Header burger open
Recherche de logo

Sauter à

Actuellement en cours de visualisation :

Les siestes de l'après-midi et leurs bienfaits

Connie Hack, examinatrice de la TSA

Par écrit Connie

Conseiller en sommeil

un homme faisant une sieste dans un bureau

2 mai 2024 5 minutes de lecture

Plus de 85% des mammifères sont des dormeurs polyphasiques, c'est-à-dire qu'ils dorment pendant de courtes périodes tout au long de la journée. L'homme fait partie de la minorité des dormeurs monophasiques. Cela signifie que nos journées sont divisées en deux périodes distinctes, l'une pour le sommeil et l'autre pour l'éveil. Il n'est pas certain qu'il s'agisse là du rythme de sommeil naturel de l'homme. Les jeunes enfants et les personnes âgées font la sieste, par exemple, et les siestes de l'après-midi sont un aspect très important de nombreuses cultures.

Il semble que nous manquions de plus en plus de sommeil dans le monde. Et c'est peut-être notre mode de vie trépidant qui nous empêche de faire la sieste. Bien que les siestes ne compensent pas nécessairement un sommeil nocturne insuffisant ou de mauvaise qualité, une courte sieste de 20 à 30 minutes peut contribuer à améliorer l'humeur, la vigilance et les performances. Les adeptes de la sieste sont en bonne compagnie : Winston Churchill, John F. Kennedy, Ronald Reagan, Napoléon, Albert Einstein, Thomas Edison et George W. Bush sont connus pour avoir apprécié les siestes de l'après-midi.

Types de siestes

Les siestes de l'après-midi peuvent être tapées de trois manières différentes :

Les bienfaits de la sieste

Comme pour tout, il y a des points positifs dans les siestes de l'après-midi. Vérifions-les ! 

Renforce la mémoire

Dans une étude, les participants qui faisaient régulièrement des siestes de 10, 20 et 30 minutes amélioraient leurs performances lors de tests cognitifs de mémoire et de vigilance effectués dans les deux heures et demie qui suivaient. Alors que ceux qui ont fait une sieste de plus de 20 minutes ont souffert de somnolence, ceux qui ont fait une sieste de 10 minutes ont vu leurs performances s'améliorer immédiatement. D'autres études ont abouti à des résultats similaires.

l'image d'une femme qui réfléchit

Diminution de la pression artérielle

Une étude publiée dans le Journal of Applied Physiology a montré que l'habitude de la sieste est associée à une réduction de 37% de la mortalité coronarienne. Cela est possible en raison de la réduction du stress cardiovasculaire associé au sommeil diurne. Tout en admettant qu'ils ne savent pas si le bénéfice provient de la sieste elle-même, d'une position inclinée ou simplement de l'attente d'une sieste, les chercheurs ont conclu que cette baisse de la pression artérielle pourrait expliquer pourquoi une mortalité coronarienne plus faible a été constatée chez les personnes qui font la sieste.

Calme les nerfs

A Université de Berkeley Une étude a montré qu'une sieste de 90 minutes peut potentiellement vous permettre de rester calme. Les chercheurs ont montré à des participants des visages exprimant la colère, la peur et le bonheur à midi, puis à nouveau à 18 h. Ils ont constaté que les sujets étaient nettement plus perturbés par les visages de colère et de peur plus tard dans la journée. Mais pas s'ils ont fait une sieste de 90 minutes à l'heure du déjeuner, pendant laquelle ils ont bénéficié d'un sommeil paradoxal.

l'image d'une femme à qui l'on pose beaucoup de questions et qui est stressée

Améliorer la vigilance

Ce n'est pas vraiment une surprise. Une étude de la NASA sur des pilotes militaires et des astronautes somnolents a révélé qu'une sieste de 40 minutes améliorait les performances de 34% et la vigilance de 100%. Même si vous n'êtes pas au volant d'une fusée, la fondation recommande une petite sieste avant de conduire votre voiture afin de réduire le risque d'accident dû à la somnolence au volant.

Améliore la créativité

L'esprit aime la sieste. Le sommeil diurne peut favoriser la pensée créative, stimuler le traitement cognitif, améliorer la mémoire et, d'une manière générale, faire tomber les toiles d'araignée.

un groupe de personnes

Stimule la volonté

Les choses peuvent être difficiles lorsque l'on manque d'énergie. Surtout lorsqu'il s'agit de volonté, qui est souvent plus forte le matin, lorsque le cerveau est frais. En cas de manque de sommeil, le cerveau a beaucoup de mal à ignorer les distractions et à contrôler les impulsions. Une "sieste" en milieu de journée peut inverser la tendance à l'épuisement de la volonté entre le matin et le soir. Le fait qu'une sieste puisse réduire le stress, améliorer l'humeur et restaurer la concentration est toujours un plus.

C'est mieux que le café

Les chercheurs ont découvert que si les siestes prolongées peuvent provoquer un état de somnolence, elles permettent également de bénéficier d'un bon sommeil paradoxal. C'est là qu'apparaissent les capacités complexes d'apprentissage et de perception. Dans une expérience, les spécialistes du sommeil ont directement comparé la prise de caféine (200 mg), la sieste (60-90 minutes) et un placebo sur trois processus de mémoire distincts :

Dans l'ensemble, la sieste a amélioré les performances dans les trois domaines d'apprentissage, tandis que la caféine a diminué (ou du moins n'a pas amélioré) les performances.

un homme assis devant un ordinateur portable

Que faire si vous ne pouvez pas faire de sieste l'après-midi ?

Bien que les bienfaits de la sieste soient nombreux, tout le monde n'a pas la possibilité de s'endormir facilement au milieu de la journée. Pour ceux-là, même un repos tranquille ou une courte sieste ne suffisent pas. séance de méditation peut faire des merveilles. De simples exercices de respiration peuvent être utiles. Par exemple, respirer lentement et compter ses respirations ou inspirer en comptant jusqu'à trois et expirer en comptant jusqu'à six, puis répéter. Ces exercices peuvent aider à ralentir le cerveau et peuvent potentiellement être réparateurs.

Conclusion

Bien que les humains dorment généralement en une seule phase, certaines personnes préfèrent une nuit de sommeil plus courte et une sieste l'après-midi. Il existe plusieurs types de siestes et un grand nombre d'avantages qui en découlent. Les plus importants sont le rajeunissement de la mémoire, la baisse de la tension artérielle, le retour au calme, le renforcement de la créativité, de la vigilance et de la volonté. Et, c'est scientifiquement prouvé, la sieste est plus efficace que le café. Si vous ne pouvez pas faire de sieste, il suffit parfois de s'allonger et de se reposer tranquillement ou de méditer.

Lecture recommandée :

Commentaires (0)

Il n'y a pas encore de commentaires

A propos de l'auteur

Connie
En tant que conseillère en sommeil certifiée CPD, je sais à quel point le sommeil est important. En tant que dormeuse mixte, j'ai eu du mal à trouver des produits adaptés à mon style de sommeil. J'ai plus de deux ans d'expérience en matière de tests de produits avec The Sleep Advisors, ce qui signifie que j'ai dormi sur, avec et sous plus de 500 produits, avec plus ou moins de succès. Cela s'ajoute à plus de 2 ans d'expérience en tant qu'évaluateur de produits pour les magazines Closer, Heat et Grazia, j'ai donc un processus rigoureux. J'aime partager mes témoignages sur le sommeil avec nos lecteurs et entendre leurs expériences.
Ne manquez pas cette occasion !
Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...
[instagram-feed feed=1]
Bouton de fermeture

Ne manquez pas cette occasion !

Recevez les dernières critiques, les offres spéciales, les nouvelles parutions et plus encore...

En soumettant ce formulaire, vous acceptez de figurer sur nos listes de diffusion.
Voir notre politique de confidentialité.

Ce champ est utilisé à des fins de validation et ne doit pas être modifié.

fr_FRFrançais