ne les craignez pas. N'hésitez pas à les intégrer à votre régime alimentaire (et surtout à vos repas du soir).

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Anđela Rajković
En tant que consultante en sommeil certifiée CPD et passionnée de sommeil, je trouve beaucoup de plaisir à apporter mon expertise à nos lecteurs - de préférence ceux qui aiment dormir. Avec une formation en langue et littérature anglaises et une passion pour la recherche, je cherche toujours de nouveaux moyens de partager les dernières découvertes en matière de science du sommeil et de literie. Et lorsque je ne suis pas en contact avec mes lecteurs, vous pouvez me trouver en train d'explorer les grands espaces ou, bien sûr, de me blottir dans mon lit.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais