Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Les couvertures électriques sont-elles sûres pour les adultes et les enfants ?

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant certifié en sommeil

Image en vedette de Les couvertures électriques sont-elles sûres ?

2 mai 2024 6 minutes de lecture

Pendant l'hiver, nous avons toujours besoin de quelque chose de plus pour nous tenir au chaud et nous sentir à l'aise. Il peut s'agir d'un pyjama chaud en flanelle, d'une couette d'hiver avec un indice TOG supérieur à 10 ou d'une couverture électrique. Mais les couvertures électriques sont-elles sûres ?

Les couvertures électriques ou chauffantes, comme on les appelle parfois, existent depuis un certain temps. Mais nous avons l'impression qu'ils sont plus populaires aujourd'hui qu'auparavant. Et nous pouvons certainement comprendre pourquoi il en est ainsi.

Outre les caractéristiques générales des couvertures électriques qui sont bonnes, Les couvertures électriques modernes ont été considérablement améliorées. Ainsi, le dormeur ne sent plus les fils, et le contrôleur est très petit, avec de nombreuses fonctions. Mais la question de la sécurité des couvertures chauffantes se pose toujours. AKA, les couvertures électriques sont-elles sûres ?

En théorie, une couverture chauffante semble un peu dangereuse car elle peut provoquer un incendie. Mais en réalité, la probabilité que cela se produise est minime. Pour vous aider à réduire à zéro les risques d'une telle situation, nous vous expliquons comment éviter les problèmes et les risques potentiels, ainsi que d'autres aspects liés à ce produit de sommeil.

Comment éviter les problèmes et les risques potentiels des couvertures électriques ?

Image d'une couverture électrique enroulée.

La précaution est toujours la meilleure façon de rester en sécurité dans diverses situations, y compris lors de l'utilisation d'une couverture chauffante.. L'Association des pompiers des États-Unis a déclaré que couvertures électriques sont la cause de l'incendie dans moins de 0,1% des cas d'incendies domestiques. Ces chiffres plaident en faveur de l'innocuité des couvertures, mais on n'est jamais trop sûr.

Nous allons donc passer en revue quelques lignes directrices générales qui peuvent garantir votre sécurité lorsque vous utilisez une couverture électrique. Ce sont en tout cas les principales choses à garder à l'esprit.

Test et certificat d'approbation

Il ne s'agit pas d'une couette ordinaire, mais d'un produit qui doit être testé et approuvé. La première chose à vérifier lors de l'achat d'une couverture électrique est qu'elle porte le certificat de l'une des agences d'essai indépendantes reconnues au niveau national. Une fois que vous avez trouvé l'étiquette, vous pouvez vous pencher sur les autres caractéristiques, car vous êtes alors certain que la couverture est sûre selon la norme 100%. Si elle n'est pas testée, continuez à chercher un autre modèle.

Éviter les couvertures électriques d'occasion

Il y a des choses que l'on peut acheter d'occasion et qui permettent d'obtenir ce que l'on veut pour une fraction du prix. C'est le cas, par exemple, un matelas remis à neuf. Mais les couvertures chauffantes électriques n'en font pas partie. Dans plus de 90% des cas, les couvertures à l'origine de l'incendie avaient plus de 10 ans. Ce n'est pas le seul problème.

Vous ne savez pas si l'ancien propriétaire a manipulé la couverture correctement et s'il l'a endommagée. Il convient de préciser que l'utilisation d'une couverture d'occasion n'est pas hygiénique, car ce type de couverture ne peut pas être utilisé dans les hôpitaux. lavée comme une couette normale. Évitez donc les couvertures usagées et achetez une couverture électrique neuve.

Inspecter les fils et rechercher des signes de détérioration

Image d'une couverture électrique que l'on éteint

Même si vous achetez un produit neuf, cela ne signifie pas que vous ne devez pas l'inspecter immédiatement et en demander un nouveau si vous remarquez le moindre signe de dommage. L'inspection des fils chauffants encastrés et de l'ensemble de la couverture doit être effectuée régulièrement.

Toutes les deux semaines, prenez quelques minutes pour vous assurer que tout est en bon état et que les adultes et les enfants peuvent l'utiliser en toute sécurité. Il est particulièrement utile de le faire au début, car la couverture peut encore être couverte par une garantie.

Éteindre la couverture lorsqu'elle n'est pas utilisée

Image de la commande d'une couverture électrique pour l'éteindre

Vous devez éteindre la couverture lorsque vous ne l'utilisez pas, et ce pour deux raisons. La première raison est, bien sûr, la sécurité. Lorsque vous ne l'utilisez pas, cela signifie probablement que vous n'êtes pas du tout dans cette pièce ou dans la maison. En cas de problème, vous ne pourrez donc pas réagir à temps.

Une autre raison est la durée de vie. Une couverture électrique a certainement une durée de vie plus courte qu'une couverture ou une couette ordinaire. Pour qu'elle dure le plus longtemps possible, ne la laissez pas fonctionner inutilement lorsque personne ne l'utilise.

Ne lavez pas votre couverture électrique

Vous pensez probablement que notre site devrait s'appeler Captain Obvious au lieu de The Sleep Advisors. MAIS vous n'imaginez pas le nombre de personnes qui lavent leur couverture électrique alors qu'il est évident qu'un objet contenant des fils n'est pas lavable.

Toutefois, il est également essentiel de suivre les instructions d'entretien fournies par le fabricant. Il existe des couvertures électriques dont vous pouvez retirer une partie et laver l'autre. Tant que vous suivez les instructions d'entretien, tout devrait bien se passer et votre couverture sera propre et exempte d'allergènes.

Ne nettoyez pas votre couverture électrique à sec

Le nettoyage à sec est une méthode absolument interdite pour nettoyer votre couverture chauffante électrique.. L'explication est très simple. Si vous nettoyez la couverture à sec, vous l'exposez à des produits chimiques qui endommagent l'isolation du fil et la rendent inutilisable.

Chaque fabricant indique que le produit ne peut pas être nettoyé à sec. En tout cas, nous n'avons jamais vu d'étiquette de couverture électrique indiquant le contraire.

Évitez de boire de l'eau lorsque vous utilisez une couverture électrique.

La combinaison de l'eau et de l'électricité est à proscrire. L'eau est un conducteur d'électricité, ce qui signifie que vous serez sur le chemin de l'électricité si l'eau et l'électricité se touchent.

Bien entendu, aucune électricité à haute tension ne traverse la couverture électrique, parce qu'un dispositif spécial la convertit en basse tension. Mais il ne faut surtout pas boire de l'eau lorsque l'on utilise une couverture électrique. Même si une couverture électrique mouillée n'est pas dangereuse pour vous, l'eau abîmera la couverture et vous ne pourrez plus la réparer.

Éviter de plier la couverture électrique

Image d'une couverture électrique pliée.

Si vous pliez la couverture électrique comme vous avez l'habitude de plier la couette, il y a de fortes chances que vous l'endommagiez. Les fils qui se trouvent à l'intérieur ne sont pas très épais ni très résistants, et le fait de les plier peut donc les endommager considérablement et même rendre la couverture dangereuse. Il s'agit d'un risque inutile, il faut donc y aller doucement.

C'est particulièrement vrai pour les couvertures électriques un peu plus fragiles. Après tout, elles ne sont probablement pas très bien isolées. Par conséquent, le fait de malmener la couverture peut endommager les fils.

Une couverture électrique peut-elle être utilisée sans danger pendant la grossesse ?

une femme dormant sur un oreiller de grossesse AngQi 65 pouces

Il s'agit d'un sujet sur lequel il n'y a pas de consensus. Si certains experts estiment qu'une couverture chauffante est sans danger pour les femmes enceintes, d'autres recommandent aux femmes de ne pas utiliser ce type de couverture en début de grossesse.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait partie de ceux qui recommandent de ne pas utiliser de couverture électrique pendant la grossesse.Vous devriez donc suivre leurs conseils.

Le explication fournie par l'OMS affirme que chaque fœtus est très sensible aux conditions environnementales. Ils affirment également que tout changement peut avoir un impact négatif. C'est pourquoi la couverture électrique n'est pas la seule chose à éviter.

Le sauna et les bains de soleil figurent également sur la liste ! Si vous souhaitez tout de même utiliser une couverture électrique pendant ces 9 mois, veillez à ne l'utiliser que pendant une courte période chaque jour. Choisissez également la température la plus basse possible.

Une couverture électrique peut-elle provoquer un cancer ?

Le lien entre une couverture électrique et le cancer est un sujet qui suscite un débat encore plus vif que le précédent. La question des champs électriques et magnétiques et de diverses maladies est beaucoup plus vaste que celle des couvertures électriques. La question de savoir si les CEM peuvent provoquer des cancers et d'autres maladies est débattue depuis des décennies. Ce sujet est très important car les smartphones et d'autres appareils nous entourent tous les jours.

L'Institut national du cancer, ainsi que de nombreuses associations de médecins et de physiciens, affirment que les couvertures électriques et les dispositifs similaires ne peuvent en aucun cas provoquer le cancer. La fréquence des champs électriques et magnétiques est si basse qu'elle ne peut en aucun cas affecter nos cellules. Il n'y a pas de différence entre une couverture électrique et un sèche-cheveux, par exemple.

De nombreuses recherches ont été menées et des institutions respectables sont à l'origine de ces recherches. Cela signifie que vous pouvez utiliser une couverture électrique et ignorer les théories du complot.

Les couvertures électriques sont-elles sûres pour les personnes atteintes de démence ?

Image d'un couple âgé dans un lit, dormant bien sans problème de ronflement.

Les personnes âgées ont généralement des problèmes de circulation et c'est pourquoi elles ont besoin de quelque chose qui les garde au chaud. Une couverture électrique est une option idéale et très utile pour les personnes qui ne prennent pas de médicaments pour la circulation.

Mais beaucoup s'inquiètent de savoir si la couverture électrique est suffisamment sûre pour les personnes âgées, en particulier pour celles qui souffrent d'un handicap. démenceLa maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson et d'autres maladies similaires. Lorsque l'on sait que près d'un million de personnes souffrent de démence, cette question est très importante et légitime.

Ce serait de l'âgisme que de mettre toutes les personnes âgées dans la même catégorie. C'est pourquoi les personnes âgées qui n'ont pas de problèmes de santé, ce qui inclut non seulement la démence, mais aussi d'autres maladies telles que le diabète et la neuropathie, peuvent utiliser une couverture électrique.

Cependant, une couverture électrique n'est pas sûre pour les personnes souffrant de démence, car elles peuvent oublier d'éteindre les coussins chauffants ou quelque chose de similaire qui peut avoir des conséquences catastrophiques. Il convient de mentionner que les personnes atteintes de démence ont souvent des problèmes de régulation de la température, ce qui constitue une raison supplémentaire d'éviter les couvertures chauffantes.

Mais n'oubliez pas qu'il ne s'agit là que de nos conseils. Votre médecin généraliste connaît votre cas bien mieux que nous. Par conséquent, si vous vous demandez si vos parents peuvent encore utiliser une couverture électrique, il est préférable de poser la question à leur médecin.

Comment ranger les couvertures électriques en toute sécurité ?

Image d'une couverture électrique pliée

Il est essentiel de stocker les couvertures électriques de manière sûre et correcte, non seulement pour éviter les incendies et autres situations dangereuses, mais aussi pour prolonger leur durée de vie.. Une couverture électrique n'étant pas bon marché, vous voudrez certainement l'utiliser pendant au moins quelques années après l'avoir achetée.

Nous allons donc passer en revue quelques règles générales pour le rangement de votre couverture électrique. Si vous pensez que nous avons oublié quelque chose, faites-le nous savoir dans les commentaires !

Rouler doucement la couverture (éviter de la plier en deux)

Vous vous souvenez que nous vous avons dit d'éviter de plier la couverture électrique ? Mais comme vous devez la ranger d'une manière ou d'une autre, il est préférable de la rouler. Enroulez la couverture électrique en toute sécurité, sans la serrer et avec précaution, sinon vous risquez d'endommager les fils de la même manière que lorsque vous la pliez. Si vous disposez de suffisamment d'espace, laissez-la sur le canapé ou le lit jusqu'à la prochaine fois que vous prévoyez de l'utiliser.

Séparer le cordon d'alimentation

Avant d'enrouler la couverture, séparez d'abord le câble d'alimentation. Bien que le cordon d'alimentation soit plus épais et plus résistant que les fils à l'intérieur de la couverture, le pliage peut également endommager le câble d'alimentation. On pourrait dire que c'est encore plus dangereux que d'endommager les fils électriques.

Ne jamais stocker d'objets sur le dessus

N'oubliez jamais la fragilité de toutes les pièces électriques à l'intérieur de la couverture. Ne rangez donc jamais d'objets dessus, comme vous le feriez normalement pour une couette qui est presque indestructible. Plus vous prenez soin de votre couverture électrique, plus elle durera longtemps et moins vous risquez d'être confronté à des dangers.

Protéger la couverture de la saleté et de l'eau

Nous avons déjà mentionné qu'il ne faut pas boire d'eau au lit lorsqu'on utilise une couverture électrique. Mais ce n'est pas la seule humidité à laquelle vous pouvez exposer les fils et le cordon. La sueur et les autres fluides corporels n'endommageront probablement pas la couverture, mais il est préférable de la garder sèche en permanence. Il en va de même pour la saleté, quelle qu'elle soit.

Conclusion

Les couvertures électriques sont-elles sûres ? Nous répondons par l'affirmative. Toutefois, il convient de faire preuve d'intelligence dans la manière d'utiliser et de ranger une couverture électrique afin d'éviter tout incident potentiel. C'est notre avis sur la question. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu des expériences négatives avec une couverture électrique ? N'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires.

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais