Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Meilleures positions de sommeil pour l'apnée du sommeil

image de notre écrivain Filip Maric

Par écrit Filip

Conseiller en sommeil

Image de la meilleure position de sommeil pour l'apnée du sommeil.

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Quelles sont les meilleures positions de sommeil en cas d'apnée du sommeil ? Découvrons-le !

Existe-t-il des positions de sommeil spécifiques pour l'apnée du sommeil qui vous aident à mieux dormir ? En effet, il en existe.

En fait, dormir sur le côté est souvent recommandé, tant par les médecins que par les experts du sommeil, comme la meilleure position de sommeil pour ceux qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil. Mais pourquoi ? Voyons cela de plus près.

Qu'est-ce que l'apnée du sommeil ?

Un homme qui ronfle en dormant

L'apnée du sommeil est une condition dans laquelle la respiration est interrompue pendant le sommeil.. Cela peut être dû à une obstruction des voies respiratoires ou simplement au fait que votre cerveau n'indique pas à vos muscles de respirer correctement. Comme vous pouvez l'imaginer, cela peut entraîner de graves problèmes de santé.

En quoi le fait de dormir dans une certaine position peut-il être utile ?

Par exemple, lorsque vous vous reposez sur le côté, la gravité aide à maintenir vos voies respiratoires ouvertes. Cela vous permet de respirer plus facilement et d'éviter d'interrompre votre sommeil.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas ou ne veut pas dormir sur le côté. Si c'est votre cas, il existe encore d'autres positions qui peuvent aider à atténuer les symptômes. Mais nous y reviendrons plus tard. Pour l'instant, concentrons-nous sur un autre problème : les symptômes.

Les symptômes de l'apnée du sommeil

Symptômes Les symptômes du SAOS sont variés. Elles vont de légères à graves. Mais ce qu'ils ont tous en commun, c'est qu'ils perturbent votre capacité à passer une bonne nuit de sommeil.

Naturellement, les personnes souffrant d'apnée du sommeil grave présenteront des symptômes de plus en plus prononcés, mais l'un ou l'autre des éléments suivants peut indiquer que vous souffrez d'AOS.

Ronflement important

Un homme dormant sur le dos et ronflant

Le ronflement fort et abondant est l'un des signes les plus courants et les plus révélateurs de ce trouble du sommeil.

Si vous constatez que votre ronflement est particulièrement fort lorsque vous êtes allongé sur le dos, c'est peut-être le signe que vos voies respiratoires sont obstruées et qu'il faut faire quelque chose pour y remédier.

Se réveiller avec la gorge sèche

Une femme malade a des problèmes de gorge.

Se réveiller avec la gorge ou la bouche sèche est un autre signe que votre sommeil est perturbé. Lorsque nous dormons, notre corps produit moins de salive, ce qui peut entraîner une sécheresse de la bouche ou de la gorge, même dans des circonstances normales.

Cependant, si vous vous réveillez régulièrement avec la gorge sèche, cela peut être le signe que vous respirez par la bouche à cause du SAOS, ce qui exaspère encore plus votre gorge sèche.

Se réveiller avec un mal de tête

Image d'une jeune femme souffrant de maux de tête.

Se réveiller avec un mal de tête est un autre symptôme courant du SAOS. L'explication simple de ce problème est que le manque d'oxygène peut provoquer des céphalées de tension.

L'explication la plus détaillée est que ces maux de tête sont causés par la dilatation des vaisseaux sanguins et les niveaux élevés de dioxyde de carbone. L'augmentation de la concentration de monoxyde de carbone entraîne une dilatation des vaisseaux sanguins à l'intérieur et autour de la tête, ce qui provoque des douleurs et des tensions.

Privation de sommeil

l'image d'un homme fatigué au travail

Le manque de sommeil est un autre symptôme très courant de cette maladie. Si vous êtes régulièrement épuisé pendant la journée, c'est peut-être parce que vous ne bénéficiez pas d'un sommeil de qualité suffisant la nuit, même si vous vous reposez dans votre position de sommeil préférée.

Cela peut entraîner des difficultés de concentration, de l'irritabilité, voire une dépression.

Augmentation de la pression artérielle

Un médecin vérifie la tension artérielle.

Vous pouvez également constater que votre tension artérielle est souvent élevée. En effet, le manque d'oxygène peut entraîner la sécrétion d'hormones de stress par l'organisme.

Cependant, le pire n'est pas l'hypertension elle-même, mais ce qu'elle peut provoquer. En effet, au fil du temps, l'augmentation de la pression exercée sur le cœur peut entraîner de graves problèmes tels que des crises cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux et même la mort.

Sautes d'humeur fréquentes

Les sautes d'humeur fréquentes sont un symptôme qui passe souvent inaperçu, surtout chez les femmes. Cependant, les sautes d'humeur peuvent être le résultat direct du SAOS, probablement en raison de la combinaison du manque de sommeil et de l'augmentation des hormones de stress. Si vous vous sentez plus irritable que d'habitude, c'est peut-être le signe que vous devez prendre votre problème en main.

Somnolence diurne

Image d'un jeune homme dormant sur un canapé avec un bébé.

Enfin, la somnolence diurne est l'un des symptômes les plus courants associés au SAOS. Si vous vous endormez pendant la journée, c'est peut-être le signe que vous ne bénéficiez pas d'un sommeil de qualité suffisant la nuit.

Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est important d'en parler à votre médecin. L'apnée du sommeil est une affection grave qui peut entraîner de sérieux problèmes de santé. Cependant, avec un traitement approprié, il est possible d'avoir une bonne nuit de sommeil et d'améliorer son état de santé général.

Quels sont les risques liés à l'apnée du sommeil ?

Comme vous le savez, les symptômes ne sont qu'une partie de l'équation. L'aspect le plus important est celui des risques liés à la maladie ou, dans le cas présent, à un trouble du sommeil. Voyons donc ce qui peut arriver si l'on ignore ce problème particulier.

Maladies cardiovasculaires

Image d'une jeune femme souffrant de problèmes cardiovasculaires.

L'apnée du sommeil est liée à toute une série de maladies cardiovasculaires. Il s'agit notamment de l'hypertension artérielle, des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques et de l'arythmie cardiaque. En fait, on pense que c'est l'une des principales raisons pour lesquelles les gens ont une pression artérielle élevée et souffrent d'arythmie.

En fait, la fibrillation auriculaire, qui fait frémir le cœur, peut être causée par le stress et les changements chimiques qui se produisent dans le corps à la suite du manque d'oxygène lié à l'apnée.

Hypertension

Comme nous l'avons dit, le SAOS peut provoquer de l'hypertension parce qu'il perturbe le processus naturel du sommeil. Lorsque vous vous réveillez constamment parce que vous ronflez ou que vous manquez d'air, votre corps est stressé et produit davantage d'hormones de stress. Ces hormones peuvent provoquer une augmentation de la tension artérielle, ce qui peut entraîner des problèmes de santé plus graves à l'avenir.

Problèmes oculaires

Les problèmes oculaires sont un autre risque associé à cette maladie. Si vous en souffrez, vous risquez davantage de développer un glaucome, un œdème papillaire ou d'autres problèmes oculaires. En effet, l'apnée du sommeil non traitée peut entraîner des changements physiologiques dans l'organisme, tels que de faibles niveaux d'oxygène, des fluctuations de la pression intracrânienne et oculaire, et une inflammation. Cela peut endommager les nerfs des yeux et entraîner des problèmes de vision.

Problèmes de métabolisme

Les problèmes de métabolisme sont également à l'ordre du jour. Si vous souffrez d'apnée du sommeil, vous pouvez avoir des difficultés à l'intolérance au glucose et la résistance à l'insuline par l'hypoxie intermittente.

En outre, l'apnée obstructive du sommeil, qui se caractérise par de brefs éveils pendant le sommeil, réduit les niveaux d'oxygène. et peut provoquer l'obésité et le diabète de type 2 en augmentant l'activation sympathique, le stress oxydatif, l'inflammation et la lipolyse.

Maladies du foie

Ce trouble du sommeil est également lié à des problèmes hépatiques. L'apnée du sommeil, en particulier lorsqu'elle est associée à l'obésité, peut provoquer une stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) en augmentant la résistance à l'insuline, la dyslipidémie et l'inflammation - en particulier chez les personnes en surpoids qui sont également plus susceptibles de souffrir d'AOS.

Dysfonctionnement érectile

Selon des recherches en cours, l'apnée du sommeil peut être un obstacle à la vie amoureuse, provoquant des troubles de l'érection chez les hommes et une perte de libido chez les femmes.. Cependant, selon la recherche, le traitement par CPAP (dont nous parlerons plus loin) a donné d'excellents résultats dans l'amélioration de la fonction érectile chez les hommes souffrant d'une dysfonction érectile légère ou sévère.

Quelles sont les meilleures positions de sommeil pour l'apnée du sommeil ?

S'il ne suffit pas de changer de position pour guérir l'apnée du sommeil, il a été prouvé que le fait de dormir dans des positions particulières permettait de la traiter ou, du moins, d'en atténuer les symptômes. Voici les quatre positions de sommeil les plus efficaces pour traiter l'apnée du sommeil, de la meilleure à la pire.

Sommeil latéral - côté gauche

Image d'un jeune homme dormant sur le côté.

La meilleure position de sommeil pour aider à contrôler l'apnée du sommeil est le côté gauche. Cette position favorise la circulation sanguine, réduit les ronflements et peut calmer l'apnée du sommeil. La recherche montre que les personnes qui dorment sur le côté gauche ont moins de problèmes graves que celles qui dorment dans d'autres positions.

En outre, le fait de se reposer sur le côté gauche est considéré comme la meilleure position de sommeil pour votre santé en général, ce qui vous permettra non seulement de gérer les symptômes, mais aussi de bénéficier d'autres avantages.

Sommeil latéral - côté droit

Image d'une femme dormant sur le côté sur un canapé.

Si vous ne pouvez pas dormir sur le côté gauche pour une raison quelconque, dormir sur le côté droit est la meilleure option. Le fait de dormir du côté droit réduit également les ronflements et les apnées, mais il contribue également à atténuer les symptômes du RGO.

Le RGO, ou reflux gastro-œsophagien, est une affection dans laquelle le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage, provoquant des brûlures d'estomac et d'autres symptômes inconfortables qui peuvent aggraver les symptômes du SAOS.

Dormir sur le ventre

un homme dormant à plat ventre dans son lit.

Il peut être tentant de dormir sur le ventre si l'on souffre de ronflements ou d'une légère apnée du sommeil.La gravité tire la langue et le palais vers le bas, ce qui ouvre les voies respiratoires. la position de sommeil n'est pas très bonne.

Ce qui est moins bien, c'est le simple fait qu'un oreiller peut couvrir votre nez, votre bouche ou les deux, vous empêchant ainsi de dormir, que vous souffriez ou non d'un SAOS. Ce n'est donc pas l'idéal pour passer une bonne nuit de sommeil.

Dormir sur le ventre entraîne également des tensions inutiles sur le dos, des douleurs au niveau du cou et peut augmenter le risque de développer des rides sur le visage. Si vous le pouvez, évitez de devenir l'un de ces dormeurs sur le ventre.

Dormir sur le dos

Image d'une femme dormant sur le dos.

Dormir sur le dos est en fait la pire position pour l'apnée du sommeil. En effet, lorsque vous êtes allongé sur le dos, la gravité tire votre langue et vos tissus mous vers le bas, ce qui peut bloquer vos voies respiratoires et provoquer une résistance et des difficultés respiratoires.

Dormir sur le dos aggrave mille fois le ronflement, donc à moins que vous ne vouliez empêcher votre partenaire de dormir toute la nuit, évitez cette position.

Qu'en est-il des masques CPAP ?

Les masques CPAP (Continuous Positive Airway Pressure) sont des appareils que l'on porte pendant le sommeil pour aider à traiter l'apnée du sommeil.. Il existe de nombreux types de masques CPAP, et le type qui vous convient le mieux dépend de vos besoins individuels.

La chose la plus importante à retenir lors du choix d'un masque CPAP est de s'assurer qu'il s'adapte bien à la morphologie de l'utilisateur. Un masque CPAP bien ajusté sera confortable et vous aidera à passer une bonne nuit de repos.
Si l'on vous a diagnostiqué un SAOS et que l'on vous a demandé de suivre un traitement par PPC, il peut être utile de savoir quels masques conviennent le mieux à quelle position de sommeil.

Masque CPAP pour dormeurs latéraux

Les dormeurs latéraux trouveront les masques CPAP nasaux et les masques CPAP à oreiller nasal les plus confortables. Ces deux options sont les meilleures car elles ne s'ajustent pas aussi étroitement à votre visage, ce qui est important car si vous dormez sur le côté, une moitié de votre visage sera enfouie dans un oreiller, vous pouvez donc imaginer à quel point il peut être inconfortable de porter un masque intégral.

Masque CPAP pour dormeurs frontaux

Pour les personnes qui dorment sur le ventre, un masque CPAP peut ne pas suffire. Les masques nasaux sont les plus confortables pour les personnes qui dorment sur le ventre, mais il peut être nécessaire d'ajouter un oreiller CPAP au mélange.. Ainsi, votre tête, votre cou et vos épaules seront largement soutenus et vous n'aurez pas à craindre que le masque ne s'enfonce dans votre visage ou votre nez.

Masque CPAP pour les dormeurs sur le dos

Alors que le sommeil sur le dos est sans aucun doute la pire position pour l'apnée du sommeil, c'est la meilleure position pour le choix d'un masque CPAP. Pratiquement tous les types de masques CPAP sont compatibles avec cette position, y compris les masques intégraux.

Que faire si rien ne vous aide à réduire le ronflement et l'apnée du sommeil ?

Si vous avez tout essayé pour réduire vos ronflements et votre apnée du sommeil et que rien n'a fonctionné, vous vous demandez peut-être ce qu'il faut faire maintenant. Plusieurs options s'offrent à vous, en fonction de la gravité de votre état.

En cas de ronflement léger ou d'apnée du sommeil, votre médecin peut vous recommander de modifier votre mode de vie en perdant du poids, en évitant de boire de l'alcool avant de vous coucher et en dormant sur le côté. Si ces changements ne suffisent pas, il pourra vous prescrire un embout buccal ou un autre dispositif pour maintenir vos voies respiratoires ouvertes pendant le sommeil.

En cas de ronflement plus grave ou d'apnée du sommeil, vous devrez peut-être utiliser un appareil de PPC. Cette machine fournit une légère pression d'air pour maintenir vos voies respiratoires ouvertes pendant que vous dormez. Bien qu'il faille un certain temps pour s'habituer à la machine, il s'agit du traitement le plus efficace pour l'apnée du sommeil.

Enfin, demandez à votre médecin quelle est la meilleure option de traitement pour vous. Avec le bon traitement, vous pouvez obtenir le sommeil réparateur dont vous avez besoin.

Conclusion

Et voilà les meilleures positions de sommeil pour l'apnée du sommeil. Comme vous pouvez le voir, c'est un peu plus complexe qu'on ne le pense ! Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans la section des commentaires.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Articles connexes

Conseils sur le sommeil pour vous aider à roupiller

Tranches de citron dans de l'eau
22 avril 2024

Faut-il boire de l'eau citronnée avant de se coucher ?

Tout d'abord, il convient de faire une mise au point. La plupart de ces avantages sont anecdotiques et ne sont pas vraiment étayés par des recherches...
Image en vedette pour "Peut-on mourir d'un manque de sommeil ?
22 avril 2024

Peut-on mourir d'un manque de sommeil ?

Bien que cela semble déjà assez grave, ce n'est pas la fin de l'histoire. En fait, il s'agit des symptômes les plus légers. Mais si vous souffrez de...
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais