Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Comment les animaux dorment-ils ? - Faits amusants sur le sommeil des animaux

une image de profil de l'auteur de TSA, Alex

Par écrit Alex Petrović

Consultant en sommeil

Image en vedette de faits amusants sur le sommeil des animaux

22 avril 2024 2 min lire

Affirmer que les êtres humains sont différents des animaux n'est pas vraiment une révélation. Pourtant, vous seriez surpris de constater à quel point nous pouvons être différents. Aujourd'hui, nous passons en revue les faits les plus intéressants sur le sommeil des animaux que nous avons pu trouver et nous nous émerveillons de ce qui se passe dans le règne animal.

Pour montrer à quel point les animaux ont des habitudes de sommeil différentes des nôtres, commençons par une nouvelle stupéfiante : les animaux ont des habitudes de sommeil différentes des nôtres. les scientifiques ne sont même pas sûrs que tous les animaux dorment de la même manière que nous. En effet, il est extrêmement difficile de mesurer certains aspects du sommeil, comme le sommeil paradoxal.

Certains animaux ont un comportement complètement différent de celui des humains lorsqu'ils entrent dans ce que nous supposons être le sommeil lent, certains ont des cycles de sommeil incroyablement courts, et d'autres ont des cycles de sommeil très courts. certains animaux ne semblent pas dormir du tout. Passons donc en revue toutes les habitudes de sommeil les plus fascinantes que l'on puisse trouver dans le règne animal !

Dauphins

Image d'un dauphin tenant une balle dans sa bouche

C'est l'un des faits les plus populaires sur le sommeil des animaux, mais il n'en reste pas moins intéressant. À savoir , les dauphins dorment en n'éteignant que la moitié de leur cerveau afin que l'autre moitié puisse les maintenir hors de danger. En jonglant ainsi avec l'activité cérébrale, ils obtiennent tout le repos dont ils ont besoin tout en évitant les menaces potentielles et la noyade.

Et nous parlons bien de jonglerie, car les dauphins alternent l'hémisphère actif pendant le repos afin qu'ils puissent dormir correctement. Imaginez maintenant que les humains puissent en faire autant !

Oiseaux

Image d'un oiseau perché sur une branche et dormant.

Tout comme les dauphins, les oiseaux pratiquent le sommeil unihémisphérique et n'éteignent que la moitié de leur cerveau. Cependant, ils ont plus d'un tour dans leur sac. Par exemple, certains oiseaux (comme les canards) dorment avec un œil ouvertIl est constamment à l'affût des prédateurs.

De plus, ils conservent leur tonus musculaire pendant le sommeil, ce qui signifie que ils peuvent se suspendre la tête en bas ou se percher sur de fines branches pour faire la sieste. Et comme si ces habitudes de sommeil inhabituelles ne suffisaient pas, ils ont aussi la capacité d'entrer en torpeur - un mode d'économie d'énergie qui ralentit les fonctions corporelles afin de préserver l'énergie.

Enfin, certaines espèces d'oiseaux (notamment ceux qui passent beaucoup de temps dans les airs) peuvent même dormir en avion. Pour ce faire, l'oiseau prend de l'air puis plane ou fait de multiples petites siestes.

Mouches des fruits

Croyez-le ou non, les différences de sommeil entre les animaux et les humains sont au plus bas chez les mouches des fruits. Tout comme les humains, ils dorment la nuit et se lèvent quand il y a du soleil, et ils dorment environ dix heures.

Cela signifie que les mouches ont un horaire de sommeil dont la plupart des gens ne peuvent que rêver. Cela explique également comment les mouches à fruits ont l'énergie nécessaire pour tourner autour de votre visage pendant cinq heures.

Hamster

Image d'un hamster passant sa tête à travers une boîte

Si vous avez déjà eu un hamster (ou un autre rongeur), vous l'avez peut-être vu donner des coups de pattes et agiter ses moustaches pendant qu'il dormait. Cela s'explique par le fait que Certains rongeurs peuvent en fait connaître le sommeil paradoxal et rêver !

Cependant, nous ne pouvons toujours pas dire s'ils sont comparables aux rêves humains. Ce que nous savons, c'est que ils peuvent même faire des cauchemars et émettront les sons les plus adorables pendant qu'ils les mangent.

Grenouilles

Image d'une grenouille colorée assise sur une feuille.

De l'avis général, les grenouilles sont tout simplement déconcertantes. Non seulement elles sont des animaux hibernants capables de roupiller pendant l'hiver, mais elles peuvent même réaliser un exploit similaire pendant l'été. Et comme si cela ne suffisait pas, elles sont aussi actives, on ne peut même pas savoir s'ils dorment vraiment.

Par exemple, les scientifiques ont observé que Les ouaouarons ont le même temps de réponse, qu'ils aient l'air de dormir ou non. Cela les amène à se demander si les grenouilles ont vraiment besoin d'une bonne nuit de sommeil.

Morses

Image d'un morse assis sur de la glace

Bien que les habitudes de sommeil des morses ne soient pas aussi étranges que celles des autres animaux mentionnés jusqu'à présent, nous devons les féliciter pour leur ingéniosité. S'ils veulent faire une sieste, ils peuvent soit remplir leur poche d'air, soit s'endormir. flotter sur l'eau ou même faire un petit somme sous l'eau pendant quelques minutes.

Mais s'ils veulent bénéficier des bienfaits d'un sommeil profond, ils enfoncent leurs défenses dans la glace pour rester à flot et dormir jusqu'à 19 heures ! Sans compter qu'ils ne semblent pas avoir besoin de dormir toutes les nuits comme les autres mammifères.

Petites chauves-souris brunes

De l'avis général, la manière brune les chauves-souris dorment est une chose dont la plupart d'entre nous seraient jaloux. En effet, ces créatures cauchemardesques peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour. Sans oublier qu'elles dorment aussi la tête en bas.

Et malgré tout cela, la nature considère toujours qu'ils ne se reposent pas suffisamment, ils hibernent également pendant l'hiver. On peut donc dire que ces animaux ailés dorment comme des rois.

Loutre de mer

Image d'une loutre de mer flottant sur l'eau

Si vous avez déjà vu comment les loutres de mer dorment, vous savez déjà que c'est la chose la plus mignonne de la planète. C'est parce que deux loutres se tiennent souvent la main pendant leur sommeil pour ne pas partir à la dérive les uns des autres pendant la nuit.

Ils ont également s'empêtrer dans les algues et le varech pour la même raison, mais la prise en main est beaucoup plus intéressante. La question de savoir pourquoi nous n'en sommes pas encore arrivés au point où les humains dorment également de cette manière mérite d'être posée.

Éléphants

Image d'un éléphant debout dans un champ stérile

Si les chauves-souris brunes sont ce que nous voulons être, les éléphants sont ce que nous finissons souvent par être. En effet, dans la nature, les éléphants ne dormir que quelques minutes à la fois, pour un total d'environ deux heures.

En plus de cela, ils dorment également deboutIls ne peuvent donc même pas se mettre à l'aise pendant ces quelques minutes. Les chevaux pratiquent également cette routine debout, bien qu'ils se couchent parfois, car dormir debout ne permet pas vraiment le sommeil paradoxal.

Poisson

Image d'un poisson bêta dans l'obscurité

Quand il s'agit de savoir comment les poissons dorment, c'est spectaculairement peu spectaculaire. Tout d'abord, contrairement aux humains dont le cerveau dort à certains moments de la nuit, les poissons se reposent en animation suspendue et sont toujours quelque peu conscients de ce qui les entoure.

Et compte tenu du fait qu'ils n'ont pas non plus de paupières (pour la plupart), la seule différence entre la phase de sommeil et la phase d'éveil est la quantité de mouvements.. En d'autres termes, il s'agit plus d'un rêve éveillé que d'autre chose.

Enfin, certaines espèces de poissons (comme les perroquets et les labres) font des sacs de couchage à bulles de mucus pendant qu'ils se reposent. Bien que cela puisse paraître dégoûtant, cela les protège de certains parasites, et c'était donc un mode de sommeil nécessaire.

Girafes

Image d'une girafe regardant l'appareil photo

Tout comme les éléphants, les girafes dorment très peu de temps - généralement des siestes rapides tout au long de la journée, la durée totale se situant entre 2 et 5 heures. Mais ce n'est pas ce qui est le plus fascinant.

Ce qui est fascinant, c'est que ils s'allongent de temps en temps, plient le cou et utilisent leur propre croupe comme oreiller. Nous ne pouvons pas dire s'il est aussi performant qu'un oreiller en mousse à mémoire de forme, mais il a l'air très confortable.

Escargots

Image d'un escargot à la coquille jaune sur le sol

Les escargots étant l'un des rares animaux à avoir une maison sur le dos, on peut s'attendre à ce qu'ils accordent de l'importance à leur sommeil réparateur. Et vous auriez plus raison que vous ne pouvez l'imaginer.

En 1846, le British Museum a décidé de présenter un escargot du désert égyptien qui était censé être mort pendant son transport. Et pendant 5 années entières, tout s'est déroulé comme prévu. Mais il a ensuite décidé de se réveiller et de partir.

Non seulement cela donne l'impression que tous les autres animaux ont une qualité de sommeil médiocre et une durée de sommeil pitoyable, mais nous aimerions également croire que Au moins une personne a eu l'impression de vivre dans le monde de La Nuit au musée pendant une seconde.

Hiboux

Image d'un hibou qui a l'air très endormi

Lorsqu'un hibou adulte dort, il a l'air majestueux et ressemble à un véritable prédateur. Mais lorsque les bébés hiboux dorment, c'est l'une des choses les plus adorables que vous ayez jamais vues. C'est parce que, Tout comme les bébés humains, les petits hiboux ne peuvent pas supporter le poids de leur tête.

Ainsi, ils s'accrochent à quelque chose avec leurs serres et s'appuient ensuite sur un arbre ou sur leurs frères et sœurs, ou bien ils s'appuient sur un arbre ou sur leurs frères et sœurs. il suffit de s'allonger à plat ventre sur le sol. Cette dernière situation est à la fois la plus drôle et la plus mignonne que l'on puisse voir.

Baleines

Image d'une baleine dans l'eau

Voir un groupe de baleines dormir est probablement la chose la plus étrange que l'on puisse vivre en haute mer. En effet, ces titans marins se tiennent généralement près de la surface de l'eau, en position verticale, pendant qu'ils prennent un peu de bon temps.

Et pendant ce temps, ils ne réagissent pas aux sons forts ni même aux bateaux qui se trouvent à proximité. Mais si vous tombez sur l'un d'entre eux en pensant qu'il est mort, vous allez avoir la peur de votre vie.

Requins

Image d'un requin près de la surface de l'eau

Si vous êtes déjà tombé dans le trou du lapin des faits sur les animaux, vous savez probablement que certaines espèces de requins doivent continuer à nager pour respirer. Alors, à votre avis, comment dorment-ils ?

La réponse est à la fois simple et brillante. Agir comme des YoYos géants de l'apex, Les requins remontent, s'endorment et se reposent pendant que leur corps glisse naturellement dans l'eau.. Mais lorsqu'ils sont trop bas, ils se réveillent et recommencent le processus depuis le début. Et n'y a-t-il pas une meilleure façon de conclure ces faits sur le sommeil des animaux qu'avec cette habitude étonnamment loufoque ?

Conclusion

Et voilà qui résume nos faits préférés sur le sommeil des animaux ! Comme vous pouvez le constater, dormir dans le royaume des animaux peut être très différent de ce que l'on trouve dans nos petites chambres douillettes. Quelle est votre anecdote préférée sur le sommeil des animaux ? Dites-le-nous dans la section des commentaires !

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

Références et ressources

A propos de l'auteur

Alex Petrović
Consultant en sommeil
A Consultant en sommeil certifié CPD avec plus de 2000 heures de recherche sur les différentes façons d'obtenir une bonne nuit de sommeil. En tant qu'ancienne insomniaque, je sais à quel point la vie peut être difficile sans récupération nocturne et j'aime pouvoir partager avec vous tout ce que j'ai appris. J'espère que nous pourrons tous dormir sur nos deux oreilles !
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais