Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Apnée centrale du sommeil 101

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image de l'apnée centrale du sommeil.

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Tous ceux qui ont la chance d'avoir une bonne nuit de sommeil ne savent même pas combien de troubles différents peuvent affecter négativement la qualité et la durée d'une nuit de sommeil. Mais lorsque les problèmes commencent à s'accumuler, vous voudrez en savoir plus sur les différents troubles du sommeil, et l'un d'entre eux est l'apnée du sommeil.

L'apnée du sommeil est, en termes simples, une pause respiratoire pendant la phase de sommeil et se présente sous deux formes principales : l'apnée centrale du sommeil et l'apnée obstructive du sommeil. La première forme se caractérise par des ronflements excessifs, des réveils brusques, des rythmes de sommeil anormaux, un changement d'humeur, des insomnies, des maux de tête et des problèmes de concentration. La seconde est souvent la conséquence d'un abus de drogues, d'un séjour en haute altitude, de certaines maladies rénales et d'accidents vasculaires cérébraux.

Qu'est-ce que l'apnée centrale du sommeil ?

Une femme réveillée par un homme qui ronfle.

L'apnée du sommeil en général est une pause dans la respiration pendant le sommeil. Le corps ayant besoin de respirer en permanence, toutes les pauses respiratoires sont très néfastes pour la santé. C'est particulièrement le cas à long terme, à moins d'être un plongeur entraîné.

Vous n'avez probablement jamais réfléchi au fonctionnement de la respiration, car la respiration est un acte que nous accomplissons de la première à la dernière minute de notre vie sans y prêter attention. Le cerveau et les muscles sont responsables de la respiration. Pour être plus précis, il s'agit des muscles de la cage thoracique et du diaphragme, un muscle squelettique fin qui sépare l'abdomen et la poitrine. Le cerveau envoie constamment des signaux indiquant qu'il faut respirer et les muscles se contractent, ce qui permet d'inspirer et d'expirer. La vitesse de la respiration dépend principalement de l'état de repos ou de l'activité physique.Les personnes souffrant d'apnée ont des pauses respiratoires qui durent plus de 10 secondes, et parfois même plus d'une demi-minute.

L'apnée centrale du sommeil est un trouble qui survient lorsque la connexion entre le cerveau et les muscles responsables de la respiration est défaillante. Il peut arriver que le cerveau "oublie" d'envoyer des signaux pendant le sommeil ou que les muscles ne réagissent pas à ces signaux.

Apnée obstructive du sommeil VS apnée centrale du sommeil

Un homme dormant sur le dos et ronflant

Lorsqu'il s'agit d'apnée du sommeil, la plupart des gens sont en fait... parler de l'apnée obstructive du sommeil qui est jusqu'à 10 fois plus fréquente que l'apnée centrale du sommeil mais toutes deux sont des troubles respiratoires liés au sommeil. Contrairement à l'apnée centrale du sommeil, qui est due à des problèmes neurologiques, l'apnée obstructive du sommeil est la conséquence d'une obstruction des voies respiratoires. Une personne souffrant d'apnée obstructive du sommeil essaie de respirer mais l'air ne peut pas passer.

Parmi les causes les plus courantes de l'apnée obstructive du sommeil figurent l'affaiblissement des muscles de la gorge, le tabagisme, l'alcool, l'obésité et l'asthme. Comme la cause est généralement différente de celle de l'apnée centrale du sommeil, le traitement est abordé différemment. Il existe un autre type d'apnée du sommeil, très rare, qui est l'apnée du sommeil mixte ou complexe. Bien que l'apnée obstructive et l'apnée centrale du sommeil soient des troubles différents, elles peuvent se produire en même temps et on parle alors d'apnée mixte du sommeil.

Les symptômes de l'apnée centrale du sommeil

Les symptômes de l'apnée centrale et de l'apnée obstructive du sommeil sont similaires. En outre, tous ces symptômes, comme la somnolence diurne excessive, peuvent être liés à d'autres troubles et maladies, de sorte que si vous remarquez l'un d'entre eux, cela ne signifie pas nécessairement que vous souffrez d'apnée du sommeil. Cependant, si vous remarquez plus de symptômes, vous souffrez probablement de ce trouble.

Respiration anormale pendant le sommeil

Un homme qui ronfle dans son sommeil

Il est pratiquement impossible de constater soi-même des anomalies respiratoires pendant le sommeil. C'est quelque chose que votre partenaire remarquera. Les respirations anormales sont très faciles à remarquer lorsque vous êtes éveillé et que l'autre personne est endormie. Si votre partenaire vous fait remarquer qu'il s'agit d'un phénomène récurrent, consultez un médecin.

Réveils brutaux

Une femme réveillée dans son lit par un réveil brutal

Il arrive à tout le monde de se réveiller brusquement après avoir dormi. Vous avez peut-être fait un cauchemar ou un bruit vous a réveillé brusquement. Si, après un réveil brutal, vous avez l'impression d'être sorti de l'eau et que vous essayez de reprendre votre souffle, l'apnée du sommeil est probablement la cause de ces réveils brutaux.

Ronflement excessif

Une femme ne peut pas dormir à cause d'un homme qui ronfle dans le lit pendant qu'elle dort

Parfois, nous attrapons un rhume sans le savoir et nous ronflons. Nous ronflons également en cas de grippe ou d'allergies. La muqueuse du nez et de la gorge est alors gonflée et le ronflement survient. Il y a les moyens de prévention. Le ronflement excessif est l'un des principaux symptômes de l'apnée obstructive du sommeil, mais parfois les patients souffrant d'apnée centrale du sommeil remarquent également des ronflements. En outre, vous pouvez également baver si vous dormez sur le ventre par exemple.

Changements d'humeur fréquents

Un homme souffrant d'une baisse de créativité et de mauvaise humeur due à un manque de sommeil.

Les changements d'humeur fréquents sont un symptôme qui survient après avoir souffert d'apnée centrale du sommeil pendant un certain temps.. Les changements d'humeur sont le résultat d'une mauvaise nuit de sommeil et d'un manque d'oxygène dans le corps et le cerveau pendant la nuit. C'est pourquoi le brouillard cérébral est également l'un des symptômes les plus courants.

Insomnie

L'insomnie est la plus fréquente trouble du sommeil et est donc parfois utilisé comme synonyme de tous les troubles du sommeil, bien qu'il soit très imprécis. Si le l'insomnie est une conséquence de l'accouchement ou le stress, il existe des traitements tels que massage des points de pression. Mais si l'apnée centrale du sommeil est la cause de l'insomnie, un traitement différent est nécessaire.

Hypersomnie

Une femme souffrant d'ivresse du sommeil, portant un masque de sommeil.

Hypersomnie est principalement associée à un trouble du sommeil appelé ivresse du sommeil. Tout aussi souvent, l'apnée du sommeil est à l'origine de l'hypersomnie. Les personnes souffrant d'hypersomnie ont généralement besoin de beaucoup plus de sommeil que la moyenne, elles se sentent léthargiques, somnolentes et ont beaucoup de mal à prêter attention à quoi que ce soit. L'hypersomnie est parfois considérée comme une maladie mentale.

Problèmes de concentration

Un jeune homme souffrant d'un manque de concentration.

Nous avons déjà évoqué les problèmes de concentration dans le paragraphe précédent où nous avons parlé de l'hypersomnie. Ces problèmes sont très fréquents lorsque l'on ne dort pas suffisamment, et l'apnée centrale du sommeil nuit certainement à la qualité et à la durée du sommeil. Une mauvaise concentration est un problème majeur pour tous les types de professions ainsi que pour la vie quotidienne.

Maux de tête au réveil

Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles vous pouvez vous réveiller avec un mal de tête. Il ne s'agit donc certainement pas d'un symptôme exclusif de l'apnée centrale du sommeil. Mais comme vous êtes privé d'oxygène pendant certaines parties de la nuit lorsque vous ne respirez pas correctement, il est possible que vous vous réveilliez souvent avec un mal de tête.

Les principales causes de l'apnée centrale du sommeil

Lorsque l'apnée obstructive du sommeil est diagnostiquée, il est nécessaire de trouver la cause de l'obstruction des voies respiratoires, et un médecin peut souvent déterminer la cause dès qu'il ou elle voit le patient. Les causes de l'apnée centrale du sommeil sont généralement complexes et nécessitent un examen plus approfondi. Selon deux institutions médicales réputées, la Cleveland Clinic et la Mayo Clinic, voici les causes les plus courantes de l'apnée centrale du sommeil.

Abus de drogues

Un homme refusant la consommation de drogues.

Les drogues légales et illégales peuvent entraîner une apnée du sommeil. Les drogues illégales sont à proscrire pour de nombreuses raisons, et les médicaments peuvent également être en cause. Les plus courants sont les opioïdes et les médicaments similaires qui affectent le système nerveux central. Si l'apnée centrale du sommeil survient après la prise d'un médicament particulier, informez-en immédiatement votre médecin.

Respiration en haute altitude

Un randonneur au sommet d'une montagne.

De nombreux randonneurs font état d'apnée centrale du sommeil après avoir grimpé en haute altitude, généralement au-dessus de 3 000 mètres. À haute altitude, la concentration d'oxygène est considérablement réduite. C'est pourquoi, lors de l'ascension de l'Everest, par exemple, il est indispensable d'emporter une bouteille d'oxygène. Si vous ne le faites pas, votre rythme respiratoire se modifie, ce qui peut perturber les signaux que le cerveau envoie au corps.

Maladies rénales

Un homme souffrant d'une maladie rénale.

Les calculs rénaux et autres problèmes rénaux similaires, bien que très douloureux, ne peuvent pas conduire à une apnée centrale du sommeil. Ce qu'elle peut entraîner, c'est une insuffisance rénale terminale, c'est-à-dire un état dans lequel les reins perdent complètement leur fonction. La transplantation et la dialyse sont alors les seules solutions.

Accident vasculaire cérébral

Un homme âgé souffrant d'un accident vasculaire cérébral.

L'AVC peut être à la fois une conséquence et une cause de l'apnée du sommeil. Si l'apnée du sommeil n'est pas traitée, elle entraînera une hypertension artérielle et, éventuellement, un accident vasculaire cérébral. En outre, si une partie du cerveau est gravement endommagée à la suite d'un accident vasculaire cérébral, le cerveau peut ne plus être en mesure d'envoyer les signaux nécessaires au diaphragme.

Modèle respiratoire de Cheyne-Stokes

Une jeune femme porte un masque respiratoire.

Le schéma respiratoire dit de Cheyne-Stokes est une maladie rare qui se caractérise par des changements dans le schéma respiratoire, généralement pendant le sommeil, mais parfois aussi à l'état de veille. Elle touche le plus souvent les personnes souffrant d'une maladie cardiaque. L'insuffisance cardiaque congestive et la fibrillation auriculaire sont des pathologies associées. Les patients qui se remettent d'un accident vasculaire cérébral peuvent également présenter ce type de respiration.

Quels sont les principaux facteurs de risque qui conduisent à l'apnée centrale du sommeil ?

De nombreuses études ont été menées sur l'apnée centrale du sommeil. Un large échantillon a montré qu'il existe certains facteurs de risque qui, dans la plupart des cas, conduisent à ce grave trouble du sommeil. Ces facteurs de risque sont notamment le sexe, l'âge et les troubles thermiques.

Le sexe

Les hommes sont presque deux fois plus susceptibles de développer une apnée centrale du sommeil que les femmes. Ce chiffre ne peut être déterminé avec exactitude, mais il est certain que les hommes devraient être plus prudents et agir immédiatement lorsqu'ils remarquent des symptômes. Bien que les femmes soient moins susceptibles de souffrir d'apnée du sommeil, elles ne doivent pas en sous-estimer les symptômes.

Accident vasculaire cérébral ou tumeur cérébrale

Nous avons déjà mentionné les accidents vasculaires cérébraux, mais il existe une autre raison pour laquelle le cerveau peut ne pas remplir ses fonctions et vous pourriez mourir d'une apnée du sommeil. Et cette raison est une tumeur cérébrale. Si la tumeur cérébrale exerce une pression sur une certaine partie du cerveau, et en particulier sur la moelle, la partie du cerveau située à la base du tronc cérébral et responsable de la respiration, l'apnée centrale du sommeil est très probable. Les médecins examineront probablement aussi le tronc cérébral à la recherche de lésions structurelles.

L'âge

L'apnée centrale du sommeil touche presque toujours les personnes âgées de plus de 50 ans. Il est très rare que les jeunes souffrent d'apnée centrale du sommeil, alors qu'il n'est pas rare que les jeunes très obèses souffrent d'apnée obstructive du sommeil. Les nourrissons peuvent souffrir d'apnée liée au syndrome d'hypoventilation centrale congénitale. L'apnée centrale du sommeil est caractéristique des personnes âgées parce que d'autres conditions médicales sont présentes qui peuvent causer ce trouble du sommeil.

L'apnée centrale du sommeil peut-elle entraîner d'autres problèmes ?

Un homme qui ronfle en dormant

Les deux types d'apnée du sommeil peuvent entraîner de nombreux autres problèmes de santé. Par conséquent, l'apnée du sommeil ne doit pas être laissée sans traitement, sous peine de déclencher une réaction en chaîne qu'il sera très difficile d'arrêter. Pour éviter que l'apnée du sommeil n'affecte votre santé, dès que vous en ressentez les symptômes, consultez un médecin et commencez à traiter la cause médicale sous-jacente et donc l'apnée du sommeil. L'apnée centrale du sommeil idiopathique est le seul type d'apnée centrale du sommeil qui survient sans cause, mais elle est heureusement très rare.

Problèmes cardiovasculaires

Lorsque vous ne respirez pas correctement, votre cœur est soumis à un stress important. Avec le temps, le cœur apprend à compenser le manque d'oxygène dans la circulation sanguine, mais cela entraîne à la longue divers dommages au cœur. Une fois le cœur endommagé, c'est le point de non-retour et de nombreux problèmes cardiovasculaires apparaissent.

Fatigue excessive

Vous serez constamment fatigué, même après les 8 heures de sommeil nécessaires. Mais ces 8 heures ont été interrompues et le sommeil a été superficiel, de sorte que vous ne vous êtes pas suffisamment reposé. La fatigue peut être due à de nombreuses autres causes, dont le stress, mais le risque d'apnée du sommeil ne doit pas être négligé.

Comment traiter l'apnée centrale du sommeil ?

On estime que plus de 100 millions de personnes dans le monde souffrent d'une forme ou d'une autre d'apnée du sommeil. L'apnée du sommeil fait partie des troubles du sommeil les plus courants et c'est pourquoi la recherche sur le traitement de ce trouble fait l'objet d'une grande attention. Voici quelques-uns des traitements les plus courants.

Pression positive continue des voies aériennes (PPC)

Un homme âgé dormant avec un masque CPAP

La pression positive continue, abrégée CPAP, est une machine qui doit assurer la ventilation et dont la pression doit être supérieure à la pression atmosphérique. Vous devez porter un masque qui empêchera le collapsus des voies respiratoires supérieures. La PPC est certainement l'un des moyens les plus efficaces de traiter les deux types d'apnée du sommeil, même l'apnée centrale sévère, mais il vous faudra du temps pour vous habituer à porter le masque. Soyez donc patient et n'abandonnez pas après la première nuit.

Arrêter la consommation d'opioïdes

Médicaments et billets de banque sur une table

Nous avons mentionné que l'apnée centrale du sommeil est l'un des effets secondaires des opioïdes qui affectent le système nerveux central pour vous tranquilliser ou réduire la douleur. Si c'est le cas, tout devrait revenir à la normale dès que vous arrêterez de prendre cet opioïde.

Résoudre d'autres problèmes de santé pouvant conduire à la CSA

Un médecin en blouse blanche.

La plupart des troubles du sommeil ne sont en fait que la conséquence d'un autre problème de santé. C'est pourquoi la plupart des médecins et des experts du sommeil estiment que le traitement des troubles du sommeil doit commencer par un examen détaillé du corps pour trouver la cause sous-jacente. Une fois les autres problèmes de santé résolus, les troubles du sommeil disparaîtront.

Ventilation servo adaptative (ASV)

La servoventilation adaptative, abrégée ASV, est un dispositif similaire à la pression positive continue des voies aériennes (PPC). Contrairement à la CPAP, l'ASV ajuste la pression de l'air pendant que vous respirez afin de rendre le schéma respiratoire plus naturel. Il permet également d'effectuer plus de respirations si nécessaire, car l'appareil s'adapte à votre rythme et ne se contente pas de suivre son propre rythme comme la PPC. Toutefois, les personnes souffrant de problèmes cardiaques devraient s'en tenir à la CPAP plutôt qu'à l'ASV.

Oxygénothérapie complémentaire

Un jeune homme utilisant l'oxygénothérapie pour vaincre l'apnée du sommeil.

L'oxygénothérapie est un type de thérapie de plus en plus populaire. Vous pouvez l'utiliser à domicile. Si vous n'avez pas encore suivi de thérapie à l'oxygène, consultez votre médecin pour savoir si c'est le bon choix pour vous et pour obtenir des conseils sur l'appareil à utiliser. L'oxygénothérapie est utile non seulement pour traiter l'apnée du sommeil, mais aussi d'autres troubles tels que l'asthme

Pression positive bilatérale (BPAP)

La pression positive à deux niveaux, abrégée BPAP, est le troisième dispositif que nous mentionnons. En termes de fonctionnement, il est plus proche de l'ASV que de la CPAP, car il est adaptatif et ouvre les poumons avec une ventilation à pression positive. Vous porterez soit un masque, soit des bouchons nasaux. Comme l'ASV, elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant d'insuffisance cardiaque.

Utilisation de médicaments spécialisés

On pourrait s'attendre à des somnifères, mais l'acétazolamide, l'un des inhibiteurs de l'anhydrase carbonique, est recommandé. Il s'agit d'un médicament utilisé pour des problèmes ophtalmiques tels que le glaucome, car il réduit la production de liquide à l'intérieur de l'œil, mais aussi pour l'épilepsie. Bien que le traitement de l'apnée centrale du sommeil ne soit pas l'objectif premier de ce médicament, des études ont confirmé qu'il pouvait être utile.

Quand faut-il consulter un médecin pour traiter l'apnée centrale du sommeil ?

Un homme assis dans une salle d'ordination et s'entretenant avec un médecin

Bien qu'il ne soit pas nécessaire de se rendre dans une clinique du sommeil dès que vous dormez mal pendant quelques nuits, l'apnée du sommeil n'est pas une maladie qu'il faut laisser sans traitement pendant longtemps. Dès que les symptômes commencent à réapparaître, il est temps de consulter un médecin pour traiter l'apnée centrale du sommeil. Avant d'aller chez le médecin, vous pouvez essayer de changer votre position du corps pendant le sommeil.

Le médecin demandera probablement d'abord un examen médical complet et les résultats détermineront les étapes suivantes du traitement. Vous pouvez même passer un test d'apnée du sommeil, demandez-le à votre médecin.

L'apnée centrale du sommeil peut être encore plus dangereuse que l'apnée obstructive du sommeil. Si vous présentez des symptômes pendant plus de 10 jours ou deux semaines, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un médecin dès que possible.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Articles connexes

Le meilleur de notre blog

Une image pour le Guide ultime du décapage du linge UK
22 avril 2024

Décapage du linge

Oh mon Dieu, le décapage du linge est très efficace - c'est comme un travailleur miracle pour votre literie ! Vous savez que vos draps et vos...
Image en vedette de comment dormir avec un ulcère d'estomac.
02 mai 2024

Comment dormir en cas d'ulcère de l'estomac ?

Les ulcères d'estomac sont un problème courant mais douloureux qui peut rendre difficile une bonne nuit de sommeil. Et, comme on peut s'y attendre, les symptômes peuvent v...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais