Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Traitement de la lombalgie - Comment dormir sans douleur ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette pour le traitement des douleurs lombaires

25 avril 2024 6 minutes de lecture

Bien que la plupart d'entre nous aient souffert de douleurs lombaires à un moment ou à un autre de leur vie, le traitement des douleurs lombaires n'est pas aussi connu qu'il devrait l'être. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons rassemblé ici tout ce que vous devez savoir !

Saviez-vous que plus de 2,8 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques dans le bas du dos ? Et il ne s'agit là que des douleurs dorsales chroniques, ce qui signifie qu'il y a beaucoup plus de personnes qui se réveillent occasionnellement avec un mal de dos !

Mais pourquoi est-ce si fréquent et que pouvez-vous faire pour échapper à cette statistique ? Pour certaines personnes, il suffit de modifier leur mode de vie pour faire face à la lombalgie, par exemple en perdant du poids, en changeant de matelas et en faisant de l'exercice plus régulièrement. Pour d'autres, malheureusement, une aide médicale professionnelle sera nécessaire.

Commençons donc par ce premier groupe et voyons si vos habitudes actuelles sont à l'origine de vos douleurs lombaires. Ensuite, nous passerons aux conditions médicales qui peuvent causer des douleurs chroniques afin que vous puissiez vous faire une idée du risque que vous courez.

Quelles sont les causes des douleurs lombaires ?

Image d'une personne souffrant de douleurs lombaires

Pour savoir comment soulager la douleur, il faut d'abord en connaître la cause. Et, comme nous l'avons mentionné, nous pouvons généralement distinguer deux groupes dans ce domaine.

Tout d'abord, il y a les choix de mode de vie. Bien que nous soyons tous vaguement conscients que les nous devrions faire du sport, manger sainement et nous tenir droitmais nous ne sommes pas toujours conscients de l'impact que ces habitudes peuvent avoir sur notre santé. Alors, oui, le surpoids peut même provoquer des douleurs dorsales !

Cependant, en termes de soulagement du mal de dos, ces problèmes sont relativement faciles à traiter. Après tout, il vous suffit d'abandonner quelques mauvaises habitudes pour que votre mal de dos disparaisse de lui-même. De plus, tes changements de ce type vous seront probablement bénéfiques dans d'autres domaines de votre vie !

L'autre groupe n'est pas aussi facile à gérer. Les affections médicales peuvent provoquer des douleurs intenses dans tout le dos, nécessiter des plans de traitement de longue durée et reposer sur des analgésiques en l'absence de "remède". Mais nous traverserons ce pont quand nous y serons. Tout d'abord, parlons des choses que vous pouvez changer dès maintenant.

Mauvaise posture

Comme il s'agit d'une des causes les plus évidentes, nous devons parler de ce qui suit douleurs dorsales posturales d'abord. Après tout, comme notre travail et nos loisirs nous amènent à rester assis pendant de longues périodes, il n'est pas surprenant que les mauvaises postures soient si répandues.

Et il ne s'agit pas d'une simple hypothèse, 81% des employés de bureau s'asseoir entre quatre et neuf heures par jour. On peut donc dire qu'il s'agit d'un phénomène assez répandu.

De plus, en plus de causer des douleurs lombaires, une mauvaise posture peut aggraver des douleurs existantes, ce qui constitue une double menace dans certains cas. Prenez donc ceci comme un rappel quotidien pour redresser votre dos et éviter d'être voûté.

Une infographie sur la bonne posture assise

Soulever des objets lourds

Une infographie sur les bonnes postures à adopter pour soulever un objet du sol

Que ce soit à la salle de sport ou au travail, Une forme correcte est cruciale pour soulever du sol tout objet un peu plus lourd..

Et plus on est âgé, plus il est facile de se faire mal au bas du dos si l'on ne fait pas attention.

Cependant, il est facile de remédier à ce problème. Il suffit de soulever avec les jambes et non avec le dos, comme indiqué ci-dessous.

Cela peut être un peu gênant au début, mais vous finirez par vous y habituer et vous n'aurez plus à vous inquiéter de vous faire mal au dos.

Ceci étant dit, la bonne forme ne rend pas invincible.

N'essayez donc pas de soulever quelque chose que votre corps ne peut pas supporter. Non seulement vous risquez de souffrir de douleurs dorsales, mais aussi de douleurs dans les jambes.

Avoir le mauvais matelas

Oui, même lorsque vous dormez, vous n'êtes pas à l'abri de déclencheurs potentiels de douleurs lombaires ! Et cela est principalement dû au fait que beaucoup de gens ne savent pas de quel type de matelas ils ont besoin.

Pour faire court, votre position de sommeil et votre poids influencent le type de matelas dont vous avez besoin. Plus précisément, la fermeté de votre matelas.

Par exemple, si vous dormez sur le ventre et que votre matelas est très mou, vos hanches s'enfonceront dans la couche supérieure, ce qui créera une courbe vers l'avant et exercera une pression sur le bas de votre dos. Il vous faut donc un matelas ferme pour éviter cela.

Cependant, un bon matelas pour les personnes qui dorment à l'avant ne convient pas à la plupart des personnes qui dorment sur le côté. En effet, lorsque vous êtes sur le côté, vos hanches et vos épaules doivent s'enfoncer dans la couche supérieure du matelas afin que votre colonne vertébrale ne soit pas courbée sur le côté.

Consultez donc le tableau ci-dessous, voyez où vous vous situez et cherchez un matelas avec le niveau de fermeté approprié. Nous parlerons également plus en détail du matelas dont vous avez besoin un peu plus loin. Et si vous voulez notre guide complet sur le choix d'un matelasVous pouvez également consulter cet article.

Une infographie présentant les différents niveaux de fermeté des matelas

Des habitudes de vie malsaines

Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur les causes plus flagrantes et "directes" de la lombalgie. Cependant, la cause de votre mal de dos peut parfois sembler assez arbitraire. Pour éviter que la lecture de cet article ne dure une heure, nous avons décidé de les compiler toutes ici.

Notez également qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive. Même les habitudes les plus anodines peuvent être à l'origine de douleurs dorsales chez certaines personnes. Nous nous concentrons sur les habitudes les plus répandues auxquelles vous pourriez participer.

Surcharge pondérale

Outre le fait qu'il peut entraîner une myriade d'autres problèmes, le surpoids a également été démontré à augmentent les risques de souffrir de douleurs lombaires. En effet, plus une personne est lourde, plus la moelle épinière est sollicitée tout au long de la journée.

De plus, le surpoids peut parfois être associé à d'autres mauvaises habitudes qui aggravent encore le problème. Un poids sain ne sert donc pas seulement à prendre de jolis selfies, mais aussi à préserver la santé de la colonne vertébrale.

Fumer

Nous sommes sûrs qu'au moins quelques-uns d'entre vous n'avaient aucune idée que le tabagisme pouvait affecter votre dos d'une manière ou d'une autre. Tout le monde sait que c'est mauvais pour les poumons et la santé en général, mais il s'avère que même votre dos n'est pas à l'abri.

A étude récente a constaté que les anciens fumeurs étaient plus susceptibles de souffrir de douleurs lombaires que les personnes n'ayant jamais fumé. Les fumeurs actuels étaient plus susceptibles de souffrir de douleurs lombaires que les anciens fumeurs.

Au cas où vous auriez besoin d'une raison supplémentaire pour arrêter de fumer, la voici.

En faire trop ou pas assez

Puisque nous avons établi que le surpoids peut provoquer des douleurs lombaires, il est normal de penser qu'il faut commencer à être plus actif. Et c'est tout à fait vrai !

Cependant, nous pensons qu'il est utile de souligner que un effort excessif peut également provoquer des douleurs lombaires. Par exemple, si vous vous entraînez tous les jours. Par ailleurs, un excès de repos peut également être à l'origine de certains problèmes.

Ainsi, en tant que cette étude il s'agit d'une relation en forme de U. En d'autres termes, vous devez absolument faire de l'exercice régulièrement. Mais n'en faites pas trop ! Vos muscles ont besoin de se reposer et même de simples étirements ou des exercices d'aérobic pour le dos peuvent faire l'affaire.

Conditions médicales

Image de la colonne vertébrale en cas de scoliose

Bien entendu, certaines personnes souffrent de maux de dos chroniques en raison de problèmes médicaux ou de blessures récentes.

Selon l'affection ou la blessure, le soulagement de la douleur peut être plus ou moins difficile à obtenir.

Par exemple, une tension dans les muscles dorsaux et abdominaux peut être traitée avec une poche de glace ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Toutefois, des affections telles que la sténose spinale ou la scoliose peuvent être plus difficiles à traiter. C'est pourquoi il est si important de consulter votre médecin généraliste si votre douleur lombaire persiste pendant plusieurs jours et/ou si vous avez des antécédents familiaux de problèmes similaires.

Il convient également de noter que certaines conditions, telles que dégénérescence discaleLes maladies cardio-vasculaires sont beaucoup plus fréquentes chez les personnes âgées, surtout si elles ont un travail physiquement plus exigeant.

Comment soulager les douleurs lombaires

Maintenant que nous connaissons les causes des douleurs lombaires, passons au traitement. Comme vous pouvez l'imaginer, la première étape la plus évidente consiste à corriger les mauvaises habitudes que nous avons énumérées jusqu'à présent. Même quelques semaines d'exercice régulier et une perte de poids pourraient vous apporter le soulagement que vous recherchez.

Toutefois, cette option est loin d'être la seule. Selon la cause, la kinésithérapie peut également être extrêmement utile. En ce qui concerne les spasmes ou les tensions musculaires, un traitement appelé stimulation électrique transcutanée des nerfs pourrait également s'avérer très utile.

Passons donc en revue quelques moyens de réduire la douleur dans le bas du dos et/ou d'éviter qu'elle ne gâche une autre matinée à l'avenir.

Notez toutefois qu'il s'agit d'une information et non d'un diagnostic. La douleur est parfois le signe de problèmes sous-jacents plus graves et il est toujours préférable de demander à un professionnel de la santé de procéder à une évaluation appropriée. Surtout si la douleur est persistante.

Détendre les muscles du dos

Image d'une personne en train de méditer

Le traitement de la lombalgie le plus largement applicable que nous puissions suggérer consiste à trouver un moyen de détendre les muscles du dos.

Cela peut aller de se faire masser pour augmenter la circulation sanguine et éliminer les nœuds éventuels prendre des relaxants musculaires en cas de douleurs dorsales plus intenses.

Les claquages de muscles, de ligaments et de tendons sont parmi les plus fréquents. les facteurs de stress les plus courants pour les douleurs lombaires, permettre à ces muscles de se détendre un peu peut être très utile. De plus, cela peut vous aider à vous détendre en général !

Et oui, même le stress mental peut provoquer des douleurs lombaires dans certains cas.

Par conséquent, si vous pouvez programmer une séance de massage ou prendre des médicaments contre la douleur, cela peut vous aider, du moins à court terme.

Renforcement des muscles du dos

Image d'une femme effectuant des flexions de jambes pondérées

Comme nous l'avons déjà établi, l'exercice physique modéré peut contribuer à soulager le mal de dos et à améliorer votre état de santé général.

Il peut vous aider à perdre tout excès de poids, vous empêcher de rester assis toute la journée et, dans le cas des exercices d'aérobic, vous aider à détendre les muscles contractés.

Cependant, l'entraînement a aussi l'avantage de renforcer votre dos! Et cela peut éviter des douleurs lombaires à l'avenir, car vous serez mieux préparé à soulever des objets plus lourds.

De plus, si vous faites des exercices avec des poids et que vous vous concentrez sur la forme (comme il se doit), vous serez plus à même de soulever correctement les objets du sol.

En d'autres termes, tant que vous ne vous surmenez pas, tout est positif ! Mais, comme nous l'avons mentionné, il n'est pas nécessaire d'aller à la salle de sport ou d'utiliser des poids.

Si vous êtes plus à l'aise pour faire des étirements ou du sport, c'est tout à fait possible. Tant que vous n'en faites pas trop, tout type d'exercice physique devrait vous aider à long terme.

Choisir la bonne literie

Image d'un examinateur de la TSA assis sur le matelas en mousse à mémoire de forme Nectar.

Comme nous l'avons brièvement mentionné, il existe une méthode pour choisir le bon matelas. Dormeurs latéraux préfèrent généralement des matelas plus souples, tandis que les dormeurs sur le ventre préfèrent des matelas plus fermes. Les dormeurs sur le dos se situent en quelque sorte au milieu.

Des choses telles que soutien zoné et soulagement de la pression sont également des caractéristiques importantes à rechercher, surtout si vous souffrez de douleurs dorsales assez fréquemment.

Et vous saurez que c'est la faute de votre matelas si vous n'avez mal au dos que le matin.

Toutefois, si vous n'avez pas les moyens de vous offrir un nouveau matelas sophistiqué, ne vous inquiétez pas. D'une part, il existe de nombreux matelas moins chers qui peut contribuer à la santé de votre colonne vertébrale. De plus, un bon sur-matelas peut " corriger " quelque peu votre matelas actuel.

En d'autres termes, si votre matelas est trop mou (ce qui est fréquent si vous dormez à l'avant), optez pour un surmatelas ferme ! Et si votre matelas est trop ferme, optez plutôt pour un surmatelas souple et léger.

Traitement médical

Image d'un médecin prenant des notes

Si vos douleurs lombaires sont dues à une affection sous-jacente ou à une blessure, vous aurez probablement besoin d'un traitement médical. En fonction de la cause exacte de la douleur et de sa gravité, différents plans de traitement peuvent être mis en œuvre.

Pour les douleurs musculaires ou les spasmes, des relaxants musculaires, des narcotiques, des analgésiques ou même des antidépresseurs peuvent être prescrits. Et pour des cas tels que sciatiqueVotre médecin généraliste peut vous recommander certains changements de mode de vie en plus des médicaments prescrits.

Toutefois, en cas de douleur chronique ou de maladie chronique, la chirurgie peut être la seule solution à long terme. Par exemple, les injections de cortisone pour certains types de lésions nerveuses ou les injections d'insuline. créer plus d'espace dans la colonne vertébrale dans certains cas de dégénérescence discale.

Nous restons assez vagues, car les options de traitement peuvent varier considérablement. En effet, selon que le problème est causé par la colonne vertébrale, les nerfs environnants, les muscles du bas du dos ou une combinaison des trois, différentes procédures peuvent être plus ou moins efficaces.

Conclusion

En conclusion, selon la cause sous-jacente, le traitement de la lombalgie peut être très simple ou très complexe. Pour certains, quelques changements simples dans le mode de vie peuvent suffire ! Alors, tenez-vous droit, soulevez avec vos jambes, faites de l'exercice et faites de votre mieux pour garder un poids santé.

Même si vous ne souffrez pas de douleurs lombaires, ce sont de bonnes habitudes à prendre. Et vous serez probablement reconnaissant à l'avenir lorsque vous serez l'un des rares à ne plus souffrir du tout du dos !

Toutefois, si vous souffrez de douleurs lombaires depuis un certain temps et que ces conseils ne semblent pas vous aider, n'hésitez pas à consulter votre médecin généraliste. Après tout, nous espérons que cet article vous a fait prendre conscience du grand nombre de facteurs différents qui peuvent entraîner des douleurs lombaires. Il est donc préférable de faire examiner la situation et de planifier votre traitement en conséquence.

Diffuser l'information

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais